Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Little Paco
a écrit :
Pour le reverbe d'ou vient elle?

C'est celle d'un G-Major branché dans la boucle d'effet.

Little Paco a écrit :
Niveau enregistrement, y a eu un travail sur la piste après (compression)?

Aucun effet sur la piste finale, juste mixé le niveau c'est tout.

Little Paco a écrit :
Sur la piste avec la Xavier Petit tu as un petit crunch (j'ai lu que certains appelait ça du cranck) tu obtiens ça avec de la satu de puissance? Dans ce cas c'est compatible avec un niveau de jeu en appart?

Oui, j'appelle ça le Crank.

Oui, c'est de la saturation de puissance.
J'ai fait les samples dans mon appartement ... donc dans l'absolu oui c'est compatible avec un ampli de petite puissance tel que celui que j'ai conçu.

Little Paco a écrit :
Sinon c'est du tout lampe jusque dans la boucle d'effet?

Oui la boucle est driver aussi par une lampe.

Lalimacefolle a écrit :
Sur la satu, tu fais comment la prise de son? Parce que j'ai l'impression de pas avoir tout le spectre sonore (ça peut venir de la conversion MP3)

La prise de son est la même que pour les deux autres, c'est à dire un SM57 directe devant le HP pour éviter les interférences de l'environement.

Au spectromètre je ne remarque rien de particulier, le son est ouvert mais avec beaucoup d'harmoniques dans les médiums ce qui est peut-être à l'origine de ton impression.

Lalimacefolle a écrit :
Trouverez vous les deux sons à lampes?

Bien, je vais me plier à cette exercice fort risqué !

Je dirais 4 et 5 ...

De toute façon j'aime pas le son du TT et celui du Laney je ne crois pas le connaître.

Jeh Jeh
a écrit :
Pour les samples de Mikka, évidemment ils sont supers, mais on ne sait rien de comment ils ont été enregistrés, et je n'ai vraiment pas l'impression d'entendre un son de guitare plus ampli seul, à commencer par la reverb, et le delay sur le troisième.

Comme dit plus haut les effets sont ceux d'un G-Major branché dans la boucle d'effet c'est à dire reverbe principalement et un peu de delay sur le troisième mais aucun traitement après l'enregistrement.

Colonel Blues
Hé c'est rigolo vot' jeu ! Merci Lalimace !

Alors… au risque de me planter, bien sur, je dis 4 & 5 pour les amplis à lampes… j'ai bon ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bigfilesystème
je dirais le 5 et le 6 (le 3 c'est un piège )
très dur avec des enceintes pc et une carte son pourris intégrée.
c'est bluffant et très difficile.
bravo à ceux qui ont trouvé avec leurs oreilles bioniques
un JTM45 sinon rien...
VAiHalen
je rejoint lalimace quand il dit que beaucoup ici ont sans doute jamais entendu leurs amplis repiqués ,juste leur son dans une petite gamelle de sono et plus derriere eux sur un gros 4x12 a burnes .

apres c un peu extremiste de dire que les lampes ca sert a rien , mais c vrai que certaine fois c plus facil davoir un vrai bon son modelisé ou transistor en direct que du lampes repiqué moyennement.

moi jajoute surtout qu'un bon son c surtout un bon equilibre de frequences et de volume entre tout les instruments, faut arreter de pensé guitare, mais un peu plus musique et groupe.

par expérience , je peu dire que du matos haut de gamme géré par un mancho en face ca sert a rien, ca sonne merdique, meme si tu jou bien, et dans ce cas un marshall mg c quasi pareil, ca parait con mais faut voir le nombre de gens incompetant qui pretente faire du son dans les salles de concerts ou festivals.

et enfin pour moi un ampli sert a avoir un grain, et linteret de choisir c quand on a deja pas mal de recule en ayant fait des prises réel et du studio pour savoir comment on veut que sonne nos instrument dans lensemble et du coup la personalité du groupe et de la prod.

apres si c juste pour avoir un bon son , un ampli moyen de gamme ou haut de gamme sonnera tres bien avec de bon musiciens.
Bersërkîer
VAiHalen a écrit :

moi jajoute surtout qu'un bon son c surtout un bon equilibre de frequences et de volume entre tout les instruments, faut arreter de pensé guitare, mais un peu plus musique et groupe.

+1000000
lalimacefolle
VAiHalen a écrit :
ca parait con mais faut voir le nombre de gens incompetant qui pretente faire du son dans les salles de concerts ou festivals.

Je confirme, un mec qui soit disant avait fait le son de johnny qui n'entendait pas les aigus... Il me demandait d'en rajouter à l'ampli... J'ai joué (comme d'hab dans ce genre de cas) sur le volume, pour qu'il croient que j'en rajoute... Je te raconte pas le son en facade...

Y'a pas d'autres amateurs pour mon jeu? Pour l'instant on est plutot sur le 4/5 et un peu le 6

Attention pour le 3, comme dit plus haut, un bon ampli mal repiqué (notemment avec le 58 en biais face au cone) peut sonner fin... Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
bigfilesystem, pas d'excuse, écoute au casque ou sur un mp3 de qualité, ça vaut le coup d'entendre les sons dans de bonnes conditions pour jouer non?
lalimacefolle
Citation:
Encore sur du trés gros Hi-gain, les lacunes des transistors sont plus facilement perceptibles mais là, j'avouerai que je ne peux faire la différence entre ce qui lampe de ce qui ne l'est pas.

Encore une fois, au risque d'enfoncer des portes blindées: Justement, les lampes ont un interet dans un son "entre deux". C'est a dire un son dynamique, qui passe du clair au sature "au toucher".
C'est ce que je disais plus haut: Sur un son clair, pas besoin de cette dynamique, du moment que ton son de base (égalisation et contenu harmonique) est bon. Idem pour le hi-gain, le son est désormais dans le saturé, les transistors savent faire ça trés bien. Si ton contenu harmonique est mauvais, c'est parce que tu as des mauvais transistor, et si c'est trop "harsh", tu joues sur l'égalisation.

Y'a qu'a voir le nombre de gars qui jouent sur transos: BB King (verifiez!) Dimebag, ou Santana à Woodstock (verifiez avant de crier à l'héresie.)

Les lampes, c'est utile pour l'école van halen/ ACDC/Jeff Beck: tout a fond, et son clair au volume de la gratte. Avec un mauvais ampli transistor à fond, tu enleves du volume à ta gratte, t'as un son pourri. Avec les lampes, tu as du clair au contenu harmonique riche (ce qu'on appelle un son chaud)...
Certes, faut apprendre à connaitre son matos. Tandis qu'avec les lampes, le travail se fait tout seul...
ed_wood
BB King oui et non, il a effectivement pas mal joué sur Roland, mais la plupart du temps, il jouait sur ce qu'il y avait sur place.
Après c'est sur que les transistor ne sont pas forcément mauvais, c'est surtout que la plupart d'entre nous pense au amplis qu'ils ont eu (souvent pas fameux) à leur début quand on leur dit transistor.

Cela dit, un ampli a lampes a une chaleur une dynamique qu'un ampli à transistor aussi bon soit il peu difficilement avoir. (et après comme l'a dit lalimace, ça dépend le style de jeu, personnellement j'ai besoin d'un crunch avec beaucoup de dynamique, donc forcément un ampli à lampes convient beaucoup mieux)
califev
BB King , c'est surtout le Gibson Lab Series. ET effectivement il joue sur ce qu'il il y a sur place .
Pour le jeu de lalimacefolle :
1 Transistor
2 Lampes
3 Lampes
4 Transistor
5 Transistor
6 J'hesite mais Transistor.

Ceci dit quel que soit le sample on est assez loin du son de ce bon vieux Slowhand...
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Merci la limace pour avoir pris le temps de faire les samples. Si tu peux attendre un peu pour donner les réponses (ou en MP pour les + pressés), je suis au taff et j'ai pas d'enceintes.

Sinon, je reviens sur les HP, ça serait intéressant d'avoir des commentaires la-dessus car je cherche justement en ce moment à changer ceux de mon trademark pour avoir plus de patate en son clair.

j'en profite pour donner 1 lien pour ce très bon site que les habitués doivent bien connaître :

http://www.hp-guitare.com/
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
M.Twirly
Pour la maquette de mon groupe (voir signature), on a repiqué le canal crunch (avec un gain variant selon clean ou crunch ou satu) de mon ancienne peavey ultra+ via un e609 (bon dans un focusrite red ), c'est la première fois que je l'entendais en boite c'est vrai que ça change la perception que l'on a d'un ampli que l'on croit bien connaitre !
c'est pas un ampli haut de gamme mais bien utilisé ca suffit amplement pour se faire plaisir et sortir très bien en concert et répét' !
lalimacefolle
Pour le jeu, constat évident:
On ne tombe pas d'accord. Pourtant, on peut pas dire qu'on soit pas le nez dessus, y'a rien qui cache le son.. .Imaginez donc dans un groupe, dans un mix etc.

Ca serait cool de ceux qui pensent être sur de leur coup disent aux autres leur "trucs" pour trouver les lampes.. Qu'on essaie de tomber d'accord sur au moins un son... Pour l'instant, personne n'a donné les deux...

Sinon, voici l'exemple d'un endroit ou le son repris était plus ou moins pourri... (vidéo avec des stripteaseuses, donc ames sensibles ne pas regarder ) C'est mon groupe qui joue dans le fond... C'est pas nous qui lavons les motos hein...

C'était dans le rassemblement de Bikers Blue Beach 2009. Je joue sur mon rig habituel. Y'a deux chansons, Foxy Lady et Voodoo Chile...
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 25 Fév 2010, 12:53
vous me faites bondir des fois...
lorsqu'on enregistre quelque chose il y a des tas de déformations...
le son passe dans un micro qui déforme le son (c'est inhérent à sa conception), le placement de celui le change aussi
le préamp déforme le son, la façon dont on règle le niveau de l'entrée et le niveau de sortie également
la conversion a/d
la conversion d/a
le type d'enceinte de monitoring
sans parler de la diffusion du son dans l'air ou de compression et d'eq

penser que le son qu'on enregistre est le son qu'on a est vraiment illusoire

la plupart des amplis à lampes ont des étages de gain avec des resistances de cathode trés similaires 2,7k.68uf 820.68uf 1,8k 1uf (pour ne citer que les principaux)
avec trés peu de variations :
le nombre d'étages de gain, la quantité de gain qu'on laisse passer d'un étage à l'autre, la fréquence du filtre passe haut entre les étages
les transfos
les valeurs et types composants de couplage (pour vous donner un parallèle, la différence entre un sozo et un orange drop c'est en gros la différence entre une 12ax7 electro harmonix et une chinoise )
la valeurs des potentiomètres
un master volume ou pas et son type, pré ou post PI

autrement dit il faut 5 min pour transformer un super lead en 2203 et 5 min de plus pour le transformer en bogner (j'éxagère à peine)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 25 Fév 2010, 13:08
Comment Lalimacefolle doit rigoler en voyant nos propositions :mdr: !
lomdelamancha
BBG a écrit :
Comment Lalimacefolle doit rigoler en voyant nos propositions :mdr: !

Tu m'étonnes !!

J'ai joué le jeu par curiosité, mais je tiens à rappeler que je n'y connais que tchi en ampli !!!
Mon avis n'a donc qu'une valeur purement statistique et sociologique

Sinon, Super Topic, j'ai appris pas mal de chose, car je me tâte toujours pour un nouvel ampli pour remplacer ma petite bouze.
Nico_las
ryu a écrit :
vous me faites bondir des fois...
lorsqu'on enregistre quelque chose il y a des tas de déformations...
le son passe dans un micro qui déforme le son (c'est inhérent à sa conception), le placement de celui le change aussi
le préamp déforme le son, la façon dont on règle le niveau de l'entrée et le niveau de sortie également
la conversion a/d
la conversion d/a
le type d'enceinte de monitoring
sans parler de la diffusion du son dans l'air ou de compression et d'eq

penser que le son qu'on enregistre est le son qu'on a est vraiment illusoire

la plupart des amplis à lampes ont des étages de gain avec des resistances de cathode trés similaires 2,7k.68uf 820.68uf 1,8k 1uf (pour ne citer que les principaux)
avec trés peu de variations :
le nombre d'étages de gain, la quantité de gain qu'on laisse passer d'un étage à l'autre, la fréquence du filtre passe haut entre les étages
les transfos
les valeurs et types composants de couplage (pour vous donner un parallèle, la différence entre un sozo et un orange drop c'est en gros la différence entre une 12ax7 electro harmonix et une chinoise )
la valeurs des potentiomètres
un master volume ou pas et son type, pré ou post PI

autrement dit il faut 5 min pour transformer un super lead en 2203 et 5 min de plus pour le transformer en bogner (j'éxagère à peine)

D'accord du début à la fin (bon 5 min t'es rapide mais c'est ça)

Il faudrait que je ressorte un sample avec différents placement de micro pour se marrer un peu. On a un son merdique, à un son plus ou moins fidèle en passant par le mesa quintuple rectifier mais toujours avec le même ampli seulement en déplaçant le micro

En ce moment sur ampli et préampli guitare...