Quel mini ampli lampe vintage??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
- Marshall Class 5 avec modif OPR (atténuateur très efficace) chez RAT Valve amps.
- Plexi 10W chez ce même RAT (c'est ce que j'ai chez moi).
- Laney Lionheart pour un son anglais magnifique avec un clean à pleurer, soit en 5W combo, soit en tête 20W mais avec atténuateur.
- Ou alors un bon transo, type Tech21 Trademark...
Carlo Von LP
lo123 a écrit :
a part que le monsieur à dit, je cite "Slash, Aldritch, Campbell" bref absolument pas le son mesa.
Tout ces gratteux ont le grain Marshall donc:
Un bon marshall class5 avec une od en entrée sera parfait ou à la rigueur un orange tiny terror.


Sauf que le 5/25 est en EL84 et n'a pas du tout de "son mesa", si par là tu entends le son d'un rectifier.

Il faudrait un peu arrêter ces conneries de "son Mesa" et de "son Marshall". Entre un Lonestar, un Triple Rectifier, un Stiletto, un Express 5:25 et un Mark IV par exemple, il n'y a pas qu'un son. Pas plus que lorsqu'on parle d'un son Marshall : un JTM 45, un JCM 800, un TSL 100, un JVM 410 et un Bluesbraker n'ont tous pas le même son.

rochester a écrit :
le 5/25 est un bon ampli mais pour jouer à la maison,pfiou.
il va falloir des voisins tres tres cool.
il ne sonne vraiment bien qu'avec un peu de volume et à 2 ça commence deja à etre tres fort.
meme en 5 watts il dépotte


C'est vrai que même en 5watts il peut sonner fort, mais je trouve qu'il reste tout de même facilement gérable à bas volume. Il m'arrive de l'utiliser au beau milieu de la nuit, pas très fort et je n'ai jamais eu de plainte de la part de mes voisins. Par contre, c'est vrai que comme pour tous les amplis à lampes, il a besoin d'un peu de volume pour réellement s'exprimer (il faut que le HP vibre un peu quoi...)
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Le MJW goldstar el34 répond à votre demande. Sonorités dans le style recherché, budget d'environ 580 euros, 10w avec master volume efficace, un boost pour aller titiller des sonorités plus pêchues+un variac, toujours bon à prendre. C'est l'alternative la plus puissante, mais, parallèlement, la plus contrôlable. Normalement, l'acquisition d'un master volume sera inutile. Délais de livraison plus importante que les autres amplis disponibles en supermarché audio.

Le valve bimbo a des sonorités sensiblement british qualifiables de marshallesques, mais plus sombres ; et moins gaineuses que le résultat souhaité. Uniquement conseillable avec l'overdrive qui serait susceptible de coller. En revanche, il est parfait, effectivement, pour les utilisations à bas volume.

Les modifications RAT peuvent aussi être une alternative, j'avais entendu des epiphone préparés par ce spécialiste qui sonnaient bien. Mais j'ignore ce que les deux amplis cités par Izzy Stradlin ont dans le ventre et si ils se rapprochent du son/inspiration que tu as décrit.

Un tech 21 trademark peut également le faire, bien vu Izzy, je n'y avais pas pensé tout de suite, mais les sons british un peu gaineux sont typiquement dans le domaine d'action de cet ampli (ça et des cleans assez purs). Aucun problème à utiliser à très faible volume. Un avantage de ce combo est de bien s'entendre avec énormément de guitares.

Vox ac4 et class 5, je ne pense pas. Pas d'origine en tous cas.
END VALUE AS QEUE
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MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Carlo Von LP
D'ailleurs, est-ce que l'auteur du topic est passé depuis que l'on a fait nos suggestions? À ma connaissance, on a toujours pas de notion de budget...
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Lao Tseu
Sinon, mais dans le genre rare et que d'occase, il y a le Marshall Studio 15, un combo 15W qui sonne super bien avec un excellent master, et au pire une sortie atténuée 1W (mais le master fait tellement bien son bouleau que personnellement elle me sert pas des masses). Dans le style hendrix/slash c'est plus que recommandable, et exploitable à la maison sans gros problèmes même si c'est toujours mieux à haut volume...
D'après ce que j'ai pu en juger il est plus facilement utilisable à la maison qu'un Class 5, malgré ses 10W en plus, surtout en crunch/satu!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
John_Mac_Rigole
Lao Tseu a écrit :

D'après ce que j'ai pu en juger il est plus facilement utilisable à la maison qu'un Class 5, malgré ses 10W en plus, surtout en crunch/satu!


Oui, le Class 5 est vraiment impressionnant, mais pour lui faire sortir un son correct, il faut le faire hurler. Donc, comme ça a été dit, il faut tout de suite un atténuateur. C'est dommage pour le jeu domestique.
bill bokey
Vu les sons que tu cites et si c'est vraiment uniquement pour jouer à la maison alors un Lead 12 d'occasion fera très bien l'affaire ! Ou encore un Master 75.
Ces amplis sont "presque" des JCM800 à transistor. Parce que franchement jouer avec un ampli à lampe à la maison sans déranger les voisins et en profitant du "son des lampes" je n'y crois pas une seconde.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Carlo Von LP
Et moi, juste l'aspect "profiter du son" avec un ampli à transitor, je n'y crois pas trop non plus je dois dire

Dans ce cas, à mon avis, il vaut mieux une simu d'ampli sur l'ordinateur, un POD ou un iPad avec Ampkit ou Amplitude... Les gens ont bien beau dire que des bons transo ça existe, j'en ai pas encore eu la preuve... Pourtant, j'ai déjà testé le Tech 21, mais bon, j'ai pas aimé. Y'a bien le Jazz Chorus de Roland qui sonne plutôt pas mal, mais on est pas du tout dans le même registre d'ampli.
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bill bokey
Ecoute ça : http://billbokey.free.fr/bill/(...)2.mp3

Les trois parties de gratte sont jouées sur un Lead 12.

De nos jours les amplis sont à lampes pour des raisons de marketing. C'est ce qui se vend de nos jours mais ça ne veut en aucun cas dire que ça sonne bien ! à une époque on vendait des amplis transistors pour des raisons de marketing aussi et il y a BEAUCOUP de vieux amplis à transistor qui sonnent mieux que BEAUCOUP d'amplis à lampe actuels.

Perso je ne joue que sur de vieux trucs à lampes inutilisables sans nuire aux voisins mais quand je dois jouer doucement je prends un Lead 12.

J'ai essayé les petits Fender et Marshall comme el Class 5 par exemple. Je ne l'échangerais JAMAIS contre mon Lead 12.

Mais ce n'est que mon avis et pas mes sous
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Carlo Von LP
Je n'ai jamais essayé de Lead 12, c'est donc difficile pour moi de juger. Je te crois lorsque tu dis qu'il sonne bien, ce n'est pas la première que j'entends parler en bien de cet ampli. Seulement, Marshall réussi à faire sonner un MG sur un sample, alors sans essai je me méfie toujours un peu. D'ailleurs, cet ampli ne se fait plus je crois? Donc il faut que notre ami en trouve un usagé et qu'il puisse au moins l'essayer avec de l'acheter non? Ça complique un peu les choses...

Sinon, je suis tout à fait d'accord pour le Class 5, c'est pas très utilisable à bas volume sans OD ou sans atténuateur. C'est normal, il s'agit d'un monocanal.D'ailleurs, ce n'est pas moi qui a fait la suggestion.

C'est pour cette raison que je suggère plutôt un Express 5:25, un TA15 ou un Lionheart 20w, qui possèdent tous plus d'un canal, ce qui permet d'avoir un overdrive avec un volume beaucoup plus décent que celui d'un Class 5, malgré leur nombres de watts supérieur.

D'ailleurs, personne ne l'a mentionné ici, mais il y a aussi le Hughes&Kettner Tube Meister 18 qui pourrait convenir je crois. Je dois avouer ne jamais l'avoir essayé, mais les critiques sont excellentes.
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bill bokey
En fait on se focalise sur les lampes de nos jours mais ce ne sont pas les seuls composants IMPORTANTS dans le son d'un ampli. Un Lead 12 par exemple (je sais, j'insiste ! ) a les mêmes résistances, condos et potards qu'un JCM800 de la grande époque.
Même les JCM800 Reissue n'en sont pas dotés et, du coup, ne sonnent vraiment pas aussi bien que les vieux.

Le seul point faible du Lead12 est le HP mais ça se change

Franchement je dis que pour jouer doucement sans emmerder les voisins il faut un bon vieux transo qui sonne plutôt qu'un petit lampe tout neuf qui coûte cher !
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Carlo Von LP
Par contre, il n'y a pas que les vieux transo qui ont de bonnes composantes, un paquet d'ampli à lampes récents sont très bien construit aussi.

De toute façon, on ne sait même pas le budget de notre ami... Il peut aussi bien nous dire "max 2-300 euros" ou "budget de 3000 euros". Dans les deux cas, ça change le genre de suggestions que nous allons lui faire... Parce que si son budget est très élevé, mon premier conseil serait le nouveau combo BadCat 5w avec un atténuateur intégré que la compagnie vient de dévoiler au NAMM. Sauf que cet ampli risque d'être hyper cher, comme tout les BadCat.
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Lao Tseu
Je veux bien le croire, j'en ai jamais entendu mais il paraît que les transo de l'époque JCM 800 sonnaient vraiment pas mal!


Ceci dit au risque d'insister moi aussi , je pense que dans l'esprit JCM 800 le studio 15 est un sacré bon choix (à condition de pousser les médiums, cf son potard de médium pour le moins inhabituel!), il est équipé d'un master PPIMV qui fait de véritables miracles, j'ai pas une grosse expérience de matos loin de là mais c'est facile de se rendre compte que le son est super bien préservé à bas volume, bon évidemment c'est mieux quand on pousse mais la frustration est vivable ! Et pour jouer en clean, on branche la sortie 1W, on met à fond de volume, et on se régale à volume parfaitement adapté à un usage domestique! Après le problème c'est d'en trouver un, et si possible avec des lampes fraiches, pas la partie facile si on veut essayer avant d'acheter...

Ceci dit j'ai l'impression qu'on cause tout seul non ?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Carlo Von LP
Lao Tseu a écrit :


Ceci dit j'ai l'impression qu'on cause tout seul non ?


C'est mon impression à moi aussi... Je me console en me disant que c'est toujours intéressant de discuter d'ampli
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bill bokey
En fait je ne vois pas du tout l'intérêt de jouer sur un ampli à lampes à bas volume. Certaines simulations sonnent bien mieux qu'un lampe à bas volume.
Pour les concerts c'est autre chose, là je ne vois pas du tout comment se passer d'un gros ampli à lampes.
Sérieusement, pour moi tous ces nouveaux amplis petite puissance à lampe c'est un peu du n'importe quoi. Je ne dis pas qu'aucun n'est bon, juste que je ne vois pas trop l'intérêt.
Il paraît en effet que le Studio 15 est très bon mais 15W c'est gigantesque pour jouer en appart !
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Carlo Von LP
En passant, l'auteur du topic n'a jamais parlé d'appartement, il a simplement parlé de "maison".

Aussi, si on se base sur les trois amplis auxquels ils songeaient au départ, donc le Nightrain, le HT20 et le Gigmaster, en présumant qu'il les connait un peu et qu'il les a testé, on ne parle pas ici d'un volume d'appart totalement inaudible pour les gens dans la pièce d'à côté.

Alors c'est bien gentil de suggérer des amplis qui ne sonnent pas plus fort que des enceintes PC, mais le gars, ce n'est pas ça qu'il a demandé.

Il a parlé de "à lampes", de "10 à 30 watts" et de "maison". Pas de "1 à 5w", "d'appart" et de "très bas volume".
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