Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Parce que j'avais envie d'un blackface plus puissant. Je l'ai vendu pour m'offrir le Lys Concorde que vendait V@ss, un ampli dont le schéma est directement inspiré de l'ex Vibroverb de Diezel Einstein. Je n'ai pas de regret, même s'il me manque parfois. Mais si je repars sur un PR, ce sera en version tête !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
barbitare
question :
lorsqu'on regarde le panneau arrière du PR ré issue, il y a le hp qui arrive sur une entrée jack, à côté il y en a une autre "EXT SPKR" pour brancher un baffle externe. En dessous c'est écrit : "8 ohms total mini"
cette seconde entrée hp by pass la première ? se rajoute en parallèle ? se rajoute en série ?

1 => si je branche un baffle sur EXT SPKR est ce que ça by pass le hp jensen en 8 ohms du combo ? dans ce cas pas de soucis ...
2 => si ce n'est pas le cas, si je rajoute une impédance de 8 ohms en parallèle par ajout d'un baffle, normalement ça donne 8 ohms + 8 ohms = 4 ohms total (on dirait du J.C VAN DAMME quand il dit 1 + 1 ça fait 1!)
du coup on est à la rue pour 8 ohms total mini ! c'est pas logique je sais, mais je ne comprend pas la logique de ce panneau arrière justement
3 => sinon c'est qu'on rajoute une impédance en série alors ? dans ce cas 8 +8 = 16 (là c'est moins du Van Damme)

j'ai toujours la possibilité de déconnecter le hp d'origine pour mettre l'équivalent en impédance soit 8 ohms, mais dans ce cas là je ne comprend pas l'intérêt de cette seconde entrée jack EXT SPKR ...
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
El Phaco
Si je me souviens bien, c'est une entrée parallèle. Si tu veux t'en servir, il te faut du 2x16 ohms.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, c'est un peu de la couille cette "ext spk"... elle est en // sur l'interne. et en plus il faut faire très gaffe : l'interne court-circuite à la masse si on ne branche rien dedans et poufff les fusibles sautent... donc :
- 1/ toujours un HP branché dans "speaker"
- 2/ l'optimum c'est deux cab de 16 ohms sur chaque sortie en débranchant l'interne.

à la rigueur un cab 16 ohms en plus du 8 ohms interne ça passe. mais 2/3 de la puissance sur l'interne et 1/3 sur l'externe.
barbitare
ah merci pour votre éclairage ! super

c'est bien ce qu'il me semblait, mais je trouvais ça illogique et limite foutage de gueule ou très mal expliqué, donc je croyais que c'était moi qui ne comprenais rien à cette seconde entrée...
en fait c'est vraiment n'importe quoi !

donc pour résumer :
1/ soit on remplace le jensen d'origine par un baffle en 8 ohms en permutant sur SPEAKER
2/ soit on branche 2 baffle de 16 ohms sur les 2 entrées en parallèle et on est bien en 8 ohms au total
=> dans les 2 cas on est obligé d'éjecter le jensen de base ...

j'ai un baffle 2x12 avec un V30 et un WGS 12L (clône EVM 12L) que je voulais tester dessus, à y être aussi je testerai sur un baffle en 2x12 greenback on sait jamais j'aime bien les expériences...
du moment que ça ne fume pas mon matos !

merci encore
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
slowhand73
Ou alors on remplace le transfo de sortie par un modèle multi impédances, 4-8-16 ou 4-8 ohms et un switch !
barbitare
ouais toucher au transfo c'est autre chose que de mettre une 12AX7 N.O.S !

ce qui est trop laid en tout cas c'est qu'il me semble que des baffle en 16 ohms ça court pas les rues quand même, des hp en 16 je veux bien mais ils sont souvent couplés par 2 en parallèle...
j'ai vu passer des baffles en 8 ohms avec du 2 x16 dedans, des baffles 1x12 avec du 8 ohms dedans chez MESA, mais de là à trouver 2 baffles en 16 pour les coller sur un PR c'est un peu du foutage de gueule :
pour moi c'est l'opération marketing qui sert à rien dans le concret, mais qui coûte rien à installer pour faire style mon ampli est modulable ...
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
David Watts
Sur le forum américain FDP, j'ai souvent lu que sur les vieux Fender en 8ohm à un speaker(pareil pour les RI) on pouvait brancher un HP en 8 ohm en plus du HP interne sans aucun souci, même si on matchait pas l'impédance dans ce cas là.
Lien :
http://www.fenderforum.com/for(...)01769
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Comme tu dis : sur les vieux Fender, avec de vrais transfos costauds plus ou moins prévu pour résister à ça !
David Watts
Tu penses que les transfos des RI sont si différents des anciens ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
hum... doit bien y avoir un peu de "cost cutting" sur le diametre du fil ? et comme c'est bobiné à la machine c'est peut être plus serré comme enroulement... ça peut jouer. mais vraiment ce sont des suppositions gratuites ! amha le principal pb c'est que ces amplis n'étaient pas prévus pour jouer complétement saturés ! Avant Hendrix on jouait plutot clean . Et c'est dans cette zone que le mismatch risque de faire des dégats.
MonsieurMalabar
oldamp a écrit :
oui, c'est un peu de la couille cette "ext spk"... elle est en // sur l'interne. et en plus il faut faire très gaffe : l'interne court-circuite à la masse si on ne branche rien dedans et poufff les fusibles sautent... donc :
- 1/ toujours un HP branché dans "speaker"
- 2/ l'optimum c'est deux cab de 16 ohms sur chaque sortie en débranchant l'interne.

à la rigueur un cab 16 ohms en plus du 8 ohms interne ça passe. mais 2/3 de la puissance sur l'interne et 1/3 sur l'externe.


Petite anecdote, je me suis fait une frayeur quand j'ai eu mon PR. J'ai branché la pédale à tâton, dans l'entrée EXT SPKR qui est juste à coté.
Ca faisait des bruits bizarres, le temps de trouver ce qui n'allait pas.
Heureusement rien n'a grillé (enfin il me semble )
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
David Watts a écrit :
Tu penses que les transfos des RI sont si différents des anciens ?


La grosse pub du 68 c'est d'avoir un transfo proche de l'original.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
MonsieurMalabar a écrit :
David Watts a écrit :
Tu penses que les transfos des RI sont si différents des anciens ?


La grosse pub du 68 c'est d'avoir un transfo proche de l'original.


proche du 68-CBS ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
barbitare
bon alors, monsieur malabar : c'est quoi cette façon de mettre miss pas de calais en avatar hein ?
déjà que ma copine trouve que je passe trop de temps sur ce site, quand elle est rentrée hier soir dans mon bureau et qu'elle a vu ton avatar elle m'a dit direct : c'est qui, elle ?
maaaaiiis, heuuuuuu .. c'est monsieur malabar il est gentil
et david watts c'est pas mieux le gros plan sur le fessier !

la paix des ménages, ça vous parle ? prenez exemple sur moi, la sobriété bonne enfant

sinon plus sérieusement (quoi que, je me suis vraiment fait pourrir) j'ai essayé mon PR sur mon baffle MESA en 2x12 V30/WGS 12L une bonne partie de la soirée d'hier, puis dans la foulée j'ai rebranché le hp jensen du combo pour rejouer derrière et avoir bien les différences en tête.
J'ai joué du pink floyd, du funk, du blues et j'ai fini par du red hot chili peppers en clean et overdrive
=> bon, ben c'est clair que ça change pas mal le rendu en fait ! avec le gros baffle j'avais :
plus de head room, des basses plus amples
un son plus défini, plus "HIFI, plus de fréquences qui passent par contre un rendu plus moderne, plus froid un peu comme si j'avais un ampli boutique au clean magnifique mais moderne... genre tu passes des 60's aux 90's
quand j'ai rebranché le hp d'origine j'ai retrouvé la personnalité de mon PR, plus chaleureux, plus bluesy, et franchement c'est ce son que j'aime ... j'aimerai juste le retrouver avec l'amplitude que j'avais sur le baffle MESA, il faut donc pour cela utiliser la sortie SPKR EXT, brancher dans le PR 2 baffles en 16 ohms (que tu vas acheter exprès pour ça parce que sinon pas d'utilité autrement) dont un avec par ex un weber 10F150T et l'autre avec le jensen d'origine ou autre ... bref en 2x10 pour un budget ruineux !
pour jouer en répet petit comité le combo suffit, mais franchement en le sortant sur du 2x10 c'est clair que ça doit être magique

ah.. non .. voilà que ça me reprend, crise de GAS maintenant je veux posséder 2 baffles en 16 ohms
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
amha tu ne peux pas utiliser ton "Jensen d'origine" puisqu'il fait 8 ohms....

une solution plus économique : tu achètes deux HP 16 ohms, tu en mets un dans ton ampli et l'autre dans un cab branché sur "ext". quand tu n'utilises pas le cab externe, tu branches une bête résistance 16 (15) ohms 20W munie d'un jack dans la prise "ext". en plus ça te diminue ta puissance sonore par deux en utilisation ampli seul !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...