salut tous,
j'ai besoin de vos lumières électro-acoustiques.
je suis bassiste dans diverses formations orientées rock, je recherche à optimiser mon système d'amplification pour obtenir davantage de dynamique dans les graves, donc il me faut plus de puissance (il ne s'agit pas de jouer fort, mais d'avoir les watts qu'il faut au bon moment), tout en conservant une certaine portabilité.
budget : environ 500 euros pour l'extension.
situation actuelle :
un ampli solid state 300W@8Ω, 500W@4Ω
deux enceintes IDENTIQUES 2x12 de 800W / 4Ω que je veux conserver.
basse > ABbox > INPUT ou >VT Bass > RETURN
problème rencontré :
l’ampli ne descendant pas à 2Ω, je suis obligé de brancher les cab en série via un petit boîtier maison, je sors donc au mieux 300W au total....
c’est plutôt moyen comme rendement.
solution envisagée option 1 :
deux amplis solid state IDENTIQUES 300W@8Ω, 500W@4Ω (un par enceinte)
basse > ABbox > INPUT bridgés ou >VT Bass > RETURN bridgés
chaque ampli est relié à une enceinte : charge 4Ω donc full power, (500W par enceinte), indépendance totale des EQ et des volumes. je peux trouver un second amp identique au mien pour 450 euros.
questions :
Q1 : est-ce que le gain en puissance (+200W) sera significatif pour améliorer la restitution des graves?
Q2 : n’y a-t-il pas un risque de petit décalage temporel dans le son quand on pilote deux machines distinctes avec le même signal d’entrée ? ce serait en effet étonnant qu’elles réagissent exactement de la même manière au même moment, non ? parce que si je veux un chorus, j'appuie sur la pédale "chorus" quand je le décide !
Q3 : n’y a-t-il pas un risque de conflit en bridgeant les INPUT (idem pour les RETURN) ?
Q4 : quid de l’impédance d’entrée résultante ?
solution envisagée option 2 :
un ampli de sono, avec pour le moment ma VT bass Deluxe en guise de preamp, puis plus tard un preamp 1U (ampeg, demeter, ...), un canal par enceinte
basse > ABbox > INPUT jack 1/4 bridgés ou > VT Bass > INPUT XLR bridgés
là, j'aurais un headroom phénoménal, une config davantage conforme à mon idée de départ, mais moins flexible que la précédente, sauf en terme d'évolutivité (preamp). le budget est un peu explosé, mais bon, je pourrais toujours revendre ma tête actuelle.
EDIT : j'ai fait mon dessin à l'arrache et j'ai oublié de mettre le preamp sur la ligne représentée en rouge... mais bon, on sait qu'il en faut un !
questions :
Q3 : n’y a-t-il pas un risque de conflit en bridgeant les INPUT ?
Q4 : quid de l’impédance d’entrée résultante ?
Q5 : les spec de ma VT bass donnent pour l'impédance de sortie : 600Ω sur le XLR, 1kΩ sur le jack : est-ce ok pour servir de préamp en amont d'un ampli de sono qui annonce 20kΩ surle XLR et 10kΩ sur le jack ?
Q6 : dans le cas où je n'utiliserais qu'une seule enceinte, est-ce problématique pour l'ampli de ne solliciter qu'un seul canal ?
Q7 : quel ampli choisir, entre le
Crown XLS 2500, le
Yamaha P7000S ou le
QSC PLX 1804 ?
Q8 : dans l'absolu, et pour mon utilisation, classe D ou classe H ?
merci beaucoup pour vos avis en commentaires éclairés.