Quel mini ampli lampe vintage??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
En passant, l'auteur du topic n'a jamais parlé d'appartement, il a simplement parlé de "maison".

Aussi, si on se base sur les trois amplis auxquels ils songeaient au départ, donc le Nightrain, le HT20 et le Gigmaster, en présumant qu'il les connait un peu et qu'il les a testé, on ne parle pas ici d'un volume d'appart totalement inaudible pour les gens dans la pièce d'à côté.

Alors c'est bien gentil de suggérer des amplis qui ne sonnent pas plus fort que des enceintes PC, mais le gars, ce n'est pas ça qu'il a demandé.

Il a parlé de "à lampes", de "10 à 30 watts" et de "maison". Pas de "1 à 5w", "d'appart" et de "très bas volume".
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Lao Tseu
SG_gibson_SG a écrit :
En passant, l'auteur du topic n'a jamais parlé d'appartement, il a simplement parlé de "maison".

En effet! Et pour cette utilisation le S15 en son Marshall ça sera absolument parfait car tout à fait exploitable dans une maison (en appart on va dire que ça dépend du registre, en clean et petite satu ça va facilement, en plus grosses satu ça peut commencer à être frustrant mais le master permet vraiment de faire des miracles), et putain que ça sonne!

J'ai eu le HT20 avant, exploitable en maison aussi mais registre plus moderne que ce qu'il indique, et bien ça soit un bon ampli, en comparaison avec mon S15 actuel il joue quand même dans une catégorie inférieure (HP bas de gamme,...).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bill bokey
Ben je parlais d'un ampli qui sonne déjà bien trop fort pour la plupart des appart' de toute façon.
Il demande peut-être un certain type d'ampli mais je ne vois pas en quoi ça m'empêcherait de lui donner mon avis, mon point de vue
ça fait très longtemps que je joue de la guitare, j'ai eu le temps et l'occasion d'essayer beaucoup de configs, de guitares et d'amplis.
Quand quelqu'un parle d'un ampli à lampe 30W pour jouer à la maison je me dis qu'il ne sait pas de quoi il parle, qu'il n'a probablement jamais entendu un AC30 par exemple. Alors je donne un avis constructif.
Le démonter ne te rendra pas plus intelligent j'ai peur alors respecte mon avis et laisse celui qui achète l'ampli se faire le sien.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niico666
SG_gibson_SG a écrit :

Aussi, si on se base sur les trois amplis auxquels ils songeaient au départ, donc le Nightrain, le HT20 et le Gigmaster, en présumant qu'il les connait un peu et qu'il les a testé, on ne parle pas ici d'un volume d'appart totalement inaudible pour les gens dans la pièce d'à côté.

Alors c'est bien gentil de suggérer des amplis qui ne sonnent pas plus fort que des enceintes PC, mais le gars, ce n'est pas ça qu'il a demandé.

Il a parlé de "à lampes", de "10 à 30 watts" et de "maison". Pas de "1 à 5w", "d'appart" et de "très bas volume".

Hello!!
Désolé à tous pour avoir lancé ce topic et de ne pas avoir pu y retourner depuis la semaine dernière!!
Alors, point de vue budget, je dirai 750€ à tout péter!!
J'ai juste essayé le nightrain qui m'a convaincu en son clair!! Essayé avec uns strat CS 58 je me serais presque pris pour SRV même avec mes petits doigts potelés!!
Je parlais de 10 à 30W car je compte quand même m'en servir pour répéter!! et une tête à 5/7kg est plus commode à transporter qu'une à 25kg!!
Je recherche un (micro??) ampli assez polyvalent mais avec une préférence avec un très bon clean
Voili!!
Encore désolé et merci à tous ces pistes possibles!!

Edit: je suis l'heureux possesseur d'un mini recto qui déchire!! Par contre, pour un son clean/crunch vraiment vintage, je ne suis pas convaincu...par contre pour du metallica...

Edit2: je rajouterai que je joue sur le mini recto en 25W en clean avec un gain et un master volume à 60% sans souci....Par contre, en version moderne saturée, pour éviter de faire trembler les murs, je joue en position 10W avec un master à 2!!
niico666
bill bokey a écrit :
En fait je ne vois pas du tout l'intérêt de jouer sur un ampli à lampes à bas volume. Certaines simulations sonnent bien mieux qu'un lampe à bas volume.
Pour les concerts c'est autre chose, là je ne vois pas du tout comment se passer d'un gros ampli à lampes.
Sérieusement, pour moi tous ces nouveaux amplis petite puissance à lampe c'est un peu du n'importe quoi. Je ne dis pas qu'aucun n'est bon, juste que je ne vois pas trop l'intérêt.
Il paraît en effet que le Studio 15 est très bon mais 15W c'est gigantesque pour jouer en appart !

Salisalut!!
Pas de pb, je respecte ton avis moi!!
Par contre, j'ai eu un line6 HD147 qui était vraiment réussi....Les modélisations de Fender étaient vraiment bluffantes....par contre pour les modélisations typées british vintage, je n'ai vraiment pas été convaincu!! notamment pour un son typé Marshall comme mes grandes idoles que sont Campbell ou Aldritch par exemple...
Mais c'est une question de goût et de couleur!!
Merci de me faire profiter de ton avis!!
bill bokey
Si tu arrives à en trouver un d'occaze le Vox AC15HTV est vraiment génial ! Light crunch vintage à souhait, bonne dynamique, un vrai ampli vintage.
Je regrette d'avoir vendu le mien

Mais sinon en occase dans ton budget il y a des tas de bons amplis vintage ! Même en 15W. Il faut par contre aller chercher du coté des marques moins connues de nos jours. Du veux chercher dans ce registre-là ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niico666
SG_gibson_SG a écrit :
Par contre, il n'y a pas que les vieux transo qui ont de bonnes composantes, un paquet d'ampli à lampes récents sont très bien construit aussi.

De toute façon, on ne sait même pas le budget de notre ami... Il peut aussi bien nous dire "max 2-300 euros" ou "budget de 3000 euros". Dans les deux cas, ça change le genre de suggestions que nous allons lui faire... Parce que si son budget est très élevé, mon premier conseil serait le nouveau combo BadCat 5w avec un atténuateur intégré que la compagnie vient de dévoiler au NAMM. Sauf que cet ampli risque d'être hyper cher, comme tout les BadCat.

Tiens, je ne l'avais pas vu celui-ci!!
J'avais remarqué les nouveaux marshall 1W mais pas le bad cat!!
niico666
bill bokey a écrit :
Si tu arrives à en trouver un d'occaze le Vox AC15HTV est vraiment génial ! Light crunch vintage à souhait, bonne dynamique, un vrai ampli vintage.
Je regrette d'avoir vendu le mien

Mais sinon en occase dans ton budget il y a des tas de bons amplis vintage ! Même en 15W. Il faut par contre aller chercher du coté des marques moins connues de nos jours. Du veux chercher dans ce registre-là ?

900€ ça fait chéro!!
Mais dès que je peux j'en testerai un!!
Carlo Von LP
niico666 a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Par contre, il n'y a pas que les vieux transo qui ont de bonnes composantes, un paquet d'ampli à lampes récents sont très bien construit aussi.

De toute façon, on ne sait même pas le budget de notre ami... Il peut aussi bien nous dire "max 2-300 euros" ou "budget de 3000 euros". Dans les deux cas, ça change le genre de suggestions que nous allons lui faire... Parce que si son budget est très élevé, mon premier conseil serait le nouveau combo BadCat 5w avec un atténuateur intégré que la compagnie vient de dévoiler au NAMM. Sauf que cet ampli risque d'être hyper cher, comme tout les BadCat.

Tiens, je ne l'avais pas vu celui-ci!!
J'avais remarqué les nouveaux marshall 1W mais pas le bad cat!!

Voilà le Bad Cat dont je parlais! Il n'est pas encore officiellement en vente, mais ils le présentent au NAMM

http://www.badcatamps.com/bobcat.html
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Tof the F*up guy
le monsieur veut un ampli de 15watt qui sonne proche d'un JCM800, pourquoi pas l'Engl gigmaster 15...
Tophe
Carlo Von LP
Je crois que l'ENGL était déjà dans ses propositions de départ? Je n'avais pas vraiment aimé cet ampli lorsque je l'ai essayé, je le trouvait trop froid. C'est pourquoi il ne faisait pas parti de mes recommandations.

Et pour ce qui est du budget, je suis probablement le plus mal placé pour te conseiller, je suis du Québec, donc je ne connais pas du tout les prix en Europe.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Obelix2
Marshall EL84-20/20 et Triaxis sur son canal "British" => yeaaaaah... Pis le préamp fait pas que ça

John_Mac_Rigole a écrit :
Ca dépend vraiment de l'ampli, mais j'ai déjà eu en main des 15w qui sont injouables à la maison. Ca envoit trop d'un coup... les réglages sont inexistants sur la "pression acoustique" ou agissent à la marge.
Hé non, John! C'est pas une question de puissance de l'ampli!
Tu peux avoir 100W et un volume plutôt faible et en mettre plein la tronche à 200 personnes dans un club avec seulement 15W. Le Watt étant une puissanc électrique du S.I. ils restent les mêmes quel que soit l'ampli, qu'il soit à lampes ou à transistors d'ailleurs!
La pression acoustique se mesure en dB, pour gagner 3dB, faut doubler la puissance (ou le nombre de HPs s'ils sont tous les mêmes)...
Alors, keski fait qu'un 15W peut t'arracher la tronche et qu'un 100W soit pas forcément plus fort?
Si tu regardes les docs de HPs, tu vas voir un paramètr "sensitivity" (ou rendement in french) avec comme unité dB/1m/1W donc voilà, ce HP crache un nombre de dB mesurés à 1m pour une puissance de 1W... Prenons un très connu G12T75, son rdt est de 97dB, comparé à un Wizard qui lui a 103dB/1m/1W, à 15W, le Wiz st aussi fort que le G12T à 60W ou que de 'lectrovoice (que je kiffe à mort) ou du V30 à 30W (eux c'est rdt=100dB)
Par opposition, la plupart des moniteurs de studio, c'est dans les 86 à 88 dB : avec 100 voir 150W, ça ne sera souvent pas si fort que ça.
Certains Jensens pour guitare sont sous 94dB de rendement.
Le même amp 15W pourra très bien passer à la maison avec le Jensen sans être ultra fort ou déboiter grave en live avec un HP à 100dB ou plus.
HP à rdt de 103dB = 115dB pour 16W à 1m, en fait, en se tenant à 1m, à seulement 4W on se prendra le volume max autorisé en exposition pour le public donc 110dB => c'est aussi fort qu'en boite de nuit quoi!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
Bien vu Obelix du reste il serait fort utile d'avoir un topic sur les HP "spécial maison ou appart" un HP a faible rendement est aussi utile qu'un atténuateur
John_Mac_Rigole
Obelix2 a écrit :
Marshall EL84-20/20 et Triaxis sur son canal "British" => yeaaaaah... Pis le préamp fait pas que ça

John_Mac_Rigole a écrit :
Ca dépend vraiment de l'ampli, mais j'ai déjà eu en main des 15w qui sont injouables à la maison. Ca envoit trop d'un coup... les réglages sont inexistants sur la "pression acoustique" ou agissent à la marge.
Hé non, John! C'est pas une question de puissance de l'ampli!
Tu peux avoir 100W et un volume plutôt faible et en mettre plein la tronche à 200 personnes dans un club avec seulement 15W. Le Watt étant une puissanc électrique du S.I. ils restent les mêmes quel que soit l'ampli, qu'il soit à lampes ou à transistors d'ailleurs!
La pression acoustique se mesure en dB, pour gagner 3dB, faut doubler la puissance (ou le nombre de HPs s'ils sont tous les mêmes)...
Alors, keski fait qu'un 15W peut t'arracher la tronche et qu'un 100W soit pas forcément plus fort?
Si tu regardes les docs de HPs, tu vas voir un paramètr "sensitivity" (ou rendement in french) avec comme unité dB/1m/1W donc voilà, ce HP crache un nombre de dB mesurés à 1m pour une puissance de 1W... Prenons un très connu G12T75, son rdt est de 97dB, comparé à un Wizard qui lui a 103dB/1m/1W, à 15W, le Wiz st aussi fort que le G12T à 60W ou que de 'lectrovoice (que je kiffe à mort) ou du V30 à 30W (eux c'est rdt=100dB)
Par opposition, la plupart des moniteurs de studio, c'est dans les 86 à 88 dB : avec 100 voir 150W, ça ne sera souvent pas si fort que ça.
Certains Jensens pour guitare sont sous 94dB de rendement.
Le même amp 15W pourra très bien passer à la maison avec le Jensen sans être ultra fort ou déboiter grave en live avec un HP à 100dB ou plus.
HP à rdt de 103dB = 115dB pour 16W à 1m, en fait, en se tenant à 1m, à seulement 4W on se prendra le volume max autorisé en exposition pour le public donc 110dB => c'est aussi fort qu'en boite de nuit quoi!

Je te remercie pour ces explications limpides. Une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Ce que je voulais souligner, c'est plutôt l’absence de progressivité de certains amplis et notamment des très bons ampli Fender (à mon grand regret). Alors que je j'ai constaté que le Mesa Transatlantic TA15 est aussi progressif que ma chaine stéreo.
niico666
SG_gibson_SG a écrit :

Voilà le Bad Cat dont je parlais! Il n'est pas encore officiellement en vente, mais ils le présentent au NAMM

http://www.badcatamps.com/bobcat.html

Même si je préfèrerai une tête, ce combo a l'air super!!
Il faudra vraiment que j'arrive à l'essayer!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...