Quel mini ampli lampe vintage??

Rappel du dernier message de la page précédente :
niico666
SG_gibson_SG a écrit :

Voilà le Bad Cat dont je parlais! Il n'est pas encore officiellement en vente, mais ils le présentent au NAMM

http://www.badcatamps.com/bobcat.html


Même si je préfèrerai une tête, ce combo a l'air super!!
Il faudra vraiment que j'arrive à l'essayer!!
niico666
Obelix2 a écrit :
Marshall EL84-20/20 et Triaxis sur son canal "British" => yeaaaaah... Pis le préamp fait pas que ça

John_Mac_Rigole a écrit :
Ca dépend vraiment de l'ampli, mais j'ai déjà eu en main des 15w qui sont injouables à la maison. Ca envoit trop d'un coup... les réglages sont inexistants sur la "pression acoustique" ou agissent à la marge.
Hé non, John! C'est pas une question de puissance de l'ampli!
Tu peux avoir 100W et un volume plutôt faible et en mettre plein la tronche à 200 personnes dans un club avec seulement 15W. Le Watt étant une puissanc électrique du S.I. ils restent les mêmes quel que soit l'ampli, qu'il soit à lampes ou à transistors d'ailleurs!
La pression acoustique se mesure en dB, pour gagner 3dB, faut doubler la puissance (ou le nombre de HPs s'ils sont tous les mêmes)...
Alors, keski fait qu'un 15W peut t'arracher la tronche et qu'un 100W soit pas forcément plus fort?
Si tu regardes les docs de HPs, tu vas voir un paramètr "sensitivity" (ou rendement in french) avec comme unité dB/1m/1W donc voilà, ce HP crache un nombre de dB mesurés à 1m pour une puissance de 1W... Prenons un très connu G12T75, son rdt est de 97dB, comparé à un Wizard qui lui a 103dB/1m/1W, à 15W, le Wiz st aussi fort que le G12T à 60W ou que de 'lectrovoice (que je kiffe à mort) ou du V30 à 30W (eux c'est rdt=100dB)
Par opposition, la plupart des moniteurs de studio, c'est dans les 86 à 88 dB : avec 100 voir 150W, ça ne sera souvent pas si fort que ça.
Certains Jensens pour guitare sont sous 94dB de rendement.
Le même amp 15W pourra très bien passer à la maison avec le Jensen sans être ultra fort ou déboiter grave en live avec un HP à 100dB ou plus.
HP à rdt de 103dB = 115dB pour 16W à 1m, en fait, en se tenant à 1m, à seulement 4W on se prendra le volume max autorisé en exposition pour le public donc 110dB => c'est aussi fort qu'en boite de nuit quoi!


Tu as tout à fait raison obélix2!!
J'ai déjà essayé en appart une tête 100W sur des G12M avec un master volume à 25%, c'était assez fort mais très supportable par les voisins!!
Obelix2
Citation:
Bien vu Obelix du reste il serait fort utile d'avoir un topic sur les HP "spécial maison ou appart" un HP a faible rendement est aussi utile qu'un atténuateur
La plupart des atténuateurs sont un fumisterie fort couteuse et bouffent au passage le son des amplis alors qu ça ne couterait quasi rien de récup des HPs de bas de gamme (ça peut même être ds HPs pour bagnole) à membrane défoncée, couper le saladier et câbler ça de façon à avoir un divisé par 2 ou 4 pour 3 francs six sous sans que le son se dégrade, sinon, des résistances de puissance, ça le fait, Holdsworth s'était même servi de résistances de grill-pain pour faire le sien (!!!)

Pour ce qui est des HPs à usage domestique, lance le topic et pointe moi le, j'y posterai, enfin, je préfère te prévenir que j'ai qu'un modèle de HP de ce genre et me suis guère essayé aux autres que je pourrai citer même si du fait de consulter fréquemment les sites vendant des HPs et bricolant le matos, je connais les caractéristiques de presque tous par contre, quant à définir si ceux ci 'sonnent' et de quelle manière, là... En fait, généralement, on m'a toujours plutôt demandé de pointer tout le contraire : les trucs qui à faible puissance suffisent pour faire de la scène


Citation:
Ce que je voulais souligner, c'est plutôt l’absence de progressivité de certains amplis et notamment des très bons ampli Fender (à mon grand regret). Alors que je j'ai constaté que le Mesa Transatlantic TA15 est aussi progressif que ma chaine stéreo.

Déjà, Mesa ne joue pas dans la même catégorie que Fender... Rien t'interdit de changer ton potar de volume. J'ai pas ouvert de TA15 mais montre moi ce qu(il y a dedans et indique moi les marquages sur le potar et je t'identifierai ça. Z'ont beaucoup utilisé des CTS...
Par contre, c'est pas non plus vraiment intéressant d'avoir une supr progressivité sur un ampli à lampes (sic!) vu qu'à faible volume, ça sert à rien : autant envoyer ces de Pods dans ta chaine (!) Maintenant, les très bons amplis Fender, hum hum hum : un peu comme Marshall, si certains sont vraiment très bons, en majorité, c'est le + souvent dispensable quand c'est pas pathétique...

Citation:
Même si je préfèrerai une tête, ce combo a l'air super!!
Il faudra vraiment que j'arrive à l'essayer!!

Les combos sont - fiables que les têtes et racks : les soudures et les filaments n'aiment pas les contraintes mécaniques, d'ailleurs, c'est mieux d'éviter de poser les têtes sur les cabs... Y'a de grands avantages à avoir un ampli indépendant

Citation:
J'ai déjà essayé en appart une tête 100W sur des G12M avec un master volume à 25%, c'était assez fort mais très supportable par les voisins!!
en même temps, c'est pas dur de passer un 100W en 50W en retirant 2 tubes sur les 4, de plus, c'est un peu ridicule de se payer une couteuse tête 100W si on ne fait pas régulièrement des grosses scènes et encore... Techniquement, ça et les 4*12 ne se justifiait qu'à l'époque où les sonos étaient pourries et on sonorisait sa guitare dans de la salle de 1500/2000 direct avec ses amplis... (en résumé, les salles des 60's). Avec les progrès de la sonorisation (et les mégahalls ou festivals en plein air), les murs d'amplis sont absolument obsolètes et de nos jours, le revers de ceci :

est cela :


En bon pragmatique, je trouve de tels backlines inutiles et comme d'habitude, les vieux babz montrent le bon example, ici, Geddy Lee :

Là, ça permet de faire la lessive des roadies

et là de nourrir le staff et puis le son est vraiment chaud et de bon gout

Bon, désollé pour le HS mais ces tofs me font trop marrer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
On notera que les tékos n'ont pas oublié de mettre un micro devant la rotissoire
Bon, je ne puis y résister, quelques autres tofs de chez Rush...

dont le backline ambience voyage dans le temps à la H.G Wells

qui garde à nouveau un côté fonctionnel avec une machine à saucisses vintage


J'aurai de la caillasse et ferai de grosses scènes, je crois que je proposerai une collaboration de ce genre à l'artiste "fou" Wim Delvoye, le père de la Cloaca, dite "machine à caca" histoire de rendre un hommage à mon papa qui m'a plus d'un fois dit "tu nous fais chier avec ta musique de merde"
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Lao Tseu
Intéressant ce post Obelix2!

Mais quand tu dis qu'aujourd'hui 100W et un 4*12 ne sert plus à rien il me semble pourtant aussi que la puissance, tout comme le fait d'avoir un 4 HP a une influence directe sur le son (plus de dynamique,...), j'ai faux ou pas?

Pas taper je suis jeune dans la musique mes connaissances en matos sont faibles, surtout sur ces engins surpuissants que je n'ai jamais essayé !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Little Paco
claudius52 a écrit :
Bien vu Obelix du reste il serait fort utile d'avoir un topic sur les HP "spécial maison ou appart" un HP a faible rendement est aussi utile qu'un atténuateur


Bof aucun HP guitare à ma conaissance, n'a un rendement suffisament faible, pour qu'il devienne réellement interessant en appart, en tout cas pas au point de pouvoir se passer d'un atténuateur avec des amplis bien vintages qui demandent à être poussé pour en obtenir ce rendu particulier qui en ont fait des légendes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #52
  • Publié par
    kleuck
    le 31 Janv 2012, 19:52
Clair, mais il n'y a pas de réponse universelle (comme toujours) un ampli pas trop puissant, un master le cas échéant, un HP au rendement faible -et plus important capable de sonner à bas volume, ils n'en sont pas tous capables, loin de là- plus un atténuateur et/ou un VVR et effectivement on peut arriver à des bons compromis à très bas volume.
Et puis un mini-ampli, c'est pas un machin de 15 watts, c'est ça :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
millezotla
Citation:
Je recherche une tête lampe 10-30W pour pouvoir jouer à la maison.
J'aimerai me rapprocher d'un son vintage hendrixien mais également d'un son rock des années 80/90 du style Slash/Vivian Campbell/Doug Aldrich.

Pour son Hendrixien, un son clair magnifique, une dynamique, avec de bonnes pédales, toutes sortes de bon son, essayes le Marshall 2061x !
J'adore cet ampli. Je l'ai trouvé d'occase dans le prix que tu veux mettre.
C'est un 20 watts, ça dépote quand même. Le crunch s'obtient en poussant le volume.
Millezotla, esclave des temps modernes.
MIA WALLACE
haslar a écrit :
meme 5w c'est trop fort pour la maison.
Le meilleur systeme, je trouve, c'est un petit combo en son clean avec une pedale d'OD de qualite, genre une OCD.
J'utilise un fender vibrochamp des 70s pour ca, et ca marche super bien.


pareil, sauf que c'est un vox ac4 et une xotic bb preamp
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Tof the F*up guy
Lao Tseu a écrit :
Intéressant ce post Obelix2!

Mais quand tu dis qu'aujourd'hui 100W et un 4*12 ne sert plus à rien il me semble pourtant aussi que la puissance, tout comme le fait d'avoir un 4 HP a une influence directe sur le son (plus de dynamique,...), j'ai faux ou pas?

Pas taper je suis jeune dans la musique mes connaissances en matos sont faibles, surtout sur ces engins surpuissants que je n'ai jamais essayé !


Sur le site mesa boogie ecoute les samples du mini rectifier 25w, la difference entre le higain 112 et 412, c'est flagrand!
Tophe
Obelix2
C'est même obligé!
- les réglages ne sont pas les mêmes
- le 4*12 est 6dB plus fort que le 1*12 ce qui équivaut à quadrupler la puissance de l'ampli
- faudrait voir si les FR des 2 cabs sont les mêmes et si c'est le cas, il faudrait faire le test en empilant 4 1*12 et un 4*12 pour une diffusion équivalente...
- C'est pas parce que t'as les mêmes HPs dans un cab que ça sonne pareil, il y a un tas de calculs président à la constru d'un baffle
Et tu trouves ça beau comme son? (Dans les deux cas! Franchement, ça me fait plutôt une impression de tronçonneuse )
Depuis quand les duets d'EL84 font 25W?

L'intérêt n'est pas d'émuler tel ou tel baffle précis (d'ailleurs, est-ce que le recto slant sonne comme un 1960A avec des pré-Rolas?) mais remettons nous dans un contexte historique : t'es dans les 60's, les sonos sont péraves, tu taps des salles de 2000 personnes avec tes seuls amplis guitare pour qu'ils puissent t'entendre, les amps commencent à grimper en puissance mais t'as déjà pas des myriades de HPs et en plus, ils sont pas très puissants genre 15/20W et ont un rendement pas faramineux et comme les caissons de compression pèsent + d'une demi tonne, hé bien wala, tu t'appelles 'The Who' et on te fait des 8*12 pour balancer 100W, comme les roadies des Who pleurent, papa Jim M. scie ces 8*12 en 2 et le 4*12 est né avec un rendement d'environ 102 dB et en gros 30°/40° de diffusion sans pertes d'aigües pour env 40/45kg... Bon, ben ça fait bien 25/30 ans qu'il y a des 1*12 avec des performances équivalentes...

Quant au reste, tripote de l'EQ, branche tel ou tel effet, change de micro au sélecteur ou de gratte ou d'ampli et ça sonne plus pareil non plus, je passe sur claquer un autre gratteux : où mon équipement avec moi sonne adapté à du LedZep, avec un de mes potes sur la même gratte et le même réglage, ça le ferait pour du jazz fusion!!! et que dire d'allumés dans mon genre qui au lieu de HPs avec des médiums creusés et des bosses partout dans leurs relevés fréquentiels prennent des trucs assez droits mais plus précis avec 90° de diffusion, encaissant 200W avec un énorme aimant et se servent en plus des tones stack et d l'EQ graphique du préamp et d'un 4 bandes paramétrique en boucle en plus d'EQ pré-préamp ou pré-disto ou comment se foutre pas mal d'avoir le même son que ceci ou cela mais de pouvoir sculpter le sien de façon qu'il assure un max quel que soit le contexte musical (d'ailleurs j'ai moi même eu une grosse surprise, et le pote aussi, quant au résultat de mes petits engins (qui font qd même 22kg le 1*12 ) dans du contexte très haut gain, j'étais même surpris des résultats sur du trash, surtout que ça mettait minable un énorme cab signature trucmuche...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
wyldenot
Dépendement le style joué, le 4x12 peut s'avèrer le strict minimum.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    cky95
    le 02 Fév 2012, 16:26
Je pense que vous devriez arreter de vous prendre la tête avec des puissances sonores, des lois de dB et compagnie, parce que tout çà c'est bien gentil mais sa parle pas de la qualité du son, le plus important je pense, comme a commencer à le dire Kleuck, c'est la capacité d'un couple "Ampli"+"HP" à sonner "bien" et "beau" à un volume rechercher (fort ou faible).
Le reste n'est que phénomènes physiques et formules mathématiques....pas de la musique donc, et puis si les maths servait à avoir un son parfait sa se saurait non ?
Il faudrait créer une modélisation tenant compte de la puissance d'un ampli, du rendement des HP, du nombre de HP et de leur position, et finir par ajouté un facteur "qui est ce qui parait beau et fort à qui"...bon courage !
Ampeg GVT user
millezotla
Citation:
et finir par ajouté un facteur "qui est ce qui parait beau et fort à qui"...bon courage !

Le miens est maigre et moche, mais tant qu'il m'apporte mes colis avec mon matos guitare...
Millezotla, esclave des temps modernes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...