Mikka Grytviken a écrit :
gma a écrit :
Juste pour dire que j'ai eu l'occasion d'essayer un fender reissue deluxe tweed et un clone monté par un monsieur qui bosse bien et y a pas photo... Le Fender est bien mais mou et mort à côté du clone, sans paate, moins puissant, moins riche. Sachant que ça coute le même prix..... Hmmm
On a de bons techniciens sur le forum, comme buttshaker, qui fait ces choses là à merveille. Pour le même prix (oui!!!!!) si vous cherchez un ampli de ce type, princeton ou deluxe tweed, faites vous monter un clone, c'est bien mieux. Je vois pas l'intérêt de se faire monter un clone d'un ampli moderne optimisé et conçu pour des composants particuliers et modernes, mais là, Fender reproduit des amplis vintage avec des composants modernes et ça se sent illico en essai, on a l'impression que c'est pas le même ampli. Moins de dynamique qu'un vintage, moins de son, d'harmoniques... Avec un clone, on a le même son et les mêmes sensations. Je vais pas en plus refaire le topo sur les garanties qu'on a avec un techos sous la main par rapport au SAV Fender en France. Un rectifier, oui bon vous achetez le boogie et roulez navire... Un princeton, ce serait dommage, faites 'lessai avec un vintage, un clone et un reissue. Je suis pourtant aps du genre à cracher sur les reissue. Je trouve les deluxe, twin etc très très bons actuellement et abordables. Mais les amplis très rudimentaires tels que le deluxe tweed, le champ ou le princeton... C'est vraiment dommage, le son repose sur peu de composants sélectionnés. Autant avoir "the real thing" parceque le moindre élément joue directement sur le son plus qu'avec des amplis plus complexes.
Fin bon je dis ça, je dis rien, hein.
Les comosants vintages pour la plupart n'existent plus et ne sont plus fabriqués, on fait des copies certes mais ça reste des copies ... je suis technicien moi aussi et je ne suis pas en accord avec tous ce que tu dis.
La plupart des composants modernes t'apportent justement plus de dynamique, plus de réponse et une meilleure bande passante dès que tu prends des composant de qualité. Le fait que les reissus soient un peu moins bon c'est que fender cherche à faire des économie sur un certains nombres d'éléments techniques et technologiques mais ça n'a rien à voir avec la qualité des composants modernes. Il faut savoir que les composants fabriqués il y à 50 ou 40 ans même si ils étaient bien stockés et n'ont pas été utilisés, ils ont vieilli et ont perdu leurs qualités électroniques ainsi les composants dits vintages je n'y crois pas trop, c'est un peu au petit bonheur la chance. Cesar Diaz dans un interview de Tonquest déclare dailleurs la même chose.
Je suis sur que ton technicien a utilisé des composants actuelles !
Ce qui compte c'est de bien les choisirs avec les bonnes valeurs, les bonne performances et tolérances et les mettre au bon endroit, c'est tout.
Wéwé en fait je parlais surtout de qualité et la taille des composants, surtout de leurs caractérstiques, tu vois, pas tellement de la date de fabrication. Chuis un néophyte là dedans, mais un ampli qui a été conçu en ptp avec des gros composants, il me semble plus juste de le refaire de la même manière, tout comme un soldano, conçu en board avec peu de composants touts petits (mais certainement très bons et très chers!!!) est fabuleux et n'a aucune raison d'être fait autrement (par exemple, hein). Ce qui est sûr c'est que pour avoir comparé les deux sur un deluxe tweed, et y a clairement pas photo. On a un bon ampli, le reissue et un ampli exceptionnel, le clone monté par un technicien. En plus comme je le disais, ça fait bosser des mecs près de chez nous, toujours ça de pris...Je sais pas tellement si ça vient des composants, du cablage, d'un tas de petites choses, mais y a une sacré différence de dynamique, headroom, crunch, grain, respect de la gratte branchée. Et pour le coup on est bien plus proche d'un vieux avec le clone qu'avec le reissue. En fait en blind test, je serai bien incapable de les différencier alors que le reissue est en retrait tout en restant un très bon ampli. Mais à prix presque équivalent, vu que j'ai entendu la différence et qu'elle est dramatique......... 'Fin bon je dis ça moi....Je dis rien.