Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Moi y'a quand même un truc qui me fascine, c'est qu'on a l'impression d'avoir affaire à des ingénieurs atomiques, mais on n'a entendu nulle part des samples pour illustrer le propos.
Moi je l'ai fait, il y a quelques pages, y'a pas eu de critiques, donc qui ne dit rien consent? (CQFD?)

Parce que désolé, mais là, le niveau c'est un peu bistrot du coin qui se cache derriere un écran de fumée technique, du style un ampli qui cache tes paine, ou les fait plus ressortir (voire carrément te fais jouer faux, j'invente pas, je viens de lire "avec les fausses notes") A un moment, faut se rendre compte d'un truc, c'est que ce qui sort de l'ampli, c'est quand même ce qu'on y fait rentrer...
Dire qu'on est plus précis grace à un ampli, désolé, mais c'est des conneries... Aprés, qu'on vienne me dire qu'un type d'ampli permet de mieux gerer les doubles croches à 250 parce que les HP et l'alim. peuvent les encaisser, OK. Mais je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup qui fasse ça...

A un moment, ça fait penser au gars qui joue en tongs dans son bureau, lance un accord de Sol sur sa les Paul qu'il vient de sortir de l'étui, et attends que la note meure en disant "p'tain, ce sustain de fou" sauf qu'a un moment, ça sert à rien, c'est de l'expérience de labo...
manulonch
lalimacefolle a écrit :
A un moment, ça fait penser au gars qui joue en tongs dans son bureau, lance un accord de Sol sur sa les Paul qu'il vient de sortir de l'étui, et attends que la note meure en disant "p'tain, ce sustain de fou" sauf qu'a un moment, ça sert à rien, c'est de l'expérience de labo...

Je pense aussi que certains compensent un manque de feeling par un excés de matos.
Pas que le bon matos ne soit pas important mais y'a des limites...
5000€ de matos pour faire des gammes dans une chambre c'est limite indescent, et ne ditent pas que ça n'existe pas, j'en connais !!
Little Paco
Ben ouais mais je peux pas faire de sample je suis pas ingé son, et j'ai pas un matériel suffisament performant pour rendre toute la quintessence de mon jeu et de mon matériel.

Bon OK la vérité c'est que je suis plus fort pour blablater que pour jouer de la guitare (CF ma signature, pour s'apercevoir qu'en plus je bricole des trucs qui sonnent comme des merdes), je m'en fout, ça m'empechera de faire des blagues merdiques, et de proner que les amplis 5WSE sont bien souvent des grosses daubes pourrites et sans interet réel (c'est trop puissant ou pas assez), qui ne rendent pas honneur à la classe A.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
bigfilesystème
lalimacefolle a écrit :
Moi y'a quand même un truc qui me fascine, c'est qu'on a l'impression d'avoir affaire à des ingénieurs atomiques, mais on n'a entendu nulle part des samples pour illustrer le propos.
Moi je l'ai fait, il y a quelques pages, y'a pas eu de critiques, donc qui ne dit rien consent? (CQFD?)

Parce que désolé, mais là, le niveau c'est un peu bistrot du coin qui se cache derriere un écran de fumée technique, du style un ampli qui cache tes paine, ou les fait plus ressortir (voire carrément te fais jouer faux, j'invente pas, je viens de lire "avec les fausses notes") A un moment, faut se rendre compte d'un truc, c'est que ce qui sort de l'ampli, c'est quand même ce qu'on y fait rentrer...
Dire qu'on est plus précis grace à un ampli, désolé, mais c'est des conneries... Aprés, qu'on vienne me dire qu'un type d'ampli permet de mieux gerer les doubles croches à 250 parce que les HP et l'alim. peuvent les encaisser, OK. Mais je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup qui fasse ça...

oh pitain c'est ça tes samples!
http://www.youtube.com/lalimac(...)4k0Bs

jamais entendu un son aussi pourrave
même sur black magic woman, c'est honteux de manquer autant de gnaque.
c'est vraiment de la simule de baloche.
merde t'es un bon grateux tu dois avoir de l'oreille,va essayer santana sur un mesa, ça va t'ouvrir des horizons...
je t'envie
un JTM45 sinon rien...
Little Paco
C'est vrai que le son est tout perrave, mais bon l'acoustique de la salle rends le truc bien brouillon faut dire.

Sympa ton site par contre.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Bersërkîer
bigfilesystème a écrit :

oh pitain c'est ça tes samples!
http://www.youtube.com/lalimac(...)4k0Bs

jamais entendu un son aussi pourrave
même sur black magic woman, c'est honteux de manquer autant de gnaque.
c'est vraiment de la simule de baloche.
merde t'es un bon grateux tu dois avoir de l'oreille,va essayer santana sur un mesa, ça va t'ouvrir des horizons...
je t'envie

Moi je trouve le son plutôt correct sur TBMW, dans l'esprit de la chanson.
Trés jolie interprétation, trés posé, trés propre.
PAJ aussi, la limasse a de la patte, c'est clair.

Vu la qualité de la vidéo, je ne me pose pas trop de question sur le son qui doit être très dénaturalisé, faut pas trop demandé à un micro de caméra surtout en concert dans une salle.

C'est déja pas mal qu'il ne sature pas et que ça soit "bouillie".
bigfilesystème
moi je crois que notre amis à perdu un peu le mojo et devrait se remettre en boucle Johnny Winter pour retrouver la gnaque

ça va je charrie, on peux déconner...

rock on!

trés bien le site
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
, trés posé, trés propre.

trop, trop...
académique quoi...
et le feeling, la sueur? pffff, envolé... misère
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
dans l'esprit de la chanson.

je rêve

faut réécouter le morceaux les gars, et les tripes qu'il y met dans ses attaques et ses bends...
si tu la joue balade latino, t'es à côté...
un JTM45 sinon rien...
Bersërkîer
bigfilesystème a écrit :
Citation:
dans l'esprit de la chanson.

je rêve

faut réécouter le morceaux les gars, et les tripes qu'il y met dans ses attaques et ses bends...
si tu la joue balade latino, t'es à côté...

Je parlais du son.
Tu m'as l'air un peu tendu, c'est la facture EDF qui a fait mal.

Ecoute du Gorgoroth, ça va te faire du bien :

MDR, eux au moins, ils suent pour de vrai.
Rock on l'ami
Mikka Grytviken
Salut !

Voilà plusieurs jours que je suis ce topic et je dois vous dire que je me régale ... et je me suis parfois aussi bien amusé !

Jusqu'ici je ne suis pas intervenu ...

D'ailleurs je ne souhaite blesser personne ni me poser en donneur de leçons ...
... juste donner mon point de vue, partager mes expériences ...

Voici juste quelques samples pour appuyer mon point de vue.

-Une demi caisse Ibanez sur un ampli 10W classe A d'inspiration fender DR
-Une strat Xavier Petit dans le même bouzin.
-Une Yamha PAC604W équipée en EMG SA/SA/89 toujours dans le p'tit 10W

Cette ampli m'a coûté dans les 400€ et je fait tout avec quasiment, répétitions, studio, petites et grosses scènes et c'est un pure régal.

J'ai tout soigné dedans (bien qu'il soit un condensé de composants aux vues de sa taille), le schéma, la mise au point de l'alim (qui n'est rien d'autre que celle de la V3 du G5 à quelques modifs près), le layout et le choix des composants, transfos, résistances, condensateurs, lampes, câbles et fils.
Seul le HP n'st pas encore à la hauteur mais ça ne jure pas trop je pense.

Jamais aucunes simulations, et j'en ai eues et essayées, ni auncun ampli à transistores n'a réussi à m'apporter ce type de son, les amplis transos j'en ai possédés aussi et essayés beaucoup et certains avaient un peu de ce que je recherche mais jamais avec ce niveau là.
Ce son, c'est exactement celui que je voulais mais généralement seuls des amplis tout lampe d'esprit vintage et surpuissants poussés à un niveau déjà assez important me donnaient ce grain, cette dynamique, cette réactivité, cette couleurs et sensation de vie dans le son, quelquechose qui, à la fois, l'humanise tout en le rendant animal et végétal, ce que certains appellent "organique" !

Voilà ce qui pour moi est un bon ampli.
Le son, la fiabilité, le côté pratique de la chose (il est petit et comporte une boucle d'effet), il peut-être poussé sans déranger les autres, la bonne réactivité aux différentes guitares, aux différents micros, aux effets en boucle ou en façade suivant les effets utilisés ...

C'est subjectif mais je pense avoir été clair et sincère.

Little Paco
Vraiment sympa tes samples Mikka, ça chante joliement.

Quelques questions techniques me viennent à l'esprit (c'est un peu l'objet du sujet)

Pour le reverbe d'ou vient elle? C'est celle de l'ampli, celle d'une pédale, ajoutée en post prod.
Niveau enregistrement, y a eu un travail sur la piste après (compression)?

Sur la piste avec la Xavier Petit tu as un petit crunch (j'ai lu que certains appelait ça du cranck) tu obtiens ça avec de la satu de puissance? Dans ce cas c'est compatible avec un niveau de jeu en appart?
Cette piste arrive à faire sentir, que le système réagit bien au coups de médiator qui permet de controler la crunchouille, enfin c'est ce que je ressent.
C'est d'ailleurs une qualité que j'aime chez un ampli, un truc capable de faire une micro disto, controlable via l'attaque. et les lampes même si je fait le mariolle sont quand même assez forte à ce petit jeu.

Sinon c'est du tout lampe jusque dans la boucle d'effet?
lalimacefolle
Bersërkîer a écrit :
faut pas trop demandé à un micro de caméra surtout en concert dans une salle.

Oui, mais ça ça vient avec le 'package", les gars arrivent à juger d'un truc a travers les vidéos youtube avec une prise de son un peu foireuse...

Si j'ai posté le lien vers une vidéo en plein air, c'est que justement, le son ne tenait pas compte d'une acoustique de bar avec les plafonds à 2 metres... Celle ou je joue beat it et jump donc...

Et encore une fois, avec ce rig là, j'ai des mecs qui sont rentrés dans le bar pendant les balances pour savoir sur quel ampli je jouais... (Si je dis pas de bétises, c'est un sansamp like sur black magic woman, le prx908 ).
Mais bon, bigfilesystème, je les attends tes samples, avec tes oreilles de chauve souris ça doit sonner non? T'inquietes, je me fais pas d'illusion va...
lalimacefolle
Pour Mikka Grytviken, sympa tes samples. Sur la satu, tu fais comment la prise de son? Parce que j'ai l'impression de pas avoir tout le spectre sonore (ça peut venir de la conversion MP3)
bigfilesystème
Citation:
Mais bon, bigfilesystème, je les attends tes samples, avec tes oreilles de chauve souris ça doit sonner non? T'inquietes, je me fais pas d'illusion va..

je l'attendais celle là

sorry si je t'ai vexé... mais quand on est à la vue de tous, on est exposé au critiques aussi.

pour les samples, j'en rêve. et je pleure de pas avoir encore les sous pour du matos recording
comme un con, j'ai tout foutu dans les grattes et les amps...

hier j'étais avec mon beauf, un super trompettiste, qui tourne souvent (c'est son métier) et il me disait que leur gratteux ne pouvais pas avoir des amps trop typés, car vu le répertoire qu'il joue, il fallait qu'il passe d'un son à l'autre suivant les morceaux et il avait pour ça un pédalier au pied de sumule. c'était beaucoup plus pratique que d'aller régler ses potards à l'ampli avec le risque de ne jamais trouver le son pour la song...
tu dois être dans le même cas...
mais rien ne t'ampêche de jouer steppin'out à la maison avec un jtm45, boudioudeboudiou!

un lien d'un gars qui as aussi un trés bon site, et un trés bon son pasteurisé simule! ça va je déconne

http://www.guitarspeed99.com/s(...)o.php
un JTM45 sinon rien...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 24 Fév 2010, 19:20
Je viens de lire tout le topic.
Et bien c'est très interessant !
[légèrement parti en sucette au début, mais bien ratrapé !]

Je me suis posé une question :
-Pourquoi, ne pas mettre un HP à très faible rendement sur un ampli ?
Peut être parceque ça n'existe pas ? Ou que cela compresse le son ? Enfin expliquez moi !

Lalimace, félicitations pour ton site !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...