Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le 24 Juin 2012, 22:36
Yo
Je branche actuellement une SG '61dans une tête Engl Thunder 50, branchée soit dans mon Marshall 1960, soit dans un 212 Fender. (en groupe tout ça)
Je lorgne un peu vers le Laney Cub12 en complément, pour avoir un son moins moderne et moins de puissance.
Je ne sais pas trop quoi faire par contre, entre choisir la tête seule, la tête + un baffle cheapo genre JetCity, ou bien le combo et changer immédiatement le HP pour un truc à haut rendement genre Celestion V30, Eminence Legend GB (101dB) voire Wizard (103dB )
Un de mes groupes n'a pas de batteur (boite à rhytme).
Une idée m'ayant traversé l'esprit est également de brancher les 2 amplis sur le 4*12 (lui est stéréo.)
Vos avis, vos retours d'expérience pour me donner des pistes ?
Merci !
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
yun_clive
Salut Loucky,
Pour ma part, le branchement du cub12 sur un baffle 4*12 n'a pas suffit à compenser son manque de "puissance" (dans mon cas, en son clair) pour sortir du mix dans mon groupe avec batteur.
Si tu as déjà des baffles, je pense que la tête serait plus intéressante pour toi. Et si tu veux un niveau de son clair correct, avec ton groupe sans batteur, ça sera jouable.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le 25 Juin 2012, 15:39
Un son clair sale me convient parfaitement ^^
je pense m'orienter vers la tête, bien qu'un argument en faveur du combo soit la transportabilité du truc (pas de baffle supplémentaire à trimballer).
En répète sur la Engl, je suis gain à 6-7 (canal clean) et master à env 1 c'est chiant c'est là que l'ampli envoie toute la purée, c'est dur de se mettre au bon niveau.
Mon autre guitariste m'a fait essayer son blues junior, au gain pareil je suis vers 7 et master à 3, y'avait encore de la marge et le master est bien plus progressif, c'est confortable, et à 15w ça permet de pousser davantage les lampes et finalement j'ai préféré le son du BJ
(le tout dans un Fender 2*12 en V30, avec un "Harley Benton Vintage Overdrive", une TS, quoi)
Hop.
Tiens c'est quoi les tubes de série ?
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
yun_clive
Du chinois ruby. Pas le top du top, mais elles sont au moins à peu près triées (et je me satisfais de ce que j'ai pour l'instant).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
lstelie
Bonjour,

J’ai une petite question de touriste.
Je suis un pur guitariste de chambre, j’allais acheter un VHT special 6 et on m’a proposé un CUB10 a un tarif qui ne se refuse pas, je l’ai donc acheté.
Surprise (bonne) ce joli petit engin est totalement exploitable en apart (contrairement à mon Champ 12 dépourvu de master et qui décolle les lattes du parquet dès que je dépasse 2 au compteur).

Si j’ai tout bien compris (le contraire n’est pas exclu) avec un ampli on règle le volume avec.. le bouton de volume, et le gain.. avec le bouton.. de gain.. ok

Il se trouve que le CUB10 donne un son nettement plus sympa (pour mes gouts, c’est à dire un peu gras, crémeux, sans distorsion excessive, jazzy quoi) si on fait l’inverse : volume à 10 et réglage du volume sonore avec le bouton de gain (plus celui de la gratte pour ajuster).

Est ce que ce faisant ça risque de causer quelque dommage à l’ampli. Normalement ce sont les lampes du préampli qui boostent et (à volume d’appart) les lampes de puissance travaillent peu. En faisant l’inverse, y a t il un risque (usure prématurée/anormale des lampes, cramage d’un truc etc..) ?

Ah que merci
Doc Loco
Aucun risque de dommage à l'ampli, c'est fait pour .
Et par ailleurs je te rejoins sur ton appréciation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yun_clive
Je plussoie avec Doc. Sur ce genre d'ampli monocanal, les réglages de volume et de gain sont plus qu'essentiels, car ils te permettent d'enrichir la palette sonore efficacement.
Ton réglage de volume au taquet et du gain comme master (à la fois en volume et en saturation) est plus que pertinent.
Je procède de la même façon sur mon cub12 (plus puissant, à l'architecture et donc au son différents), et le résultat est tout à fait exploitable en appart également.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Jabbles
Hello, j'ai une petite question, désolé si quelqu'un y a déjà répondu mais j'ai vraiment la flemme de ré-éplucher les nouvelles pages du topic depuis mon dernier passage...

Je possède le CUB12R en combo, et autant j'en suis super content à la maison (sur l'entrée moins d'1W essentiellement, assis juste devant), autant à volume de répète avec un batteur je suis gêné par le côté un peu étriqué et ultra directionnel du son une fois qu'on s'éloigne un poil de la bête...

Je pense prendre un cab pour corriger ça, alors si vous avez des idées ou expériences de mariages heureux je suis preneur! (1x12 fermé, 2x12 ou 2x10 fermés ou ouverts, et surtout avec quels HPs??)
yun_clive
Salut,
pour ma part j'ai testé ce laney en répète avec mon groupe (pas d'autre guitare, seulement basse chant et batterie, mais batterie qui cogne bien), et je ne l'ai pas trouvé adapté à ça. Au niveau du son clair, c'est trop faible pour cet usage, et comme tu le dis bien le son est vachement directionnel.
Du coup, je l'avais branché sur une enceinte 4*10 dispo dans la salle de répète et... c'était pas forcément mieux en terme de puissance sonore... Je pense que c'est la bête qui montre ces limites à ce niveau-là.
Je sais pas si pour toi aussi avoir un son clair est important, ou si même en crunch/disto c'est juste, mais pour moi cet ampli n'est tout simplement pas adapté au jeu en groupe. Je pense qu'un lionheart 20watts serait déjà un poil plus costaud.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Jabbles
@yun_clive: Merci pour ta réponse. Moi perso c'est pas tellement la puissance que je remet en cause, mais plus la dispersion du son...

Effectivement je n'utilise pas vraiment le clean dans ce contexte (ou alors un clean crado), et pour le reste je le booste volontiers par pédales...

Attention je suis bien conscient que c'est pas l'ampli idéal pour jouer en groupe, c'est juste qu'il représentait un bon compromis pour un usage maison/répète (sur le papier du moins) et que j'avais vraiment pas les moyens de prendre 2 amplis (même si avec du recul la Jet City 20H avec son master efficace m'aurait peut-être mieux convenue).

De toute façon j'aime bien son grain, et même en le revendant pas trop mal ça va être dur de financer autre chose de correct...

D'ou l'idée plus économique de fabriquer ou trouver d'occas' un cab sympa, qui ne sera de toute façon pas perdu si je change d'ampli plus tard!

Des suggestions du coup?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 31 Juil 2012, 02:55
Un cab en 2*10 (les 10" sont moins directifs que les 12)
Perso j'adore l'Eminence Ramrod pour son son et sa réactivité "Alnico-like", mais il a aussi la pèche (100db, ça donnerait donc 103 en 210) et est abordable.
Mais je ne l'ai pas essayé personnellement sur ce Laney.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jabbles
kleuck a écrit :
Un cab en 2*10 (les 10" sont moins directifs que les 12)

Merci mec, j'ignorai cette propriété des 10"! Et si en plus ça allège le bouzin pour les déplacements ça sera toujours ça de pris (j'ai un peu un dos en mousse :/ )

kleuck a écrit :
Perso j'adore l'Eminence Ramrod pour son son et sa réactivité "Alnico-like", mais il a aussi la pèche (100db, ça donnerait donc 103 en 210) et est abordable.

Je vais creuser cette piste alors, ça semble être un rendement plus qu'honnête en plus!
Les seul Eminence que j'ai déjà pu entendre, c'était dans le 2*12 maison d'un pote, mais c'était des RedCoat Governor de mémoire...
Encore merci!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 31 Juil 2012, 11:18

Bon y'a pas d'ampli "générique que tout le monde connait, mais ça donne une idée
Les samples sur le site Eminence sont fidèles aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lstelie
Jabbles a écrit :

Attention je suis bien conscient que c'est pas l'ampli idéal pour jouer en groupe, c'est juste qu'il représentait un bon compromis pour un usage maison/répète (sur le papier du moins) et que j'avais vraiment pas les moyens de prendre 2 amplis (même si avec du recul la Jet City 20H avec son master efficace m'aurait peut-être mieux convenue).

De toute façon j'aime bien son grain, et même en le revendant pas trop mal ça va être dur de financer autre chose de correct...

Bonjour,

Une réponse sur l’usage en répète d’autant plus docte que je suis complètement incompétent en la matière je ne joue que chez moi tout seul…

Ceci étant vu comme le CUB10 va bien à la maison (franchement c’est l’ampli d’appart idéal côté rapport prestations/tarif) je l’imagine assez mal dans une ambiance de groupe (peut-être me trompes-je).

En plus (relire la première phrase avant de me jeter des cailloux en cas de désaccord) l’utiliser avec des gros cabs me semble un peu pervers parce que précisément l’intérêt du CUB10 est d’avoir un petit HP qui n'a pas un rendement génial (c'est un Celestion G10e-30 à 94 db, lorsque je le compare à mon Champ 12 d’une puissance peu ou prou identique, équipé d’un 12 pouces fatigué c’est le jour et la nuit côté puissance).

Par ailleurs si la finition est très bonne, c’est quand même du chinois d’entrée de gamme et j’ai un vieux doute sur sa capacité à supporter une vie agitée.

Côté revente enfin c’est une cata.
Le CUB10 est une bénédiction pour les acheteurs (j’ai payé le mien d’occase 80 euros… l’argus chez audiofanzine, donc la moyenne des reventes est à 130…) mais pas pour les vendeurs… revendre un CUB10 ne permettra pas de financer quoi que ce soit.

M’est avis qu’il vaut mieux le garder dans un coin, il aura de toutes façons une utilisation un jour ou l’autre parce que c’est vraiment un petit bidule très bien

Luc
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 03 Août 2012, 13:58
J'ai acheté le cub12 pour la maison car j'en avais marre de balader tête+2X12 toutes les semaines. Je n'avais pas trop d'espoir sur l'utilisation en repèt' mais j'ai été finalement agréablement surpris.
Certes la dispersion est pas top ( le combo est assez directif) mais le pied d'inclinaison est une très bonne idée qui permet de compenser.
Il faut aussi préciser le contexte dans lequel je répète avec mon groupe : basse-guitare-batterie, dans une petite pièce, à volume assez réduit et le batteur joue sur un kit hybride acoustique/electronique ( grosse caisse électronique). Je joue en crunch ( gain à midi ) et j'ai de l'eau sous la quille en volume.

J'ai testé une fois en extérieur, avec un groupe plus complet et une "vraie" batterie. Là clairement on voit les limites du petit combo, trop limite au niveau de la dispersion du son dans ce contexte.
Donc si vos répétitions se passent dans un grand local, avec un bucheron de batteur et que vous devez concurrencer l'autre gratteux et son mesa rectifier... ça va être juste effectivement !

Pour des concerts par contre, si il y a repiquage de l'ampli dans la sono ça peut être une bonne alternative à des combo plus lourds, plus encombrants... et surtout bien plus chers ! N'oublions pas le prix très réduit pour 15W avec reverb et boucle d'effet, c'est le gros point fort du cub.
You can kiss my axe !
yun_clive
Yop Outmax.

Je pense qu'il faut prendre en compte d'une part le groupe avec lequel tu joues (batteur bûcheron ou pas, batterie numérique ou traditionnelle, un ou deux gratteux, leurs amplis, autres instruments), le ou les lieux (petite salle ou scène extérieure ou autre).
Mais aussi ton matos (guitare simple, double bobinage), ton style (besoin de son clair à haut niveau - le fameux headroom - ou tout en crunch, voire disto).

Moi dans ma config (batteur bûcheron, besoin de son clair, sur lequel je rajoutais des distos avec des pédales, et guitare humbucker avec une certaine propension à partir en crunch sur le son), cet ampli a montré ces limites (bon faut dire qu'avant, j'utilisais un laney vc30, à la puissance laaaaargement suffisante, mais à la couleur un peu moins plaisante pour moi).

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...