Total Aggression a écrit :
SgG a bien résumé l’interaction des potards de gain sur les Engl, il faut vraiment en tenir compte avant l’achat. On pourrait même généraliser ainsi : les Engl avec une seule section d’égalisation sont à considérer comme des monocanaux, qui te permettront de te sculpter un son qui correspondra parfaitement à ton besoin, mais les autres sons que tu obtiendras en activant/désactivant des switchs ne seront que des compromis.
Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal.
Ceci dit, le Tubemeister risque d’imposer le même genre de compromis avec son EQ commune au clean et au drive.
SgG a écrit :
Histoire de remonter un peu le sujet Engl et de partager notre expérience avec les amplis de la marque, pour vous lequel est le meilleur / le plus vendu / le plus polyvalent / le mieux taillé pour quel style de Metal ?
J’ai eu le Fireball 100, le Gigmaster 15 et je possède actuellement le Savage 120.
Le Fireball était pas très polyvalent mais efficace pour le metal moderne au sens large.
Le Savage est beaucoup plus polyvalent avec un grain unique et un son disto à mi chemin entre les Peavey 6505 et les Engl Powerball.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que c’est l’ampli qui a fait la renommée de la marque.
Pour les autres Engl comme le Invader je l’ai pas essayé mais sur le papier ça a l’air d’être le haut de gamme de la marque un peu comme le Mark V chez Mesa Boogie.
Engl est pendant longtemps resté très confidentiel en dehors de l’Allemagne, mais la Savage 120 a effectivement toujours bénéficié d’une solide réputation.
C’est vraiment la Powerball qui a fait exploser la popularité de la marque en l’imposant comme un incontournable des backline metal, aux côtés des rectoufs et 5150/XXX. Engl a ensuite parfaitement su capitaliser sur ce succès en déclinant la série des Balls et les Screamer qui ont eu leur petit succès à un moment aussi. J’ai l’impression que la Savage a eu moins d’expo médiatique, malgré quelques modèles dérivés pour elle aussi.
Pour schématiser la gamme, en s’en tenant aux principales têtes :
- Savage et Powerball : les deux modèles les plus connus, tous les deux très à l’aise jusqu’au metal extrême mais avec des personnalités différentes.
- Invader : une sorte de tête « best-of », regroupant des sons/canaux inspirés d’autres amplis de la gamme, et axée sur la polyvalence.
- Special Edition (à ne pas confondre avec l’éphémère Savage Special Edition) : le vaisseau amiral de la gamme Engl, disponible en EL34 et 6L6.
- Retro Tube : le nom parle de lui-même… Bon, on est chez Engl, donc du retro qui va jusqu’au high gain et plus.
Les valeurs sûres restent et resteront toujours au catalogue, elles ont fait leurs preuves 👍
Pour le Savage je sais plus au niveau de la chronologie si il est sorti entre le Peavey et le Mesa Rectifier où après le Rectifier mais je pense qu’il ont sorti le Savage pour concurrencer ces deux amplis.
Car il est bien dans l’esprit du 5150 et du Rectifier avec son propre grain.
Le powerball propose un son plus lisse/compressé un peu plus « son de production studio ».