Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
les musicman forty & co !
preamp transo / puissance a lampe
40W ou 65W

franchement ca tue !
lomdelamancha
Zorzi a écrit :

Et puis depuis que j'ai vu ce bluesman américain irradier de feeling avec une guitare pourave sur laquelle il ne restait que trois cordes sur un ampli qui n'avait pas l'air "boutique", cela m'a remis les idées en place.
Maintenant le plaisir de chacun ne se discute pas, on peut s'éclater sur petit ampli transo aussi bien que sur un gros à lampes.

+100, c'était pas ce vieux fou de Seasick Steve, une guitare pourave à 3 cordes et un petit cube Roland ??

Grouic a écrit :
En même temps, y a des "extrémistes des doigts".y en a toujours un pour te sortir l'histoire des doigts.

D'habitude, c'est plutôt les copines qui te sortent ce genre de truc

lalimacefolle a écrit :

Aprés, Y'en a bien qui roulent en 4x4 en ville...

Ah, y en a un qui suit tous les Topic.

Comme quoi, on peut rouler en 4L comme Fangio ou en 4x4 pare-buffle comme un coiffeur du XVI° (arrondissement, pas siècle)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Fév 2010, 14:48
lomdelamancha a écrit :
Zorzi a écrit :

Et puis depuis que j'ai vu ce bluesman américain irradier de feeling avec une guitare pourave sur laquelle il ne restait que trois cordes sur un ampli qui n'avait pas l'air "boutique", cela m'a remis les idées en place.
Maintenant le plaisir de chacun ne se discute pas, on peut s'éclater sur petit ampli transo aussi bien que sur un gros à lampes.

+100, c'était pas ce vieux fou de Seasick Steve, une guitare pourave à 3 cordes et un petit cube Roland ??

Ouiiiiiii ! C'est lui. Merci de me rappeler son nom !
Depuis, je me dis tout le temps : d'abord du feeling, le reste suit.
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
dish a écrit :
je n'aime pas mon bj parce qu'il est à lampe, mais parce que j'aime le son , la taille etc...

Justement, je pense que si tu aimes bien la disto de préamp, dans ce cas, les lampes ne te sont pas particuliérement utile, car la disto de preamp à lampes, on sait trés bien "l'imiter" avec des transos. Je parle pas de merdes type ampli d'entrée de gammes, mais bien de circuits analogiques imitant le comportement des lampes, c'est ce que font (a ma connaisance) tech 21 et si je ne dis pas de bétises, également Carl Martin.

En fait, si on essayent d'être objectif jusqu'au bout, j'ai un VG-88 de Roland. Honnêtement, je mets au défi tout le monde ici de faire la distinction en blind test entre les grattes et amplis modélisés et les originaux... Franchement, je vais m'en séparer parce que le capteur me saoule, mais objectivemnt, j'ai jamais entendu des sons aussi réalistes et magnifiques... D'ailleurs, quand je l'ai eu reçu, je savais plus vraiment quoi penser de ma strat au naturel tellement j'étais bluffer.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
lalimacefolle
xvince1 a écrit :
Honnêtement, je mets au défi tout le monde ici de faire la distinction en blind test entre les grattes et amplis modélisés et les originaux... .

Aprés, et c'est justement l'argument de grouic, c'est que pour faire bien sonner le VG (ne serait ce que pour savoir comment éditer les patchs, parce que je l'ai eu aussi) Faut se lever tot. Mais je suis d'accord avec toi...
xvince1
  • xvince1
lalimacefolle a écrit :
xvince1 a écrit :
Honnêtement, je mets au défi tout le monde ici de faire la distinction en blind test entre les grattes et amplis modélisés et les originaux... .

Aprés, et c'est justement l'argument de grouic, c'est que pour faire bien sonner le VG (ne serait ce que pour savoir comment éditer les patchs, parce que je l'ai eu aussi) Faut se lever tot. Mais je suis d'accord avec toi...

Bizarrement, moi ce que je n'aime pas avec le VG, c'est des conneries liées à ma pratique de la guitare : J'ai pourri le bouton de sangle arrière de ma strat à force de démonter le capteur pour ranger la guitare dans son flight, pas pouvoir sélectionner le micro à la volée, ou le cable du GK qui me gonflait par ex... Et puis un côté purement subjectif et humain : c'était pas du "vrai son"... Si on peut dire ça ? (En fait, le seul truc qui permets de repérer un VG, c'est que t'as l'impression d'avoir le son d'une guitare sur un album, et pas celui d'une guitare dans ton garage)
bigfilesystème
moi le seul que j'ai gardé, c'est le pignose. tout revendu...
quand tu passe aux lampes, c'est une claque dans ta gueule... je m'en souviendrais toujours, c'était un marshall jmp lead & bass. j'ai bossé comme fou la gratte pour pouvoir le dompter.entre les paing et les fausses notes, les collègues se foutaient bien de ma gueule. mais le jour ou tu finit par être le boss et que tu le tiens bien en laisse l'animal, c'était l'extase.
j'ai retrouvé cette sensation avec le dernier, un orange rocker 30, 15 kils de rock british, bourré de dynamique. il m'a fallut quelques jour pour le dompter (l'expérience aidant).
franchement les tubes ça pardonne pas, c'est du in your face (du moins le son british que j'affectionne), si t'es en dedans, t'es vite débordé
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
un tout tube? sur le marshall que j'avais c'était tout tube.... enfin il y avait des loupiotes de partout quoi... il datait des années 70....
un JTM45 sinon rien...
M.Twirly
il me semble que c'était une blague à l'encontre de marshall
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 23 Fév 2010, 16:35
tu passes d'un marshall a un engl ou vht, tu vas encore découvrir que tu joues comme une tanche ;o
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
xvince1
  • xvince1
Sokar a écrit :
tu passes d'un marshall a un engl ou vht, tu vas encore découvrir que tu joues comme une tanche ;o

C'est aussi valable en passant d'un engeul/VHT sur un monocanal Hiwatt...
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 23 Fév 2010, 16:45
@bigfilesystème

En gros dans les amplis a lampe, y en a des plus ou moins précis.
Les Marshall ne sont pas super précis en comparaison d'un ENGL ou VHT et Hiwatt apparement qui sont d'une précision chirurgicale.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
bigfilesystème
thanx, bon à savoir ça.
moi sortit tu triptyque marshall/orange/vox...connait rien, ça fait un peu sectaire
en même temps de marshall que j'ai, c'est du handmade... ch'uis obligé d'être trés précis...
les hiwatt me tente depuis longtemps... mais j'ai peur que ça fasse double emploi avec tout le son british que j'ai à la casba...
un JTM45 sinon rien...
xvince1
  • xvince1
Sokar a écrit :
@bigfilesystème

En gros dans les amplis a lampe, y en a des plus ou moins précis.
Les Marshall ne sont pas super précis en comparaison d'un ENGL ou VHT et Hiwatt apparement qui sont d'une précision chirurgicale.

Nan je déconnais, en fait je connais pas Engl et VHT, j'ai juste eu un Hiwatt qui démontait sévère en clair et qui était intransigeant avec les pains.

J'ai morflé avec ce monstre...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...