Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
ryu a écrit :
il faudrait peut etre arreter de comparer les pommes et les oranges...
un ampli 100w c'est pas tellement plus puissant qu'un 30w........
c'est sur que si on compare un vox sans master avec le volume à 10 et un ampli équipé d'un master volume réglé à 4 ou 5 la différence ne sera pas "énorme"

Ce qui fait que l'étage de puissance de l'ampli avec master ne sera pas tordu, donc l'intérêt des lampes en puissance, dans ce cas de figure, sera quasi nul...

Citation:
maintenant prends un vox à 10 et un super lead à 10 et tu va voir....
là ou le vox sonne fort avec le superlead c'est un tremblement de terre

C'est exactement ce qu'on dit : dans ce cas, le super lead sera inutilisable car trop puissant, pour 99% des guitaristes, contrairement au Vox.

Citation:
de plus sur ces ampli la disto est obtenue en faisant tordre la section puissance alors que sur les ampli genre soldano/bogner etc avec un master (l'exemple du 2203 est mauvais puisqu'il a un master pré phase inverter qui n'est pas un "vrai" master volume) l'essentiel de la disto viens du preamp, le master ne sert qu'a controler le volume général, il n'y a aucun interet à le pousser à 10

C'est la question qui est posée : intérêt des lampes sur un étage de puissance de + de 50W (en voyant super large)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Fév 2010, 12:38
lalimacefolle a écrit :

Y'a une anecdote fameuse sur Clapton, le guitar tech de je sais plus quel groupe britannique avait un ampli "pourri" qu'ils gardaient sur scene pour le chanteur qui était parfois guitariste sur scene.

Un jour, clapton débarque, et veut taper le boeuf. Avant que le tech puisse lui expliquer de "pas se brancher sur cet ampli, il est pourri" Clapton débarque guitare en main sur scene, se branche, bidouille deux minutes le truc, se retourne, et le guitar tech est bien obligé d'avouer que ça sonne la mort...

Quelle savoureuse anecdote ! Je n'ai pas quoté entièrement ces deux interventions de Lalimacefolle qui mériteraient de l'être tant elles sont pleines de bon sens.
Ce qui fait qu'un ampli "sonne", c'est l'appréciation que l'on en fait.

Et puis depuis que j'ai vu ce bluesman américain irradier de feeling avec une guitare pourave sur laquelle il ne restait que trois cordes sur un ampli qui n'avait pas l'air "boutique", cela m'a remis les idées en place.
Maintenant le plaisir de chacun ne se discute pas, on peut s'éclater sur petit ampli transo aussi bien que sur un gros à lampes.
manulonch
xvince1 a écrit :
Ce qui fait que l'étage de puissance de l'ampli avec master ne sera pas tordu, donc l'intérêt des lampes en puissance, dans ce cas de figure, sera quasi nul...

Pas vraiment en fait... l'étage de puissance à tube travaille avec des tubes et un transfo, et selon ces pièces le son sera différent.
Dailleurs je me rapelle d'une marque d'ampli qui avait fait un étage de puissance à Fet's avec un transfo de sortie pour essayer de se rapprocher d'un ampli à tube (par contre je ne me souviens plus la marque, y'a plus de 15 ans).
Ben c'était pas top (et en plus mal conçu, il grillait souvent).
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
manulonch a écrit :
xvince1 a écrit :

Pas vraiment en fait... l'étage de puissance à tube travaille avec des tubes et un transfo, et selon ces pièces le son sera différent.
Dailleurs je me rapelle d'une marque d'ampli qui avait fait un étage de puissance à Fet's avec un transfo de sortie pour essayer de se rapprocher d'un ampli à tube (par contre je ne me souviens plus la marque, y'a plus de 15 ans).
Ben c'était pas top (et en plus mal conçu, il grillait souvent).

Autant pour moi...

D'où la renommée des Partridges pour les Hiwatt donc.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 23 Fév 2010, 13:00
lol pas vraiment non plus, que ce soit hammond, drake, dagnall, partridge
ce n'est qu'une variation sur un même thême
une clio, une 207, une C3 etc
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
francoix
manulonch a écrit :
francoix a écrit :
manulonch a écrit :
c'est la dynamique qui est due à la vitesse des électrons.

Petit blagueur! Tu croyais que ça passerait inaperçu hein!
Maintenant va falloir t'expliquer

Coiffé sur le poteau avant même que tu réagisses...

manulonch a écrit :
Le fait c'est que les électrons sont freinés dans la jonction en silicium des transistor et le sont beaucoup moins dans le vide d'un tube... on ne pourra rien y faire (à moins de remplacer le silicium par du vide, mais on réinvente le tube à vide )

Trop rapide!! Bien plus qu'un électron.

Il me semble que compte tenu de la lenteur d'un électron, il en va davantage du travail en tension élevé plutôt qu'en courant qui fait la différence de dynamique entre les deux technologies. Mais ça mérite réflexion, je vais m'y pencher! (Que personne n'en profite!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 23 Fév 2010, 13:59
J'avais lu, je sais plus où, ni quand que la dynamique (meilleur en tube) est due aussi au fait, que travaillant à haute tension, il y aurait une "réserve de puissance " élevée dans les tubes, donc réponse plus rapide etc...c'est simpliste, et surtout je ne sais pas du tout ce que vaut cette explication
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Little Paco
Franchement c'est impossible de répondre à une question pareille, tellement c'est subjectif.

Un ampli sonne bien s'il fait le son qu'on en attend.
Comme suivant le style et les gouts chacun attends des choses différentes, c'est vraiment difficile de dire pourquoi un ampli sonne bien...

Certains adorent le Champ poussé à bloc, d'autres adorent le son d'un ENGL..., et moi les deux me plaisent....
Y a aucun point commun entre les deux, l'alim du Champ est limite, le ENGL a une alim un peu plus bétonnée, Le champ est d'une simplicité déroutante au niveau electrique, le ENGL enchaine les étages de gains et les diverses bizarreries du préamp. Le champ fait de la disto avec le lampe de puissance, le ENGL la fait avec le préamp. La qualité des composants???? Franchement un champ fender c'est pas non plus trancendent de ce coté là, et pourtant ben ça sonne.....

Sinon pour ce qui est de la comparaison des amplis lampe transo, il y a quand même des gens qui devraient essayer du bon transo avant de dire que la différence est flagrante. Parce que dire qu'un JCM800 c'est mieux qu'un MG, ben ouais en effet, mais les amplis transos ne sont pas tous des merdes comme le MG. Et (mais la c'est pas une question de qualité sonore), ils ont l'avantage d'être super fiable, et de pas peser le poids d'un ane mort.
Entre un Tech21 et un HB5, perso le choix est très vite fait.

Et pour rentrer dans le débat de caractéristiques techniques même si je suis pas expert en physique des matériaux, le fait que les electrons soient freiner à une jonction PN, ne me semble pas déboucher de manière evidente sur une baisse de dynamique, enfin faudrait m'expliquer plus en détail, parce que le raccourcis freinage moins vite donc moins de dynamique je le mangerais pas celui là.
Après tout c'est un courant electrique, quand on alumme la lumière on attends pas que les elctrons arrivent de la centrale nucléaire pour bouger dans le filament. L'important à mon sens c'est que le champs qui fait bouger les electrons se propage suffisament vite.

Finalement, allez j'ai trouvé une réponse:
Un ampli sonne si les mecs qui le fabriquent, ont pas de la merde dans les oreilles, et s'ils sont près à y mettre le prix.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lalimacefolle
Je sais plus quel post parlait de faire un preamp lampe et avec ampli transo.
C'est justement l'inverse qu'on devrait faire... Comme ça a été dit plusieurs fois, c'est à fort volume que l'ampli à lampes donne tout son potentiel... Le son est plus rond, car justement, la saturation des lampes de puissance fait que ça sonne mieux, c'est prévu pour!!!

Je suis pas technicien comme manulonch ou d'autres qui semblent toucher en technique, mais je fais une constatation simple: un ampli à bas volume ou au casque, à lampes ou pas, on ne PEUT PAS faire la différence...
Bien évidemment, venez pas me donner vos comparatifs pourris entre un ampli Buddha fait main et un Park 5 watts... Mais on a cité le trademark, le DG de yamaha etc. Dans des situations de jeu "normales" ca sert à rien d'avoir un 4x12 et 100 watts à lampes... Headroom, son clair, réserve de puissance ou pas... Ca sert à RIEN. Tu veux te faire entendre? Tu prends un SM57 et tu te fais repiquer dans la sono...

Le peu d technique que je connais, c'est que les lampes, c'est en poussant les transfos ET les HP que ça commence à avoir de l'intéret. Donc, pour 98% des personnes qui ont posté sur ce sujet (et je m'inclue dans le lot) des situations qu'on n'a quasiment JAMAIS rencontrées... La seule fois ou j'aurai pu le faire, les mecs pour qui j'ouvrais sont venus me serrer la pince pour me demander quel matos j'avais...Et c'était toujours du transistor (un triamp de tech21 à l'époque)

Si c'est pour avoir un plexi dans la cave avec un SM57 devant et l'écouter au casque, aucun intéret, autant jouer sur un DG Stomp... Ca coute moins cher...

Aprés, j'ai rien à vendre, si vous êtes persuadé que c'est l'ingrédient magique qui vous donnera un son de folie, libre à vous d'y croire... Y'en a bien qui roulent en 4x4 en ville...
lalimacefolle
Little Paco a écrit :

Finalement, allez j'ai trouvé une réponse:
Un ampli sonne si les mecs qui le JOUENT, ont pas de la merde dans les oreilles, et s'ils sont près à y mettre le prix. (ou pas)

corrigé
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 23 Fév 2010, 14:13
Après avoir tout lu, n'en déplaise à certains (après tout ce n'est que mon avis ) je donne 100 % raison à Grouic.

Son discours est parfaitement sensé, et si on prend la peine de vraiment lire ce qui est écrit (c'est-à-dire juste analyser, objectivement, pas interpréter ce qu'éventuellement il a cherché à dire... c'est pourtant simplement écrit) c'est une vérité cinglante !

Petrucci fera sonner mon Bugera comme jamais je ne l'entendrais en le jouant, et j'aurais beau jouer sur sa Musicman son Mark et son rack, bin je crois que tout le monde continuera à l'écouter lui...

En revanche, si je joue une de nos compos sur mon Bugera et mes pédales puis ensuite le même morceau, toujours par moi sur son équipement à lui...

1) je me casse en courant avec son matos
2) je pleure en attendant un jour de peut être me faire endorser, c'est beau de rêver

Car c'est évident qu'il y aura un saut en qualité... indépendamment de celui qui joue ! c'est pourtant hyper objectif, pas besoin de dire "satriani ferait sonner ton Bugera bien mieux que toi son matos etc."

A guitariste égal, certains amplis sonnent mieux (pas forcément les plus cher hein, même si bien sûr c'est malheureusement souvent un peu lié), et peu importe qu'un gratteux de légende (ou inconnu) fasse terriblement bien sonner un ampli milieu/bas de gamme, ce n'est absolument pas la question

Enfin, c'est ce que je pense lol.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 23 Fév 2010, 14:14
Heu c'est moi pour le coup du preamp a lampe et puissance à transo lol
en fait en écrivant ca, je pensais au fait que j'aime bien le crunch du preamp (à lampes donc;..) de mon bj....mais après tout (quand j'y pense), je n'aime pas mon bj parce qu'il est à lampe, mais parce que j'aime le son , la taille etc...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Little Paco
Mais heu nan....

Ce que je voulais dire c'est que ben pas mal d'amplis transos un peu pourrite le son par soucis d'economie. Ne serait-ce que sur le HP, c'est assez edifiant, Un Marshall MG30, branché sur un celestion vintage 30, il est transfiguré, après bon c'est toujours pas génial, faudrait quand même changer pas mal de truc dedans, pour qu'il soit bon.

Le préamp silicium avec l'ampli à lampe, c'est vrai que ça marche pas mal, la preuve le Champ XD est un chouette ampli.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lalimacefolle
dish a écrit :
je n'aime pas mon bj parce qu'il est à lampe, mais parce que j'aime le son , la taille etc...

Justement, je pense que si tu aimes bien la disto de préamp, dans ce cas, les lampes ne te sont pas particuliérement utile, car la disto de preamp à lampes, on sait trés bien "l'imiter" avec des transos. Je parle pas de merdes type ampli d'entrée de gammes, mais bien de circuits analogiques imitant le comportement des lampes, c'est ce que font (a ma connaisance) tech 21 et si je ne dis pas de bétises, également Carl Martin.
M.Twirly
les musicman forty & co !
preamp transo / puissance a lampe
40W ou 65W

franchement ca tue !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...