Citation:
Mais comme dit le proverbe "abondance de biens ne nuit pas", je préfère avoir une jolie liste afin de les essayer tous en même temps puis faire mon choix!!
Le petit VHT Ultra 6 se fait une bonne petite répute en ce moment : condensateurs silver micas sur les petites valeurs, handwired soigné permettant retape/mod aisés, boucle. Sinon, je l'ai pas essayé mais un bon pote proprio d'un vieux Fender customisé à mort par Alain Grandhaye (le conceptor du Molossoid, élu meilleur ampli d l'année 2006 ou 2007 par Guitarist mag), m'a dit grand bien de son tout petit Blackheart qu'il utilise à la maison, le Fender customisé faisant sauter le quartier...
Faudrait que j'ai l'occasion de fourrer mon nez dans une de ces petites têtes Harley Benton à 80€, je me doute que c'est rase mottes mais ça vaut peut être le coup à customiser
Sinon, dans le genre vintage à transistors, le minuscule Pignose modifié par Frank Zappa sortait un son de fou furieux et est présent sur nombre de ses albums, surtout pour les solos.
Comme je t'avais parlé de la petite HK Cream Machine, un demi rack qui fait à la fois overdrive, boite de DI et mini ampli 1W à lampes, j'avais aussi oublié leur Crunchmaster : même format, mais ampli 4,5W et tonestack. J'ai souvent vu des Creams à 80€ (j(y mettrai pas + : ça valait 1000FF en neuf, c'est des résistances couche métal à 1% et les condos film bleus à bord sont très très corrects, en virant les 2 céramiques pour des micas, ça fait que d'excellents composant à bord); Je ne sais à combien se négocie la Crunch, probablement un poil plus, en tous cas, ça reste de la bonne came et c'est très compact
Citation:
Ouais, je sais qu'en plus à l'époque c'était la mode de "moder" les têtes marshall!!
Oh, les amplis ou effets customisés c'est pas réservé aux Marshs, ça se faisait déjà à l'époque des Kinks, Yardbirds, Beatles et Cie et t'as jamais eu autant de matos customisé ou 'boutique' (ce qui revient au même) que de nos jours vu qu'avec lee web et les forums, les connaissances nécessaires qui n'étaient l'apanage que de véritables fou-furieux du fer à souder il y a encore 20 ans se sont répandues partout.
Citation:
Vu que je ne suis pas du tout bricoleur (en fait j'ai 2 mains gauches )
Modifier les amplis à lampes n'est pas pour les bricolos! On confiera ça à un tékos sérieux : c'est d'une part extrêmement dangereux et ça nécessite un travail soigné (faute de quoi ça devient aussi très dangereux à utiliser)
Citation:
et encore moins un fan de bidouille (du style à tourner tous les boutons)....
Hé bien tu es multiplement mal barré quant aux résultats que tu veux atteindre :
1. T'as pas un seul ampli qui, en t'y branchant directement, puisse t'offrir de tels sons vu qu'en plus, t'as juste une grosse armoire bourrée d'électronique, même pour le matos le plus 'traditionnel, celui de Slash, t'as un gros système Bradshaw pour gérer bien une 50 aine d pédales et 5 ou 6 amplis
2. Y'a du matos customisé à gogo
3. Ils ne bidouillent pas leur son au petit bonheur la chance mais savent très bien ce qu'ils font
4. C'est des sons bien plus sophistiqués que tu en as l'impression à les écouter
Citation:
j'ai même oublié de citer skid row
Alors non seulement y'a les 2555, JCM 800, Marsh 9200, Mesa Strategy 400, préamps Engl, Strandel, Plexi, Bassman, TwinReverb (souvent modifiés) de toute la clique que tu as cité, mais là tu rajoutes du Rivera, du 5150 et du ADA
J'oubliais, j'ai une autre mauvaise nouvelle! Tu sais quoi? Si l'occasion de te brancher sur le système de n'importe lequel des gus cités avec leurs grattes t'était donnée, d toute manière, tu ne sonnerais pas comme eux quand même! Supposons que je claque le patch me servant pour jouer du Led Zep sur mon système, avec la même gratte, un de mes potes sonne proche des Scorpions époque Blackout, un autre, c'est un résultat jazz fusion proche d'Uzeb
En gros, c'est pas tant une tête qu'il te faut mais un système "à tout faire", probablement stéréo, adapté à un usage domestique...
En pratique, faut surtout 1 ou 2 mini amplis genre 1 ou 2W mais qui ont surtout un chouette grain au niveau des transfos de sortie, le préamp servira pas, d'ailleurs, l'idéal serait qu'il n'y en aie même pas (sic!) et bourrer une section de puissance de 1W avec des composants de haut de gamme n'est pas onéreux, ensuite, du très bon HP (et y'a pas que Celestion sur Terre, d'ailleurs plusieurs fabricant font leur beurre en refaisant les Celestions pré-Rola et les HPs discontinués d'autres boites, en l'occurence Scumback, Tayden, WGS ou Weber (le + varié : refait les anciens Celestion, Jensen, JBL, Oxford, Cervin, Electrovoice et les propose tous aussi bien en céramique qu'en alnico, il propose même une version alnico du V30!), Electrovoice refait son fantastique EVM12L et Eminence à grandement varié sa prod ces dernières années (même un peu trop... et surtout quasi doublé les tarifs)
Pour le reste, c'est pas forcément nécessaire d'avoir une armoire de 2m de haut et/ou 100 pédales...
En choisissant bien, un très bon préamp multicanal, un très bon multi Fx qui ne colore pas le dry et quelques pédales patchées dans un looper midi peuvent déjà, si bien utilisés, permettre déjà de littéralement tout jouer avec un son magnifique. On peut tout à fait augmenter ça d'un 2e préamp apportant de tout autres sonorités et d'un autre multi complémentaire (et plus habilité pour des effets ultra barrés), un des gros axe restant le concept de double EQ : un avant le préamp et un en boucle (je ne parle pas de petites pédales à 7 bandes, enfin, en général, ce sera de gros EQs à bord du multiFx)
En tous cas, désolé, mais je ne vois guère d'autres moyens d'arriver à tes fins, d'ailleurs, si c'était le cas, je les emploierai moi m^me
Et je commence à songer à me prendre 2 ptits amplis d'1W aussi : j'ai beau ne pas être en appart, 2*20W dans 2 Electrovoices comme HPs, ça suffit pour faire composer le 17 sur son téléphone à la grosse dondon d'en face
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu