Certains sont passés en 12". Mais suivant la profondeur du HP, ça peut coincer. Il faudra éventuellement décentrer le HP (vers le bas et/ou le coté), et dans ce cas, le mieux est de refaire un baffle (la planche en façade sur lequel est vissé le HP).
Un exemple ici :
http://www.300guitars.com/arti(...)sion/
Un autre là :
http://www.tdpri.com/forum/amp(...).html
Brancher un cab externe en 16 ohms (en supposant que tu gardes le HP interne branché) sera toujours mieux que de brancher un 8 ohms. En effet, les amplis à lampes n'aiment pas trop les écarts d'impédance, en plus ou en moins. En branchant ton 16 ohm, l'ampli verra 5,33 ohm ( (8x16)/(8+16) ) ce qui est plus proche des 8 ohm pour lequel il est prévu que de brancher un HP de 8 en externe qui te donnerait alors 4 ohms vus par l'ampli ( (8x
/ (8+
).
Avec le 16 ohm seul, au mieux ça va impacter les réglages de ton ampli (prévu pour fonctionner sous 8 ohms) et il ne fonctionnera de façon optimale et au pire, ça fait courir un risque à quelques composants (dont le transfo de sortie et les tubes de puissance). Je ne saurai pas évaluer le degré de risque, je ne suis pas assez pointu sur le sujet. Mais pour tester à la maison, ça ne devrait poser aucun soucis.