Salut à tous, post un peu tardif, du boulot ... Et un peu long aussi !! (désolé ...)
Tout d'abord, en réponse à Ripper_too, comme le disait le guitouriste, ton "problème" ne peut pas venir de l'étage de puissance. Mais y a t'il vraiment un problème ? est ce que le son n'est pas bon sur un des 2 canaux ? est ce que ça a changé tout d'un coup ? Le fait d'avoir des niveaux différents ne me choque pas : en effet, tu as sur le canal lead un gain et un volume avant le master, justement pour compenser l'un par rapport à l'autre et obtenir un volume équilibré par rapport au son clair, sur lequel il n'y a que le gain réglable. Donc dis nous en +, car je ne comprends pas, désolé ...
Sinon ce que je vais aborder est peu technique, je suis désolé, donc si ça ne vous intéresse pas (ce que je comprendrai parfaitement), ne prenez pas le temps de le lire, désolé pour la place que ça va prendre !!)
Voici comment je verrais les choses au niveau du transfo de sortie (je ne rentrerai pas dans le détail car je ne le connais pas : la fabrication d'un transfo, les phénomènes d'induction etc ...). ça revient à ce que décrit The Setlaz, mais peut être un peu + imagé, un peu + simple dans la présentation ?
Dans cet exemple, on a un simple push pull (2 tubes)
Pour schématiser, le rôle du transfo est de "convertir" une forte tension / faible courant en fort courant / faible tension exploitable par le hp (basse impédance), tout en faisant "écran" à la HT continue nécessaire à la polarisation des tubes.
Le transfo de sortie fait office entre autres d'adaptateur d'impédance : quand on connait le ratio d'impédance pour un secondaire donné, on peut en déduire le ratio en voltage toujours pour ce secondaire : Voici un exemple concret : pour un transfo qui présente 4K au primaire pour une charge au secondaire de 4ohms, on a un ratio d'impédance de 1000 (4K/4), et on en déduit le ratio en voltage, qui est égal à la racine carrée du ratio d'impédance, ici ça nous donne à peu près 31, c'est à dire que la tension mesurée au secondaire (enroulement de 4 ohms) sera 31 fois plus petite que la tension au primaire.
Les tubes de puissance sont pilotés par une tension de grille (courant de grille nul en classe A et AB1) qui induit un courant de plaque (d'anode), donc une variation de tension de plaque qui se présente au primaire du transfo de sortie (ceci de chaque coté du primaire, les 2 coté étant en opposition de phase). Le transfo "remet" en phase ces 2 signaux, "effectue la sommation" (ou ce qui veut dire la même chose, soustrait les 2 signaux sans les remettre en phase), et on obtient alors au primaire une tension qu'on va nommer A, qui nous donnera au secondaire comme on l'a vu plus haut une tension de valeur A/31 (on appelle cette tension Us) (sous réserve d'utiliser l'enroulement du secondaire adapté à la charge qu'on lui met, qui doit être résistive pour que tout soit valide). On peut alors en déduire la puissance au secondaire (ici charge résistive de 4 ohms), par étape : d'abord l'intensité au secondaire (Is) : Us (A/31) = 4 (les 4 ohms) X Is, soit Is = A / 124.
Ensuite la puissance au secondaire (P) : P = Us X Is soit (A/31) X (A/124), soit P = A²/3844.
Dans cet exemple, pour une tension alternative au primaire de 400V par exemple, on aura en sortie une puissance débitée de 400²/3844, soit en arrondissant 41,6W.
L'avantage de raisonner en tension (et c'est plus simple pour nos amplis guitare je crois), c'est qu'on visualise nettement plus facilement pourquoi un étage de puissance alimenté plus ou moins fort en HT pourra donner plus ou moins de puissance de sortie (plus la HT est forte, plus on pourra obtenir de la puissance en sortie). Pour une EL34, qui peut fonctionner jusqu'à 800V de tension de plaque, on comprend pourquoi on peut tirer d'un simple étage push pull de ce tube 100W en classe B ... (en prenant un transfo avec des rapports d'impédance adaptés à ce fonctionnement bien sur)
Petit aparté : dans la réalité, on est souvent loin de toute cette théorie, car les HP sont loins d'être des charges résistives d'une part, et les transfos sont loins d'être parfaits d'autre part ...
Après, la construction en elle même du transfo de sortie et ce qui se passe en détail à l'intérieur, c'est un sujet que je ne maitrise pas, je n'ai pas assez de bagage mathématique certainement pour comprendre les choses, et finalement j'attache plus d'importance à la compréhension du fonctionnement global et j'ai la sensation que cela me "suffit" pour essayer de faire le mieux possible ce que je fais (réparer / customiser / des amplis en utilisant des transfos existants)
Sinon, 2 petites choses : quand on trace les droites de charge d'un ampli classe AB, il faudrait raisonner sur 2 droites, une concernant la partie où le fonctionnement va être en classe A (petits signaux), et l'autre où on arrive en classe B.
D'autre part, la fameuse règle des 70% pour le réglage de bias ... On peut biaser certains amplis à plus de 70% tout en restant dans un fonctionnement où on ne dépassera jamais la puissance max des tubes (donc transfo de sortie et HT adaptés). Sur ces amplis là, en biasant plus chaud, on ne va pas avoir plus de puissance en sortie, on va "décaler" le point où l'étage de puissance passera d'un fonctionnement en classe A à un fonctionnement en classe AB ...
Enfin, pour les droites de charge, pour un simple push pull, on utilise Raa/2 pour la droite classe A de chaque tube, et Raa/4 pour la droite classe B (Raa étant l'impédance refletée au primaire par rapport à la charge qu'on branche au secondaire connu : 4K dans l'exemple ci dessus pour un secondaire de 4 ohms)
Voilou, bonne journée à tous, à+