Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
probablement ce sont les mêmes lampes... après il y a le HP

je possède le cub10 et le cub12r par contre, là c'est très différent

et je préfère le cub10 a priori. Plus rond et moelleux ...
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 28 Fév 2012, 15:14
Ouaip c sur, jverai bien ! ;-)
Ampeg GVT user
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 02 Mar 2012, 22:27
Bon 1er essai ce soir sur le Cub 8 : très agréablement surpris ! pour le prix je m'attendais à moins que çà !
Sachant que ni les lampes ni le HP ne sont rodé, sa promet de belle choses !
Les sons clean sont très agréable, typé fender donc, et en crunch sa s'écrase gentillement dans la grave.
En revanche le HP Celestion Super 8, ayant un rendement faible (93dB) on a ici un "petit" 5W parfait pour jouer at home, mais non jouable telle quelle avec un batteur.
Je ferai une review plus précise quand j'aurai plus testé !
Ampeg GVT user
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 06 Mar 2012, 09:15
Laney Cub 8 – Review

Finition

Made in China donc.
A première vu l’ensemble fait un peu cheap, les potards « chicken head » blanc font très « plastique », il y a quelque défaut de finition par ci par la, dans mon cas, une vis abimé, un défaut de pose du tolex, rien de rédhibitoire, il faut cependant savoir à quoi s’attendre. À ce prix ça reste correcte tout de même, la poigné à l’air solide et est agréable à prendre en main et la face avant avec son air vintage n’est pas si mal que çà.

Caractéristiques

5W tout lampes en Classe A – 1x 12AX7 – 1x 6V6GT (marque Ruby)
HP Celestion Super 8 - rendement 93dB
1 switch de mise en marche (pas de standby) – 1 tone – 1 volume – 2 entrées « high » et « low »
1 sortie HP 8 ou 16 ohms
Et c’est tout ! Pour le prix c’est déjà bien d’avoir un Ceslestion, il manque juste une switch de standby qui aurait pu s’avérer utile, sinon c’est suffisant, et pour quelques euros de plus c’est quand même plus complet qu’un Fender Champ 600 ou un Epiphone Valve Junior.

Son

Avec une 6V6, sa doit sonner Fender donc, et bien oui, en effet, les sons cleans sont très agréable, sur des micros simples c’est magnifique, c’est claquant, équilibré. Avec une telecaster çà sent bon le blues et la country et avec une Strat c’est plein de style qui s’ouvre à vous !
Quand on pousse à fond (et on peu le faire chez soit grâce au petit HP à faible rendement) sa crunch de manière très fender également, avec les basses qui s’écrase, très « Stonien » sur une télécaster et bluesy sur une Strat.
Avec des micros doubles, c’est différent, le son est moins équilibré, toujours agréable en son clean, un peu moins en crunch.
L’ampli semble bien accepté les pédales (OD, Disto, Fuzz, modulation) après il n’est pas fait non plus pour jouer du métal (encore que…).
L’entré « low » permet de sonner encore moins fort et de cruncher moins vite.
On notera que le HP de 8 pouces limite tout de même la réponse dans les basses (certains diront qu’il n’y a pas de basse du tout !), l’avantage comme dit précédement c’est que c’est complètement exploitable à la maison, pour l’enregistrement et poussable à fond. En revanche pas jouable telle qu’elle avec un batteur.
Branché dans un 12’ Celestion Greenback (peut être pas le meilleur pour un ampli typé américain) on gagne certes en puissance sonore, mais je trouve que l’on perdait le coté « Fenderien » en crunch, surement du à la réponse du HP, plus typé British, à voir donc.

Conclusion

Très bon petit ampli pour le prix d’une pédale d’effet « boutique ».
Accepte bien les pédales.
Plutôt pour ceux qui jouent sur micros simples et qui cherchent un bon son clean sur lequel ils rajouteront des pédales (OD/Disto/Fuzz)
Puissance sonore parfaite pour jouer chez soit ou s’enregistrer, mais inutilisable telle quelle avec batteur.

Upgrade

Dans un premier temps, le changement des lampes chinoises ruby par une JJ 12AX7 en préamp et une EHX 6V6GT en puissance, permettrait surement d’améliorer un peu le son et de gagner légèrement en puissance sonore.
Dans un deuxième temps, j’envisage peut être de changer le HP (je vais quand même attendre que le Super 8 soit rodé pour voir) par un Jensen C8R (même rendement mais réponse plus marqué), qui correspond bien au son Fender puisque monté sur certains.
Ampeg GVT user
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Mar 2012, 12:22
Si ça intéresse quelqu'un j'échange le miens, cf ma signature

edit : à vendre en fait.
Salut , je voudrais acheter cet ampli pour mon groupe ( le laisser dans le local repet), le cub12r est suffisant ??,( le batteur tape comme ginger baker :p ), en entrée 15 watt normalement si je pousse le potard master vers 8/10 et que je joue sur le gain , je pourrais obtenir un son crunch sympa ( et audible) nn ? et enfin est ce que je peux conserver le clean avec le potards master a fond ? Musicalment.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Je te dis ça mercredi prochain. Je viens d'acheter un cub12R pour éviter de me trimballer la tête et son 2X12 entre la maison et le local de répet'.
Pour la maison il est bien sympa ce combo : ça sonne bien à bas volume (merci l'entrée 1W), on a de très beau clean et des crunchs dynamiques. Ca sonne plus raide que mon marshall, mais il a un côté vintage vraiment sympa. Prévoir la pédale de boost (type TS) pour plus de gain et plus de possibilités "live".
En bonus la reverb est pas trop moche, et puis il y a toujours la boucle pour y brancher son multiFX.

Vraiment une bonne impression en tous cas, malgré une finition un peu "fragile" (made in china oblige) le son lui est là; et c'est l'essentiel.

Pour te répondre teleornothing, je vais essayer de l'amener en repet' pour voir niveau puissance et dispersion du son. Je n'ai pas trop de crainte niveau volume, ce qui va être plus difficile c'est de passer de clean à crunch. J'espère qu'il assurera car je pensais l'utiliser également pour des petites scènes genre café concert.
You can kiss my axe !
stach stach
Outmax a écrit :
Je te dis ça mercredi prochain. Je viens d'acheter un cub12R pour éviter de me trimballer la tête et son 2X12 entre la maison et le local de répet'.
Pour la maison il est bien sympa ce combo : ça sonne bien à bas volume (merci l'entrée 1W), on a de très beau clean et des crunchs dynamiques. Ca sonne plus raide que mon marshall, mais il a un côté vintage vraiment sympa. Prévoir la pédale de boost (type TS) pour plus de gain et plus de possibilités "live".
En bonus la reverb est pas trop moche, et puis il y a toujours la boucle pour y brancher son multiFX.

Vraiment une bonne impression en tous cas, malgré une finition un peu "fragile" (made in china oblige) le son lui est là; et c'est l'essentiel.

Pour te répondre teleornothing, je vais essayer de l'amener en repet' pour voir niveau puissance et dispersion du son. Je n'ai pas trop de crainte niveau volume, ce qui va être plus difficile c'est de passer de clean à crunch. J'espère qu'il assurera car je pensais l'utiliser également pour des petites scènes genre café concert.

j'attend ta review avec impatience
yun_clive
Salut, perso j'avais acheté le cub dans cette optique là et si ton batteur fait du beau graou, oublie. Le cub n'a pas assez de headroom pour sortir du mix (je parle du volume à donf, et d'un grain vraiment très bas). Même repris dans un baffle 4*12, on m'entendait, mais pas de façon satisfaisante.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Outmax
  • Outmax
J'ai acheté cet ampli pour la maison à la base, avec l'espoir que les 15W puissent dépanner pour repet' ou petites scènes (car ça me gave de bouger tout mon matos).

Pour les répétitions, en ce moment le batteur joue sur un kit hybride electronique/acoustique donc on ne joue pas trop fort. Vu le volume chez moi, les 15W devraient suffirent...pour le crunch. Je n'ai pas trop d'espoir sur le clean (mais je n'en ai pas vraiment besoin).
Pour ce qui est des café-concerts, si je suis repiqué par la sono ça devrait être jouable. Si ce n'est pas le cas, je crains que la diffusion du combo soit trop limite, genre ceux qui sont devant en prennent plein les oreilles et les gens sur le côté n'entendent rien de la gratte.

Il faut que je teste tout ça !
You can kiss my axe !
Salut à tous merci, mince,j'avais entendu de bonnes critiques autour de ce bel engin, un hp de 12 j'pensais que ca allait le faire. Je vais me tourner vers le v22 alors de bugera mais qui dit bugera dit loterie ...
yogohr
  • yogohr
Outmax : Content que ce petit Cub12R te plaise !
C'est ça niveau son c'est poil raide. PLus que le Cub10
D'où la revente.
Laney : sors nous un Cub12R avec des 6V6 .... et ptet un autre HP.
Outmax
  • Outmax
Tiens tiens, comme on se retrouve .

J'avais regardé aussi les bugera dont le V22 mais je cherchais plutôt un monocanal donc ça ne collait pas trop. Mais si tu veux un vrai canal clair je pense qu'il est peut être plus adapté. Cet ampli a l'air d'être dans le style du Classic30 de peavey.
Le grain doit être différent également, j'ai préferé m'orienter vers un crunch léger et plus raide (car j'ai des pédales et un multiFX pour travailler le son) qu'un crunch plus poussé mais plus "boueux".

Sinon tu peux regarder le jet city :
http://www.thomann.de/fr/jet_c(...)c.htm
Bien plus gros que le laney, mais ça doit bien sonner.

Je ferais un retour un peu plus détaillé du Cub12R après ma répet'.
You can kiss my axe !
  • Publié par
    Blobe
    le 02 Avr 2012, 15:53
La repet est finie, on attend!

Je pensais partir sur le cub head moi, c'est la version de lampe du cub12 ou cub10 ?
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 02 Avr 2012, 15:53
Demande d'information à tous ceux qui ont un Cub 10 depuis sa sortie en 2009 :

Quelle est la fiabilité de cet ampli?

Consomme-t'il raisonnablement des lampes?

Son son a t'il évolué dans le temps?

Merci d'avance.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
yogohr
  • yogohr
Celui de mon pote a cramé en sortant du carton (réparé depuis par euroguitar/laney = nickel)
Le mien est d'okaz et à visiblement 2 ans.
Une tuerie malgré le HP bas de gamme de chez celestion
Pas touché aux lampes elles sont d'origine

A m on avis fonce, te pose pas de question. Neuf à - de 200, le mien m'a couté 135 en okaz ... rien pour un 10w lampes de cette musicalité selon moi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...