Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Dazed And Confused a écrit :
bigfilesystème a écrit :
moi je dis bravo limace, tu nous à démontré que les transos et les lampes sonnent pareil.
Clapton m'a appelé, il m'a dit que c'était une révolution planétaire et qu'il allait contacter tout les autres gratteux qui ont fait l'histoire du rock depuis plus de 40 ans, pour leur dire d'arrêter de jouer sur des lampes car ça sert à rien des s'emmerder à entretenir ces bestioles, c'est lourd, ça chauffe et il n'y a aucune différence avec les transos.
magnifique, c'est géant.

tu me fais penser à un mec qui critique deux films, mais qui n'en a vu qu'un.

tu connais trés bien les transos, c'est un fait. mais t'y connais rien en tubes. faudrait peut-être s'y pencher un peu dessus pour en parler.
je me demande même si tu faisais travaillé l'étage de puissance sur les samples...

pour en revenir au sujet, ceux qui différencit les tubes aux transfo c'est la dynamique (ça été dit plus haut, c'est physique, on n'y peu rien).
l'étage de puissance poussé, il y a un côté organique que l'on ne trouve pas sur les transos. sur les attaques avant la note, avec peu d'od, tu as ce côté croustillant inimitable. les variétés dans les attaques sont immenses, tous les bluesmen l'ont bien compris et se style se mari fort bien avec le côté organique.
site moi un seul bluesman reconnu qui joue sur transos... certe page et clapton et d'autre ont joué sur le pignose ( superbe jouet en passant), mais delà à enregistrer un album dessus, il y a un monde...

"achetez des transos les gars car ça sonne comme les tube et c'est bien plus pratique", on dirait un représentant line6

Peut être que tous les grands jouaient déjà sur un transistor avant même que tu les contactes

Y'a qu'a aller faire un tour chez Tech21 pour voir la liste de ceux qui utilisent du matos de chez eux... Et je pense pas que la majorité utilise autre chose que du SansAmp. En plus c'est débile comme analyse, quasiment tous les gratteux (grands ou très grands) utilisent des OD/distos en pédales transistor (TS9/arbiter/BigMuff/PROCO/expandora etc...), donc parler des lampes à tout bout de champ c'est complêtement bidon...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
VAiHalen
jsuis totalement daccord avec toi luna, mais comme je lai dis sur dautres topics ou tu envoyer ces videos aussi (je trouve que beck sonne énorme sur certain concert) c que dans la vie des musiciens francais de base, ca tarrive jamais davoir un ingé son qui te fait un son comme ca, et donc en concret dans 95% des cas ta plus de chance de bien sonner avec du matos plus simple a géré .

mais faut bien avoir en tete que c toujours moins bien que du lampes bien repiqué (du bon lampes), mais ma petite experience me dis que jai rarement bien sonner meme avec du tres bon lampes, et pourtant je crois pas etre handicapté des reglages et de la guitare, ou jai pas eu beaucoup de chance avec les ingés son.

apres reste qua la limite si ta un groupe ou tu es du genre a envoyer du gros son fort dans la geule de ton public en bar sans culpabilisé, a la limite le lampes sans repique peuetre bien, c un peu lesprit vieille ecole, ca repiqué jamais mais ca envoyer fort, et c vrai que ca sonne mais c de plus en plus dur de faire accepter ca a des patrons de bar.
bigfilesystème a écrit :
il y a un côté organique que l'on ne trouve pas sur les transos. sur les attaques avant la note, avec peu d'od, tu as ce côté croustillant inimitable. les variétés dans les attaques sont immenses, tous les bluesmen l'ont bien compris et se style se mari fort bien avec le côté organique.
l:

pas mieux
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Fév 2010, 15:21
Qui veut du matos de Seasick Steve ? Pourtant il sait le faire sonner.
VAiHalen a écrit :
jsuis totalement daccord avec toi luna, mais comme je lai dis sur dautres topics ou tu envoyer ces videos aussi (je trouve que beck sonne énorme sur certain concert) c que dans la vie des musiciens francais de base, ca tarrive jamais davoir un ingé son qui te fait un son comme ca, et donc en concret dans 95% des cas ta plus de chance de bien sonner avec du matos plus simple a géré .
.

la reponse vaihalen c'est que j'ai compris qu'il fallait se prendre en main .
les ingés sons passent la plupart de leur temps à regler basse batterie, et se fouttent un peu de la gratte.
ca fait longtemps que j'ai acheté ma propre mixette, ou je mixe moi meme tout ce que je lui envoie , et j'ai un systeme de ears monitors pour ecouter d'ailleurs excatement cela, que je mets suivant les endroits).
et je lui dis : tu me mets droit au max, retouche rien, reajuste just pour ta sono.au moin ssi le son est mauvais c'est ma faute, pas la sienne.

sinon je suis d'accord ils peuvent te faire un carnage.mais c'est valable pour tous les systemes je pense.
et au final on y peut rien.je sais en tout cas qu'au final dans mes ears ou non, le son que je veux je l'ai au moins pour mon retour perso et ca c'est le plus important, jouer avec un son qu'on aime.
et d'ailleurs les ears c'est encor eplus frappant , la differnece qu'il y a entre un tout lampe et l'axe fx, t'imagines meme pas !
Zorzi a écrit :
Qui veut du matos de Seasick Steve ? Pourtant il sait le faire sonner.

tu confonds musicalité et texture sonore je pense.
la on peut parler clairement des "doigts".
bigfilesystème
Citation:
moi tres honnetement je crois pas sinon ca fait longtemps que ca se saurait

bref on est trop habitué a des enregistrements mediocres de nos jours, mais quand on va ecouter des bons lampes biens pris, excusez moi mais y'a pas photo.
suffit d'ecouter les demos de matos de doc loco de ce forum pour s'en appercevoir de toutes façons.

ça me parait tellement évident. mais bon c'est peut-être un débat sans fin qui à du être maintes fois abordés...
un JTM45 sinon rien...
VAiHalen a écrit :

mais faut bien avoir en tete que c toujours moins bien que du lampes bien repiqué (du bon lampes), mais ma petite experience me dis que jai rarement bien sonner meme avec du tres bon lampes, et pourtant je crois pas etre handicapté des reglages et de la guitare, ou jai pas eu beaucoup de chance avec les ingés son.

.

il me semble que j'avais vu une video de toi dans ton orchestre (je me trompe peut etre de personne) et t'avais un son de folie
VAiHalen
oui je sais bien mais moi au bout dun moment ca me gave dans certain contexte 100% repique donc pas de son réel , de me faire chier a voir un son que jaime qui envoi du gros super present et dynamique , de me faire chier a le trimbaler etc pour que en sono ca sonne sous mixé ou super mal géré niveau frequence.

enfait je pense quil faut adapté son son, son matos, selon le contexte aussi , je sais que jutilise laxe pour un certaine contexte et des fois du lampes avec caisson dans dautre ou la par contre laxe me ferais vraiment chjier car jai besoin que ca tranche super sechement et que ca soit rock and roll.
VAiHalen
oui cetait moi , seulement ca sonner peuetre correctement dans la table (cetait un son de sortie de table) mais pas en réel, car des enceintez pourris et sur boosté.. bref, ma vie elle es pourrie lol
VAiHalen a écrit :
oui cetait moi , seulement ca sonner peuetre correctement dans la table (cetait un son de sortie de table) mais pas en réel, car des enceintez pourris et sur boosté.. bref, ma vie elle es pourrie lol

ouai mais au moins toi tu devais te regaler sur scene, et ca ne pourrait etre que pire avec de la modelisation/transo vu que la sono serait la meme.
la sur scene c'est bon et en facade pas, alors autant que sur scene ca soit moi bon, pour moins transporter ? tu pers la gnaque et la passion vaihalen, attention ! ;-)
VAiHalen
non je perd pas l'envie tinquiete! sinon jarrete et je me suicide direct.
VAiHalen a écrit :
non je perd pas l'envie tinquiete! sinon jarrete et je me suicide direct.

t'as bien raison de ce que je me souviens t'etais plutot tres doué
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Honnètement luna, je peux aussi faire la tournée de Youtube et te sortir des arpèges sur JC120 magnifiques ou même des extraits de concerts joués sur un VG-88 (en l'occurence Reeve Gabrels ou même du Vai), et tu va autant pleurer... Le coup du repiquage pour moi c'est du pipeau, d'autant que la prise de son ne représente qu'une part infime du ressenti d'un mixage.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
xvince1 a écrit :
Honnètement luna, je peux aussi faire la tournée de Youtube et te sortir des arpèges sur JC120 magnifiques ou même des extraits de concerts joués sur un VG-88 (en l'occurence Reeve Gabrels ou même du Vai), et tu va autant pleurer... .

ecoute j'ai besoin d'emotions en ce moment, alors envoie , je suis preneur
la on parle bien d'ampli dynamique hein, pas de musique "texturale" hein
en plus je connais bien le vg88 et le vg99 qu ej'ai.
j'ai eu jc120 aussi, outrement que des arpeges certes tres jolis mais fortement asceptisés, t'en sortira pas grand chose d'autre de cet ampli tres sympa, c'est pour ca qu'il est toujours utilisé avec dautres amplis (steve rothery ,etc)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...