Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
StevieREddy
Tu as essayé une cale (carton ... ) entre le cab et le panneau HP ?
Efficace sur mon Blues Jr .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
tyd
  • tyd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tyd
    le 23 Janv 2010, 14:58
Salut, je pourrais essayé mais je trouve ça vraiment limite d'en arriver là !
Plugsquare ne m'ont donné aucune infos, ils le reprennent et me remboursent.
Ils vont sûrement contacté Fender par la suite...
C'est dommage, je trouve que le son de cet ampli est vraiment génial
C'est un ampli qu'il faut essayé avant d'acheter, par correspondance ça craint trop !
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires sur le 65' Princeton Reverb et en particulier sur ce fameux problème de "rattle"... Il se trouve que j'ai acheté cet ampli il y a un peu moins d'un an et que j'ai également été confronté à ce problème.
Ma petite expérience sur le sujet pourra peut-être contribuer aux réflexions de la communauté

Pour faire court :
- Après avoir possédé un Blues Junior neuf mais défectueux pendant quelques mois (dans lesquels il faut inclure un aller-retour interminable au SAV de Fender qui n'a trouvé aucune panne), j'ai fini par m'en débarrasser pensant que j'étais victime d'une malédiction.
- Mécontent, mais pas rancunier (ou simple victime du Marketing), je teste de nouveaux amplis et celui que je préfère est le 65' Princeton Reverb. Evidemment, en magasin, je ne décèle aucune vibration particulière, compte tenu de tout le bruit ambiant.
- Bref, je trouve l'ampli vraiment à mon goût et je dégaine (trop vite ?) ma carte bleue.
- De retour chez moi, au calme, je ne tarde pas à identifier cette vibration franchement anormale, particulièrement audible en jouant un Fa# sur la corde de mi grave.
- Là, vous penserez peut-être de moi que je suis un abruti fini, car il suffisait de rapporter l'ampli au magasin pour un remboursement ou un retour SAV... mais je me suis dit que j'en avais tellement bavé avec mon Blues Junior que j'allais trouver une solution moi même (parce que mine de rien, j'adore le son de cet ampli).
- J'ai écumé les forums français et américains. Pris des conseils à droite et à gauche que j'ai tenté de mettre en application.
- J'ai resserré les visses du HP : pas mieux...
- J'ai vérifié que les lampes n'étaient pas microphoniques : même si les Groove tube installées de série ne sont pas des foudres de guerre, elles n'étaient pas en cause.
- J'ai démonté le panneau arrière (celui qui protège les lampes) parce que j'avais l'impression qu'il était à l'origine de vibrations : pas de réelle amélioration...
- J'ai acheté un joint d'isolation adhésif en polyuréthane et je l'ai disposé entre le HP et le baffle : toujours pas ça...
- J'ai branché l'ampli sur un autre HP : toujours ce foutu "rattle" !

Bref, c'est finalement le technicien qui bosse avec mon luthier qui a réglé le problème. Il a changé les (ou un seul, je ne sais pas exactement) condensateurs de filtrage (filter caps) et là, c'est le mimi, le rara, le miracle ! Le problème a disparu !

Bon, il faut avouer qu'à fort volume, l'ampli n'est toujours pas totalement exempt de petites vibrations. Mais elles me semblent tout à fait acceptables et n'ont plus rien à voir avec le problème décrit sur la plupart des forums. A mon humble avis, le dernier responsable est peut être simplement la qualité relativement médiocre de l'ébénisterie. Je trouve dommage que Fender ne fasse pas un effort qualitatif : la qualité de fabrication n'est vraiment pas à la hauteur (et je passe sur la pédale fournie qui est agrafée à l'intérieur de l'ampli... bon courage pour la retirer proprement...).

Voilà, j'ai été très long, mais je me suis dit que cela pouvait être intéressant de vous livrer mon expérience.
Ceci dit, j'adore le son de cet ampli (dont j'ai fini par changer le HP par un Weber), mais vous avouerez qu'il faut être (très) motivé pour pouvoir enfin en profiter pleinement, ou avoir une ****** de chance en achetant un ampli exempt de ce problème de rattle. Petit message à l'attention de nos amis de chez Fender qui lisent les forums : "soyez sympa, faites un effort : de nombreuses personnes comme moi ne sont "que" des musiciens, et non des techniciens : il n'est pas normal que nous soyons obligés de nous creuser ainsi les méninges pour trouver des solutions à votre place
soopajeanmi
Oui, le plus simple est d'aller en magasin et d'exiger de pouvoir essayer l'ampli à volume 6 et de balancer un gros F# majeur. Si ca vibre bizarrement, demander à essayer un autre princeton. C'est ce que j'ai fait.

Pour info j'ai fini par mettre un weber 10F150T: c'est un excellent compromis entre la brillance très creusée du jensen d'origine et de la corpulence/ampleur de l'eminence copperhead.
tyd
  • tyd
  • Publié par
    tyd
    le 28 Janv 2010, 18:54
Témoignage
Ampli avec un superbe son mais pas à la hauteur au niveau des composants, de l'ébénisterie...
Au départ, je voulais me tourner vers un truc du genre AS ou Benrod mais pour les facilités de paiement et ce que tu peux en tirer à la revente, je me suis tourné vers Fender et ça s'est soldé par le rattle !
soopajeanmi
tyd a écrit :
Témoignage
Ampli avec un superbe son mais pas à la hauteur au niveau des composants, de l'ébénisterie...
Au départ, je voulais me tourner vers un truc du genre AS ou Benrod mais pour les facilités de paiement et ce que tu peux en tirer à la revente, je me suis tourné vers Fender et ça s'est soldé par le rattle !

Je suis pas certain que le problème soit du à des composants de niveau inférieurs. Le princeton RI sort plus de basse que tous les amplis avec un 10 pouce que j'ai eu jusqu'ici, gràce notamment à un transfo spécialement étudié. C'est le *son* que génère cet ampli, grace à de très bons composants, qui fait vibrer le cabinet qui est très petit. Un autre ampli qui ne produira pas autant de basses et d'harmoniques n'aura pas ce genre de probleme, mais n'aura pas le même son non plus.

J'excuse pas Fender, mais je pense que cela vaut le coup de traiter le problème soit-même étant donné que je ne connais pas d'équivalent à cet ampli.
tyd
  • tyd
  • Publié par
    tyd
    le 28 Janv 2010, 20:01
Tu as sans doute raison mais j'ai eu pas mal d'amplis en ma possession et celui-là je le trouve quand même "cheap", c'est une impression, c'est peut-être infondé, je suis pas le mieux placé pour en parler. Il y a des types sur le forum qui pourraient nous apporter leurs lumières. Vous pensez que c'est le cabinet, mais il y a un truc que je pige pas, je l'ai branché sur un baffle externe et j'ai eu l'impression que c'était pareil ! Enfin je vais pas polémiquer ouate mille ans ! Mais pour moi bad experience !
Earthworm Jim
tyd a écrit :
Tu as sans doute raison mais j'ai eu pas mal d'amplis en ma possession et celui-là je le trouve quand même "cheap", c'est une impression, c'est peut-être infondé, je suis pas le mieux placé pour en parler. Il y a des types sur le forum qui pourraient nous apporter leurs lumières. Vous pensez que c'est le cabinet, mais il y a un truc que je pige pas, je l'ai branché sur un baffle externe et j'ai eu l'impression que c'était pareil ! Enfin je vais pas polémiquer ouate mille ans ! Mais pour moi bad experience !

ba si y'a un truc qui vibre a une fréquence donné, ce n'est pas le fait d'avoir le hp a l'exterieur qui va forcément résoudre le problème.

franchement les souci de vibrations ça peu se resoudre en bricolant un peu...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tyd
  • tyd
  • Publié par
    tyd
    le 29 Janv 2010, 01:17
J'ai bien lu deux ou trois trucs et astuces. Certains ont résolu leur problème en changeant le Hp d'origine, j'ai lu ça sur audiofanzine. D'autres ont mis une espèce de mousse entre le Hp et le reste pour absorber les vibrations. Tequila Sunrise nous dit qu'il a fait changer un condensateur, je crois. Mais moi, je voulais pas bricoler un truc neuf et le ravager
Bonne nuit.
Tyd, je comprends bien ta position ; j'ai également hésité avant de laisser un technicien remplacer des composants internes... Mais bon, il m'a assuré que cela ne se verrait pas (je ne suis pas allé vérifier, de toute façon je n'y connais rien) et il m'a promis de restituer l'ampli dans son état d'origine s'il ne trouvait pas l'origine du rattle...
Comme le son du Princeton Reverb me plaît énormément, j'ai préféré prendre ce risque. Quant au SAV, je préfère l'éviter, tant l'immobilisation risque d'être longue.
Seul les prochains mois, voire années, d'utilisation me confirmeront si j'ai eu raison ou pas de le faire. La question à se poser, c'est : "suis-je prêt à prendre ce risque, quitte à faire sauter la garantie ?". Ca peut-être un casse-tête, je l'admets
titi314
C'est vraiment dommage que Fender néglige la qualité de certains composants.
Le Princeton a un super son, mais si d'entrée de jeu il est établi que l'ampli produit un "rattle", et bien je trouve que c'est du foutage de gueule sachant qu'il n'est pas donné question tarif.

Je ne rentrerai pas dans des polémiques, mais je pense qu'une firme comme Fender a la possibilité aujourd'hui de fonctionner grâce au nom, comme d'autres marques concurrentes d'ailleurs.

J'ai eu Deluxe Reverb RI (proche du Princeton RI) qui est un superbe ampli (un des meilleurs que j'aie eu), mais savez-vous par exemple de quoi est constitué la pièce qui sert de fond au bloc des ressorts de la réverb?

En carton! Oui, un vulgaire morceau de carton, regardez sur vos Princeton car il y a des chances que ce soit pareil.

Peut-être que cela n'influe pas directement sur le son, de toute façon je ne suis pas averti en technique, mais force est de constater que pour économiser, toutes les combines sont bonnes. Du coup, je suis perplexe sur les éléments purement électroniques qui composent l'ampli, qui de mon point de vue doivent pour beaucoup être sous dimensionnés.

De toute façon il n'y a qu'à voir le prix d'un ampli Fender Custom Shop pour lequel on ne fait pas d'impasse sur la qualité: ça coute plus de 3000€...

Bref je suis un fan du son Fender, mais je trouve dommage que la qualité de construction soit en baisse. D'un autre côté, est-ce possible de proposer un ampli d'une qualité de construction impéccable au prix auquel est proposé le Princeton aujourd'hui? Je ne pense pas.
Earthworm Jim
titi314 a écrit :
C'est vraiment dommage que Fender néglige la qualité de certains composants.
Le Princeton a un super son, mais si d'entrée de jeu il est établi que l'ampli produit un "rattle", et bien je trouve que c'est du foutage de gueule sachant qu'il n'est pas donné question tarif.

Je ne rentrerai pas dans des polémiques, mais je pense qu'une firme comme Fender a la possibilité aujourd'hui de fonctionner grâce au nom, comme d'autres marques concurrentes d'ailleurs.

J'ai eu Deluxe Reverb RI (proche du Princeton RI) qui est un superbe ampli (un des meilleurs que j'aie eu), mais savez-vous par exemple de quoi est constitué la pièce qui sert de fond au bloc des ressorts de la réverb?

En carton! Oui, un vulgaire morceau de carton, regardez sur vos Princeton car il y a des chances que ce soit pareil.

Peut-être que cela n'influe pas directement sur le son, de toute façon je ne suis pas averti en technique, mais force est de constater que pour économiser, toutes les combines sont bonnes. Du coup, je suis perplexe sur les éléments purement électroniques qui composent l'ampli, qui de mon point de vue doivent pour beaucoup être sous dimensionnés.

De toute façon il n'y a qu'à voir le prix d'un ampli Fender Custom Shop pour lequel on ne fait pas d'impasse sur la qualité: ça coute plus de 3000€...

Bref je suis un fan du son Fender, mais je trouve dommage que la qualité de construction soit en baisse. D'un autre côté, est-ce possible de proposer un ampli d'une qualité de construction impéccable au prix auquel est proposé le Princeton aujourd'hui? Je ne pense pas.

attendez vous vous indigné de la qualité de fender a cause d'une vibration? je suis mort de rire, n'importe quel combo peut un jour ou l'autre souffrir de ce problème, tout simplement pcq une vibration peu desserer n'importe quoi a la longue.

titi, mètre une pièce de carton sous le tank reverb c'est peut être justement pour éviter qu'il vibre...

les composant ne sont pas les meilleur du marché certe mais vos amplis ne prennent pas feu donc a priori ils sont fiables.

les composant sous dimensionné? ba justement ça fais parfois partie du son aussi, le princeton a des transfo sous dimentionné, ça apporte une réactivité et une compression particulière donc ça fais partie du son.

enfin bref, oui fender c'était mieux aaaavant, mais ça rèste toujours corrècte maintenant et ils fabriquent encore leur amplis aux us la ou bien d'autres sont fais en asie et pas vendu beaucoup moins chère...

le seul truc sur lequel je pèste mordicus c'est les lampes de groove tubes de merdeuuh!!! qu'ils collent dans tous leurs amplis.

rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
franchement, a plus de 1000 euros le bout, je préfère acheter un silverface d'occase, même si il y a du boulot dessus.

Tous ces reissue sont montés sur pcb, avec des économies sur les composants, sur des chaines en chine .... même le cab est en bois cheap ...

ou alors carrément acheter un kit chez TAD et prendre deux jours pour monter ça tranquille, ça revient au même prix et c'est vraiment un cran au dessus en terme de qualité.

Bon, ok, je vais me faire incendier ;-))
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
titi314
Attention: je ne m'indigne pas, mais si ça vibre alors que l'ampli est neuf et que de sucroit cela se constate sur la quasi totalité de la production, il faut avouer que ce n'est pas terrible...

Et puis tu le dis toi même: Fender c'était mieux avant mais c'est correct maintenant.

C'est juste pas cool pour le gars qui va économiser pendant un bon moment pour se payer un Fender (c'est le cas pour la plupart des gens) et se retrouver, le jour heureux venu, avec un ampli qui produit un rattle.
titi314
rokplo a écrit :
franchement, a plus de 1000 euros le bout, je préfère acheter un silverface d'occase, même si il y a du boulot dessus.

Tous ces reissue sont montés sur pcb, avec des économies sur les composants, sur des chaines en chine .... même le cab est en bois cheap ...

ou alors carrément acheter un kit chez TAD et prendre deux jours pour monter ça tranquille, ça revient au même prix et c'est vraiment un cran au dessus en terme de qualité.

Lanceur de polémique !
Earthworm Jim
rokplo a écrit :

ba ouai, mais mine de rien, il sonne bien comme ça. il peut y'avoir du rattle, c'est un problème vieux comme l'histoire du combo. manque de bol vu qu'il y'a plein de trucs, il faut bricoler.

ce n'est pas une panne en soit, ni un defaut de conception, ça peu d'ailleurs apparaitre au bout de plusieurs mois d'utilisation. resserrer des boulons, mètre de la mousse ou du carton aux endroits sensible c'est comme un entretien de bagnole.

perso je préfère un princeton qui vibre qu'une daube qui sonne de la merde sans vibration pcq dans le premier cas je sais que le problème est soluble.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...