Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bersërkîer
kael31 a écrit :

Je m'éparpille un peu mais pour s'amuser je m'imaginerais bien ce que ferait clapton avec l'ampli de kerry king maniere de lancer de l'huile sur un feu presque eteint

Il baisserait le niveau de gain (ou le volume de sa guitare si KK ne le laisse pas toucher à son ampli), se referait une petit EQ à sa sauce, et te ferait cracher le merdier à sa façon.

Et ne t'inquiètes pas, tout le monde s'en prendrait pleins les oreilles.
lalimacefolle
Citation:
Il baisserait le niveau de gain (ou le volume de sa guitare si KK ne le laisse pas toucher à son ampli), se referait une petit EQ à sa sauce, et te ferait cracher le merdier à sa façon.

Y'a une anecdote fameuse sur Clapton, le guitar tech de je sais plus quel groupe britannique avait un ampli "pourri" qu'ils gardaient sur scene pour le chanteur qui était parfois guitariste sur scene.

Un jour, clapton débarque, et veut taper le boeuf. Avant que le tech puisse lui expliquer de "pas se brancher sur cet ampli, il est pourri" Clapton débarque guitare en main sur scene, se branche, bidouille deux minutes le truc, se retourne, et le guitar tech est bien obligé d'avouer que ça sonne la mort...

Citation:
Si ton bluesman est aussi barbu que je le pense, alors j'ai partagé aussi quelques scènes avec lui et je crois qu'il fait la différence entre lampes et transistors

Ben écoute, il a jamais entendu que moi je jouais sur du transistor...

Citation:

100 watts lampes permettent aussi d'avoir une plus grande headroom, pour un son clair qui ne sature pas meme a fort volume...

Autre mythe, si tu crois qu'un ampli 100 watts est vachement plus puissant qu'un ampli 10 watts... Et pareil, si ton JCM800 tu arrives à l'exploiter en concert, moi j'ai jamais réussi à monter un ampli 30 watts au dela de 3 ou 4 avant de couvrir mon batteur...
Quant aux saturations de préamp, y'a énormement de transistors qui font aussi bien.

Je sais de toutes façons que je m'attaque à des moulins, les mecs qui sont persuadés que "les lampes c'est le top etc." Mais la plupart se savent même pas POURQUOI c'est censé être mieux... Quand on sait POURQUOI et QUAND c'est censé être mieux, on sait également que pour nous, guitaristes qui ne jouent pas dans un stade, c'est impossible de les exploiter...

Forcément que je sens la différence entre un bon ampli à lampes quand je joue dessus. Mais comme dit dans plusieurs posts ci-dessus, je joue sur tech21 et DG Stomp (et également carl martin, qui joue sur le même type de circuit que le tech21

Pour voir comment ça sonne en live, y'a une vidéo qui a été mise à mon insu sur le net d'un groupe dans lequel j'ai fait des remplacements cet été.
http://vids.myspace.com/index.(...)09912
Voilà, moi je trouve que ça sonne... Je joue sur le plexitone avec la section effets d'un DG Stomp, direct dans un ampli solid state Hughes & Kettner. Y'a le solo de jump à 0.58 et celui de beat it à 6:43
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 23 Fév 2010, 09:08
lalimacefolle a écrit :

Forcément, je dis pas que c'est équivalent. Mais les mecs qui ont des 4X12 sur des têtes 100 watts à lampes, pour jouer dans leur garage, a part se rendre sourd, je vois pas à quoi ça peut leur servir...

Tout à fait d'accord avec toi. C'est sur qu'avoir un avion chasse comme ampli et ne l'utiliser que dans sa chambre avec un atténuateur cela n'a aucun sens pour moi...

Perso j'ai du tout lampes et pour les petits délires, le boulot à la maison, ..., j'ai jamais trouvé mieux que mon Tech21 Trademark 30. Dans la même marque la pédale de préamp character british fait aussi de jolies miracles directement branché dans une console ou dans une carte son.
Le seul reproche que je fais au transistor c'est juste le manque de vie surtout quand on pousse le volume. Les lampes rajoutent une présence énorme et on a littéralement l'impression que le son nous englobe alors qu'avec les transistors on a juste l'impression de jouer plus fort.
Après ce n'est qu'une question de ressentie mais dans mon délire musicale surtout quand on joue juste au portard de volume de la gratte et sans aucun effet, le monocanal tous lampes est tout simplement un pur bonheur.
M.Twirly
moi ma tete 50W je la pousse a plus de la moitié au master et je baisse le volume preamp et le gain; et j'ai un son que Je trouve terrible !
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Citation:

Y'a une anecdote fameuse sur Clapton, le guitar tech de je sais plus quel groupe britannique avait un ampli "pourri" qu'ils gardaient sur scene pour le chanteur qui était parfois guitariste sur scene.

Un jour, clapton débarque, et veut taper le boeuf. Avant que le tech puisse lui expliquer de "pas se brancher sur cet ampli, il est pourri" Clapton débarque guitare en main sur scene, se branche, bidouille deux minutes le truc, se retourne, et le guitar tech est bien obligé d'avouer que ça sonne la mort...

Citation:
Si ton bluesman est aussi barbu que je le pense, alors j'ai partagé aussi quelques scènes avec lui et je crois qu'il fait la différence entre lampes et transistors

Citation:

100 watts lampes permettent aussi d'avoir une plus grande headroom, pour un son clair qui ne sature pas meme a fort volume...

Autre mythe, si tu crois qu'un ampli 100 watts est vachement plus puissant qu'un ampli 10 watts... Et pareil, si ton JCM800 tu arrives à l'exploiter en concert, moi j'ai jamais réussi à monter un ampli 30 watts au dela de 3 ou 4 avant de couvrir mon batteur...
Quant aux saturations de préamp, y'a énormement de transistors qui font aussi bien.

Je sais de toutes façons que je m'attaque à des moulins, les mecs qui sont persuadés que "les lampes c'est le top etc." Mais la plupart se savent même pas POURQUOI c'est censé être mieux... Quand on sait POURQUOI et QUAND c'est censé être mieux, on sait également que pour nous, guitaristes qui ne jouent pas dans un stade, c'est impossible de les exploiter...

Forcément que je sens la différence entre un bon ampli à lampes quand je joue dessus. Mais comme dit dans plusieurs posts ci-dessus, je joue sur tech21 et DG Stomp (et également carl martin, qui joue sur le même type de circuit que le tech21

Pour voir comment ça sonne en live, y'a une vidéo qui a été mise à mon insu sur le net d'un groupe dans lequel j'ai fait des remplacements cet été.
Voilà, moi je trouve que ça sonne... Je joue sur le plexitone avec la section effets d'un DG Stomp, direct dans un ampli solid state Hughes & Kettner. Y'a le solo de jump à 0.58 et celui de beat it à 6:43

Entièrement d'accord... J'ai longtemps regretté d'avoir bazardé mon Hiwatt, mais quand je vois la palette de sons que mon trademark peut sortir, aussi bien en clair qu'en saturé, et quand je vois la galère que c'était pour bien régler le Hiwatt en concert ou en répette pour pas couvrir le batteur avec un son consistant... ben y-a pas photo, le Tech21 enterre vraiment le Hiwatt (et ça me fait mal au cul de le dire) pour une utilisation dite "réaliste" d'un gratteux amateur. Sans parler des avantages de la technologie SansAmp : poids du combo / fiabilité du bouzin : pas de stand-by, donc pas besoin d'attendre trois plombes que les lampes chauffent pour avoir du bon son ou pour éteindre / continuité sur l'obtention des sons, pas d'usure des lampes, pas de problèmes pour jouer dans le froid ou surchauffé, et toutes les petites astuces made in Tech21 genre sortie DI avec simu HP / jack standard pour le footswitch etc...

Mais vraiment, le principal : les sons qu'il est capable de sortir me scotche régulièrement : les sons clairs sont blindés d'harmoniques et vraiment chauds, en saturé, c'est surréaliste, du Vox à la Queen ou même pour du carnage genre gros death, c'est rauque et ça sonne. Mais le plus impressionnant, c'est qu'il sonne quasiment à n'importe quel volume...

Par rapport à la puissance et au rendement adéquate pour les lampes, sur le site de Gilmourish il y a une anecdote d'ailleurs comme quoi les Floyd avaient fait un concert dans je sais plus quelle grande salle londonienne, et Gilmour n'avait pas été repiqué tellement ses cabinets crachaient.

Perso, avec mon SA212, j'avais jouer sur un stade de foot (teuf de la zic en plein air dans mon bled) sans repiquage et j'étais à peine sur 5 au master, si je montais, je couvrais la sono... (et franchement, le son devait être pourri à certains endroits du terrain vu la dispersion)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 23 Fév 2010, 10:14
lalimacefolle a écrit :
Citation:

Citation:

Citation:

Salut Lalimace,
il est vrai que 30w a lampe, c'est déjà beaucoup (tu parles peut être de ton ex vc 30 qui était carément tres puissant!) d'ailleur, j'ai moi même revendu ce VC 30 et depuis sur jjoue sur Bj (donc monocanal 15w).
Létage de puissance est 90% du temps sous exploité (j'ai pu bien le pousser mais seulement en plein air), par contre l'étage de ppréamp, lui fait très bien son affaire!
peut être que l'ampli idéal serait un ampli avec préamplification entièrement lampe , et puissance à transo....un hybride quoi...(un peu comme les valvestates, sauf, que leur préamp à eux n'étaient pas entièrement à lampe si je ne m'abuse)
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
manulonch
Y'a pas de solutions miracles, la grosse différence entre tube et transo c'est la dynamique qui est due au temps de montée et à la vitesse des électrons.
Un bon ampli tube sera toujours plus dynamique qu'un bon ampli à transo, c'est physique, c'est comme ça.

Pour l'idée de Dish, si la solution était si simple tu penses bien que ca serait déjà sur le marché depuis longtemps
xvince1
  • xvince1
manulonch a écrit :
Y'a pas de solutions miracles, la grosse différence entre tube et transo c'est la dynamique qui est due au temps de montée et à la vitesse des électrons.
Un bon ampli tube sera toujours plus dynamique qu'un bon ampli à transo, c'est physique, c'est comme ça.

Pour l'idée de Dish, si la solution était si simple tu penses bien que ca serait déjà sur le marché depuis longtemps

Je veux pas trop m'avancer mais je pense que ça dépend aussi du type de transistors utilisé, mais je pense que d'une certaine manière c'est vrai pour des amplis à HP identiques.

En fait, on parle beaucoup des lampes, mais je pense que les HP on une part nettement plus importante dans le rendu d'un ampli : Un écart de 3 dB en sensibilité et le volume sonore peut doubler, la réponse en fréquence, les aimants utilisés (alnico/ferrite/néodynium), le type de membrane, le saladier etc... Je suis en train de regarder ça d'un peu plus près en ce moment...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
De mon exprérience, les lampes, c'est surtout un confort pour le guitariste. Je m'explique. Effectivement, le public n'entendra pas la différence, surtout dans un mix. Par contre, pour avoir utilisé du transo et des lampes, je trouve les lampes bien plus facile à utiliser en groupe. Avec un bon ampli à modelisation, on peut avoir un super son sur scène, mais c'est une galère à régler. Un bon tout lampe, tu te poses, ça sonne. pas besoin de régler deux heures pour percer le mix.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manulonch
xvince1 a écrit :
Je veux pas trop m'avancer mais je pense que ça dépend aussi du type de transistors utilisé

Le fait c'est que les électrons sont freinés dans la jonction en silicium des transistor et le sont beaucoup moins dans le vide d'un tube... on ne pourra rien y faire (à moins de remplacer le silicium par du vide, mais on réinvente le tube à vide )

Citation:
mais je pense que les HP on une part nettement plus importante dans le rendu d'un ampli

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le HP faisait au minimum 30% du son de l'ampli... ca n'est vraiment pas négligeable.
Ensuite on reste aussi toujours tributaire du plus mauvais élément de la chaine du son... un super ampli et une super gratte connectés avec un cable pourri à 2 balles par exemple, j'en ai souvent l'exemple hélas.
De même par ex, certains cab sont cablés avec du fil super fin... pas top non plus.
L'optimisation du matériel est une chose terriblement complexe à faire car si c'est mal fait, ben c'est mal fait ( ) par contre si c'est poussé trop loin on risque d'avoir un son lisse genre Hifi.
francoix
manulonch a écrit :
c'est la dynamique qui est due à la vitesse des électrons.

Petit blagueur! Tu croyais que ça passerait inaperçu hein!
Maintenant va falloir t'expliquer
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
manulonch
francoix a écrit :
manulonch a écrit :
c'est la dynamique qui est due à la vitesse des électrons.

Petit blagueur! Tu croyais que ça passerait inaperçu hein!
Maintenant va falloir t'expliquer

Coiffé sur le poteau avant même que tu réagisses...

manulonch a écrit :
Le fait c'est que les électrons sont freinés dans la jonction en silicium des transistor et le sont beaucoup moins dans le vide d'un tube... on ne pourra rien y faire (à moins de remplacer le silicium par du vide, mais on réinvente le tube à vide )
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 23 Fév 2010, 12:13
il faudrait peut etre arreter de comparer les pommes et les oranges...
un ampli 100w c'est pas tellement plus puissant qu'un 30w........
c'est sur que si on compare un vox sans master avec le volume à 10 et un ampli équipé d'un master volume réglé à 4 ou 5 la différence ne sera pas "énorme"

maintenant prends un vox à 10 et un super lead à 10 et tu va voir....
là ou le vox sonne fort avec le superlead c'est un tremblement de terre

de plus sur ces ampli la disto est obtenue en faisant tordre la section puissance alors que sur les ampli genre soldano/bogner etc avec un master (l'exemple du 2203 est mauvais puisqu'il a un master pré phase inverter qui n'est pas un "vrai" master volume) l'essentiel de la disto viens du preamp, le master ne sert qu'a controler le volume général, il n'y a aucun interet à le pousser à 10
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 23 Fév 2010, 12:20
enfin bon pour répondre à la question d'origine

à mon avis dans cet ordre

les transfos
les condensateurs de couplage
le layout
le filtrage
le type de resistances
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
xvince1
  • xvince1
ryu a écrit :
il faudrait peut etre arreter de comparer les pommes et les oranges...
un ampli 100w c'est pas tellement plus puissant qu'un 30w........
c'est sur que si on compare un vox sans master avec le volume à 10 et un ampli équipé d'un master volume réglé à 4 ou 5 la différence ne sera pas "énorme"

Ce qui fait que l'étage de puissance de l'ampli avec master ne sera pas tordu, donc l'intérêt des lampes en puissance, dans ce cas de figure, sera quasi nul...

Citation:
maintenant prends un vox à 10 et un super lead à 10 et tu va voir....
là ou le vox sonne fort avec le superlead c'est un tremblement de terre

C'est exactement ce qu'on dit : dans ce cas, le super lead sera inutilisable car trop puissant, pour 99% des guitaristes, contrairement au Vox.

Citation:
de plus sur ces ampli la disto est obtenue en faisant tordre la section puissance alors que sur les ampli genre soldano/bogner etc avec un master (l'exemple du 2203 est mauvais puisqu'il a un master pré phase inverter qui n'est pas un "vrai" master volume) l'essentiel de la disto viens du preamp, le master ne sert qu'a controler le volume général, il n'y a aucun interet à le pousser à 10

C'est la question qui est posée : intérêt des lampes sur un étage de puissance de + de 50W (en voyant super large)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...