Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
penguino a écrit :
I wish I could be like David Watts!

hé hé, bonne culture, bravo.

penguino a écrit :
C'est pas bien grave si je fais erreur, mais comme ces lampes ne sont pas forcément données, je voulais juste me renseigner sur leurs éventuelles caractéristiques avant de passer commande.
Et les lampes qui modifieront principalement le son: c'est celles de préamplification (les 12AX7A), c'est ça?

Bah, niveau son on peut toujours discuter, c'est subjectif, mais ce qui est sûr avec les NOS, c'est qu'elles durent (très) longtemps.
Sur le Princeton, après avoir fait moult essais, je peux te dire que tous les tubes influent sur le son.
Principalement V1, V3 et V4 pour la partie preamp, et la paire de puissance également.
Si tu entends des craquements assez violents, tes tubes de puissance doivent être mal en point, c'est eux qui s'usent le plus rapidement.
Leur durée de vie est normalement deux fois moindre que les tubes de preamp.
Commence par changer ces 2 là + réglage de bias.
Pour les preamp pas de réglage de bias.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Je suis en train de remonter tranquillement les pages de ce post et note au passage ce qui pourrait optimiser l'ampli.
Si je comprends bien les lampes de puissance sont de préférence appairées. Mais pour celles du préamp on peut faire des combinaisons comme celle-ci proposée par Earthworm Jim:
Citation:
une sylvania en V1 pour un son doux, une mullard en V2 pour des mediums détaillé, et une RCA en V3.

(Pour précision V1,V2 etc... on compte à partir de la droite, c'est ça?)

Et sinon, régler le bias de cet ampli c'est faisable pour un non-initié?
David Watts
Oui V1 premiere preamp à droite et V7 rectifier à gauche en regardant du dos de l'ampli.
V2 ne sert que pour la reverb.
Pour le bias il te faut un tech et deux tubes appairés.
Ou alors acheter un testeur de bias du genre du mien (cf mon matos) mais faut apprendre à s'en servir et connaitre les valeurs et formules de calcul.

[quote:55d378448f]Ou alors acheter un testeur de bias du genre du mien (cf mon matos) mais faut apprendre à s'en servir et connaitre les valeurs et formules de calcul.[/quote:55d378448f]
non, on va laisser faire ceux qui savent. Je me contenterai d'acheter les lampes!
Hello,
j'ai retubé (hormis la 5AR4) le princeton avec des lampes conseillées à droite à gauche sur ce topic, et le résultat est vraiment probant
Maintenant dans la poursuite de cette optimisation, je viens de recevoir mon speaker Weber, prêt à installer.
Mais en lisant les recommandations d'usage "If you are uncertain about installing your product, please consult a professional amplifier technician for installation", j'ai comme une appréhension tout d'un coup.
Il y a des manips spéciales? Des choses à éviter?
soopajeanmi
penguino a écrit :

Il y a des manips spéciales? Des choses à éviter?

Non, c'est vraiment très simple. Faire simplement attention à ne pas serrer trop fort les vis, et à les serrer petit à petit en alternant les vis, de facon à ne pas tordre le cadre du HP.
J'ai quelques inquiétudes....
Après avoir changé de speaker et toutes les lampes sauf celle de redressement, mon ampli sonne vraiment de mieux en mieux, mais les bruits parasites que j'avais eu à 2 ou 3 reprises auparavant reviennent...
Ca va du léger pop grave et régulier (toutes les 20 secondes), au psshshfff constant, jusqu'à certains craquements plus puissants.
Ils apparaissent même si tout les potards sont à zéro et qu'il n'y a rien de brancher dessus.
Ce que j'ai remarqué c'est le pshshshfff disparaissait si je mettais l'intensité du vibrato à fond, alors qu'il s'accentue si je le mets sur 0.
Par contre pour les pop, ça ne modifie rien.
Autre chose: (je n'y connais pas chose donc je mets tout) qd je l'ai allumé, sur les 2 lampes de puissance, une avait une couleur orangée + un faisceau bleu, et l'autre n'avait que le faisceau bleu. Maintenant elles ont toutes les deux juste le faisceau bleu.
Je ne sais pas ce que tout cela signifie.
Et s'il faut agir vite ou non.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je reviens un peu sur la discussion de la page 85, à propos des entrées.

Imaginons, avec une guitare à sortie stéréo, genre Rickenbaker ou certaines Gibson je crois.

On peut donc mettre la sortie stéréo sur les 2 entrées du Princeton... le son devrait donc être bon, MAIS, cela présente t-il un intérêt quelconque ?

strathydra
Comme ça je dirait aucun intérêt... Sur un Deluxe Reverb why not, ça pourrait permettre de switcher de canal par la guitare si celle ci permet de choisir gauche ou droite.
David Watts
penguino a écrit :

Je ne sais pas ce que tout cela signifie.
Et s'il faut agir vite ou non.

Va poser la question sur ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Les tubes puissance bleutés c'est normal.
Si je comprends bien c'est les mêmes soucis qu'avant ton changement de tubes ? Est ce que t'as fait régler le courant de bias par un tech ou tu les as changés à l'arrache ?
Souvent ça passe mais quelquefois non.
Ou alors la GZ34...
Sinon c'est visite chez le tech obligé.
  • Publié par
    kyf79
    le 23 Fév 2012, 14:38
dBRecords a écrit :
Je reviens un peu sur la discussion de la page 85, à propos des entrées.

Imaginons, avec une guitare à sortie stéréo, genre Rickenbaker ou certaines Gibson je crois.

On peut donc mettre la sortie stéréo sur les 2 entrées du Princeton... le son devrait donc être bon, MAIS, cela présente t-il un intérêt quelconque ?

Exact, Gibson ES 345 et ES 355, pour ce que je connais. Sur le Deluxe c'est ce que je peux faire, ça peut être intéressant : tu as un micro sur chaque canal, et en position milieu les deux canaux s'activent ensemble : ça donne un son très plein et très riche. Par contre à la longue ça n'est pas très confortable et pas très pratique. pas très plug & play. j'avais parlé de ma config' sur le forum du deluxe.

Par contre si on utilise la deuxième entrée du même canal, ça bouffe une partie du signal, il me semble ?
Deeo
  • Deeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Deeo
    le 18 Mar 2012, 12:46
Mon nouvel ampli, ça sonne beaucoup mieux en orange !
Deeo
  • Deeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Deeo
    le 18 Mar 2012, 14:39
Limited edition Tangerine Dream
Bluejack
L'est superbe en Orange, a quel prix tu l'as eu et ou ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...