Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juju7875
J'ai revendu mon Lanney Cub12r, belle bête, bonne qualité globalement (avec du recul, il y a des critiques à faire forcément) mais inutilisable en appartement.

L'entrée en 1W reste trop élevée d'autant que le HP est de 12 ! C'est ingérable. J'avais l'impression de jouer avec une basse
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
8O ???
Alors là je ne comprends vraiment pas. Le mien avec 2 HP de 12" est largement jouable en appart. Et j'ai l'habitude de souvent ne pas jouer fort chez moi.
Bon c'est sûr ça sonne plus "boxy" qu'en 15W.
Jumpin voodoo
Je viens apporter ma petite contribution parce que j'ai essayé le 12R (le combo) Samedi dernier et je vais aller me l'acheter ce samedi
Bon alors d'abord oui c'est des 12ax7 et pas des 6v6 mais le son reste très fenderien (ça a était déjà dit mais le blues junior a aussi des 12ax7) une reverbe digitale certe mais qui fait bien son boulot une entrée 1 Watt bien pratique (je me suis amuser a pousser le potard de volume quand j'était branché dans l'entrée 1W)
niveau gain c'est clairement pas son axe on peut obtenir un léger (voir trs léger) crunch en poussant le gain a fond
Je l'ai testé avec une strat american special et j'ai obtenu un son étrangement claptonien (de maintenat bien sur pas des 60's) avec certain réglage
c'est pour dire que le son est très fenderien
C'est un ampli qui est comparable au blues junior (en faite c'est même l'équivalent du blues junior chez laney)
J'ai essayé les deux et honnêtement que ce soit niveau son (je l'ai trouvé les aigus moins criard laney) niveau prix (200€ en moins pour le laney étant donné l'échelle de prix c'est ENORME) ou niveau fonctionnalité (boucle d'effet et entrée 1 Watt en plus sur le laney ) J'ai préféré le cub12R au blues junior
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
-Rhum-
  • -Rhum-
Léger crunch, avec le préamp à fond? Je sais pas ce qu'il te faut.
Houblon
  • Houblon
  • Special Ultra utilisateur
Jumpin voodoo a écrit :

Bon alors d'abord oui c'est des 12ax7 et pas des 6v6 mais le son reste très fenderien (ça a était déjà dit mais le blues junior a aussi des 12ax7)

Les 12AX7 sont des lampes de préampli, donc tu en trouveras forcément dans tous les amplis tout lampe.
Par contre je pense que tu voulais parler des lampes de puissance qui sont des EL84 dans le Cub12 alors que le Cub10 et Cub8 possèdent des lampes 6V6.
Jumpin voodoo
Houblon a écrit :
Jumpin voodoo a écrit :

Bon alors d'abord oui c'est des 12ax7 et pas des 6v6 mais le son reste très fenderien (ça a était déjà dit mais le blues junior a aussi des 12ax7)

Les 12AX7 sont des lampes de préampli, donc tu en trouveras forcément dans tous les amplis tout lampe.
Par contre je pense que tu voulais parler des lampes de puissance qui sont des EL84 dans le Cub12 alors que le Cub10 et Cub8 possèdent des lampes 6V6.

Oui désolé
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
Houblon
  • Houblon
T'inquiètes, ce n'est pas grave, ça arrive même aux meilleures .
pf fan
  • pf fan
  • Special Top utilisateur
Bonjour,

Il y a qq jours, je me suis acheté un cub10 d'occasion.
C'est mon premier ampli à lampes. Il me sert pour la maison.

J'ai une question à vous poser, mais avant, je vous donne mon impression:

Je lui trouve un peu un son de casserole. J'ai fabriqué un caisson avec un Célestion 12T100, le son est beaucoup plus agréable dans les basses mais les aigus sont plus 'vintage' sur le 10". Sur le 12", ils font criard.

En même temps, le 12T100 n'est pas la plus belle référence en matière de HP.

Voici ma question:

Il y a 3 potards sur le Cub10: Tonalité, Volume, Gain. Pourquoi le bouton de volume n'est-il pas indépendant du gain ? Je ne trouve pas moyen de sortir un clair fort sans qu'il y ait du gain dessus !!!

Faut il changer une lampe ou les 2 pour éviter cela ?

Autre question: est-ce que ce genre d'ampli est incompatible avec les simulateurs d'amplis ? Est-ce plutôt un simulateur d'effets qu'il faut viser ou s'équiper en pédales ?

Merci pour vos réponses
Doc Loco
pf fan a écrit :

Voici ma question:

Il y a 3 potards sur le Cub10: Tonalité, Volume, Gain. Pourquoi le bouton de volume n'est-il pas indépendant du gain ? Je ne trouve pas moyen de sortir un clair fort sans qu'il y ait du gain dessus !!!

Tout simplement parce qu'à un certain niveau de volume, les lampes de puissance commencent aussi à saturer - c'est le cas de tous les amplis à lampes.
Ceci dit, sur le Cub10, pour obtenir le clean au plus fort niveau possible (c'et sjustement un des petits lampes qui a le plus de headroom!), utilise l'entrée "low" et tiens le gain en-dessous de la moitié tout dépends aussi évidemment du niveau de sortie de tes micros).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pf fan
  • pf fan
D'accord. Merci.

Mes guitares ont des micros simples. Je suis équipé en Télé et Strat Classic Vibe.

Je vais essayer de me trouver un petit boitier d'effets d'occas genre ME50 car le simu d'ampli, ca passe pas très bien avec le Laney. Qu'en penses-tu ?
Doc Loco
pf fan a écrit :
D'accord. Merci.

Mes guitares ont des micros simples. Je suis équipé en Télé et Strat Classic Vibe.

Je vais essayer de me trouver un petit boitier d'effets d'occas genre ME50 car le simu d'ampli, ca passe pas très bien avec le Laney. Qu'en penses-tu ?

Perso, les simus d'amplis (Tech21 Blonde, British ou Leeds) passaient à merveille dessus (attention: quand tu branches une simu en entrée d'un ampli, n'oublie pas de débrancher la simulation HP ! et de garder le volume de la simu au même niveau qu'une guitare ordianire).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pf fan
  • pf fan
ok. Merci pour tes conseils. Je vais essayer comme ca
-Rhum-
  • -Rhum-
Après plus ample test je reviens sur mon avis, la DLS apporte plus de nuance que le crunch naturel du Cub.
Par contre elle boost bien les aigus (déjà vachement présents chez moi avec la MM), donc correction sur le Treble de l'amp (aux alentours de 3).
Houblon
  • Houblon
Salut à tous,
Je ne sais pas si on a déjà répondu à cette question, le Cub 10 avec ces 6V6 est-il cathoded bias ou fixed bias?
-Rhum-
  • -Rhum-
Y'a rien dans le manuel?
Houblon
  • Houblon
Ben y'a pas de manuel.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...