el slïder a écrit :
quelqu'un aurait un bon test de engl screamer 50 (idéaement en combo) à me suggérer, un article de presse spécialisée, un avis représentatif d'utilisateur ou un lien sur youtube? ça semble tout faire très bien pour pas trop cher, trop beau pour être vrai
Salut,
Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un bon test mais si cela peut t'aider, j'ai couché un avis sur un autre forum connu. J'ai essayé d'être le plus objectif possible même si c'est difficile quand on a acheté le matériel !
Le voici :
Caractéristiques 8/10
Amplificateur à tubes d'une puissance de 50 W sous 230 V.
Tubes :
- Pré-amplification : 3x ECC83
- Amplification : 1x ECC83 / 2x 6L6
Connectique :
- 1x boucle d'effets avec potard de mélange
- 1x line out XLR avec potard de niveau
- 2x entrées jack stéréo (pour les footswitches type ENGL Z4)
- 1x entrée COM (pour un footswitch type ENGL Z5)
- 1x reverb physique à ressorts
- 2/2x sorties HP 8 ou 16 ohms
- 1x input (sans dec)
Autres :
- 18 Kg sur la balance
- 580*270*270 mm pour ses dimensions
- Ébénisterie robuste et épaisse
- Look assez moderne
Utilisation 7/10
"On branche, ça envoie".
Je pourrais résumer cet avis avec cette phrase mais ce serait cruel de ne pas argumenter. On façonne aisément un son médium et brutal comme un son clair plus effacé. L'art et la manière de peaufiner les fréquences et d'équilibrer le volume entre le canal clair et le canal saturé vient cependant plus tard.
Le manuel d'utilisation est quant à lui en anglais. Je vous conseille de le lire (comme pour tout appareil électrique d'ailleurs) car des informations importantes relatives à l'utilisation et à la conservation d'un amplificateur à tubes y sont couchées. On y trouve également des astuces données par le concepteur donc pour moi, ce manuel est clair, concis et complet.
Petite parenthèse, le footswitch ENGL Z5 n'est pas donné, dans les deux sens du terme. Il n'est pas fourni et coûte en moyenne 170 euros. Pour une utilisation en live, je trouve cependant qu'il est essentiel ! Dommage, c'est un coût à prendre en compte si vous comparez le prix de plusieurs têtes pour faire de la scène.
Sonorités 8/10
Il est d'une simplicité enfantine ou tout du moins, en apparence. Cette tête accepte sans broncher deux guitares diamétralement opposées (en l’occurrence, une Stratocaster et une SG) tout en respectant leur essence. Chaque potard a un véritable effet et leur progression est sans accroc.
Entrons dans le vif du sujet : le son. Beaucoup de dynamique et de headroom.
Côté clean, un son qui ne crunch pas même à fort volume. Propre et net, il conviendra à la plupart des guitaristes mais on pourra lui reprocher son manque de caractère. Le switch "bright" a son petit effet et ajoutera un côté cristallin fort appréciable.
Le canal crunch est très réussi. On retrouve un côté vintage et une dynamique qui décidément, caractérise cet ampli. En trifouillant un peu les potards de la guitare, on s'approche du blues sans pour autant le côtoyer.
Pour ce qui est de la saturation, on y trouve son compte également. On sent que l'âme y réside. Vous mettez tout à midi (ou à minuit pour les Metalleux) et vous avez un gros son d'ampli à tubes. Le canal lead est précis et efficace, ce qui n'est pas vraiment le cas du lead + high, le dernier canal. Certes, son attaque vous donnera une descente d'organes mais son fuzz vous fera baisser le gain.
Avis Global 8/10
Beaucoup d'amplificateurs sont passés dans mes oreilles. J'ai un Blackstar HT-1R, un Blackstar HT-5H, un Marshall JMP 100W et un Peavey 5150. Je ne compte plus combien de têtes et de combos j'ai testé en répète et le matériel revendu.
Je peux dire que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais. Vous allez me dire "tu cherches quoi ?". Et bien je voulais un ampli capable :
- de produire un son clair avec un beau headroom à fort volume sans cruncher,
- de passer de ce clean à un son ultra saturé sans broncher et sans pédale d'effet,
- d'être transporté sans perdre un bras et une vertèbre.
Mission accomplie.
Si je devais garder un point fort, ce serait son canal lead + low gain d'une précision à toute épreuve. Pour ce qui est du point faible principal, ce serait le partage de l'égalisation qui pourrait en gêner plus d'un. Pour ma part, j'ai sensiblement la même égalisation en clair et en saturé, pas de gêne donc.
Un bon rapport qualité / prix donc et je pense que si c'était à refaire, je prendrais sans hésiter cette tête. Mon son est cependant à la limite de la caricature. C'est à dire que j'aime le son clair du Ska et le son ultra lourd du Metal. Pour mon style, cet ampli est donc parfait mais si vous êtes un puriste bluesman ou un jazzeux exigeant, ne rêvez pas, même si cette tête peut approcher un son tel que celui là, il n'y excellera jamais ! Polyvalence certes, mais les faiblesses sont là.