Franchement c'est impossible de répondre à une question pareille, tellement c'est subjectif.
Un ampli sonne bien s'il fait le son qu'on en attend.
Comme suivant le style et les gouts chacun attends des choses différentes, c'est vraiment difficile de dire pourquoi un ampli sonne bien...
Certains adorent le Champ poussé à bloc, d'autres adorent le son d'un ENGL..., et moi les deux me plaisent....
Y a aucun point commun entre les deux, l'alim du Champ est limite, le ENGL a une alim un peu plus bétonnée, Le champ est d'une simplicité déroutante au niveau electrique, le ENGL enchaine les étages de gains et les diverses bizarreries du préamp. Le champ fait de la disto avec le lampe de puissance, le ENGL la fait avec le préamp. La qualité des composants???? Franchement un champ fender c'est pas non plus trancendent de ce coté là, et pourtant ben ça sonne.....
Sinon pour ce qui est de la comparaison des amplis lampe transo, il y a quand même des gens qui devraient essayer du bon transo avant de dire que la différence est flagrante. Parce que dire qu'un JCM800 c'est mieux qu'un MG, ben ouais en effet, mais les amplis transos ne sont pas tous des merdes comme le MG. Et (mais la c'est pas une question de qualité sonore), ils ont l'avantage d'être super fiable, et de pas peser le poids d'un ane mort.
Entre un Tech21 et un HB5, perso le choix est très vite fait.
Et pour rentrer dans le débat de caractéristiques techniques même si je suis pas expert en physique des matériaux, le fait que les electrons soient freiner à une jonction PN, ne me semble pas déboucher de manière evidente sur une baisse de dynamique, enfin faudrait m'expliquer plus en détail, parce que le raccourcis freinage moins vite donc moins de dynamique je le mangerais pas celui là.
Après tout c'est un courant electrique, quand on alumme la lumière on attends pas que les elctrons arrivent de la centrale nucléaire pour bouger dans le filament. L'important à mon sens c'est que le champs qui fait bouger les electrons se propage suffisament vite.
Finalement, allez j'ai trouvé une réponse:
Un ampli sonne si les mecs qui le fabriquent, ont pas de la merde dans les oreilles, et s'ils sont près à y mettre le prix.