Salut !
Voilà plusieurs jours que je suis ce topic et je dois vous dire que je me régale ... et je me suis parfois aussi bien amusé !
Jusqu'ici je ne suis pas intervenu ...
D'ailleurs je ne souhaite blesser personne ni me poser en donneur de leçons ...
... juste donner mon point de vue, partager mes expériences ...
Voici juste quelques samples pour appuyer mon point de vue.
-Une demi caisse Ibanez sur un ampli 10W classe A d'inspiration fender DR
-Une strat Xavier Petit dans le même bouzin.
-Une Yamha PAC604W équipée en EMG SA/SA/89 toujours dans le p'tit 10W
Cette ampli m'a coûté dans les 400€ et je fait tout avec quasiment, répétitions, studio, petites et grosses scènes et c'est un pure régal.
J'ai tout soigné dedans (bien qu'il soit un condensé de composants aux vues de sa taille), le schéma, la mise au point de l'alim (qui n'est rien d'autre que celle de la V3 du G5 à quelques modifs près), le layout et le choix des composants, transfos, résistances, condensateurs, lampes, câbles et fils.
Seul le HP n'st pas encore à la hauteur mais ça ne jure pas trop je pense.
Jamais aucunes simulations, et j'en ai eues et essayées, ni auncun ampli à transistores n'a réussi à m'apporter ce type de son, les amplis transos j'en ai possédés aussi et essayés beaucoup et certains avaient un peu de ce que je recherche mais jamais avec ce niveau là.
Ce son, c'est exactement celui que je voulais mais généralement seuls des amplis tout lampe d'esprit vintage et surpuissants poussés à un niveau déjà assez important me donnaient ce grain, cette dynamique, cette réactivité, cette couleurs et sensation de vie dans le son, quelquechose qui, à la fois, l'humanise tout en le rendant animal et végétal, ce que certains appellent "organique" !
Voilà ce qui pour moi est un bon ampli.
Le son, la fiabilité, le côté pratique de la chose (il est petit et comporte une boucle d'effet), il peut-être poussé sans déranger les autres, la bonne réactivité aux différentes guitares, aux différents micros, aux effets en boucle ou en façade suivant les effets utilisés ...
C'est subjectif mais je pense avoir été clair et sincère.