Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 22 Fév 2010, 10:15
m721 a écrit :
Mais le bon matos peut avoir aussi un effet placebo sur certains se sentant pousser des ailes alors qu'au final rien n'a vraiment changer dans leur jeu.

Je suis pas tout à fait d'accord : le bon matos pardonne moins, on a justement un son moins flatteur...
Comme tu viens de l'écrire, "chaque pain heurte l'oreille", du coup le bon matos te force à jouer plus proprement, avec une attaque plus franche pour bien le faire sonner, et au final tu fais inévitablement des progrès

Pour en revenir au sujet, faut arrêter un peu la touchette du "oui mais le bon guitariste lui, blablabla..." : de la même façon qu'il existe des pelles en bois de cagette et d'autres qui sont de véritables oeuvres d'art en bois brut, il y a des amplis de merde et des machines à rêve !
Là on parle de la qualité intrinsèque de l'ampli, donc on se pose la question de savoir ce qui fait qu'un ampli sonne mieux qu'un autre, en imaginant bien sur que ces 2 amplis seront joués par un même musicien, suffisamment bon pour tirer le meilleur de chacun !

On se fout totalement de savoir ce que ça donnerait avec un débutant aux commandes, vu que ça ne va surement pas avoir une incidence sur la qualité intrinsèque du produit !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
xvince1 a écrit :
Grouic a écrit :
Si tu fait jouer Van halen avec une Strat + un Phaser + un JCM800
et ensuite le même Van Halen sur une LP + un chorus + Un Twin Reverb,
le son sera différent il me semble non ? C'est en ça que je dis que le eju est un élément de la chaine. J'ai pas dit que c'était pas important.

Nous sommes d'accord, mais tu prends VH avec une squier + un zoom + un valvestates, ça sonnera différement, mais y-a moyen que sa sonne méchant aussi (et pas beaucoup moins que les autres configs)

J'ai pas dit que ça sonnerait pas méchant, ce qui m'agace, c'est que chaque fois qu'un type demande si un ampli sonne bien, y a un malin pour lui dire "si t'es bon, ça sonnera quelque soit le matos". Quand j'entend ça, je me demande pourquoi les grands pros se font suer à changer de gratte et d'ampli au fil d'un concert. J'aurai sans doute grand plaisir à écouter Van halen sur un Valvestate, mais je pense aussi que ça sera moins bien que van halen sur un bon ampli qui va magnifier son jeu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Grouic a écrit :
xvince1 a écrit :
Grouic a écrit :
Si tu fait jouer Van halen avec une Strat + un Phaser + un JCM800
et ensuite le même Van Halen sur une LP + un chorus + Un Twin Reverb,
le son sera différent il me semble non ? C'est en ça que je dis que le eju est un élément de la chaine. J'ai pas dit que c'était pas important.

Nous sommes d'accord, mais tu prends VH avec une squier + un zoom + un valvestates, ça sonnera différement, mais y-a moyen que sa sonne méchant aussi (et pas beaucoup moins que les autres configs)

J'ai pas dit que ça sonnerait pas méchant, ce qui m'agace, c'est que chaque fois qu'un type demande si un ampli sonne bien, y a un malin pour lui dire "si t'es bon, ça sonnera quelque soit le matos". Quand j'entend ça, je me demande pourquoi les grands pros se font suer à changer de gratte et d'ampli au fil d'un concert. J'aurai sans doute grand plaisir à écouter Van halen sur un Valvestate, mais je pense aussi que ça sera moins bien que van halen sur un bon ampli qui va magnifier son jeu.

Ben à mon avis, les pros changent d'amplis et de gratte au fil d'un concerts pour plusieurs raisons (accordage/sons des albums/facilité de jeux/patate/sons clairs/saturés etc...) mais surtout pour avoir justement une palette de sons différents (pas mieux ou moins bien) à leur disposition.

Je pense que les types qui disent (comme moi) que "si t'es bon, ça sonnera quelque soit le matos", veulent dire qu'on ne peut pas répondre à une question aussi générale que celle du topic. On peut dire à la limite qu'un ampli va sonner + métal / +blues / +jazz / +chaud / +froid / +fort / +rageur / +Hifi / +compressé etc...(et encore, on voit de tout, BBking joue sur des amplis transistors et Gilmour sur un préampli basse...) mais dire qu'il sonnera ou pas, ça ne veut pas dire grand chose (si on va au fond des choses off course)

Tout cela est dit en toute amitié
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
starsky11
Grouic a écrit :

La nuit ne porte pas conseil visiblement, t'es toujours aussi sourd qu'hier !
C'est terrible de déformer à ce point.
C'est une forme d'humour ou tu le fais exprès ???
Moi j'ai dit, si t'es mauvais, quel que soit l'ampli, tu sonneras mal.
Et à la limite si t'es mauvais tu sonneras moins mal sur un transistor que sur un bon lampe.
J'ai un pote qui a changer 10 fois d'ampli et de guitare en 3/4 ans, et devine, ça sonne jamais. Pourquoi d'après toi ? Tu crois que c'est la faute à l'ampli, à la guitare ?

Après j'ai l'impression que quand on parle de mauvais guitariste, que tu te sens visé.
Je parle pas de toi, je te connais pas, c'est pas ma faute si tu fais un complexe.
Et en parlant de mauvais guitariste, je ne crois pas avoir jamais prétendu sur ce forum être un virtuose, mais moi j'en fait pas une maladie.

Et désolé.
Moi les grands pro que j'ai vu, passent pas leur temps à changer d'amplis pendant les concerts
T'en a peut être vu qui le faisait, faut pas généraliser en partant de cas minoritaires.
Et des guitaristes, j'en ai vu bon nombre, car comme je fou pas tout mon fric dans mon matos, il m'en reste pas mal pour aller voir pleins de concerts
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Je pense que les types qui disent (comme moi) que "si t'es bon, ça sonnera quelque soit le matos", veulent dire qu'on ne peut pas répondre à une question comme celle du topic. On peut dire à la limite qu'un ampli va sonner + métal / +blues / +jazz etc...(et encore, BBking joue sur des amplis transistors et Gilmour sur un préampli basse...) mais dire qu'il sonnera ou pas, ça ne veut pas dire grand chose (si on va au fond des choses off course)

Oui, ça sonnera parce le mec est bon. Mais ça n'exclue pas, comme le sous-entend la question d'origine qu'il y ait des bons et des moins bons amplis. Si un ampli a un son tout rachitique et sans dynamique, un bon gratteux va en tirer quelque chose d'intéressant à écouter parce qu'il a un bon jeu, mais ça ne va pas restituer de la richesse au son, ou alors de manière très marginale. Si l'ampli n'a pas de basses, tu pourras jouer sur l'attaque pour en récupérer un peu, mais dans une limite marginale, tu vas pas en faire un bassman. Encore une fois à mon sens, les doigts sont importants, mais faut pas limiter le son à ça. Y a pas longtemps sur un topic, un mec demandait avec quel matos il pourrait approcher le son de Page. Là, un lourdeau s'est pointé pour dire "paye toi ses doigts." C'est d'une finesse. Le mec voulait pas le son de Page et son jeu, mais s'en approcher un peu. Il voulait des conseils. Et il paraît évident, malgré les très nombreux matériels utilisés par Page, que le gars sonnera plus "Page" avec disons une Lp et un 1959, qu'avec une BC Rich sur le canal satu d'un Triple rectifier.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Si tu veux mon opinion, quand j'ai commencé la gratte, j'avais le syndrome GAS. J'ai changé les micros de ma strat, 3/4 fois d'ampli, autant de multi-effets etc... J'ai fini, au bout de 3/4 ans par avoir du matos de compét'... et les doigts du capitaine crochet... Alors effectivement sur un topic de matos, venir parler des doigts, c'est un peu relou, mais il me paraît quand même essentiel de le rappeler de temps en temps pour éviter aux jeunots de claquer le RMI des parents dans un stack boogie et une LP custom de 78 en sachant plaquer 2 barrés et une position de la pentatonique... (riez pas, j'ai vu des trucs dans le genre).

Maintenant, avec quasi 20 piges de gratte derrière moi, j'arrive à faire sonner les bouzes des potes plutôt correctement (toutes proportions gardées avec mes modestes capacités évidemment), alors qu'en 92, avec un Hiwatt et ma strat+, j'arrivais péniblement à jouer l'intro de sorrow...

Bon après, ça m'empêche pas de commander des seymours aux states et de reluquer les HP pour changer mon Trademark, mais tu vois ce qu'on veut dire : le meilleur moyen de faire sonner un ampli, c'est encore avec ses mains...

Et puis soyons francs, J'aime le matos, j'ai pas de soucis avec ça, et c'est pour ça que je viens sur le forum (quand j'ai le temps!!!), mais je n'essaye plus de cacher ce plaisir derrière une nécessité plus ou moins objective de qualité de son. Posséder un ampli vintage, c'est avoir l'impression de posséder une partie du patrimoine du rock&roll, un gros stack à lampe hi-gain, c'est se prendre pour le master of puppet et avoir l'impression qu'on va tout péter (à commencer par son compte en banque)... Moi aussi j'ai porté ma gratte sur le genoux devant un miroir façon Slash sans arriver à enchaîner deux notes correctement...
(merci à Tom Morello d'avoir réhabilité la gratte sous le menton... )
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
bigfilesystème
qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien?
les tubes! les tubes! les tubes!
même les blus belles merdouilles, si il y a des tubes, je leurs trouve des points positifs... bon je suis plutôt bouteille à moitié pleine

après, dans un mix pour enregistrer son morceau favori, c'est une autre histoire...
un JTM45 sinon rien...
lalimacefolle
Juste en passant, quitte à me faire insulter, la plupart des avantages des lampes ne sont pas decelables dans la plupart des situations de jeu "réalistes". J'ai fait un article dessus sur mon site de cours, section "casser les mythes". Si ça vous interesse de me dire en quoi j'ai tort, allez lire là bas mon argumentaire (cf. ma signature). Pour résumer, pour mettre l'ampli dans la zone ou les lampes le font vraiment réagir, faudrait un ampli maximum 10 watts (et encore la preuve, c'est que vox sort un ampli avec un switch 1/4 de watt).

Pas plus tard que cet aprés-midi, j'ai croisé "LE" bluesman puriste de la région PACA, avec qui j'ai partagé quelques scènes depuis quelques années...
Et quand il m'a demandé quelles lampes je préferais dans mes amplis (parce qu'il revend un ampli donc on a parlé de ça), il a tombé la tronche quand je lui ai dit que je jouais sur du transistor... Il ne s'en était jamais rendu compte. C'est le genre de gars qui pense que tout matos fabriqué aprés 63 ne vaut pas la peine d'être testé... Mais il n'avait jamais entendu que je jouais pas sur lampes, alors qu'il a du me voir jouer au moins 5 fois... Ironique non???

Forcément, je dis pas que c'est équivalent. Mais les mecs qui ont des 4X12 sur des têtes 100 watts à lampes, pour jouer dans leur garage, a part se rendre sourd, je vois pas à quoi ça peut leur servir...
bigfilesystème
un tout lampe lampe faut que ça se pousse évidement pour l'apprécier...

maintenant si ton pote ne fait pas la diff, soit tu joue trés fort repiqué avec des pédales, soit il manque singulièrement d'oreille.
fait toi prêter un jtm45, superbass ou autre, sur scène non repiqué sans artifice, et si tu t'entend pas la diff même avec bon un transo, soit t'es de mauvaise foi soit faut consulter... et en plus ça va réellement te donner des ailes.
si on suit ton raisonnement, on comprend pas alors pourquoi tant de pointures jouent sur des amps tubes...
un JTM45 sinon rien...
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 22 Fév 2010, 20:33
moi j'suis pas d'accord sur un autre point :
"Le son clair et le son type "métal" ne bénéficiant pas vraiment de ces caractéristiques."

A l'heure actuel, les amplis métal a lampe, une grande partie du son se fait dans le préamp. Donc certe le son sera moins bon le master a 1 qu'a 6. Mais faut pas non plus etre extreme!

100 watts lampes permettent aussi d'avoir une plus grande headroom, pour un son clair qui ne sature pas meme a fort volume...

"Et pour 99.9% des gens qui écoutent, il n'y a AUCUNE différence"
Et pour le mec qui joue? Perso je sens la différence quand je joue sur un marshall mg ou quand je suis sur un JCM800
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
LeVraiSoulPedro
lalimacefolle a écrit :
Juste en passant, quitte à me faire insulter, la plupart des avantages des lampes ne sont pas decelables dans la plupart des situations de jeu "réalistes". J'ai fait un article dessus sur mon site de cours, section "casser les mythes". Si ça vous interesse de me dire en quoi j'ai tort, allez lire là bas mon argumentaire (cf. ma signature). Pour résumer, pour mettre l'ampli dans la zone ou les lampes le font vraiment réagir, faudrait un ampli maximum 10 watts (et encore la preuve, c'est que vox sort un ampli avec un switch 1/4 de watt).

Pas plus tard que cet aprés-midi, j'ai croisé "LE" bluesman puriste de la région PACA, avec qui j'ai partagé quelques scènes depuis quelques années...
Et quand il m'a demandé quelles lampes je préferais dans mes amplis (parce qu'il revend un ampli donc on a parlé de ça), il a tombé la tronche quand je lui ai dit que je jouais sur du transistor... Il ne s'en était jamais rendu compte. C'est le genre de gars qui pense que tout matos fabriqué aprés 63 ne vaut pas la peine d'être testé... Mais il n'avait jamais entendu que je jouais pas sur lampes, alors qu'il a du me voir jouer au moins 5 fois... Ironique non???

Forcément, je dis pas que c'est équivalent. Mais les mecs qui ont des 4X12 sur des têtes 100 watts à lampes, pour jouer dans leur garage, a part se rendre sourd, je vois pas à quoi ça peut leur servir...

Si ton bluesman est aussi barbu que je le pense, alors j'ai partagé aussi quelques scènes avec lui et je crois qu'il fait la différence entre lampes et transistors

D'accord avec toi , il y a des transistors qui sonnent cependant, les tech 21 par exemple. Andy Summers joue sur du transistor et on peut pas dire qu'il ait un mauvais son (même si ce n'est pas ce que je préfère).

Arrêtons un peu les "le son c'est dans les doigts", c'est pas le sujet ici (cf la comparaison clio/F1 assez judicieuse postée plus haut), la question posée est plutôt "qu'est ce qui fait que, à guitariste égal, un ampli sonne bien?
Il y a quand même des éléments objectifs qui jouent: la qualité des composants, l'adéquation entre le type de circuit et le style musical joué, l'importance du couple "guitare/ampli", et surtout la qualité du baffle et du/des HP (et enfin l'accord entre HP et ampli!)
Bref y'a de quoi s'amuser
M.Twirly
lalimacefolle a écrit :

je joue sur tech21 depuis pas mal de temps dc les transos je suis clairement pas contre (ca vaut aussi pour la série DG de yamaha, pour moi c'est les 2 meilleurs marques de transo pour la saturation ou crunch), pourtant ma tête 50W NOS full tube m'offre des sons inaccessibles avec mes autres amplis
en gros lampes ou transos on s'en branle, du moment que le son de nos amplis nous procure des bonnes sensations de jeu
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
lalimacefolle, c'est quoi ton ampli?tu joue sur pedales?

c'est vrai que certains amplis transos sonnent.
J'ai essayé une fois un ampli en rack de marque pearce, son clair magnifique et avec une ts like j'avais un son bluesy tres doux tres agreable.
J'avais pas mal de dynamique (plus qu'un tout lampe sous exploité)

Par contre mes rack ecrasent le pearce en son clair et dynamique en satu et clean.
Pourtant mon preamp est loin d'etre des meilleurs.

Sinon un truc me fait rire, autant les forumeurs dialoguent comme des sourds, autant les modos doivent être aveugles car c'était assez limite dans les propos

Sinon personne peut repondre à la question initiale?

Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?‏

Le talent du musicien sans aucun doute mais apres?
Invité
  • Invité
kael31 a écrit :

Ce qui compte: c'est que la musique charme notre coeur, qu'elle génère frisson, émotion, exaltation, désir, sensation agréable, Amour, etc.

Le reste n'a que peu d'importance: des bouts de fils électriques, des transistors et/ou des lampes... Peu importe le flacon...ça ne mérite pas de se traiter de noms d'oiseaux... El condor Pasa...

Que provoque en vous la musique ?

kael31 a écrit :

Oui, bien difficile de répondre.... Faudrait être bien prétentieux !

La couleur bleue est il plus belle que la couleur verte ?

Par analogie, qu'est-ce qui fait qu'un tableau est joli ?
La sensibilité du peintre ou de celui qui regarde le tableau ?

Qu'est-ce qui fait qu'une musique est belle ?

kael31 a écrit :

A vous !
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
je m'attendais à des reponses plus techniques mais tout ça est tellement vrai.
Apres tout le jugement de la qualité d'un ampli n'est il pas autant subjectif que le jugement d'une musique elle meme?

Un son d'apparence pourri peut trouver sa place dans un concept musical qui le rendra superbe.
Certains sons qui me paraissent pas terrible peuvent rappeler une epoque ou transmettent certaines images qui les rendent intéressant.
Je pense entre autre aux reverbs à ressort des son de surf music .
En soi , c'est pas joli une reverb à ressort poussée avec son coté métallique et peu musical et pourtant....

Un autre exemple opposé, je me reecoute en ce moment des albums de slayer.
Les sons de guitares sont pas tres joli et hyper agressif...et c'est un groupe culte de la scène metal.

En fait (et c'est loin d'être nouveau) les amplis à lampe sont appréciés pour leur caractère sonore due aux imperfections technologiques qui les chargent d'harmoniques.
Un son parfait est plat et inintéressant (souvenez vous des cours de physique avec les oscillo, les hp et compagnie)

Je m'éparpille un peu mais pour s'amuser je m'imaginerais bien ce que ferait clapton avec l'ampli de kerry king maniere de lancer de l'huile sur un feu presque eteint
Bersërkîer
kael31 a écrit :

Je m'éparpille un peu mais pour s'amuser je m'imaginerais bien ce que ferait clapton avec l'ampli de kerry king maniere de lancer de l'huile sur un feu presque eteint

Il baisserait le niveau de gain (ou le volume de sa guitare si KK ne le laisse pas toucher à son ampli), se referait une petit EQ à sa sauce, et te ferait cracher le merdier à sa façon.

Et ne t'inquiètes pas, tout le monde s'en prendrait pleins les oreilles.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...