Citation:
Par contre, Obélix mentionne le Zvex Nano comme un ampli criard, çà c'est tout à fait faux, j'en possède un et ce n'est pas criard pour un sou
c'était relativement à l'autre engin du même acabit que j'avais cité
Citation:
tout du moins dans les baffles où j'ai pu le tester : Reeves 2 et 4*12; Mesa EVoice 1*12 et V30 1*12
Avec du V30, tout devient criard
Rearque, dans le genre pic à glace dans les oreilles, mon JBL E120 en disto est pas mal non plus (mais c'est surtout bon en son clair, ça, en disto, hmmmm)
Citation:
L'étiquette "Rola" est arrivée sur les Greenback en 71, avril probablement. Mais les cônes étaient encore des Pulsonic à priori jusqu'à 74. Ensuite Celestion en a fabriqué quelques uns (RIC) mais à demandé à Kurt Mueller (nouveau nom de Pulsonic) de lui fournir de nouveau des cônes (1777 et 444). Au passage ils ont commencé à changer la couleur des capots au moment de l'incendie.
Donc en gros les Grennbacks fin 60's et début 70's sont des Pulsonic, qu'ils aient le capot vert ou non.
Wow, bravo! Et fort instructif...
Je savais que ze good ole sound s'était barré dans la 1ère moitié des 70's mais pensais que c'était dû à un changement de proprio qui serait devenu donc Rola et non ainsi... Je tombe des nues là!
Bon, en même temps, je ne suis pas client Celestion
Citation:
Perso je les aime beaucoup ces HP, ce sont ceux sur lesquels je joue tous les jours. Ce qui marche terriblement bien c'est le mix G12M/Fane, ces HP là se complètent vraiment bien et ont l'avantage d'avoir un rendement assez faible (environ 96dB). Du coup pour un ampli qui sonne bien mais pas trop fort je les trouve intéressant.
Héhé, là, je dis pas, c'est du tout bon. Pas un peu fan de Gilmour sur les bords?
Citation:
Je vais justement commander chez Tayden un quad de leurs copies de G12M et Fane, on m'en a dit beaucoup de bien.
Y'a aussi des super trucs chez Weber, Scumback et j'entend aussi parler de WGS, Tonetubby, Great Plains Audio
Citation:
Enfin tout ça pour dire que pour un son vintage il faut absolument des HPs dans l'esprit vintage. Après c'est un question de goût
Citation:
Je suis entièrement d'accord avec toi!! Les HP jouent pour beaucoup sur le résultat!!
En essayant sur un AFD100 mon 4x12 monté en G12M, cela sonnait vraiment "vintage" de Led Zep à Ac/Dc en passant par seigneur Hendrix!!
J'ai envie de dire à la fois oui et en même temps non. Je constate ce qui se passe avec mes HPs (mais bon, c'est pas des trucs à 100€ la gamelle) qui sont du genre bons à tout faire : HP guitare, pour retours, mid de sono ou hifi haut de gamme... Hé bien là, c'est surtout le caractère de l'ampli ou des satures ou des réglages qui joueront vu qu'en gros, t'entends vraiment ce qui sort de ton amp (vaut mieux qu'il soit bon et ne pas en jouer comme un âne), par contre ça sera très très large en palette : un amp "moderne" pourra très bien te faire de SRV ou Knopfler jusqu'à Cannibal Corpse alors qu'un typé vintage, pour peu qu'il y aie une fuzz au Germanium, pourra aussi bin la jouer Scorpions, Maiden, Priest et remonter le temps jusqu'aux sons à la sauce Beatles ou Rolling Stones époque Satisfaction et t'auras guère besoin de HPs alnicos et d'amplis à rectifieuses qu si tu veux te la jouer 50's, et encore. Où ça commencce mêm à devenir très rigolo, c'est quand tu te retrouves à sonner plus vintage avec une gratte considérée, certes à tort, comme un instru de shredder, que certains possédant de l'ampli et de la gratte datant des 60's
Citation:
on peut choisir ceux qui sonnent comme les vieux sonnaient quand ils étaient neufs (Tayden apparemment) ou alors les vieux qui sonnent comme si ils avaient été utilisés pendant 40 ans.
C'est aussi pour ça que dans l'autre sens, j'avais envie de te donner raison car en même temps, mes EVM12L sont pas tout jeunes, probablement 25 ans, j'ai du JBL qui dépasse les 30 et normalement, d'ici peu des Altecs aussi vieux ainsi que me retrouver à nouveau en possession de vieux Audax alnico comme quand j'étais gamin qui eux en ont 40. Seuls les alnicos pourront être considérés typés, et les Audax, ça n m'empêchais pas de m'en servir pour taper de la fuzar funk/rap/metal à la Rage Against The Machine et ça, c'était avec de la strat US à micros changés, du clone amélioré de Mesa stu22 avec du TS de Laney (ou était-ce de Carlsbro (?)), un Art SGE, une Boss HM2 et une BigMuff AOp
Par contre, j'ai eu des plages d'usage beaucoup plus restreintes avec tout ce qui était Celestion, Eminence ou Jensen
Au fait, s'il y a des intéressés par acheter des Jensens MOD CH12/50 neufs de chez neufs pour 20% de moins que le prix du marché, c'est très bien en utilisation domestique (faible rendement), ils sont pas chers et sont très bien pour tout ce qui est Fender-sound, il semble qu'il y en aie pas mal qui les préfèrent aux HPs d'origine des Twin-Reverb.
J'avoue que je ne les ais testés (sont vraiment neufs, même pas branchés une fois) : je fais les baffles qu'au printemps pis comme j'attends des alnicos, c'est bella ciao
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu