Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Onvatouscrever a écrit :

Est-ce que quelqu'un peut me dire, quelle est l'appellation officielle du Princeton Blackface d'époque (AA1164, B1270, ect...) ? Et c'est quelle version qui a été retenue pour le reissue ?



AA1164 ou AB1270 apparemment, je ne sais pas vraiment les différences entre ces 2 circuits.
supersonic22.
Onvatouscrever a écrit :
Y'a de sérieux problèmes avec la gravité chez toi !

Sinon personne n'a de réponse à ma question précédente ?
overdose de ricola?
soopajeanmi
soopajeanmi a écrit :
Onvatouscrever a écrit :

Est-ce que quelqu'un peut me dire, quelle est l'appellation officielle du Princeton Blackface d'époque (AA1164, B1270, ect...) ? Et c'est quelle version qui a été retenue pour le reissue ?



AA1164 ou AB1270 apparemment, je ne sais pas vraiment les différences entre ces 2 circuits.


Je pense que Fender a plutot choisi le AA1164 pour le reissue, voici ce que j'ai trouvé comme description des différences entre les 2 circuits:

"Blackfacing

It takes very little effort to blackface the silverface PR models without the push-pull volume boost. If you have a blackface PR you should inspect the circuit and not just the tube chart to verify which model you have, either the AA1164, AA764 or AB1270. Sharp readers will see that the silverface AB1270 circuit is identical to the blackface AB1270. Otherwise, there are minor differences within all blackface and silverface circuits.

The following changes were introduced (that we know about) in AB1270 and AA764 compared to initial pre-CBS AA1164:

The 5U4 rectifier tube was changed to a GZ34 in AA764. GZ34 has noticably less sag than a 5U4. So if you want the sag (compression effect) of a pre-CBS blackface PR, go down to 5U4. It is safe to go from GZ34/5AR4 to a 5U4, but not the other way.
The electrolytic cap providing dc voltage to tremolo circuit changed from 25μF/50V to 50μF/70V in AB1270 and 50μF/70V in AA764. The initial AA1164 has slightly stronger tremolo. See the green circled cap to the right in the figure below.
The reverb recovery circuit in AB1270 got a 2000pF highpass cap leading higher frequencies to ground. This makes the reverb slightly darker with less presence, if noticable at all. See the green circled cap to the left."
filker7
soopajeanmi a écrit :

Un overdrive "chaud et vintage", c'est un peu la description de 80% des overdrive sur le marché...Difficile de te conseiller, il y a un choix énorme et excellent sur le marché aujourd'hui. Ca dépend beacoup de ton budget. Surveille l'occase sur le forum, il y a de bonnes affaires à faire.

Félicitation pour ton achat, ca claque en orange !


Soopajeanmi,
J'en profite pour te remecier de tes conseils pertinents et avisés sur ce sujet :
la Barber Direct Drive sur le Princeton est une excellente combinaison!
  • #710
  • Publié par
    cayu
    le 02 Oct 2010, 11:39
salut désolé pour les photos à l'envers j'ai pas trop compris pourquoi,merci pour les réactions, je trouve que l'association de cet ampli avec ma strat knopfler signature est juste une tuerie.Pour info j'avais acheté cette gratte à rocker guitars à san francisco un petit magasin mythique, le contraire des grandes chaines, le gars aguerri m'avait fortement conseillé le princeton...je ne suis pas déçu, je ne vois même pas ce que l'on peut vouloir de plus.
Pour l'overdrive quand j'aurai fait un choix et que les finances iront mieux je pourrai peut être faire un petit compte rendu,
bon week end à tous
"la philosophie est quelque chose, mais la musique monsieur, la musique..."
Invité
  • Invité
Bonjour,

Je m'intéresse à cet ampli depuis que je l'ai éssayé en magasin, j'ai trouvé le son clair sublime. Jusque là tout va bien sauf que l'on peut lire un peu partout qu'il faut tomber sur celui qui ne va pas vibrer, ce qui semble être une tâche difficile.

je viens donc sur le topic pour avoir vos avis, j'ai lu bien sûr les pages précédentes, doc je me demande si je dois me lancer à la recherche de celui qui ne vibrera pas sachant que cela semble difficile, chose qui m'arrête car mettre environ 1000 euros pour un ampli qui va avoir des problèmes n'engage pas à la dépense, où me lançait dans la réalisation d'un clone, ce qui apporte l'avantage de choisir les composants, un standby, ce qu'il n'y a pas sur le reissue, mais sans savoir au final le son que je vais obtenir, car je dois reconnaître que le reissue fonctionne très bien et que le son est là, mettant en valeur le caractère de chaque guitare que l'on y branche.

Voilà, j'espère avoir été clair et surtout pas trop long, et merci d'avance pour votre aide.
Earthworm Jim
anonyme7 a écrit :
Bonjour,

Je m'intéresse à cet ampli depuis que je l'ai éssayé en magasin, j'ai trouvé le son clair sublime. Jusque là tout va bien sauf que l'on peut lire un peu partout qu'il faut tomber sur celui qui ne va pas vibrer, ce qui semble être une tâche difficile.

je viens donc sur le topic pour avoir vos avis, j'ai lu bien sûr les pages précédentes, doc je me demande si je dois me lancer à la recherche de celui qui ne vibrera pas sachant que cela semble difficile, chose qui m'arrête car mettre environ 1000 euros pour un ampli qui va avoir des problèmes n'engage pas à la dépense, où me lançait dans la réalisation d'un clone, ce qui apporte l'avantage de choisir les composants, un standby, ce qu'il n'y a pas sur le reissue, mais sans savoir au final le son que je vais obtenir, car je dois reconnaître que le reissue fonctionne très bien et que le son est là, mettant en valeur le caractère de chaque guitare que l'on y branche.

Voilà, j'espère avoir été clair et surtout pas trop long, et merci d'avance pour votre aide.


tu peux essayer l'ampli en magasin et en prendre un qui n'a pas de souci de rattle sinon... c'est garantie 5 ans de toute façon
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
  • Invité
Oui, effectivement je pourrais faire ça, mais en même temps, en prendre un sans rattle je crois que c'est ce que veulent tout ceux qui aiment le princeton.
En tout cas, avec un bb preamp il fonctionne à merveille.
En tout cas, merci du conseil.
Calel
  • Calel
  • Special Top utilisateur
  • #714
  • Publié par
    Calel
    le 21 Nov 2010, 00:27
Aux détenteurs d'un Princeton Reverb Reissue 65,

A force de lire des posts sur le rattle, je commence à devenir parano...A quoi reconnait on le rattle ? Est sensé venir du speaker, est ce une vibration amplifiée ?
Parce que je jouais tout à l'heure et il semble que lorsque je joue certaines notes, par exemple le sol (sur la corde mi grave), l'ampli vibre ou précisément une vibration se fait légèrement entendre de derrière l'ampli, comme un tambourin qu'on remue. Le son de tambourin n'est pas très fort, ne se fait pas entendre sur toutes les notes, principalement les basses, mais demeure audible. J'ai comme l'impression que c'est normal et que les basses font vibrer les composants et qu'il ne s'agit pas du fameux rattle ?
Merci par avance pour vos réponses !
(A part ça, le son est sublime,je ne m'en lasse pas)
soopajeanmi
Calel a écrit :
Aux détenteurs d'un Princeton Reverb Reissue 65,

A force de lire des posts sur le rattle, je commence à devenir parano...A quoi reconnait on le rattle ? Est sensé venir du speaker, est ce une vibration amplifiée ?
Parce que je jouais tout à l'heure et il semble que lorsque je joue certaines notes, par exemple le sol (sur la corde mi grave), l'ampli vibre ou précisément une vibration se fait légèrement entendre de derrière l'ampli, comme un tambourin qu'on remue. Le son de tambourin n'est pas très fort, ne se fait pas entendre sur toutes les notes, principalement les basses, mais demeure audible. J'ai comme l'impression que c'est normal et que les basses font vibrer les composants et qu'il ne s'agit pas du fameux rattle ?
Merci par avance pour vos réponses !
(A part ça, le son est sublime,je ne m'en lasse pas)


Typiquement le rattle intervient à fort volume (volume 5 et plus) et très souvent sur la note F# de la corde de mi grave. C'est un son très fort qui se superpose au son de l'ampli et le rend assez inutilisable sur ces notes.

Par contre il faut bien avoir conscience qu'un petit combo comme le princeton, qui sort un niveau de grave impressionnant grace à son transfo qui a fait l'objet d'une conception particulère pour le reissue, va forcément vibrer à partir d'un certain volume. Si c'est relativement léger et que ca ne couvre pas le son du HP c'est plutot normal.
Calel
  • Calel
  • Special Top utilisateur
  • #716
  • Publié par
    Calel
    le 21 Nov 2010, 00:52
Merci pour ta réponse.
Pour qu'on ne croit pas que je suis une grosse feignasse qui n'exploite pas toutes les ressources disponibles, je suis en train de me faire tout le thread.
J'ai lu qu'une autre personne se posait la même question, vibration de derrière les fagots, qu'en réalité c'était normal.
Un autre utilisateur a carrément enregistré le son du rattle. Effectivement, c'est désagréable. C'est une vibration amplifiée qui semble venir de devant et assez reconnaissable, comme un guitare qui frise un peu.
Donc as of now, mon princeton ne semble pas souffrir de rattle mais envoie dla basse résonnante comme une voiture over tunée.
Je nage en plein bonheur.
soopajeanmi
Un petit coup de serrage de toutes les vis du baffle et du hp ne peut pas faire de mal.

Pour info j'ai essayé pas mal de matos et notamment d'amplis dernièrement, et du lourd (du fuchs ods par exemple): j'en trouve pas qui approchent le clean du princeton (ah si: fargen blackbird...).

C'est de la bombe cet ampli, je ne m'en lasse pas. Et j'en profite pour vanter encore une fois les mérites du HP weber 10F150T: le son clair est encore plus merveilleux avec cet hp. On peut d'ailleurs entendre ce qu'il donne en son clair sur les premières secondes de ce sample que j'ai enregistré pour faire une démo de pédales:

http://www.soundclick.com/band(...)48237
David Watts
soopajeanmi a écrit :


Typiquement le rattle intervient à fort volume (volume 5 et plus) et très souvent sur la note F# de la corde de mi grave. C'est un son très fort qui se superpose au son de l'ampli et le rend assez inutilisable sur ces notes.

Par contre il faut bien avoir conscience qu'un petit combo comme le princeton, qui sort un niveau de grave impressionnant grace à son transfo qui a fait l'objet d'une conception particulère pour le reissue, va forcément vibrer à partir d'un certain volume. Si c'est relativement léger et que ca ne couvre pas le son du HP c'est plutot normal.


D'où sors tu cette info ça m'intéresse ?
Ne confonds tu pas avec l'upgrade avec le transfo de sortie "TO20" dont parlent tous les sujets sur le PRRI sur les forums US ?
(A l'origine les Champ et Princeton utilisaient le même transfo de puissance)

Pour moi un ampli à 1000 euros qui vibre, c'est pas normal du tout.
Et pour info mon PR de 72 ne souffre absolument d'aucun rattle.
Et pourtant j'ai moi aussi un Weber 10F150T qui est très efficace, notamment des basses bien solides, et fait de cet ampli une vraie petite bête de scène.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
soopajeanmi
David Watts a écrit :
soopajeanmi a écrit :


Typiquement le rattle intervient à fort volume (volume 5 et plus) et très souvent sur la note F# de la corde de mi grave. C'est un son très fort qui se superpose au son de l'ampli et le rend assez inutilisable sur ces notes.

Par contre il faut bien avoir conscience qu'un petit combo comme le princeton, qui sort un niveau de grave impressionnant grace à son transfo qui a fait l'objet d'une conception particulère pour le reissue, va forcément vibrer à partir d'un certain volume. Si c'est relativement léger et que ca ne couvre pas le son du HP c'est plutot normal.


D'où sors tu cette info ça m'intéresse ?
Ne confonds tu pas avec l'upgrade avec le transfo de sortie "TO20" dont parlent tous les sujets sur le PRRI sur les forums US ?
(A l'origine les Champ et Princeton utilisaient le même transfo de puissance)

Pour moi un ampli à 1000 euros qui vibre, c'est pas normal du tout.
Et pour info mon PR de 72 ne souffre absolument d'aucun rattle.
Et pourtant j'ai moi aussi un Weber 10F150T qui est très efficace, notamment des basses bien solides, et fait de cet ampli une vraie petite bête de scène.


Faudrais que je retrouve le fil de discussion sur le fender forum, sur lequel Shane Nicolas (ca s'ecrit comme ca je crois) expliquais qu'ils avaient passé pas mal de temps à selectionner un ampli vintage comme modèle pour le reissue et passer du temps à concevoir le bon transfo de sortie. Ils semblent qu'ils aient appliqué la même méthode pour le 57 deluxe.
Invité
  • Invité
Bonjour à tous,

Juste au cas où cela intérèsserait quelqu'un j'ai un TO22 neuf en sortie 4 et 8 ohms , à l'origine je l'avais acheté pour le blues junior que j'ai vendu depuis.

Un petit MP au cas où.
Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...