Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
ryu a écrit :
vous me faites bondir des fois...
lorsqu'on enregistre quelque chose il y a des tas de déformations...
le son passe dans un micro qui déforme le son (c'est inhérent à sa conception), le placement de celui le change aussi
le préamp déforme le son, la façon dont on règle le niveau de l'entrée et le niveau de sortie également
la conversion a/d
la conversion d/a
le type d'enceinte de monitoring
sans parler de la diffusion du son dans l'air ou de compression et d'eq

penser que le son qu'on enregistre est le son qu'on a est vraiment illusoire

la plupart des amplis à lampes ont des étages de gain avec des resistances de cathode trés similaires 2,7k.68uf 820.68uf 1,8k 1uf (pour ne citer que les principaux)
avec trés peu de variations :
le nombre d'étages de gain, la quantité de gain qu'on laisse passer d'un étage à l'autre, la fréquence du filtre passe haut entre les étages
les transfos
les valeurs et types composants de couplage (pour vous donner un parallèle, la différence entre un sozo et un orange drop c'est en gros la différence entre une 12ax7 electro harmonix et une chinoise )
la valeurs des potentiomètres
un master volume ou pas et son type, pré ou post PI

autrement dit il faut 5 min pour transformer un super lead en 2203 et 5 min de plus pour le transformer en bogner (j'éxagère à peine)

D'accord du début à la fin (bon 5 min t'es rapide mais c'est ça)

Il faudrait que je ressorte un sample avec différents placement de micro pour se marrer un peu. On a un son merdique, à un son plus ou moins fidèle en passant par le mesa quintuple rectifier mais toujours avec le même ampli seulement en déplaçant le micro
lalimacefolle
The Holy Grail a écrit :
Bon allez lalimacefolle donne nous les réponses!!!!!!!

Je vous les donne ce soir, le temps que tout le monde participe
En tout cas, ce genre de test montre bien (sans même les réponses) ce que je soutiens depuis le début: personne n'y arrive. Effectivement, y'a que le son 3 qui détonne par rapport aux autres, mais dans un mix, il pourrait être efficace si la basse ou le clavier le compléte bien...
Citation:
Il faudrait que je ressorte un sample avec différents placement de micro pour se marrer un peu. On a un son merdique, à un son plus ou moins fidèle en passant par le mesa quintuple rectifier mais toujours avec le même ampli seulement en déplaçant le micro

Complétement d'accord, y'a la pub du mannequin avec photoshop, faudrait que quelqu'un fasse pareil avec un son qui semble "pourri" au départ, mais avec l'EQ, les effets, et le mix, sonne énorme.
Dazed And Confused
lalimacefolle a écrit :
The Holy Grail a écrit :
Bon allez lalimacefolle donne nous les réponses!!!!!!!

Je vous les donne ce soir, le temps que tout le monde participe
En tout cas, ce genre de test montre bien (sans même les réponses) ce que je soutiens depuis le début: personne n'y arrive. Effectivement, y'a que le son 3 qui détonne par rapport aux autres, mais dans un mix, il pourrait être efficace si la basse ou le clavier le compléte bien...
Citation:

Complétement d'accord, y'a la pub du mannequin avec photoshop, faudrait que quelqu'un fasse pareil avec un son qui semble "pourri" au départ, mais avec l'EQ, les effets, et le mix, sonne énorme.

Peut être que tu bluffe en nous fesait croire que personne n'a trouvé
Nico_las
Je fais ça tout à l'heure. Maintenant que je commence à cerner les bon points de positionnement pour avoir un son fidèle sur mon ampli, je sais ou est ce qu'il ne faut pas les mettre
bigfilesystème
moi je dis bravo limace, tu nous à démontré que les transos et les lampes sonnent pareil.
Clapton m'a appelé, il m'a dit que c'était une révolution planétaire et qu'il allait contacter tout les autres gratteux qui ont fait l'histoire du rock depuis plus de 40 ans, pour leur dire d'arrêter de jouer sur des lampes car ça sert à rien des s'emmerder à entretenir ces bestioles, c'est lourd, ça chauffe et il n'y a aucune différence avec les transos.
magnifique, c'est géant.

tu me fais penser à un mec qui critique deux films, mais qui n'en a vu qu'un.

tu connais trés bien les transos, c'est un fait. mais t'y connais rien en tubes. faudrait peut-être s'y pencher un peu dessus pour en parler.
je me demande même si tu faisais travaillé l'étage de puissance sur les samples...

pour en revenir au sujet, ceux qui différencit les tubes aux transfo c'est la dynamique (ça été dit plus haut, c'est physique, on n'y peu rien).
l'étage de puissance poussé, il y a un côté organique que l'on ne trouve pas sur les transos. sur les attaques avant la note, avec peu d'od, tu as ce côté croustillant inimitable. les variétés dans les attaques sont immenses, tous les bluesmen l'ont bien compris et se style se mari fort bien avec le côté organique.
site moi un seul bluesman reconnu qui joue sur transos... certe page et clapton et d'autre ont joué sur le pignose ( superbe jouet en passant), mais delà à enregistrer un album dessus, il y a un monde...

"achetez des transos les gars car ça sonne comme les tube et c'est bien plus pratique", on dirait un représentant line6
un JTM45 sinon rien...
juanito007
"site moi un seul bluesman reconnu qui joue sur transos... certe page et clapton et d'autre ont joué sur le pignose ( superbe jouet en passant), mais delà à enregistrer un album dessus, il y a un monde..."

Lonnie Mack roland jc120
Dazed And Confused
bigfilesystème a écrit :
moi je dis bravo limace, tu nous à démontré que les transos et les lampes sonnent pareil.
Clapton m'a appelé, il m'a dit que c'était une révolution planétaire et qu'il allait contacter tout les autres gratteux qui ont fait l'histoire du rock depuis plus de 40 ans, pour leur dire d'arrêter de jouer sur des lampes car ça sert à rien des s'emmerder à entretenir ces bestioles, c'est lourd, ça chauffe et il n'y a aucune différence avec les transos.
magnifique, c'est géant.

tu connais trés bien les transos, c'est un fait. mais t'y connais rien en tubes. faudrait peut-être s'y pencher un peu dessus pour en parler.
je me demande même si tu faisais travaillé l'étage de puissance sur les samples...

pour en revenir au sujet, ceux qui différencit les tubes aux transfo c'est la dynamique (ça été dit plus haut, c'est physique, on n'y peu rien).
l'étage de puissance poussé, il y a un côté organique que l'on ne trouve pas sur les transos. sur les attaques avant la note, avec peu d'od, tu as ce côté croustillant inimitable. les variétés dans les attaques sont immenses, tous les bluesmen l'ont bien compris et se style se mari fort bien avec le côté organique.
site moi un seul bluesman reconnu qui joue sur transos... certe page et clapton et d'autre ont joué sur le pignose ( superbe jouet en passant), mais delà à enregistrer un album dessus, il y a un monde...

"achetez des transos les gars car ça sonne comme les tube et c'est bien plus pratique", on dirait un représentant line6

Peut être que tous les grands jouaient déjà sur un transistor avant même que tu les contactes
Nico_las
Ce n'est pas ce qu'il a dit (enfin je pense).

Il dit bien que quand on a un bon lampe, il faut de bonnes compétences pour faire passer le son sur un enregistrement.

Je pense qu'il dit bien que faire passer un lampe pour un transo à deux franc c'est plus facile que de retranscrire son essence sur un enregistrement.

Si aujourd'hui, le son de Knopfler, Clapton et bien d'autres est magnifique, je ne doit pas être le seul à trouver le son de certains grands groupes à chier malgré les amplis de légendes derrière.

Doc Loco nous avait eu sur le même principe. En blind test, on fait moins les malins pour les différencier. Mais bon avec un micro et du matos à 10k€ ça doit être plus facile
bigfilesystème
d'accord, l'exception qui confirme la règle quoi...
et encore sur scène avec SRV, je paris ma chemise qu'il jouait pas sur roland...
un JTM45 sinon rien...
M.Twirly
et concernant le fait de faire des albums avec ces fameux transistors... tu cites le pignose, il a pas mal servi justement
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
bigfilesystème a écrit :
magnifique, c'est géant.

Je me rendais pas compte à quel point tu pouvais avoir raison Lalimace...
je pensais pas que remettre en cause la puissance des amplis à lampes pouvait générer carrément de l'agressivité...

Je suis toujours épaté de voir à quel point le milieu de la musique peut être conservateur. En même temps, on pouvait s'en douter, quand on voit la variété des formes sur le marché des guitares depuis 60 ans

C'est assez drôle, Y-a une majorité de gratteux qui se veulent "rebelles", ou rock'n'roll, mais en fait, ils sont plus conservateurs que Wolfovitz.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
bigfilesystème
yep je sais, mais se sont tellement des bruits qui court à travers queques interview et photo de stud, que je me demande ou s'arrête la légende...
un JTM45 sinon rien...
lalimacefolle a écrit :

Y'a pas d'autres amateurs pour mon jeu? Pour l'instant on est plutot sur le 4/5 et un peu le 6

malheureusement hervé ton jeu est faussé, pourquoi ?
parce que de nos jours , avec l'arrivée de l'informatique et des tables de mix pas cher, on a vu 2 choses s'imposer : des ingés sons qui n'en sont pas et qui croient que parce qu'ils savent regler un gain et un volume ils savent regler le son et la 2eme c'est multitude d'enregistrement tres moyens, en plus a base de modelisation qui ont habitué les oreilles a du moyen.
(j'dis pas que t'es mauvais ingé son hein, juste que nos oreilles sont abituées à du plus en plus "mediocre" en terme de prise de son /reglage ampli)

vu que les 1er (ingés auto proclamés) savaient pas prendre le son d'un ampli lampe correctement, on se dit que la modelisation sonne pareil.
alors moi j'vais prendre le probleme à l'envers.
j'vais te faire ecouter ce que j'appelle le pur son d'un ampli à lampe, mais BIEN repiqué celui ci, peux tu me trouver l'equivalant avec du transistor /cheap ?

(à partir du milieu)

(milieu aussi, il fait tout au volume intro comprise)

(du clair )

&fmt=18

moi tres honnetement je crois pas sinon ca fait longtemps que ca se saurait.

et c'est un utilisateur d'axe fx ultra qui dit ca ;-)
et voila des extraits de mon matos (puisque vous voulez des samples de ceux qui parlent) , full louppiotte bien sur
http://rbul1.free.fr/torpedo.mp3
http://rbul1.free.fr/torpedo3.mp3
http://rbul1.free.fr/torpedo4.mp3 (raté dommage)

et puisqu'on a un VC15 tous les 2 voila le miens pris en live (j'suis en dry/wet)
http://rbul1.free.fr/q3.mp3

j'insiste particulierement sur le 1er extrait (beck) : si tu peux m'indiquer un transistor qui sonne comme ca , je suis preneur.
et pou rl'avoir vu au gaou en vrai (et presque devant la scene) j'avais le son de ses amplis je peux confirmer que y'a pas vraiement de retouches c'est tres similaire.

bref on est trop habitué a des enregistrements mediocres de nos jours, mais quand on va ecouter des bons lampes biens pris, excusez moi mais y'a pas photo.
suffit d'ecouter les demos de matos de doc loco de ce forum pour s'en appercevoir de toutes façons.

ryu a écrit :
vous me faites bondir des fois...
lorsqu'on enregistre quelque chose il y a des tas de déformations...
le son passe dans un micro qui déforme le son (c'est inhérent à sa conception), le placement de celui le change aussi
le préamp déforme le son, la façon dont on règle le niveau de l'entrée et le niveau de sortie également
la conversion a/d
la conversion d/a
le type d'enceinte de monitoring
sans parler de la diffusion du son dans l'air ou de compression et d'eq

penser que le son qu'on enregistre est le son qu'on a est vraiment illusoire

fais chanter quelqu'un dans un micro , ca sera donc avec tous les elements que tu cites, et tu verras que tu recconnaitras franchement , tres franchement meme sa voix .
il en va de meme pour tout le reste en principe.
bigfilesystème
xvince1 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
magnifique, c'est géant.

Je me rendais pas compte à quel point tu pouvais avoir raison Lalimace...
je pensais pas que remettre en cause la puissance des amplis à lampes pouvait générer carrément de l'agressivité...

Je suis toujours épaté de voir à quel point le milieu de la musique peut être conservateur. En même temps, on pouvait s'en douter, quand on voit la variété des formes sur le marché des guitares depuis 60 ans

C'est assez drôle, Y-a une majorité de gratteux qui se veulent "rebelles", ou rock'n'roll, mais en fait, ils sont plus conservateurs que Wolfovitz.

c'est pas être conservateur (j'ai le pignose, que je trouve super), c'est seulement s'appuyer sur des faits...
je me met pas en avant, je voit seulement sur quoi s'est joué tout un pan de l'histoire du rock au sens large.
maintenant si c'est un argument qui tiens pas à vos yeux, okay. je suis un vieux réact conservateur...
je vais me mettre have you heard de clapton tiens, ça ira mieux aprés
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...