Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Centaur
TubeAmpLord a écrit :
Le choix de vos lampes de préamp et de puissance est PRIMORDIAL et peux changer le grain d'un ampli de manière assez drastique!!!
On oublie trop souvent de le dire!

Un ampli haut-de-gamme avec les mauvaises lampes ne sonnera pas.
De la même manière, un ampli milieu-de-gamme avec les bonnes lampes sonnera sûrement trè bien.

TubeAmpLord


Justement hier j'ai été chercher mon 65 Amps Marquee et je compte lui foutre des NOS en préamp pour avoir un tone plus rauque. J'ai un canal basé sur un Vox AC50 et l'autre qui est un mix entre un Marshall 2061 en 36 watts et un Selmer treble & bass. Des Mullard's & RFT ça peut le faire ?
Invité
  • Invité
Centaur a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Le choix de vos lampes de préamp et de puissance est PRIMORDIAL et peux changer le grain d'un ampli de manière assez drastique!!!
On oublie trop souvent de le dire!

Un ampli haut-de-gamme avec les mauvaises lampes ne sonnera pas.
De la même manière, un ampli milieu-de-gamme avec les bonnes lampes sonnera sûrement trè bien.

TubeAmpLord


Justement hier j'ai été chercher mon 65 Amps Marquee et je compte lui foutre des NOS en préamp pour avoir un tone plus rauque. J'ai un canal basé sur un Vox AC50 et l'autre qui est un mix entre un Marshall 2061 en 36 watts et un Selmer treble & bass. Des Mullard's & RFT ça peut le faire ?


Y a de fortes chance qu'il sonne très bien avec des Mullard et des RFT (Thomson). Le meiux reste quand même de faire des essais en commençant par changer V1 et/ou V2 (lampes d'entrèes) , et de voir si le son te plait mieux ou moins.
Puis passe aux autres. Tu peux aussi essayer aussi, si tu en as, des 5751, 12AY7, etc... Ca ne craint rien et le résultat peut te plaire.

TubeAmpLord
Centaur
TubeAmpLord a écrit :
alfaimola a écrit :
tguyfr a écrit :
Les HOOK ont l'air de cartonner dans un registre néo-roots. Ou alors c'est le gratteux qui m'influence, toujours difficile à juger sur un sample un ampli à 3K. Ils me font penser aux Demeter. Je verrais bien Kravitz ou Harper jouer là-dessus. En tout cas le site est super bien fait et fun.

De ce que j'ai pu voir sur le live, l'ampli arrive a couvrir tous les styles. De la ballade intimiste, au blues voire au tout gros son!
Et je viens de comprendre un truc, c'est carrement le guitariste qui a lance ses propres amplis...
Genre le mec il joue avec Anouk et est en meme temps technicien, bref la classe.
"Leendert started building amps for one reason only: he was on a quest for the perfect tone (comme visiblement tout le monde sur ce topic). As a self-made engineer, he designed and built his first amps that received wide acclaim from his fellow players. A couple of years ago he started building his HOOK-amp in very small series.Several Dutch guitarists (Rob Winter for instance) took it to the stage. Now it is ready for the rest of the world. (bonne chance a lui... ).

Tiens TubeAmpLord, toi qui est dans le secteur, ca te dit quelque chose cette marque???


Non, mais je serais curieux d'en gouter un. Ca a l'air pas mal du tout!

TubeAmpLord


Salut hier j'ai été chercher mon ampli chez Haar et le gars de chez Hook était là, j'ai parlé deux minutes avec lui. Il bossait sur ces amplis. J'en ai vu 5 entrain de chauffer et une dizaine en assemblage. C'est très bien foutu !!! Je l'avais essayé avec Erik il y à un mois. Sons très pertinent et riche d'un point de vue Tone. Mais le coté usine à gaz me plait moins.

En tous cas ça sonne ...
meduz
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  • Publié par
    meduz
    le 19 Avr 2007, 13:17
tiens pas encore vu ce topic...

donc pour repondre au premier post...

idem, pleins de multi - pedales etc...

au final>

gratte > jack > amp...

juste une whammy wha histoire d avoir des effets marrants...

comme quoi ...

et perso je prefere ce son a tout multi en rack genre pod et concors...
magnifique de diversité, mais trop de trucs...
alors que le plug&play c est vraiment tip top...

mais bon c est un avis perso...
Fitz 5
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ben moi je prend gout au rack midi en ce moment
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
darko_setenza
un rack peut être à lampes et sonner mieux qu'une tête , rack c'est juste le format qui change et les possibilités, un rack est modulable donc moins typé tu peux plus fabriquer ton son comme avec les pedales
Maxcreed
TubeAmpLord a écrit :
Y a de fortes chance qu'il sonne très bien avec des Mullard et des RFT (Thomson). Le meiux reste quand même de faire des essais en commençant par changer V1 et/ou V2 (lampes d'entrèes) , et de voir si le son te plait mieux ou moins.
Puis passe aux autres. Tu peux aussi essayer aussi, si tu en as, des 5751, 12AY7, etc... Ca ne craint rien et le résultat peut te plaire.


Et ne pas hésiter à faire des tests au niveau de la déphaseuse aussi... Ca peut changer de façon non négligeable le comportement de l'ampli quand celui-ci est poussé !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blackrandy
TubeAmpLord a écrit :
Le choix de vos lampes de préamp et de puissance est PRIMORDIAL et peux changer le grain d'un ampli de manière assez drastique!!!
On oublie trop souvent de le dire!

Un ampli haut-de-gamme avec les mauvaises lampes ne sonnera pas.
De la même manière, un ampli milieu-de-gamme avec les bonnes lampes sonnera sûrement trè bien.

TubeAmpLord


oui dans mon peavey 6505+ (disons milieu de gamme) il y a une telefunken et une philips army en preamp avec des sylvania en puissance et ben deja ca sonne mieux qu'a l'origine
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #983
  • Publié par
    lemg
    le 19 Avr 2007, 15:05
barney42 a écrit :
je trouve quand meme que les gens sont vachement difficiles (l'effet forum peut etre?)

J'ai eu pas mal d'amplis, plus au moins bon, mais du meilleur (AC30 BM, Marshall 2203, Matamp) au moins bons (JCM2000, modélisation diverse) j'ai toujours pu trouver de tres bons sons, malgré des différences de style, de technologie et d'epoque différentes...

Bref, a partir du moment ou l'ampli a un peu de personnalité, je trouve que tous ces amplis la sonnent tres bien si on accepte leur registre et qu'on sait s'y adapter

Je vais pas jouer du metal sur mon AC30 (non pas que ce soit pas possible, mais je pense pas que le son que j'en sortirait sera typique du metal et le plus optimisé pour) et sur le matamp j'avais un jeu tres "van halen" Bref, tout ca c'est que de la creme glacée, pas la peine de se battre pour savoir quel parfum vous préférez...


Et bien je suis d'accord avec ça. Passons donc à la réflexion suivante :

Il est marrant de constater que selon chacun, la conception de ce qu'est un rack (et donc de ce que signifie jouer dessus) varie très largement.

Pour certains, jouer sur un rack = utiliser un POD ou équivalent
Pour d'autres, jouer sur un rack = preampli CAE avec Eventide réservé au seul effet detune, un TC 2290 pour les delays et une Lexicon pour les reverbs.
Si on ajoute la multitude de conceptions intermédiaires, on comprend pourquoi la discussion peut vite dégénérer, les bases ne sont même pas consolidées.
lemgement lemg
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
TubeAmpLord a écrit :
Fitz 5 a écrit :
nabstud a écrit :
Je suis pas objectif vu que j'ai adoré
Mais en gros c'est dans un esprit marshall boosté (comme beaucoup d'autres )
Un son clean magnifique, dynamique, rond et chaud. Deux types de boosts qui peuvent le transformer en bon crunch bien crémeux comme j'aime!
Le deuxieme canal est également excellent, l'égalisation est très efficace.
Ca me fait penser a un 800 avec plus de gain, une super reponse à l'attaque comme j'en avais encore rarement eu!
Super silencieux en plus, un son plein, riche, pas trop agressif mais mordant, du beau medium bien compact!
Le seul defaut est le prix (2600 euros ca fait cher le canal )
Sinon, je la place dans mes amplis favoris. Le canal disto me fait penser à un rectifier qui se serait accouplé a un JCM 800 on y retrouve la vibration sonore un peu typé mésa mélangée l'attaque et le mordant de marshall le tout étant precis et chaleureux que demander de plus.
Elle est super puissante et une projection de fou
J'ai teste sur une meme journée des diezel, des engl, vht, marshall... et c'est celle qui m'a conquis Enfin je l'ai pas ramenée avec moi dommage!

et de diezel t'a testé quoi et et t'en a pensé quoi (en ce moment c'est mon fantasme)


J'ai testé le diezel. J'adore le son saturé pour un style de musique. C'est vraiment génial. Le son clair n'est pas mal non plus, mais c'est pas un bon Fender. Mais c'est vraiment très bien tout de même.

TubeAmpLord


Le clair de la VH4, même s'il est prétenduement lié au Fender, me fait plutôt penser à du Hiwatt, plus raide évidemment qu'un combo Fender. On ne va pas relancer la discute, mais c'est proche de ce que j'ai entendu d'un Hiwatt enregistré, j'en ai jamais joué. Donc les possesseurs de Hiwatt vont peut-être me tomber dessus
Mais bon c'est plus un ampli rock/pop (et évidemment metal) que vintage blues. Son gros avantage c'est le fait d'avoir quatre canaux exploitables et surtout plein de boucles. C'est le chaînon manquant entre la tête et le rack. Faudrait que je fasse des samples (sans prétention) sur Youtube, mais de toute façon il y en a déjà plein.
Invité
  • Invité
Maxcreed a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Y a de fortes chance qu'il sonne très bien avec des Mullard et des RFT (Thomson). Le meiux reste quand même de faire des essais en commençant par changer V1 et/ou V2 (lampes d'entrèes) , et de voir si le son te plait mieux ou moins.
Puis passe aux autres. Tu peux aussi essayer aussi, si tu en as, des 5751, 12AY7, etc... Ca ne craint rien et le résultat peut te plaire.


Et ne pas hésiter à faire des tests au niveau de la déphaseuse aussi... Ca peut changer de façon non négligeable le comportement de l'ampli quand celui-ci est poussé !


En disant "...passe aux autres...", je pensais aussi au PI (Phase Inverter).
Cela dit, tu as raison.

Maintenant, pour les plus avertis d'entre vous UNIQUEMENT!
Si vous avez un ampli utilisant une 5U4GB pour la rectification, vous pouvez essayez avec un GZ34 (5AR4). Il faudra bien sûr re-biasser votre ampli. Vous y gagnerez sûrement en headroom et un ampli assez different dans sa réponse au touché, son "SAG", etc...

SURTOUT, SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES SPECS DE VOTRE TRANSFO DE PUISSANCE, NE FAITE PAS L'INVERSE!!! A SAVOIR, SI VOTRE AMPLI UTILISE UNE GZ34 D'ORIGINE, NE METTEZ PAS DE 5U4GB!!!

TubeAmpLord
Invité
  • Invité
Mikka Grytviken a écrit :
Salut !
Je flag car le sujet m'interesse bien !

J'ignore si vous connaissaez cette article àlors je vous le soumets.

http://www.tonequest.com/ray.htm

Mikka


Oui, Oui, Oui! Cesar Diaz était le plus sympa de tous les tech que j'ai rencontré et avec qui j'ai eu le privilège de partager des idées. Un type fabuleux qui m'a beaucoup guidé et inspiré dans sa façon de travailler et d'aborder le son/tone. La dernière fois que je l'ai vu c'était en 1998.

RIP

TubeAmpLord
Fitz 5
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TubeAmpDoctor et TubeAmpLord
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Fitz 5 a écrit :
TubeAmpDoctor et TubeAmpLord





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Good Music Need Good Tone

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