lalimacefolle a écrit :
Citation:
Il baisserait le niveau de gain (ou le volume de sa guitare si KK ne le laisse pas toucher à son ampli), se referait une petit EQ à sa sauce, et te ferait cracher le merdier à sa façon.
Y'a une anecdote fameuse sur Clapton, le guitar tech de je sais plus quel groupe britannique avait un ampli "pourri" qu'ils gardaient sur scene pour le chanteur qui était parfois guitariste sur scene.
Un jour, clapton débarque, et veut taper le boeuf. Avant que le tech puisse lui expliquer de "pas se brancher sur cet ampli, il est pourri" Clapton débarque guitare en main sur scene, se branche, bidouille deux minutes le truc, se retourne, et le guitar tech est bien obligé d'avouer que ça sonne la mort...
Citation:
Si ton bluesman est aussi barbu que je le pense, alors j'ai partagé aussi quelques scènes avec lui et je crois qu'il fait la différence entre lampes et transistors
Ben écoute, il a jamais entendu que moi je jouais sur du transistor...
Citation:
100 watts lampes permettent aussi d'avoir une plus grande headroom, pour un son clair qui ne sature pas meme a fort volume...
Autre mythe, si tu crois qu'un ampli 100 watts est vachement plus puissant qu'un ampli 10 watts... Et pareil, si ton JCM800 tu arrives à l'exploiter en concert, moi j'ai jamais réussi à monter un ampli 30 watts au dela de 3 ou 4 avant de couvrir mon batteur...
Quant aux saturations de préamp, y'a énormement de transistors qui font aussi bien.
Je sais de toutes façons que je m'attaque à des moulins, les mecs qui sont persuadés que "les lampes c'est le top etc." Mais la plupart se savent même pas POURQUOI c'est censé être mieux... Quand on sait POURQUOI et QUAND c'est censé être mieux, on sait également que pour nous, guitaristes qui ne jouent pas dans un stade, c'est impossible de les exploiter...
Forcément que je sens la différence entre un bon ampli à lampes quand je joue dessus. Mais comme dit dans plusieurs posts ci-dessus, je joue sur tech21 et DG Stomp (et également carl martin, qui joue sur le même type de circuit que le tech21
Pour voir comment ça sonne en live, y'a une vidéo qui a été mise à mon insu sur le net d'un groupe dans lequel j'ai fait des remplacements cet été.
http://vids.myspace.com/index.(...)09912
Voilà, moi je trouve que ça sonne... Je joue sur le plexitone avec la section effets d'un DG Stomp, direct dans un ampli solid state Hughes & Kettner. Y'a le solo de jump à 0.58 et celui de beat it à 6:43
Entièrement d'accord... J'ai longtemps regretté d'avoir bazardé mon Hiwatt, mais quand je vois la palette de sons que mon trademark peut sortir, aussi bien en clair qu'en saturé, et quand je vois la galère que c'était pour bien régler le Hiwatt en concert ou en répette pour pas couvrir le batteur avec un son consistant... ben y-a pas photo, le Tech21 enterre vraiment le Hiwatt (et ça me fait mal au cul de le dire) pour une utilisation dite "réaliste" d'un gratteux amateur. Sans parler des avantages de la technologie SansAmp : poids du combo / fiabilité du bouzin : pas de stand-by, donc pas besoin d'attendre trois plombes que les lampes chauffent pour avoir du bon son ou pour éteindre / continuité sur l'obtention des sons, pas d'usure des lampes, pas de problèmes pour jouer dans le froid ou surchauffé, et toutes les petites astuces made in Tech21 genre sortie DI avec simu HP / jack standard pour le footswitch etc...
Mais vraiment, le principal : les sons qu'il est capable de sortir me scotche régulièrement : les sons clairs sont blindés d'harmoniques et vraiment chauds, en saturé, c'est surréaliste, du Vox à la Queen ou même pour du carnage genre gros death, c'est rauque et ça sonne.
Mais le plus impressionnant, c'est qu'il sonne quasiment à n'importe quel volume...
Par rapport à la puissance et au rendement adéquate pour les lampes, sur le site de Gilmourish il y a une anecdote d'ailleurs comme quoi les Floyd avaient fait un concert dans je sais plus quelle grande salle londonienne, et Gilmour n'avait pas été repiqué tellement ses cabinets crachaient.
Perso, avec mon SA212, j'avais jouer sur un stade de foot (teuf de la zic en plein air dans mon bled) sans repiquage et j'étais à peine sur 5 au master, si je montais, je couvrais la sono... (et franchement, le son devait être pourri à certains endroits du terrain vu la dispersion)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.