Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 24 Fév 2010, 19:20
Je viens de lire tout le topic.
Et bien c'est très interessant !
[légèrement parti en sucette au début, mais bien ratrapé !]

Je me suis posé une question :
-Pourquoi, ne pas mettre un HP à très faible rendement sur un ampli ?
Peut être parceque ça n'existe pas ? Ou que cela compresse le son ? Enfin expliquez moi !

Lalimace, félicitations pour ton site !
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le HP faisait au minimum 30% du son de l'ampli... ca n'est vraiment pas négligeable.

C'est intéressant ! On n'en a que peu parler dans ce topic....

Un ampli peut-il sonner correctement sur des G12T75 (ceux du Marshall 1936) ?
Ou bien faut-il comme le disent certains passer forcément par des Celestion V30 ou Eminence, etc... ? Alors que d'autres disent que les V30 sonnent trop droits, trop froids, et mixe différents HP,...

(personnellement, c'est pour me rapprocher du son lead Scorpions).

C'est important je pense comme le dis Manulonch: dans la chaine du son, si un maille merde, c'est toute la chaine qui merde !!!!!
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 24 Fév 2010, 20:14
le v30 ne sonne pas pour tout ou avec tout....enfin, ca reste une histoire de gouts...mais pour l'exemple, je n'aime pas mon bj branché sur du v30...

a+
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
lalimacefolle
thierry 4567 a écrit :
dans la chaine du son, si un maille merde, c'est toute la chaine qui merde !!!!!

Complétement d'accord.
Mais à contrario un rig complétement incohérent peut aussi sonner la mort, du moment que certains trucs compensent les défauts des autres composants.
Citation:

sorry si je t'ai vexé... mais quand on est à la vue de tous, on est exposé au critiques aussi.

T'inquietes, j'ai passer le cap de douter ou surestimer ce que je suis. Je joue pas pour flatter mon ego, mais parce qu'on me paie pour ça, et pour le moment, j'ai jamais été viré pour "mauvais son".
Le truc, c'est que c'est systématique, TOUS les mecs qui te parlent de son, de dynamique, de place dans le mix, d'harmoniques, sont incapables (avec des excuses plus ou moins bidons d'ailleurs) de te sortir le moindre sample. Ce qui veut dire (j'extrapole) que les gars n'ont jamais entendu leur son que PENDANT qu'ils jouent! Alors que la moindre des choses, c'est justement d'entendre ce que ça donne une fois capturé.
D'ailleurs, et je l'apprendrai à personne (j'espere) c'est qu'un bon ampli mal repiqué sonnera moins bien qu'un mauvais ampli bien repris... Et pour aller même plus loin, un 100w full lampes pas poussé et mal repiqué sonnera moins bien qu'un sansamp en direct...
D'ailleurs, juste pour voir, je me suis amusé cet aprés midi dans ma salle de cours...

http://6cordes.free.fr/file/te(...)s.mp3

Ci dessus donc, 6 samples. Sur les 6, deux sont des amplis à lampes. Un Laney LC15 et un Tiny terror. Les 4 autres contiennent deux de sansamp (original) et deux de DG Stomp.
J'ai pris les sons du sansamp et ceux du DG dans l'étage de puissance super neutre d'un carlsbro équipé de V30 (pour éviter d'avoir des sons direct/repiqués). J'ai rajouté la reverb s'il y en a avec un logiciel. La prise de son est faite avec un SM58 (j'ai que ça) puis table de mix (EQ neutre) dans l'ordi et j'ai juste retouché les sons pour que tous les volumes soient cohérents.
Voilà.
Trouverez vous les deux sons à lampes?
Dazed And Confused
The Holy Grail a écrit :
Premier sample : LC15
Dernier sample : Tiny Terror

Pareil que THG, j'espère qu'on se plante pas
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Je dirais 1 et 5, mais c'est vraiment histoire de participer... Pas facile en effet...

Pour les samples de Mikka, évidemment ils sont supers, mais on ne sait rien de comment ils ont été enregistrés, et je n'ai vraiment pas l'impression d'entendre un son de guitare plus ampli seul, à commencer par la reverb, et le delay sur le troisième.
Yeah man !
Bersërkîer
Je suis connecté avec mon téléphone. Dès que je rentre chez moi, je me prête au jeu
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Fév 2010, 21:19
Très amusant Lalimacefolle ! Je préfère le 4 et le 6 mais je suis incapable de dire si ils proviennent d'une simu ou d'un ampli à lampes. Mais je ne suis pas dogmatique sur toutes ces questions.
Citation:
Le truc, c'est que c'est systématique, TOUS les mecs qui te parlent de son, de dynamique, de place dans le mix, d'harmoniques, sont incapables (avec des excuses plus ou moins bidons d'ailleurs) de te sortir le moindre sample.
C'est plutôt vrai. Il est appréciable d'écouter ceux qui avancent cartes sur table avec des exemples sonores.
meringue
Pareil pour moi, je pense que le 1er et le dernier sample sont des amplis à lampes, mais un sample est parfois trompeur...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 24 Fév 2010, 21:27
Le 4° , non ?
Non ?
Bon ... ^^
lomdelamancha
lalimacefolle a écrit :

http://6cordes.free.fr/file/te(...)s.mp3
Ci dessus donc, 6 samples. Sur les 6, deux sont des amplis à lampes. Un Laney LC15 et un Tiny terror. Les 4 autres contiennent deux de sansamp (original) et deux de DG Stomp.
J'ai pris les sons du sansamp et ceux du DG dans l'étage de puissance super neutre d'un carlsbro équipé de V30 (pour éviter d'avoir des sons direct/repiqués). J'ai rajouté la reverb s'il y en a avec un logiciel. La prise de son est faite avec un SM58 (j'ai que ça) puis table de mix (EQ neutre) dans l'ordi et j'ai juste retouché les sons pour que tous les volumes soient cohérents.
Voilà.

OUH

Hyper dur !!!

En plus après 4 écoutes ceux que j'aimais pas au départ me semble sympa à la fin

Je me demande si certains sons seraient pas démago à la première écoute, comme ces vins enrichis au fût de chêne que vous trouvez géniaux à la première gorgée et qui vous écoeurent avant la fin de la bouteille.

Première écoute :
1 mon préféré
2 gras à souhait, sympa
3 trop crunchy, réverb forte, ça triche
4 bien rond peut-être le plus équilibré à la longue
5 trop de grave, pas aimé
6 j'ai détesté, faiblard et nasillard

Donc aucune idée,je dirais le 2 et le 4, car le 1 est trop honnête pour être vrai !!!

Ce serait sympa d'avoir encore pleins d'avis avant d'avoir la réponse
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 24 Fév 2010, 23:13
Très sympa ce "blind test" !
+1 Lomdelamancha, le 4 est très bon !

EDIT : Un sansamp c'est quoi ? Une pédale ?
Nico_las
oui

Doc Loco nous avait bien eu aussi avec ce genre de blind test.
Bersërkîer
BBG a écrit :
Très sympa ce "blind test" !
+1 Lomdelamancha, le 4 est très bon !

EDIT : Un sansamp c'est quoi ? Une pédale ?

+1

Pareil, j'aime bien le 4.
Le 1 est bien aussi.
Le 2 et le 3 sont un peu sec pour moi, j'aime pas trop.

Un Sansamp est une gamme de préampli au pied ou en rack fait par Tech 21.
Mon guitariste avait le PSA 1.1 qui sonnait ma foi super bien.

Perso, je pourrai spéculer à mort sans être sûr de ce que je dis, y'a des sons que je préfére, d'autres non, mais je ne pourrai pas savoir qui est quoi (surtout que je n'ai jamais joué sur les bestiauds dont vous parlez)

Encore sur du trés gros Hi-gain, les lacunes des transistors sont plus facilement perceptibles mais là, j'avouerai que je ne peux faire la différence entre ce qui lampe de ce qui ne l'est pas.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 24 Fév 2010, 23:48
Je dirais aussi 1 (pour le TT) et 6 (le Laney) à la première écoute, avec un sansamp en 4 (ça correspond bien à ce que j'en ai déjà entendu) et 2, et le DG Stomp en 3 et 5...

Je précise que je suis une quiche en blind test et que je suis donc probablement à la rue
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mikka Grytviken
Little Paco
a écrit :
Pour le reverbe d'ou vient elle?

C'est celle d'un G-Major branché dans la boucle d'effet.

Little Paco a écrit :
Niveau enregistrement, y a eu un travail sur la piste après (compression)?

Aucun effet sur la piste finale, juste mixé le niveau c'est tout.

Little Paco a écrit :
Sur la piste avec la Xavier Petit tu as un petit crunch (j'ai lu que certains appelait ça du cranck) tu obtiens ça avec de la satu de puissance? Dans ce cas c'est compatible avec un niveau de jeu en appart?

Oui, j'appelle ça le Crank.

Oui, c'est de la saturation de puissance.
J'ai fait les samples dans mon appartement ... donc dans l'absolu oui c'est compatible avec un ampli de petite puissance tel que celui que j'ai conçu.

Little Paco a écrit :
Sinon c'est du tout lampe jusque dans la boucle d'effet?

Oui la boucle est driver aussi par une lampe.

Lalimacefolle a écrit :
Sur la satu, tu fais comment la prise de son? Parce que j'ai l'impression de pas avoir tout le spectre sonore (ça peut venir de la conversion MP3)

La prise de son est la même que pour les deux autres, c'est à dire un SM57 directe devant le HP pour éviter les interférences de l'environement.

Au spectromètre je ne remarque rien de particulier, le son est ouvert mais avec beaucoup d'harmoniques dans les médiums ce qui est peut-être à l'origine de ton impression.

Lalimacefolle a écrit :

Bien, je vais me plier à cette exercice fort risqué !

Je dirais 4 et 5 ...

De toute façon j'aime pas le son du TT et celui du Laney je ne crois pas le connaître.

Jeh Jeh
a écrit :
Pour les samples de Mikka, évidemment ils sont supers, mais on ne sait rien de comment ils ont été enregistrés, et je n'ai vraiment pas l'impression d'entendre un son de guitare plus ampli seul, à commencer par la reverb, et le delay sur le troisième.

Comme dit plus haut les effets sont ceux d'un G-Major branché dans la boucle d'effet c'est à dire reverbe principalement et un peu de delay sur le troisième mais aucun traitement après l'enregistrement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...