Désolé , mais pour les mesures de bias je me sers d'un testeur de bias qui se branche dans les sockets des tubes, je ne vais pas prendre les mesures avec un voltmètre direct dans le châssis, ça dépasse mes compétences et je tiens pas à me prendre une châtaigne ou faire de la fumée noire.
strato699 a écrit :
Visiblement il peut être mesuré en mili volt et doit se situer environ à 23 mA ou 23 mV?
Pour ce qui est de la valeur du bias, tout dépend des valeurs de "plate voltage" et du calcul qui s'ensuit. (P=UI)
23mA avec 420V en plate voltage ça serait plutôt la valeur maximum à mon avis, mais c'est bien ce qui est indiqué sur le schema du PRRI.
(En fait ça représente des tubes biasés à 70% de dissipation maximum en prenant 14W comme valeur référence pour les 6V6)
Sur mon Princeton reverb silverface, la dernière fois que j'ai fait le réglage, j'avais 419 V en "plate voltage", 17,4mA pour V5 et 15,8mA pour V6, ce qui fait respectivement 60 et 55% de dissipation maximum en prenant la référence de 12W maximum pour mes 6V6.
Le calcul est le suivant :
V5 : 17,4 mA
0,0174A X 419V = 7,29 w
7,29/12=0,60 soit 60% de dissipation maximum
V6 : 15,8 mA
0,0158A X 419V = 6,62 w
6,62/12=0,55 soit 55% de dissipation maximum
Comme tu le vois c'est réglé assez froid, mais pour moi ça sonne bien, ça use pas trop vite mes tubes et cela permet d'avoir un tremolo (en bias vary sur cet ampli) qui est bien net, ce qui n'est pas le cas avec un réglage de bias trop chaud.
Fais en l'expérience et tu verras.
Sur le schema correspondant à mon ampli (B1270) tu peux voir que la seule info que Fender donne au sujet du bias, c'est le -34V appliqué aux grilles des 6V6.
http://fenderguru.com/wp-conte(...)t.png
Pour ce qui est des photos il faut les poster d'abord sur un site du style photobucket et ensuite insérer des liens vers tes photos dans ton post avec la balise img.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"