Quel mini ampli lampe vintage??

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Fév 2012, 03:27
Attention aussi dans la musique
Les casseurs de moral,j'en es connus aussi
plus grande gueule que d'effets
Genre de mec qui t'assure qui joue ,te prend presque l' bulbe
et t'arrive chez lui passe des disques connus,en disant bientôt c'est lui qui les a fais
Obelix2
Bah, ça c'est les pinpins...
Quand un collaborateur et parait-il ami de longue date te met un coup de poignard dans le dos qui te fout la zone dans ta life, c'est pas tout à fait la même, et ça m'est pas arrivé qu'une fois, de toutes façons, tôt ou tard, tout se paye
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
niico666
[quote="Obelix2"]

Citation:
Ben au risque de choquer certains puristes, c'est pas tant une question de matos précis que de méthodologie et homogénéité de celui-ci pour arriver à un résultat

Là je suis entièrement d'ac avec toi!!!!
Et je rajouterai qu'il également des doigts pour jouer pareil!!

Citation:
Je te laisse deviner ce que je pouvais faire il y a quelques années quand je bossais dans un studio d'enregistrement de 150m² avc 3 cabines de prise de son

No comment!!! Tuas dû vraiment t'amuser et en profiter!!

Citation:
C'est certain qu'il est toujours mieux d'avoir été en position d'avoir vu pas mal de matos défiler mais, du moins dans les cas où ça a été fait dans de bonnes conditions, y'a pas mal de démos enregistrées qui sont tout à fait intéressantes. Y'a + d'une fois où en entendant en vrai des choses que j'avais trouvé cool ou à chier sur les démos où cela s'est confirmé. Il y a certaines choses que j'ai acheté suite à ça, sinon, bon courage pour essayer et j'ai pas regretté. L'emmerde c'est surtout d'avoir des références sonores en tête

Là je préfère essayer en direct live pour me faire ma propre opinion,bonne ou mauvaise d'ailleurs. J'ai écouté qq samples qui j'adorais mais quand j'ai essayé le matos, j'ai été vraiment déçu!!

Citation:
Très cher pour ce que c'est! au prix du W là dessus, ça fait + cher que de la HiFi audiophile genre Audionote.
Autant te payer un vrai JCM800 ou pourquoi pas, un JCM600 : il est très bien et se revend une misère ou encore te choper un petit Mesa d'occase

C'est clair!!
Je me suis pris un mesa mini-recto qui sonne d'enfer pour un son metallica mais je n'ai été convaincu par son son "vintage".
C'est pour cela que j'en recherche un....

Citation:
Ton lien ne marche toujours pas...

Le lien marche chez moi mais c'est du bosniaco-tchéchène pour moi....
A chacun sa spécialité et sa passion!!
Mais merci du tuyau!!
Obelix2
Le truc est qu'il est tout à fait jouable que Jeff te construise un super miniamp avec un son de fou, d'ailleurs j'en suis techniquement capable aussi, mais à la différence que j'ai limité ça à mon usage perso, d'ailleurs, j'en ai même marre car ça prend un temps fou et je suis en train de tout doucement liquider mon stock de composants

Faut peut être voir avec d'autres HPs pour le mini Mesa et songer à travailler avec du double EQ pré+post préamp en + des tone stacks
Bon, je suis plus dans le trip série Mk (surtout quand y'a l'EVM12L comme HP, en Celestion, je déteste carrément!) ou les calibrs, mais brends un bon vieux MkII ou III : si en son clair, c'est quasi comme un twin reverb, en disto, tu la joues plutôt Santana/jazz fusion ou classique rock avec un son gras, sombre et boueux... Ben commence à trafiquer les fréquences en entrée avec un EQ 'pis monter le gain) et tailler la sortie de préamp avec son EQ 5 bandes (ou kéchose de mieux) et tu refais Master of Puppets

Sinon, prends des trucs comme les V30 ou le G12T, t'as un medium assz creusé, ils te font l'EQ en V typique des rythmiques métal clé en main... C'est clair que pour du son à la SRV ou Santana ou les médiums te pètent dans la tronche, c'est pas la joie. Tu verras pas mal de viocs comme moi préférer des HPs plus 'droits' et te sortir tout ce qu'ils veulent en sculptant les courbes à coups d'EQ

Mettre un EQ avant le préamp permet de mettre en avant ou retrait telle ou telle fréquence, c'est ainsi qu'on change à volonté les couleurs des distos.
Du point de vue technique, les circuits de disto à lampes sont quasi tous les mêmes... Ks ki fait qu'ils sonnent pas pareil (si l'on omet les qualités de composants)? Les valeurs des résistances, condensateus et potars qui agissent sur... Les fréquences! Et que font les EQs?
Bingo
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Fév 2012, 22:45
+1,pour chasser les guêpes
Obelix2
- Charles Bukowski

niico666
Citation:
Faut peut être voir avec d'autres HPs pour le mini Mesa et songer à travailler avec du double EQ pré+post préamp en + des tone stacks
Sinon, prends des trucs comme les V30 ou le G12T, t'as un medium assz creusé, ils te font l'EQ en V typique des rythmiques métal clé en main... C'est clair que pour du son à la SRV ou Santana ou les médiums te pètent dans la tronche, c'est pas la joie.

C'est prévu, j'ai un marshall 1960TV avec des G12M hendrixien qui sonnent mais pas vraiment avec mon mini mesa....
Je vais tester des 4x12 stiletto ou recto voire un 4x12 engl montés en V30 qui sont vraiment taillés pour du metal.....du style Masterrrrrrr!!

Citation:
Ben commence à trafiquer les fréquences en entrée avec un EQ 'pis monter le gain) et tailler la sortie de préamp avec son EQ 5 bandes (ou kéchose de mieux) et tu refais Master of Puppets

J'ai un eq 5 bandes MXR dans la boucle et j'essaie de trouver un réglage....ce qui n'est pas évident mais je persiste!!

Citation:
Tu verras pas mal de viocs comme moi préférer des HPs plus 'droits' et te sortir tout ce qu'ils veulent en sculptant les courbes à coups d'EQ

Du G12M sont vraiment "droits" mais j'ai beaucoup plus de souci à bien régler mon eq....Trop de graves puis trop d'aigus puis pas assez grave etc...

Citation:
Mettre un EQ avant le préamp permet de mettre en avant ou retrait telle ou telle fréquence, c'est ainsi qu'on change à volonté les couleurs des distos.
Du point de vue technique, les circuits de disto à lampes sont quasi tous les mêmes... Ks ki fait qu'ils sonnent pas pareil (si l'on omet les qualités de composants)? Les valeurs des résistances, condensateus et potars qui agissent sur... Les fréquences! Et que font les EQs?
Bingo

Je suis vraiment dac avec toi maître son!!
Mais je galère tjs à sculpter le signal de sortie.....
Obelix2
Citation:
C'est prévu, j'ai un marshall 1960TV avec des G12M hendrixien
Sauf que Jimi était pas mal connu pour ses JBL D120F
ou ses mix entre ceux ci et les G12M pré Rola qui ne sonnaient pas du tout pareil : Rola a changé le papier et viré l'enduit visqueux su pourtour, résultat : adieu le son crémeux à la Led Zep, vive le criard
Citation:
qui sonnent mais pas vraiment avec mon mini mesa....
C'est le même transfo de sortie que tous leurs amplis avec deux EL84 depuis le début des 80's et probablement le même circuit de puissance.
ça doit être gérable...
En même temps, c'est moins "rock'n'roll" que du TS de (bon) Marshall qui lui, à l'inverse, avec de la méga disto, bave à max, disons que jusqu'au hard rock ou au métal du début 80's, ça roule, pour les sons ultra bourrins, plus trop par contre... C'est un peu pour ça que j'ai viré mon Mesa 50/50 et pris le petit Marsh en rack 1U : lui passe bien mieux pour des sons 60's
Citation:
Je vais tester des 4x12 stiletto ou recto voire un 4x12 engl montés en V30 qui sont vraiment taillés pour du metal.....du style Masterrrrrrr!!
Vu que ça a été fait avc du MarkIIC+, c'est trs possible qu'il y ait eu de l'Electrovoice comme HP (pas sur à 100% : y'a aussi des Mk's équipés en Celestion... Et y'avait pas de V30 à cette époque)... L'EV, t'as mêm pas le petit creusé du G12M vers 1500Hz, juste une bosse mid/treb dans les, de mémoire, 2500/3000... J'ai été quand même assez surpris quand on a fait l'essai de mes 1*12 sur le coupe CAE 3+SE/VHT-Fryette 2-50-2 d'un pote et qu'il a taillé le son en gros V en boostant en + l bass/treb du post EQ : du son ultra bourrin de chez bourrin... Quand tu sais qu'au cul d'un Twin, c'est hyper SRV comme son
Citation:
J'ai un eq 5 bandes MXR dans la boucle et j'essaie de trouver un réglage....ce qui n'est pas évident mais je persiste!!

C'est un poil léger, à la limite en le modifiant pour repiquer les fréqs du 5 bandes des Mesas MkII/III, mais à cette place, tu met un 4 bandes paramétrique complet et là, tu repiques les tone stacks de TOUS les amplis existants et inexistants.
Le 5 bandes serait mieux en entrée du préamp quoique à cet endroit, du 10 ou 15b est + souple (ou un param).
Y'a 1 ou 2 mois en arrière, je me suis presque tâté pour racheter un Rocktron P-EQ3 d'occase sur AF pour 80€ : rack 1U avec 2 EQs 4 bandes complets programmables et un hush sur chaque canal, mais bon, j'ai déjà plus qu'il n'en faut et c'est déjà assez l'usine à gaz comme ça au point que je vais sans doute acheter l'éditeur sur ordi pour mon multiFx : y'a juste 2000 (!!!! ) paramètres à bord alors à éditer en façade
Citation:
Du G12M sont vraiment "droits" mais j'ai beaucoup plus de souci à bien régler mon eq....Trop de graves puis trop d'aigus puis pas assez grave etc...

il est trop 'grossier' en fait, au sens où ça manque de finesse et précision
Citation:
Mais je galère tjs à sculpter le signal de sortie.....

faut des outils adaptés... puis les maitriser... Pis y'a les doigts et ce que t'as dans les tripes aussi
- Charles Bukowski

bill bokey
Obelix2 a écrit :
Citation:
C'est prévu, j'ai un marshall 1960TV avec des G12M hendrixien
Sauf que Jimi était pas mal connu pour ses JBL D120F
ou ses mix entre ceux ci et les G12M pré Rola qui ne sonnaient pas du tout pareil : Rola a changé le papier et viré l'enduit visqueux su pourtour, résultat : adieu le son crémeux à la Led Zep, vive le criard

Hendrix a joué des JBL tout comme il a joué des Fender, Sunn, Sound City etc... mais il est surtout connu pour avoir joué sur JTM45/100 et Superlead avec les G12M et les G12H, suivant l'époque.
Et Rola n'a rien changé du tout : les cônes étaient fabriqués par Pulsonic. L'usine a brûlé en 74 et Kurt Mueller, qui avait racheté la marque peu avant, en a vraisemblablement profiter pour modifier la recette de la "pâte à cônes".
L'indication Rola sur les HPs ne veut rien dire, ce qui compte c'est le cône.
Rola avait racheté Celestion en 47, bien avant les G12M donc.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Merde, je croyais donc que les Rola étaient des pré-Rola et que c'était parti en sucette au milieu des 70's donc voilà, la date charnière est 1974.
Mea culpa, je ne me suis guère préoccupé de leur histoire, il faut dire qu'à l'époque où j'étais étudiant et me faisait un pu d'argent de poche à coups de fer à souder, une de mes spécialités était de balancer les Celestions des 4*12 Marshall à la benne. Z'ont une très faible durée de vie chez moi, les Celestions post incendie. J'aurai connu le futur, je les aurai stockés et revendus 10 ans plus tard
Par contre, les donc Rolas et non pré-Rolas, ceux là, on me demandait de recâbler ou refaire des soudures, malheureusement pas de les changer, dommage, ceux là je les aimais bien, j'en aurai gardé

Enfin, le résultat est quand même là, on veut le son des Celestions "à l'ancienne", vaut à priori mieux s'orienter vers quelques autres fabricants qui font leur fond de commerce à rééditer très fidèlement des HPs discontinués

Citation:
Hendrix a joué des JBL tout comme il a joué des Fender, Sunn, Sound City etc... mais il est surtout connu pour avoir joué sur JTM45/100 et Superlead avec les G12M et les G12H, suivant l'époque.

Je me pose des questions quand même : à l'époque, et vu la taille plus réduite des salles et un coup où il expliquait durant un concert qu'il avait n cabs et n amplis etc, la mode n'était pas trop à la rpique en sono, en gros, c'était plan mur d'enceintes servant en diff... Et à ce sport là, gros avantage aux JBL par rapport au rendement de fillettes des G12M.
D touts façons, le plus beau son qu'il aie jamais eu, c'était avec le Bassman sur Voodoo Chile (je parle pas du slight return mais du blues de 14 min)... Franchement, à sa place, j'aurai fait analyser toute la chaine sonore en labo et me serai fait reconstruire ça à n exmplaires avec les tolérances techniques les + drastiques possibles : il n'a en aucune autre occasion bénéficié d'un tel son, ni avant, ni après et j'ai jamais rien entendu de tel nul part y compris chez lui même. Je me demande vraiment ce qui s'est passé là... L'ampli était-il comme la Nova-Clarck de William S.Burroughs et avait il tapé dans la réserve de LSD de Jimi?
On ne le saura probablement jamais
- Charles Bukowski

bill bokey
L'étiquette "Rola" est arrivée sur les Greenback en 71, avril probablement. Mais les cônes étaient encore des Pulsonic à priori jusqu'à 74. Ensuite Celestion en a fabriqué quelques uns (RIC) mais à demandé à Kurt Mueller (nouveau nom de Pulsonic) de lui fournir de nouveau des cônes (1777 et 444). Au passage ils ont commencé à changer la couleur des capots au moment de l'incendie.
Donc en gros les Grennbacks fin 60's et début 70's sont des Pulsonic, qu'ils aient le capot vert ou non.

Perso je les aime beaucoup ces HP, ce sont ceux sur lesquels je joue tous les jours. Ce qui marche terriblement bien c'est le mix G12M/Fane, ces HP là se complètent vraiment bien et ont l'avantage d'avoir un rendement assez faible (environ 96dB). Du coup pour un ampli qui sonne bien mais pas trop fort je les trouve intéressant. Je vais justement commander chez Tayden un quad de leurs copies de G12M et Fane, on m'en a dit beaucoup de bien.

Enfin tout ça pour dire que pour un son vintage il faut absolument des HPs dans l'esprit vintage. Après c'est un question de goût, on peut choisir ceux qui sonnent comme les vieux sonnaient quand ils étaient neufs (Tayden apparemment) ou alors les vieux qui sonnent comme si ils avaient été utilisés pendant 40 ans.

J'ai entendu il y a eu (joué d'ailleurs) un proto d'ampli avec deux HP différents (un Eminence neuf dont j'ai oublié le nom et un cab Marshall en G12H Pulsonic) et c'était tout simplement comme jouer deux amplis différents ! Donc voilà, c'est beaucoup plus important qu'on ne le pense souvent d'avoir un bon HP. C'est quand même le dernier maillon de la chaîne, juste avant nos oreilles
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Clairement, le HP est le truc le plus important à adapter à ses gouts, enfin en même temps je n'ai que des amplis sans contre-réaction, et là c'est plus que clair.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Koolkat
Super impressionnant tout cet étalage de connaissances, bravo. Je ne m'aventurerais pas sur ce sujet là, n'y connaissant à peu près rien, mais ayant tout lu, j'ai trouvé çà parfois intéressant.

Par contre, Obélix mentionne le Zvex Nano comme un ampli criard, çà c'est tout à fait faux, j'en possède un et ce n'est pas criard pour un sou, tout du moins dans les baffles où j'ai pu le tester : Reeves 2 et 4*12; Mesa EVoice 1*12 et V30 1*12 .
J'ai vu également qu'on lui suggérait un BadCat 5W, j'en joue un aussi ( mais pas de la nouvelle série de cette année un Minicat 2 ) et je pense que les sonorités ne lui conviendront pas pour le style de musique qu'il affectionne ( sous réserve que les nouveaux aient la même architecture )
This sucks more than anything that has ever sucked before.
millezotla
Citation:
Super impressionnant tout cet étalage de connaissances, bravo. Je ne m'aventurerais pas sur ce sujet là, n'y connaissant à peu près rien, mais ayant tout lu, j'ai trouvé çà parfois intéressant

Oui, tout à fait d'accord ! Impressionné ! J'en ai meme oublié le sujet du forum !

Millezotla, esclave des temps modernes.
niico666
bill bokey a écrit :

Enfin tout ça pour dire que pour un son vintage il faut absolument des HPs dans l'esprit vintage. Après c'est un question de goût, on peut choisir ceux qui sonnent comme les vieux sonnaient quand ils étaient neufs (Tayden apparemment) ou alors les vieux qui sonnent comme si ils avaient été utilisés pendant 40 ans.

J'ai entendu il y a eu (joué d'ailleurs) un proto d'ampli avec deux HP différents (un Eminence neuf dont j'ai oublié le nom et un cab Marshall en G12H Pulsonic) et c'était tout simplement comme jouer deux amplis différents ! Donc voilà, c'est beaucoup plus important qu'on ne le pense souvent d'avoir un bon HP. C'est quand même le dernier maillon de la chaîne, juste avant nos oreilles

Je suis entièrement d'accord avec toi!! Les HP jouent pour beaucoup sur le résultat!!
En essayant sur un AFD100 mon 4x12 monté en G12M, cela sonnait vraiment "vintage" de Led Zep à Ac/Dc en passant par seigneur Hendrix!!

Koolkat a écrit :

J'ai vu également qu'on lui suggérait un BadCat 5W, j'en joue un aussi ( mais pas de la nouvelle série de cette année un Minicat 2 ) et je pense que les sonorités ne lui conviendront pas pour le style de musique qu'il affectionne ( sous réserve que les nouveaux aient la même architecture )

OK j'en prends note!!
Sympa de me laisser un 2ème avis!!

millezotla a écrit :

Oui, tout à fait d'accord ! Impressionné ! J'en ai meme oublié le sujet du forum !

Pas gentil pour moi!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...