Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yun_clive
Yop Outmax.

Je pense qu'il faut prendre en compte d'une part le groupe avec lequel tu joues (batteur bûcheron ou pas, batterie numérique ou traditionnelle, un ou deux gratteux, leurs amplis, autres instruments), le ou les lieux (petite salle ou scène extérieure ou autre).
Mais aussi ton matos (guitare simple, double bobinage), ton style (besoin de son clair à haut niveau - le fameux headroom - ou tout en crunch, voire disto).

Moi dans ma config (batteur bûcheron, besoin de son clair, sur lequel je rajoutais des distos avec des pédales, et guitare humbucker avec une certaine propension à partir en crunch sur le son), cet ampli a montré ces limites (bon faut dire qu'avant, j'utilisais un laney vc30, à la puissance laaaaargement suffisante, mais à la couleur un peu moins plaisante pour moi).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Jabbles
kleuck a écrit :

Bon y'a pas d'ampli "générique que tout le monde connait, mais ça donne une idée
Les samples sur le site Eminence sont fidèles aussi.

Merci à toi Kleuck!
Ça donne déjà effectivement une bonne idée! ...plus qu'à trouver un moyen de tester ce que ça vaudrai avec le laney!
P'tites questions: c'est bien du 2x12 ton cab maison? Et close ou open back?
Jabbles
Outmax a écrit :
J'ai acheté le cub12 pour la maison car j'en avais marre de balader tête+2X12 toutes les semaines. Je n'avais pas trop d'espoir sur l'utilisation en repèt' mais j'ai été finalement agréablement surpris.
Certes la dispersion est pas top ( le combo est assez directif) mais le pied d'inclinaison est une très bonne idée qui permet de compenser.

D'accord sur quasi tous les points!
Comme je le disais, c'est pas tant la puissance qui lui fait défaut pour cet usage, mais bien ce côté ultra directif du son... la béquille aide pour la hauteur, mais le phénomène est tout aussi vrai sur les côtés, et là ça devient tout de suite plus gênant quand on joue à plusieurs... (là on est bien d'accord, je parle d'amélioration, il est tout de même très exploitable, et quel rapport qualité/prix/équipement!! )
lstelie a écrit :

Bonjour,

Une réponse sur l’usage en répète d’autant plus docte que je suis complètement incompétent en la matière je ne joue que chez moi tout seul…

Ceci étant vu comme le CUB10 va bien à la maison (franchement c’est l’ampli d’appart idéal côté rapport prestations/tarif) je l’imagine assez mal dans une ambiance de groupe (peut-être me trompes-je)
Luc

Pour le reste je ne peux pas dire, mais en tout cas tu te trompes bien d'ampli! ;-)
Perso je parlais du CUB12R, et ce qui est vrai pour le cub10 ne l'est pas forcément pour lui, ce sont des amplis très différents (à part le look): 15w, 3x12AX7, 2xEL84, HP 12"...
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 06 Août 2012, 16:52
Hello, je possède déja le cub 8 et j'ai tellement aimé le rapport (qualité)/prix/son, que j'aimerai bien m'acheter un cub 10 ou 12 (je sais qu'il ne sonne pas pareil).
Questions :
Une repete avec batterie est elle envisageable avec le cub 10, et a t'il un bon "headroom" (est ce qu'il peut rester clean longtemp) ?
Avec le cub 12 comment sont les son clean ?
Ampeg GVT user
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Jabbles a écrit :
kleuck a écrit :

Bon y'a pas d'ampli "générique que tout le monde connait, mais ça donne une idée
Les samples sur le site Eminence sont fidèles aussi.

Merci à toi Kleuck!
Ça donne déjà effectivement une bonne idée! ...plus qu'à trouver un moyen de tester ce que ça vaudrai avec le laney!
P'tites questions: c'est bien du 2x12 ton cab maison? Et close ou open back?

1x10 open-back

Le Ramrod est un 10 pouces, son grand-frère 12 pouces est le Wizard.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
philling
Ex possesseur d'un Cub 12 R, j'essaye de faire un synthèse sur cet ampli.
Ex possesseur d'un LC 50 II, je trouvai celui-ci avec un canal clair "au top".
Les seules choses que je puisse reprocher au Cub sont:
- un crunch qui arrive très tôt
- la réverbe numérique qui dépanne bien (pas dégueu par ailleurs), mais pas à ressort ( d'autant que sur le LC50II, celle-ci n'était aucunement envahissante !)!

Sinon, çà me paraît être un bon monocanal faisant bien ressortir ses lampes.
Avec d'autres possibilités; boucle d'effets.
Très complet, en fait.
Une 5751 en v1 peut retarder le crunch !
Le HP à rendement faible (95db) permet de jouer en maison en 15W vers 3 au gain.

Je viens d'acquérir un V22 Bugera, mais qui me paraît insipide au niveau du canal clean (P100 single-coils, gains à donf; faut vraiment tendre l'oreille pour entendre que çà distor un tout p'tit chouia).
Suite à mon ex LC 50 II et à la vue de vidéo sur le LC 30 dernière version,

,

mon prochain et proche GAS se tourne vers le LC 30 III.
Clean chaud (with bright or not) et canal saturé chaud itou (mais sans nul doute moins droit et moins "hard" que mon ex LC50II).
Canal 2 que je n'appréciait que très peu sur celui-ci !
Donc, peut-être la solution à mon Grâal !!!
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 08 Août 2012, 08:58
cky95 a écrit :
Hello, je possède déja le cub 8 et j'ai tellement aimé le rapport (qualité)/prix/son, que j'aimerai bien m'acheter un cub 10 ou 12 (je sais qu'il ne sonne pas pareil).
Questions :
Une repete avec batterie est elle envisageable avec le cub 10 (éventuellement en le branchant dans un HP plus puissant), et a t'il un bon "headroom" (est ce qu'il peut rester clean longtemp) ?

Personne n'a quelque élement de réponse ?
Ampeg GVT user
yun_clive
cky95 a écrit :
cky95 a écrit :
Questions :
Une repete avec batterie est elle envisageable avec le cub 10 (éventuellement en le branchant dans un HP plus puissant), et a t'il un bon "headroom" (est ce qu'il peut rester clean longtemp) ?

Personne n'a quelque élement de réponse ?

Perso, je l'avais dit dans mes posts, le headroom ne m'a pas satisfait. Dans un groupe pop rock avec un batteur qui cogne, et une guitare à doubles bobinages (mais pas des monstres non plus - fender toronado), j'étais vraiment trop bas en clean... Après, c'était avec les lampes par défaut et le hp par défaut. Peut-être que des lampes plus "soft" à partir en crunch et un hp avec meilleur rendement, ça peut passer.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 08 Août 2012, 21:48
Merci pour la réponse Yunclive, tu parle bien du Cub 12 la ? A part le faite qu'il a peut de headroom, comment est le clean : typé vox / fender ?
Ampeg GVT user
lstelie
lstelie a écrit :

Bonjour,
Une réponse sur l’usage en répète d’autant plus docte que je suis complètement incompétent en la matière je ne joue que chez moi tout seul…
Ceci étant vu comme le CUB10 va bien à la maison (franchement c’est l’ampli d’appart idéal côté rapport prestations/tarif) je l’imagine assez mal dans une ambiance de groupe (peut-être me trompes-je)
Luc

Jabbles a écrit :

Pour le reste je ne peux pas dire, mais en tout cas tu te trompes bien d'ampli! ;-)
Perso je parlais du CUB12R, et ce qui est vrai pour le cub10 ne l'est pas forcément pour lui, ce sont des amplis très différents (à part le look): 15w, 3x12AX7, 2xEL84, HP 12"...

Bonjour,

Mille excuses, il y a confondure voire gourance de ma part j'avais compris qu'il était question d'un CUB10...
Effectivement rien que le HP doit pouvoir fair une différence notable parce sue l'intérêt (ou l'inconvénient selon le point de vue) du CUB10 c'est d 'avoir un petit HP de rendement très moyen

Luc
Jabbles
yun_clive a écrit :

Perso, je l'avais dit dans mes posts, le headroom ne m'a pas satisfait. Dans un groupe pop rock avec un batteur qui cogne, et une guitare à doubles bobinages (mais pas des monstres non plus - fender toronado), j'étais vraiment trop bas en clean...

En clean? C'est quoi ça du clean??
yun_clive
cky95 a écrit :
Merci pour la réponse Yunclive, tu parle bien du Cub 12 la ? A part le faite qu'il a peut de headroom, comment est le clean : typé vox / fender ?

Yo Cky, oui je parle bien du cub12 (R en ce qui me concerne). Concernant la couleur, on est plus dans un esprit british (donc plus vox ou marshall), mais à part, pas trop typé mais bien agréable. Pour info, j'ai aussi un laney vc30 (typé plutôt vintage), mais je préfère la "couleur" sonore du cub.

Jabbles a écrit :

Euh le clean, rien qui ne t'intéresse. Comme le fait d'utiliser le réglage médium de ton ampli je suppose !

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 10 Août 2012, 22:59
yun_clive a écrit :
cky95 a écrit :

Yo Cky, oui je parle bien du cub12 (R en ce qui me concerne). Concernant la couleur, on est plus dans un esprit british (donc plus vox ou marshall), mais à part, pas trop typé mais bien agréable. Pour info, j'ai aussi un laney vc30 (typé plutôt vintage), mais je préfère la "couleur" sonore du cub.

Jabbles a écrit :

Euh le clean, rien qui ne t'intéresse. Comme le fait d'utiliser le réglage médium de ton ampli je suppose !

Et tu avais essayé un Cub 10 avant de te décider pour le 12R ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
philling
yun_clive a écrit :
Pour info, j'ai aussi un laney vc30 (typé plutôt vintage), mais je préfère la "couleur" sonore du cub.

Un bon clean bien chaud. Mais comme c'est un monocanal, çà part assez vite dans le crunch pour finir dans l'OD bien poussé.
Seule manière de garder plus de headroom; 5751 en V1 et baisse du volume de la gratte.
Par contre, autant j'en étais content pour jouer à la maison (HP faible rendement, mais toujours branché sur l'entrée 15W, gain à 3 et master à 5/6), autant je suis sceptique pour jouer en groupe en clean.
Par contre, une joie à transporter.
Vu la taille et le poids ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Jabbles
yun_clive a écrit :

Jabbles a écrit :

Heu j'espère que tu as compris que je déconnais bien entendu? Parce que j'ai pas trop saisi le rapport avec le reglage des medium?

Evidemment que j'utilise la section d'équalisation de l'ampli!

Puisqu'il fait être precis apparemment: chez moi (appart pas super insonorisé), en mode moins d'1 Watt, je me bricole 3 étage de gain de fortune:
-un beau clean, gain à 3, 4, en baissant un peu le volume guitare si besoin.
-un crunch poussé, en ajoutant sur le précédent la partie overdrive d'une pedale jekyll and hyde reglé en boost (gain mini, volume à fond, tone neutre), le grain de l'ampli est preservé et c'est comme si on poussait le gain de l'ampli aux 3/4
-la partie grosse disto de la jekyll and hyde, qui permet d'aller taquiner du metal 80's au Metallica

En condition de groupe je n'ai pas eu souvent l'occasion d'utiliser cet ampli, et à chaque fois juste avec un pote batteur qui cogne dur, et toujours dans un registre ACDC, Led Zep... autant dire que je n'ai pas vraiment eu l'utilité d'un clean cristallin.
Par contre pour le reste, à part le soucis de diffusion du son déjà evoqué j'ai pas été déçu du volume sonore pour deux sous!
yun_clive
Jabbles a écrit :
Heu j'espère que tu as compris que je déconnais bien entendu? Parce que j'ai pas trop saisi le rapport avec le reglage des medium?

Evidemment que j'utilise la section d'équalisation de l'ampli!

Puisqu'il fait être precis apparemment: chez moi (appart pas super insonorisé), en mode moins d'1 Watt, je me bricole 3 étage de gain de fortune:
-un beau clean, gain à 3, 4, en baissant un peu le volume guitare si besoin.
-un crunch poussé, en ajoutant sur le précédent la partie overdrive d'une pedale jekyll and hyde reglé en boost (gain mini, volume à fond, tone neutre), le grain de l'ampli est preservé et c'est comme si on poussait le gain de l'ampli aux 3/4
-la partie grosse disto de la jekyll and hyde, qui permet d'aller taquiner du metal 80's au Metallica

En condition de groupe je n'ai pas eu souvent l'occasion d'utiliser cet ampli, et à chaque fois juste avec un pote batteur qui cogne dur, et toujours dans un registre ACDC, Led Zep... autant dire que je n'ai pas vraiment eu l'utilité d'un clean cristallin.
Par contre pour le reste, à part le soucis de diffusion du son déjà evoqué j'ai pas été déçu du volume sonore pour deux sous!

Vi je déconnais. Le délire sur le réglage médium, c'est que les mecs qui ont tendance à jouer des trucs de bûcheron ont aussi tendance à couper les médiums (bass et aigus à fond) pour avoir un son bien tranchant. Mais à prendre au second... bon troisième... bon quinzième degré !

Sinon non je n'ai pas testé le cub 10. J'ai trouvé un cub 12 en magasin, testé, et approuvé. De ce que j'ai lu et vu ici le cub 10 a un son plus typé fender, je crains pas du tout (au mieux, j'aimerais avoir deux amplis, un typé ricain et un typé british), mais j'ai bien aimé la couleur du 12, et j'entretenais l'espoir qu'il soie à la fois utilisable à la maison (ce qui est largement le cas) et en groupe (euh ce qui est le cas si tu cherches pas un clean cristallin).

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...