Quel atténuateur prendre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RisingHigh
A y est!!! Mon Reducer est vendu.
Un p'tit pincement au coeur quand même car c'est vraiment un très beau produit avec une finition Allemande tout simplement parfaite dans l'esprit des tables de mixage Rodec pour ceux qui connaissent (qui sont Belges elles!).
J'attends donc mon Torpedo Live maintenant...
Je ne peux que recommander cet atténuateur avec le NOS dB Killer mk2 (mais à impédance fixe) que je connais bien aussi pour exploiter au mieux -même sur une scène- la vraie moelle de nos amplis Vintage.
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le 30 Déc 2012, 12:16
Je vds mon weber mini mass 50 avec option line out pour info
Mp pour les intéressés
mashqueen
Hello les amis,

Je suis en train de regarder pour investir dans un atténuateur.

Apparement le Aracom prx 150 pro c'est du tout bon mais dur à trouver en occase (si vous en connaissez faites signe )

Le spl est si bien que ça ? je n'en avais pas entendu parler avant de lire ce topic.

j'ai vu que vous aviez parlé de l'alex's qui à l'air en effet très bon aussi mais à impédence fixe... Ce détail me gène car j'aimerai pouvoir investir "une bonne fois pour toute" c'est à dire pouvoir continuer à m'en servir si je change d'ampli, de tête ou juste de cab.

Pour le moment je joue sur un AC30 (que je projette de changer), j'ai envie de me prendre une tête 100w Lys superlead avec le cab assortis.

Si je résume ce qui se fait de bien il y à spl et nos ?
le meilleur serait lequel pour moi ? (avec impédance variable)

Merci pour les rep
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 13 Fév 2013, 18:23
J'utilise le TAD Silencer depuis un moment...il fait très bien son boulot et je pense sncèrement qu'investir dans du Aracom, ça fait vraiment cher....parce que de toutes façons, atténué on perd toujours un peu de signal.
Le Silencer est assez neutre pour des atténuations pas trop violentes... mais il y'a un système de correction qui fonctionne très bien.
150watts, mais impédance fixe... on peut faire du mismatch d'impédance de mémoire, mais du coup, on divise la puissance admissible par deux. (la plupart du temps on est sur du 8 ou 16ohms..le 4ohms..c'est quand même assez rare)

Bref à considérer !
The Baltringue Connection
mashqueen
je ne suis pas forcément au point électroniquement parlant pourtant j'ai fait un bac électrotechnique. Mais cette période est bien loin et j'ai tout oublié

C'est plus pour me rassurer et me dire que je pourrais l'utiliser partout que je veux pouvoir sélectionner les impédances.

Dernier truc, il doit pouvoir atténuer assez fortement en restant "transparant" c'est à dire que je projette de l'acheter pour m'en servir chez moi donc je dois pouvoir utiliser l'ampli à volume de télévision ou un peu plus.

A vendre :

Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 14 Fév 2013, 10:14
Ca n'existe pas un attenuateur transparent a forte attenuation... C'est pour ca que ceux dotés de corrections sont efficaces... Je rajoute du bright et/ou deep et hop je retrouve mon son...
a delà de 10-12 db sans correction c'est vraiment trop flagrant...
volume de télé sur un 100watts a toc, va falloir passer Largement au dessus des 10db.. Genre 16-18db et encore!
mashqueen
Enfin volume de télé je me comprend mais à volume d'appartement on va dire, volume raisonnable quoi.
Tu veux dire qu'a forte atténuation tu change l'équa de ton ampli pour conserver le même son ? si ce n'est que ça ce n'est pas bien grave !

En gros la problématique c'est ça, avoir un bon atténuateur, qui permet d'exploiter l'ampli à volume "domestique" sans trop dénaturer le son. Si je dois un peu modifier l'équal ce n'est pas le bout du monde non plus.

A vendre :

Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 14 Fév 2013, 11:06
Non je parle d'une compensation de perte du signal sur l'atténuateur en lui même...pas besoin de toucher à l'équal.
Quand je parle de changement de son, c'est comme si tu mettais une couverture devant le HP... c'est plus terne, moins vivant, moins mordant... Evidemment si on ne joue que comme ça, on finit par ne plus s'en rendre compte mais dès que joueras par exemple en répét' sans atténuateur, tu vas redécouvrir l'ampli...
Y'a pas de solutions miracle.

Je ne sais plus quel genre d'ampli tu as, mais ça dépend aussi du master volume que tu as sur l'ampli (progressif ou non) et est ce que l'ampli sature vite et donc ne gagne plus vraiment en volume mais plutôt en compression, etc.
Sur les amplis non dotés de master, une solution qui fonctionne bien, c'est le couplage d'un atténuateur et d'un master post phase inverter (mod classique sur les plexi par exemple). Cela permet de ne pas trop atténuer et d'avoir un rendu sonore assez bluffant à volume humain.
mashqueen
Alors pour le moment je joue sur un AC30 mais celui-ci devrait partir bientôt, enfin j'espère.

J'envisage d'acheter une tête lys 100w superlead. D'origine la tête n'a pas de master mais un ppimv existe en option donc c'est envisageable.

Sinon j'ai vu que Fx faisait un petit amplis 10w switchable en 1w typé plexi, ça peut être un compromis intéressant pour jouer à la maison, mais moins jouissif d'un vrai plexi 100w je pense. Enfin j'étudie pas mal de possibilité mais pour le moment lys à ma préférence

A vendre :

Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 14 Fév 2013, 11:28
Je te conseille de prendre l'option PPIMV alors.. si tu joues 90% du temps chez toi...
Concernant les amplis de FX...suffit d'écouter les samples pour se rendre compte que ça sonne très très bien..et je suis assez fasciné par le soin de la fabrication de ses amplis. J'opterai plus facilement dans ton cas pour un 10watts de FX qu'un SLP 100 watts que tu ne pourras pas exploiter à la maison.. Après, chacun son truc.
mashqueen
l'autre aspect à prendre en compte c'est que j'ai un batiment en zone industrielle qui dispose d'une grande salle en sous sol qui pourrait me servir de local de répète.

L'idéal serait le 10w à la maison et le 100w dans la salle de répète

A vendre :

Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 14 Fév 2013, 11:37
Même 100watts en répét, tu vas te faire péter les tripes avant d'arriver à la moitié de la course des potards
120 db ça picotte...
Je ne veux pas te décourager, certains en sont TRES satisfaits même à bas volume (avec pédale d'OD ou PPIMV, etc.) faut en être conscient quand tu investis 1500€, c'est tout.
D'ailleurs même 10 watts en maison, tu peux casser les vitres...
Le vrai sujet est : comment ça sonne à bas volume ?
Le Lys sonne peut être très bien.
Le retour des propriétaires des amplis FX est assez unanime là dessus. Ca sonne.
Je crois que je peux pas t'en dire plus...
mashqueen
Si je prend la tête lys pour les répètes ça sera forcément avec un atténuateur, à moins que j'ai l'occasion de faire woodstock !

Le fx sera surement toujours sur la position 1w histoire de pouvoir tirer un peu dessus. Ça doit être psychologique et surement débile comme réflexion mais je me dis que la tête fx 10w à 1200€ ça fait mal quand même, alors que la tête lys 100w à 2200€ ça choque moins

A vendre :

Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 14 Fév 2013, 11:57
L'éternel débat sur le prix du watt

Tu cherches un son, pas un nombre de watts...et un son que tu puisses exploiter 95% du temps.
Tu veux pas d'un ampli qui sache produire le son de tes rêves mais que tu n'entendras jamais !

Pourquoi 1200€ ? parce le nombre de watts ne fait pas varier de manière proportionnelle le nombre de composants dans l'ampli.
Pour ce que j'ai vu des amplis de FX, les composants sont top qualité, et ça coute vite un peu d'argent...
Je suis également certain que vu la qualité de fabrication, l'ampli n'aura pas de soucis à tenir dans le temps..et sera facilement réparable au pire.
Après je concède que l'achat d'un ampli n'est pas toujours rationnel et je n'essaierai de te convaincre qu'il faut ce soit rationnel ! Je ne le suis pas !

Voilou...
mashqueen
Oui l'éternelle prix du watt ^^

Non mais honnêtement pour le moment je me tâte et je regarde un peu les opportunités que je pourrais avoir sachant que ça sera surement dans cette idées la.

Puis y'a aussi la beauté de l'objet et se dire qu'on à un bout d'histoire. Parce que techniquement acheter un AC30 pour chez moi était déjà un peu "disproportionné"

A vendre :

Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 14 Fév 2013, 12:15
mashqueen a écrit :

Puis y'a aussi la beauté de l'objet et se dire qu'on à un bout d'histoire.

Je te comprends...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...