Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Non je dirais pas ça non plus.
Pour beaucoup d'utilisateurs elles sont plutôt bien dans les Fender.
Faut essayer pour se faire une idée car c'est quand même pas mal subjectif tout ça.
Avec les tubes actuels, on est bien contents, d'abord s'ils fonctionnent et s'ils durent raisonnablement longtemps ensuite.
Le reste c'est de la littérature de forum... A chacun de se faire son opinion

Simplement je préférais mon ampli avec ses vieilles RCA en pre-amp, donc je me suis rabattu par la suite sur un mix de RCA, GE et Sylvania que j'ai chopées à droite et à gauche.

Et pour se faire une meilleure idée de ce que fait chaque tube, ne pas tout changer en même temps ça vaut mieux.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Merci c'est bien ce que je pensais et comme je n'ai pas assez d'expérience je ne suis pas sûr de bien sentir le changement.

Comme tu dis c'est surtout pour que ça marche correctement, j'avais une 12AX7 achetée chez un tech car mon ampli soufflait et crachotait, depuis que je l'ai changée ça le fait beaucoup moins mais toujours trop.

Je dois en avoir plusieurs de grillées c'est pour ça que je veux tout changer et pourvu que ça dure...

J'espère que j'aurais un son smooth et crémeux tel que je les affectionne

Merci pour ton aide.
David Watts
Citation:
Je dois en avoir plusieurs de grillées


Euh, si t'en avais des grillées ça marcherait plus.
Les crachotements ça peut être les tubes, mais ça peut être aussi un problème de composant ou de soudure sur le circuit.
Tu ferais mieux d'exposer le problème à un technicien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Bonjour à tous, je rejoint votre forum

Je suis PR depuis 5 ans et avec une telecaster et mes overdrives maison (les Lius, Lavache, zen..), je n'ai pas trouvé mieux.
Jamais eu de problème de vibration, rattle...

Je sent le moment du changement de lampe arriver et je souhaite lui rajouter un circuit de réglage de bias.

J'ai pas mal de connaissance en électronique (beaucoup de pédale, un 5F2 et pas mal de bidouille sur ampli), et je maitrise bien ce circuit. Mon problème est son racordement dans un PR récent, donc sur circuit bakélite.

Quelqu'un a t il effectué cette modif et dans l'affirmative comment a t il racordé le circuit?
David Watts
Citation:
Je suis PR depuis 5 ans et avec une telecaster et mes overdrives maison (les Lius, Lavache, zen..), je n'ai pas trouvé mieux.
Jamais eu de problème de vibration, rattle...

Je sent le moment du changement de lampe arriver et je souhaite lui rajouter un circuit de réglage de bias.
J'ai pas mal de connaissance en électronique (beaucoup de pédale, un 5F2 et pas mal de bidouille sur ampli), et je maitrise bien ce circuit. Mon problème est son racordement dans un PR récent, donc sur circuit bakélite.


Je t'ai peut-être pas bien compris, mais il y a déjà une vis pour le réglage de bias sur le PRRI, sur le même modèle et au même endroit que le DRRI.
C'est sur les Princeton originaux qu'il fallait faire cette modif'.

http://www.youtube.com/watch?&(...)RnOmY
A 1'10 tu vois l'emplacement.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Merci mais ta vidéo concerne le deluxe reverb.

Je n'ai jamais ouvert mon PR pour vérifier mais dans le shéma électronique je n'ai pas vu de circuit de réglage de bias
David Watts
strato699 a écrit :
Merci mais ta vidéo concerne le deluxe reverb.

David Watts a écrit :
il y a déjà une vis pour le réglage de bias sur le PRRI, sur le même modèle et au même endroit que le DRRI.

C'est bien ce que je disais.
C'est la même chose sur le Princeton reverb reissue que sur le Deluxe Reverb Reissue.
Vérifie.
Regarde derrière les tubes de puissance et le transfo.
Pas besoin de sortir le châssis.

http://smg.photobucket.com/use(...).html
C'est le potard en haut à gauche sur la photo dans le châssis, "accessible" sans démontage depuis l'arrière, avec un tournevis, mais en se contorsionnant un peu quand même.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
OK merci, il y a effectivement une prise jack, dissimulée derrière le PT (je ne l'avais pas vu) qui cache (à l'intérieur) un potentiomètre de réglage de bias.

J'ai finalement ouvert mon princeton et pris du coup plein de photos. D'ailleurs impossible d'en ajouter en pièce jointe à mon post, je ne trouve pas la commande, si quelqu'un peut m'aider...

Pourrais tu m'indiquer les points exacts de mesure du bias à l'aide d'un multi mètre ?
Visiblement il peut être mesuré en mili volt et doit se situer environ à 23 mA ou 23 mV?
David Watts
Désolé , mais pour les mesures de bias je me sers d'un testeur de bias qui se branche dans les sockets des tubes, je ne vais pas prendre les mesures avec un voltmètre direct dans le châssis, ça dépasse mes compétences et je tiens pas à me prendre une châtaigne ou faire de la fumée noire.
strato699 a écrit :

Visiblement il peut être mesuré en mili volt et doit se situer environ à 23 mA ou 23 mV?

Pour ce qui est de la valeur du bias, tout dépend des valeurs de "plate voltage" et du calcul qui s'ensuit. (P=UI)
23mA avec 420V en plate voltage ça serait plutôt la valeur maximum à mon avis, mais c'est bien ce qui est indiqué sur le schema du PRRI.
(En fait ça représente des tubes biasés à 70% de dissipation maximum en prenant 14W comme valeur référence pour les 6V6)

Sur mon Princeton reverb silverface, la dernière fois que j'ai fait le réglage, j'avais 419 V en "plate voltage", 17,4mA pour V5 et 15,8mA pour V6, ce qui fait respectivement 60 et 55% de dissipation maximum en prenant la référence de 12W maximum pour mes 6V6.
Le calcul est le suivant :

V5 : 17,4 mA
0,0174A X 419V = 7,29 w
7,29/12=0,60 soit 60% de dissipation maximum

V6 : 15,8 mA
0,0158A X 419V = 6,62 w
6,62/12=0,55 soit 55% de dissipation maximum

Comme tu le vois c'est réglé assez froid, mais pour moi ça sonne bien, ça use pas trop vite mes tubes et cela permet d'avoir un tremolo (en bias vary sur cet ampli) qui est bien net, ce qui n'est pas le cas avec un réglage de bias trop chaud.
Fais en l'expérience et tu verras.

Sur le schema correspondant à mon ampli (B1270) tu peux voir que la seule info que Fender donne au sujet du bias, c'est le -34V appliqué aux grilles des 6V6.
http://fenderguru.com/wp-conte(...)t.png

Pour ce qui est des photos il faut les poster d'abord sur un site du style photobucket et ensuite insérer des liens vers tes photos dans ton post avec la balise img.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Encore une fois merci pour ces précieuses informations et pour la méthode de calcul.
En gros considères tu que 70% de dissipation est un réglage de bias assez chaud ?je sens que tu vas répondre que c'est une question de sensibilité...
Le calcul avec 23 mA donne 80%.

Je tire mes maigres infos de cet article :

The power tubes are fixed bias.
They utilize a 1 ohm resistor from the cathode to ground on each power tube...
R20 and R32 I believe. If you measure across either of these resistors, you will get a reading in millivolts.
This translates to the milliamp current draw of that tube. This measurement is what you use when you adjust bias.
You only need a volt/ohm meter to measure this.
The bias adjust is R22, a 10k pot.
The schematic shows to adjust the bias pot for a 23mV signal across R20 or R32.
If one reads higher than the other, use the higher of the two.
The amp is on when you measure this, so all due care is needed.
David Watts
strato699 a écrit :

En gros considères tu que 70% de dissipation est un réglage de bias assez chaud ?je sens que tu vas répondre que c'est une question de sensibilité...
Le calcul avec 23 mA donne donne 80%.

Le calcul donne 80 en prenant 12 w comme référence, 70 si tu prends 14 w.
À priori les 6v6gt sont donnés pour 12w, les 6v6gta pour 14 w, et encore, tout dépend des data sheets des différentes marques.
http://www.hifitubes.nl/weblog(...)t.pdf
http://www.thetubestore.com/li(...)S.pdf
En vérité la différence est minime. Laisse tes oreilles décider.
Pour moi avec 70, mon trémolo était faiblard, donc j'ai ajusté en conséquence.
Il n'y a pas vraiment de règle si ce n'est de ne pas dépasser la valeur de dissipation maximum du tube en question.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
likeaboogie
Le prix de ce petit ampli est vraiment abusé
Marcowz
Oui et non ,
si on compare ce qui se fait dans la concurrence ,c'est correct ..
Par exemple un blues junior qui coute 400 euros de moins est vraiment en dessous avec une reverb pas top et un HP qui donne un son trés cartonné.
Le princeton est au niveau de pas mal d'amplis boutique coté son clair ,c'est vraiment un ampli qui accepte trés bien les pédales ..
De plus la reverb et le trémolo ne sont pas des gadgets et sonnent de maniére trés convaincante .
Bref même si je partage le constat que c"est un ampli cher au regard de la puissance ,il reste à considérer pour la qualité du son de proposé qui fera des merveilles en studio ou en live repiqué
Enfin il faut préciser qu'aux états unis c'est un ampli bien meilleur marché qu'en france ....
Marcowz
ah l'inflation tarifaire !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...