Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Sokar a écrit :
@bigfilesystème

En gros dans les amplis a lampe, y en a des plus ou moins précis.
Les Marshall ne sont pas super précis en comparaison d'un ENGL ou VHT et Hiwatt apparement qui sont d'une précision chirurgicale.

Nan je déconnais, en fait je connais pas Engl et VHT, j'ai juste eu un Hiwatt qui démontait sévère en clair et qui était intransigeant avec les pains.

J'ai morflé avec ce monstre...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 23 Fév 2010, 16:57
Et moi, j'ai jamais testé un hiwatt d'époque donc j'sais pas non plus !
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Ben disons que si tu considères un vieux twin comme une rolls, tu peux considérer le Hiwatt comme un Range... si tu vois vate aille mine
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Fév 2010, 17:25
Vous êtes sérieux, là ? Il existerait des amplis qui masquent les pains ?
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 23 Fév 2010, 17:34
Ben disons que plus l'ampli est précis plus les pains vont ressortir. rien d'extraordinaire non plus.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
M.Twirly
Mon NOS est extrêmement précis même avec un gain élevé, j'entend par là toutes les notes sortent déliées et ça bave pas dans les graves. En gros quand tu fais un pain dans un solo rapide ben la note ressort au même niveau que les autres.
Avec un ampli pas précis qui gère pas trop le gain élevé et qui bave t'as une chance de t'en tirer
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Fév 2010, 17:52
Ah pardon, je ne joue jamais du hi gain et les 3/4 du temps son clair ou léger crunch, donc je ne voyais pas trop…
francoix
manulonch a écrit :
francoix a écrit :
Il me semble que compte tenu de la lenteur d'un électron

un electron se déplace tout de même à "C", qui est la vitesse de la lumière.
C'est déjà pas mal je trouve non ?

Non c'est faux. Mais on dérive du sujet. Tu confonds vitesse du courant dans un conducteur, vitesse des charges, et rotation d'un électron autour de son atome.
C'est la vitesse du courant qui est de lordre de "C". La vitesse des charges est très lente, et la rotation d'un électron autour de l'atome on s'en fout puisque l'ampli ne bouge pas, (sauf pour un ampli handmade avec les fils qui courrent dans le chassis ;o) )

Par contre:
Après recherche, dans un tube à vide on a un déplacement d'électrons relativement rapide: de l'ordre de 15km/s
Alors que dans un conducteur (genre le cuivre), c'est moins de 2m/h.

Donc malgré tout, ça rejoint ton propos de départ, même si à mon sens, l'affaire ne se joue pas là. Pour moi, avec des bon mosfet et une alim de brute (capable de débiter instantanément un gros courant), on atteindra une dynamique d'ampli à lampe (mais je ne parle QUE de dynamique)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 23 Fév 2010, 18:15
Enfin inversement jouer sur un ampli qui couine et qui bave comme une marshall demande un autre forme de précision dans son jeu. Perso moi j'aime bien quand ca dégouline un peu...

Little Paco
sioul a écrit :

En revanche, si je joue une de nos compos sur mon Bugera et mes pédales puis ensuite le même morceau, toujours par moi sur son équipement à lui...

1) je me casse en courant avec son matos
2) je pleure en attendant un jour de peut être me faire endorser, c'est beau de rêver

Bon je suis globalement d'accord avec ton propos je nuancerais cependant je nuancerai quand même je connais pas son matos en détail, je gage que ça doit être alléchant, mais au final ça reste quand même un ampli, faut pas attendre de miracle non plus, ça va pas transformer le signal de la guitare de fond en comble simplement le traduire de façon plus élégante. Après ouais c'est sur que c'est sans doute mieux qu'un bugera (j'en ai essayé un d'ailleurs c'est bluffant ces petits machins surtout pour le prix)

manulonch a écrit :

un electron se déplace tout de même à "C", qui est la vitesse de la lumière.
C'est déjà pas mal je trouve non ?

Whaaa l'autre hé, ok un tube c'est un accélérateur de particule, mais c'est pas non plus le LHC...

Désolé mais fallait que je me moque, surtout qu'en plus c'est manulonch, j'aurais pas cru qu'il se trompa à ce point.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
LesPaulJunior
Je ne suis pas du tout un expert, mais beaucoup de gens disent qu'un type particulier d'amplis sonnent bien: ceux qui malmènent les lampes de puissance. Notamment les amplis en cathode bias, classe A.

Exemple: mon Velocette envoie 350V sur les EL84 alors que celles-ci sont conçues pour ne supporter que 300V maximum. Et cet ampli sonne divinement bien, mais faut souvent le retuber.
l
manulonch
[quote="Little Paco"Désolé mais fallait que je me moque, surtout qu'en plus c'est manulonch, j'aurais pas cru qu'il se trompa à ce point.[/quote]

J'ai pas la parole divine hein !! Et puis j'ai la grippe aussi...

LesPaulJunior a écrit :
Exemple: mon Velocette envoie 350V sur les EL84 alors que celles-ci sont conçues pour ne supporter que 300V maximum. Et cet ampli sonne divinement bien, mais faut souvent le retuber.

La plupart des amplis en EL84 tournent en sur régime, c'est solide une EL84
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
j'ai la grippe aussi...

La grippe H1/N1
lalimacefolle
Moi y'a quand même un truc qui me fascine, c'est qu'on a l'impression d'avoir affaire à des ingénieurs atomiques, mais on n'a entendu nulle part des samples pour illustrer le propos.
Moi je l'ai fait, il y a quelques pages, y'a pas eu de critiques, donc qui ne dit rien consent? (CQFD?)

Parce que désolé, mais là, le niveau c'est un peu bistrot du coin qui se cache derriere un écran de fumée technique, du style un ampli qui cache tes paine, ou les fait plus ressortir (voire carrément te fais jouer faux, j'invente pas, je viens de lire "avec les fausses notes") A un moment, faut se rendre compte d'un truc, c'est que ce qui sort de l'ampli, c'est quand même ce qu'on y fait rentrer...
Dire qu'on est plus précis grace à un ampli, désolé, mais c'est des conneries... Aprés, qu'on vienne me dire qu'un type d'ampli permet de mieux gerer les doubles croches à 250 parce que les HP et l'alim. peuvent les encaisser, OK. Mais je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup qui fasse ça...

A un moment, ça fait penser au gars qui joue en tongs dans son bureau, lance un accord de Sol sur sa les Paul qu'il vient de sortir de l'étui, et attends que la note meure en disant "p'tain, ce sustain de fou" sauf qu'a un moment, ça sert à rien, c'est de l'expérience de labo...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...