Review du Cub12R :
j'ai pu tester à la maison, en répèt', avec un multiFX dans la boucle, avec une pédale de boost et sur un baflle externe (2X12, G12H30)
La finition
Si on commence par l'extérieur : le combo est compact, assez léger. La poignée en plastique "mou" est agréable et pratique pour le balader. Made in china oblige, l'habillage vinyl est par contre assez fragile, tout comme la grille en tissu sur le HP. L'ensemble doit vite marquer si il prend des coups. Les coins en plastique noir font assez cheap également.
Le panel est par contre assez bien fini, les potards sont agréables et progressifs. A l'arrière, ils ont eu la bonne idée de placer une grille en métal, bien vu pour protéger lors des déplacements. Il y a également un petit velcro avec un décrochement pour ranger le câble d'alim, c'est pas bête. Et le gros plus : une barre métallique qui s'ouvre dessous l'ampli afin de l'incliner vers le haut.
C'est vraiment une excellente idée, et rare pour un ampli d'entrée de gamme. Les combos ont une tendance à être trop directifs, et on se retrouve trop souvent à les surélever pour s'entendre correctement. Cette barre d'inclinaison est parfaite pour mettre l'ampli à quelques mêtres avec le HP dirigé vers nos oreilles.
En somme : esthétiquement fragile, mais de très bonnes idées pratiques. Les coûts ont été intelligemment répartis, on a finalement une très bonne impression car ils ont fait les bons choix.
Le son à la maison
Une fois branché sur le mode 15W, les impressions : Premièrement ça sonne fort, très fort. Le volume a 3/10, c'est déjà trop. Le grain, lui, est plutôt faible. On a de beaux clean jusqu'à 3, ensuite cela crunch bien jusqu'à 6/7. Au delà, on tend plus vers le fuzz, j'aime moins. Le gain à 5/6 me plaît bien, on garde une bonne plage en jouant du potard de volume sur la gratte et ça a assez de niaque pour ce que je joue.
Globalement la sonorité plutôt vintage, un crunch assez raide également. Pour avoir du marshall à la maison, n'espérez pas obtenir des overdrive genre JCM, slash&co sans pédales. Avec un gain à 5 sur 10, même si le grain n'est pas comparable, j'évoquerais plus un plexi, Led Zep ou les stones.
Vintage donc, si vous voulez plus énervé il faudra prévoir une pédale de boost ou de disto (voir plus bas).
Pas mal de réglages par contre, un EQ assez efficace et couplé avec un contrôle de présence. Ca permet de mieux modeler le son. La reverb intégrée n'est pas mauvaise. Le potard n'est pas assez linéaire, avec une tendance à être soit "trop peu" soit "pas assez" donc il faudra bien doser.
Le mode 1W est intéressant. On perd un poil de dynamique mais le réglage du volume est beaucoup plus facile pour la maison. Par contre je n'ai pas pensé à le pousser à fond dans ce mode...
En répet'
Pour le crunch les 15w suffisent si le batteur n'est pas un bûcheron, pour le clair c'est moins sûr. En ce moment mon batteur joue sur un kit hybride acoustique/electronique, donc notre volume en répet' n'est pas trop fort. Avec un gain à 12h, je n'ai pas dépassé 4/10 au volume. Je n'ai pas trop besoin du son clair donc je n'ai pas testé la headroom max du combo.
Les limites de l'ampli se situent plus au niveau de la diffusion. Malgré la très bonne idée du pied incliné, le HP est assez directif. Comme avec pas mal d'autres combos, si on est trop décalé par rapport au cône de projection du haut parleur, les aiguës sont étouffés, on perd en définition et en volume. Vu que je répet' dans une petite salle et avec peu de zikos, c'est assez gérable en plaçant correctement l'ampli. J'ai plus de doutes pour la scène, lorsque l'on ne peut pas être repiqué par un micro. J'espérais pouvoir l'emmener pour jouer dans bars par exemple, ça risque d'être juste pour que tout le public entende correctement.
Sur un baffle 2X12 en G12H30
Qu'en est il avec un baflle ? La diffusion est bien meilleure, clairement. L'ampli a plus de coffre, ça envoie plus. Par contre j'ai moins apprécié le grain sur mon baffle que sur le combo, question de HP très certainement.
La boucle d'effet
J'ai essayé l'ampli avec un multi-effet dans la boucle : EQ, delay,reverb,chorus... Avec les bons presets, cela réchauffe beaucoup le son. J'ai réussi à gagner en ampleur et a obtenir une overdrive moins agressive.
Les pédales
J'ai pu essayer le laney avec une Bad Monkey, sorte de TS-like de digitech. J'aime bien mettre un crunch modéré sur l'ampli et booster le gain avec la pédale ensuite. On gagne en basse, un son plus "gros", une overdrive plus rock. Bien mieux que de monter le gain sur l'ampli directement.
Conclusion :
Très bonne impression sur ce laney. Le rapport qualité/prix est très bien pensé car le plus important est là : très bon son, les petits plus qui font la différence (inclinaison); même si le reste trahit une construction chinoise (tolex fragile...).
Avec une pédale de boost et un multi dans la boucle, on est très bien équipé pour du rock old-school. Pour les amateurs de distos, peut être qu'une bonne pédale peut faire l'affaire mais ce n'est pas son domaine de prédilection.
Les sons clairs sont vraiment sympa pour la maison, à fort volume je n'ai pas vraiment essayer mais je pense que c'est suffisant pour une répétition. Globalement l'utilisation est plutôt tournée vers la maison, avec repet' en dépannage et peut être petite scène du fait du HP et du son un peu "étriqué". L'ampli est compact, léger mais n'est pas fait pour assurer au zénith... Les choses sont différentes cependant si il y a repiquage dans la sono ou un baffle d'extension.
Un concurrent que j'avais écarté à cause de sa taille et son poids : le Jet city 20W. Je ne sait pas comment il sonne, mais vu sa conception il est peut être plus orienté répet' et concert que le cub12. Même budget mais conception différente : le bugera V22 avec deux canaux.
EDIT après quelques semaines
Un peu plus de recul sur le cub12R :
Déjà pour une utilisation en groupe/ petite scène la puissance est suffisante pour assurer face à un batteur. La headroom n'est pas énorme pour du clean, mais pas de problème pour le crunch. Au niveau de la diffusion, ce n'est pas si mal en fait. En surélevant l'ampli et en utilisant le pied inclinable, j'ai joué avec un groupe qui, lui, sortait sur une sono et je sortais facilement du mix alors que l'on jouait en plein air. Le son est, bien sûr, plus étouffé quand on est trop désaxé mais c'est pas si mal pour un combo de cette taille. Bref, bonne impression finalement pour une telle utilisation. Attention : on est naturellement pas au niveau d'un halfstack, mais tout compte fait le rapport qualité sonore/pêtage de dos est plutôt bon...
Au niveau du grain en lui même, j'ai pu essayer avec mes autres grattes et le résultat varie pas mal. Je trouvais que le crunch avait un aspect un peu raide lorsque je jouait sur ma LP et ma PRS ( toutes les deux acajou/érable/humbucker). J'ai depuis essayé avec mon autre électrique : une Godin d'inspiration LP, tout acajou et montée en P90. J'ai redécouvert le Cub12R sous un autre jour, la godin se mariant parfaitement avec son grain. Le côté raide disparaît complètement, le crunch est bien plus chaud tout en gardant un bon mordant. En augmentant le gain les basses deviennent un peu fuzzy, excellent pour des plans ZZTop ou du bottleneck. Ca passe encore mieux avec un boost pour grossir le crunch.
Finalement :
Autant je préfère LP et PRS sur mon marshall, autant la Godin va très bien avec le Cub, pour un son plus roots. C'est devenu ma configuration légère, moins de poids,moins de possibilités, moins de gros son mais toujours autant de kiff et du caractère .
You can kiss my axe !