Princeton Reverb '65 reissue User's Club

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Invité
  • Invité
Bonjour à tous,

Juste au cas où cela intérèsserait quelqu'un j'ai un TO22 neuf en sortie 4 et 8 ohms , à l'origine je l'avais acheté pour le blues junior que j'ai vendu depuis.

Un petit MP au cas où.
Merci
David Watts
soopajeanmi a écrit :

Faudrais que je retrouve le fil de discussion sur le fender forum, sur lequel Shane Nicolas (ca s'ecrit comme ca je crois) expliquais qu'ils avaient passé pas mal de temps à selectionner un ampli vintage comme modèle pour le reissue et passer du temps à concevoir le bon transfo de sortie. Ils semblent qu'ils aient appliqué la même méthode pour le 57 deluxe.


En tous cas s'ils ont pensé améliorer par rapport aux Princeton originaux, ils ont dû raté leur coup, vu que nombre d'utilisateurs du reissue changent ce transfo de sortie pour le Allen TO20, qui améliorerait le clean du PRRI en éliminant le syndrôme "farty" basses (basses "pétantes", comment on dit ça en français ?)

Allen TO20
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Le 57 ne vibre pas en tout cas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
David Watts
Pour ce que ça intéresserait, voici une page du site de Billm audio, un spécialiste US de mods du Blues Junior, qui explique comment se débarrasser du rattle du Princeton reissue

http://billmaudio.com/wp/?page_id=438

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
mike larsen
Citation:
[...] comment se débarrasser du rattle du Princeton reissue
C'est à Fender de faire ce travail

Et si leurs ingénieurs sont incapables de trouver une solution pérenne au problème de vibration du combo, qu'ils sortent le Princeton Reverb au format tête, on s'en accommodera ...


Mike Larsen, toujours à la recherche d'un Princeton Reverb sans rattle
soopajeanmi
[quote="David Watts"]
soopajeanmi a écrit :


En tous cas s'ils ont pensé améliorer par rapport aux Princeton originaux, ils ont dû raté leur coup, vu que nombre d'utilisateurs du reissue changent ce transfo de sortie pour le Allen TO20, qui améliorerait le clean du PRRI en éliminant le syndrôme "farty" basses (basses "pétantes", comment on dit ça en français ?)

Allen TO20



Je vois pas bien en quoi ils ont raté leur coup vu comment l'amplis sonne. Dans mon expérience ils sonne mieux que 2 silverface et 1 blackface que j'ai eu l'occasion de jouer pendant longtemps.


Si j'ai bien compris le but était de faire un Princeton reverb reissue,en partant d'un modèle vintage en particulier qui sonnait particulièrement bien. Je comprends que certains utilisateurs aiment le TO20 installé dans le princeton, mais ce n'est plus un princeton au sens strict. De même on peut aimer installer un HP 12" dans le princeton (il y a la place), mais ce n'est plus un son de princeton.
David Watts
soopajeanmi a écrit :
David Watts a écrit :


En tous cas s'ils ont pensé améliorer par rapport aux Princeton originaux, ils ont dû raté leur coup, vu que nombre d'utilisateurs du reissue changent ce transfo de sortie pour le Allen TO20, qui améliorerait le clean du PRRI en éliminant le syndrôme "farty" basses (basses "pétantes", comment on dit ça en français ?)

Allen TO20


Je vois pas bien en quoi ils ont raté leur coup vu comment l'amplis sonne. Dans mon expérience ils sonne mieux que 2 silverface et 1 blackface que j'ai eu l'occasion de jouer pendant longtemps.


Non, je ne doute pas du tout que l'ampli sonne très bien, c'est pas ce que je voulais dire, normalement c'est un reissue, donc il devrait être fidèle en tous points aux Princeton originaux, y compris les transfos un peu limite qui doivent participer au son de cet ampli.

J'aimerais vraiment en essayer un, un de ces 4...

Après, difficile de comparer plusieurs amplis du même modèle.
L'état général de l'ampli, les différents HP et lampes vont faire que les amplis vont sonner un peu différemment.
J'en ai fait l'expérience entre SF et blackface que j'ai pu tester en plus du mien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Earthworm Jim
[quote="soopajeanmi"]
David Watts a écrit :
soopajeanmi a écrit :


En tous cas s'ils ont pensé améliorer par rapport aux Princeton originaux, ils ont dû raté leur coup, vu que nombre d'utilisateurs du reissue changent ce transfo de sortie pour le Allen TO20, qui améliorerait le clean du PRRI en éliminant le syndrôme "farty" basses (basses "pétantes", comment on dit ça en français ?)

Allen TO20



Je vois pas bien en quoi ils ont raté leur coup vu comment l'amplis sonne. Dans mon expérience ils sonne mieux que 2 silverface et 1 blackface que j'ai eu l'occasion de jouer pendant longtemps.


Si j'ai bien compris le but était de faire un Princeton reverb reissue,en partant d'un modèle vintage en particulier qui sonnait particulièrement bien. Je comprends que certains utilisateurs aiment le TO20 installé dans le princeton, mais ce n'est plus un princeton au sens strict. De même on peut aimer installer un HP 12" dans le princeton (il y a la place), mais ce n'est plus un son de princeton.


c'est clair. et la compression si musical de cet ampli vient en partie des transfo, donc les changé pourquoi? idem pour le hp
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Calel
  • Calel
  • Special Top utilisateur
  • #728
  • Publié par
    Calel
    le 22 Nov 2010, 09:49
Après deuxième écoute,
je confirme : pas de rattle.
Notes graves testées, volume à 4, à 5, à 6, à 7 et après j'ai eu pitié de mes voisins. Pas de vibration désagréable type rattle mais toujours un peu de vibration de derrière l'ampli, vibration disparaissant totalement lorsque je met les basses à zéro.
Chouette.
mollotof
quelqu'un sait a quoi sert la 12AT7 ?
La mienne a grillé. J'avais plus de son qui sortait de l'ampli et c'était la seule qui ne brillait pas. J'lai fait tester par un pote bricoleur de vieilles radio et elle est bien morte. D'apres lui c'est pas bon signe, ce genre de lampe est théoriquement increvable. Il pense qu'il y a ptet un pb en amont qui explique que la lampe aie souffert.
kkun confirme ?
ou infirme ?
Il m'a preté une lampe de remplacement, mais ca me f'rait chier de la griller et de devoir en racheter 2.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La 12AT7 sert dans le déphaseur, et n'est pas increvable, le tube de déphasage est soumis à des tension élevées (cathode et cathode filament) qui peuvent la faire vieillir assez vite je pense.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
La 12AT7 sert dans le déphaseur, et n'est pas increvable, le tube de déphasage est soumis à des tension élevées (cathode et cathode filament) qui peuvent la faire vieillir assez vite je pense.

Non, sur le Princeton Reverb, elle sert à driver la reverb unit, ce qui sert de déphaseur c'est la "moitié" d'une 12AX7

Et elle est par contre comme tu le dis soumise à des tensions assez élevées (typiquement un peu plus de 400V) mais uniquement sur les anodes, pas entre cathode et filaments

à+
mollotof
le déphaseur c'est bien ce qui sert a remettre "dans le meme sens" les signaux qui sortent de la 6v6 qui pushe et de la 6v6 qui pulle avant de les envoyer au transfo de sortie ?
vintageamps
mollotof a écrit :
le déphaseur c'est bien ce qui sert a remettre "dans le meme sens" les signaux qui sortent de la 6v6 qui pushe et de la 6v6 qui pulle avant de les envoyer au transfo de sortie ?

Ce n'est pas tout à fait ça : c'est ce qui sert à envoyer des signaux en opposition de phase à la 6V6 "coté" push et à celle "coté" pull
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha si elle ne sert que de driver de reverb, la panne est ailleurs alors.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
oki. je savais bien que c'était un truc du genre.

Sinon c'est normal que ca grille tout seul ?
Le condo qui est a coté du potard de réglage de bias me semblait lègèrement dessoudé (il bougeait). J'lui ai remis un coup de soudure, ca a l'air mieux.
Ca peut avoir un rapport ou bien ?
Sinon ca peut venir de quoi une 12at7 qui grille ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...