Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackGhost
mollotof a écrit :
NON !!!!!!!!!!!blackGhost
tu ne risques rien si ton installation est faite correctement avec un disjoncteur 30mA. Parce que s'il y a une "fuite" de courant, le disjo va lacher a 30mA et en moins de 0,5 seconde. C'est a dire en dessous du seuil de danger. Par contre, si tu fait un bricolage débile comme, "notre ami" en te branchant sur un tuyau. C'est le disjoncteur général qui va lacher a partir de 500mA. Tres au dessus du seuil de danger.

Justement j'habite un appart où il n'y a pas de disjoncteur 30mA. Il y a juste le général à 500mA
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
metallik3
mollotof a écrit :
laminttikia a écrit :
C'est impressionnant le nombre d'âneries qu'on peut lire
Si la tuyauterie de l'immeuble de l'immeuble est bien reliée à la terre (et à cette seule condition ), tu vas pouvoir envoyer un sacré paquet de courant à la terre avant de tuer la jolie voisine dans son bain
En effet, la terre est à un potentiel fixe, et ce n'est certainement pas les 230V d'EDF qui vont changer ça.
En reliant la masse de ton ampli à la tuyauterie (qui est reliée à la terre), tu cours tout de même bien moins de risque que sans terre du tout.
Attention, je répéte que cela n'est valable que si la tuyauterie est à la terre, sinon adieu la voisine
Evidemment je ne recommande pas de le faire mais si on n'a pas le choix
Pour le cas du différentiel, il est évident que si tu touche directement une phase, avec ce système tu vas y rester puisqu'il n'y aura aucun élément de protection.

A priori, j'avais compris qu'il n'y avait pas de terre du tout dans l'immeuble de Metalik3. Par contre s'il y a installation de terre ds sa cuisine et si sa tuyauterie est reliée à la terre, évidemment, on est pas aux normes mais on est loin de la situation que je pressentais, ou là, adieu la voisine.

Par contre Metalik3, pourquoi tu tire pas un bete prolong depuis la prise de ta cuisine ? Ca serait plus simple, et aux normes en plus.

Ca serait bien chiant de tirer un cable sur 30m pour aller de la cuisine à ma chambre
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
mollotof
laminttikia a écrit :
Je pense que c'est à moi que tu répondais
Imagine le cas où sans savoir pourquoi tu te retrouves avec 230V sur la masse de ton jack (si tu n'as pas de terre c'est possible).
Dans ce cas là, le courant va passer le long de ton corps et, si ta résistance est trop faible tu finiras sur le carreau.
Maintenant, tu raccordes la masse à la terre (sans différentiel), les 230V vont être directement reliés à une masse qui est à un potentiel 0V. Il va y avoir un très fort appel de courant qui va instantanément faire sauter le disjoncteur principal. Entretemps tu n'auras rien vu car on ne peut pas changer le potentiel de la terre

EDIT: Excusez moi ça va très vite et je n'avais pas vu les posts précédents

C'est ton disjoncteur principal qui va lacher, c'est pas aussi sûr que un disjoncteur 30mA (c'est pour ca qu'on les mets d'ailleurs.).
à 500mA, y'a largement de quoi se faire electrocuter. Pis en plus, je suis pas sur qu'un disjoncteur général soit aussi rapide qu'un disjoncteur 30mA.
P.S. c'est vrai que ca va super vite et que on répond des fois un peu à coté
ThierryH
metallik3 a écrit :
mollotof a écrit :
NON !!!!!!!!!!!
tu ne risques rien si ton installation est faite correctement avec un disjoncteur 30mA. Parce que s'il y a une "fuite" de courant, le disjo va lacher a 30mA et en moins de 0,5 seconde. C'est a dire en dessous du seuil de danger. Par contre, si tu fait un bricolage débile comme, "notre ami" en te branchant sur un tuyau. C'est le disjoncteur général qui va lacher a partir de 500mA. Tres au dessus du seuil de danger.

Mis à part que la canalisation à laquelle je suis raccordée et belle et bien à la terre ! Donc un potentiel zéro. Donc le courant ne passera pas par moi ou par la "voisine dans son bain" mais ira directement en terre !

sauf si cette canalisation subit une transformation (d'un autre bricoleur de l'immeuble) et se retrouve avec un morceau de pvc.
dans ce cas, chemin le plus court pour le courant.... canalisation, eau, sol.

une terre un disjoncteur différentiel, c'est bien. enfin bon, faut pas psycoter non plus hein!
beaucoup d'appareil électrique tout aussi risqué n'ont pas de terre (TV..chaine hi...)

Mauvaise terre, c'est pas la seule raison des picotements ds les doigts. ... frottez vos pieds sur la moquette et jouez de la gratte ds la minute qui suit...effet kisscool assuré, mais c'est l'électricité statique emmagasiné par le corps qui passe au travers de la guitare ==> l'ampli ds ce cas.

Solution, poser sa main sur un surface métallique et hop, vous vous déchargez ... bon ok, y'a mieux pour décharger
mollotof
metallik3 a écrit :

Ca serait bien chiant de tirer un cable sur 30m pour aller de la cuisine à ma chambre

Ah d'accord....tu habites un chateau de 25 pieces.....Que Monsieur le Comte veuille bien m'excuser de mon outrecuidance alors.
metallik3
mollotof a écrit :
metallik3 a écrit :

Ah d'accord....tu habites un chateau de 25 pieces.....Que Monsieur le Comte veuille bien m'excuser de mon outrecuidance alors.

non mais la chambre est à l'opposé de la cuisine dans l'appart
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
laminttikia
Mollotof-> Pour t'électrocuter il faut que 50 mA traversent ton corps.
Pour cela il faut une différence de potentiel entre ta main qui touche les cordes et tes pieds qui sont à la terre.
Or, si tu relie ton jack à la terre, aucune ddp, aucun courant à travers ton corps et toi sauvé
fuzzylogic
Je pense que la rallonge est quand même bien plus appropriée dans ce cas. Le fait de se relier à la terre sans différentiel ne fait que déplacer le problème mais sans le résoudre. Bon, ceci dit je ne pense pas que tu aies 230 V qui passe à la terre comme ça, sinon c'est que ton ampli a un sérieux problème. Mais mieux vaut prévoir le jour où un court circuit se fera entre un point de l'alim ou autre et la terre. Là tu auras bien les 230 V voir plus et même beaucoup plus (notamment pour les amplis à lampes) et dans ce cas tu risques d'avoir de sérieux ennuis.
Maintenant la personne qui ne veut pas se faire une dérivation pour se faire une seconde prise ou alors une rallonge et qui préfère prendre un gros risque.. moi je ne comprend pas
mollotof
laminttikia a écrit :
Mollotof-> Pour t'électrocuter il faut que 50 mA traversent ton corps.
Pour cela il faut une différence de potentiel entre ta main qui touche les cordes et tes pieds qui sont à la terre.
Or, si tu relie ton jack à la terre, aucune ddp, aucun courant à travers ton corps et toi sauvé

heuu attends..il est tard la...je comprends pas ce que tu veux dire et je suis pas electricien....j'ai que quelques notions....
Corriges moi si je me trompe
Imaginons une vieille installation électrique des années 1920 sans disjoncteur différentiel ni prise de terre. Un fil de phase touche le capot métallique de mon ampli et moi je touche le capot de mon ampli. Je prends plusieurs dizianes d'ampères et je suis mort.

Dans un installation aux normes modernes, (terre et différentiel 30mA), des que mon ampli merde, le courant passe par la terre, mega consommation de courant, le disjoncteur différentiel détecte une différence entre ce qui "sort" par la phase et ce qui "revient" par le neutre (je sais c'est surement pas terrible comme termes), et des que cette différence dépasse 30mA, le disjo coupe (en moins de 0,5 secondes).
Comme j'ai une certaine résistance (je suis pas tout mouillé, j'ai des pompes au pieds,..), je n'ai pris que un ou deux miliampères tout va bien, j'ai mem rien senti.

Dans une installation plus ancienne avec une terre et pas de différentiel. C'est la meme chose MAIS c'est le disjoncteur général qui lache, et lui ne lache qu'au dessus de 500mA, et en xx secondes (connais pas les temps de réaction). C'est déja beaucoup plus et je risque de me prendre une bonne chataigne parce que le disjo a laissé passé 500mA (et 500mA c'est une protection contre la non facturation, pas une protection des personnes). Mais bon, si j'ai des semelles en caoutchouc un peu épaisses, je suis un peu isolé du sol, je m'en tire sans dommages.

Dans une installation tres ancienne sans terre du tout où on a branché une "prise de terre" sur un tuyau d'eau. C'est la tuyauterie qui va servir de piquet de terre donc. Donc ca va lacher pareil, MAIS si quelqun prend son bain a ce moment là, le courant va passer à travers lui/elle.
Et là, y'a GROS DANGER !!!!!
Je pensais que Metalik3 était dans cette configuration, c'est pourquoi je ralais un peu fort.

Merci de corriger mes éventuelles erreurs...
mollotof
Ah encore un point, pour ceux qui disent que leur ampli est neuf et que ca risque rien. Vous etes sur a 100 % de jamais vous prendre les pieds dans un cable, en faisant des bonds lors de votre reprise d'un solo de RATM/Megadeth/ Malmsteem/Pink Floyd (rayer les mentions inutiles) et de jamais faire tomber votre ampli posé sur une chaise pour qu'il soit un peu en hauteur ? (et là PAF, une soudure qui pete, et court-jus)

Ou de renverser un verre de bierre posé justement sur votre bel ampli tout neuf ? (re-PAf, re-Court-jus)

Ou d'avoir branché un peu trop d'amplis sur une multi-prise un peu foireuse qui a chauffé et dont les contacts se sont légèrement carbonés ?
(re-re-court-jus)

Pis la TV, ca a rien a voir avec un ampli gratte : on est en contact avec elle une fraction de seconde quand on l'allume (en plus, elles ont maintenant toutes un chassis en plastique, donc isolant). Un ampli guitare, on est en contact avec lui tout le temps que l'on joue (sauf si on a un HF, mais en appart, c'est asssez inutile :wink.
fuzzylogic
Tu n'as pas tort, si j'ai bien compris tout ce que tu as marqué, cela me parait correct. Reste une seule chose à voir, la maudite baignoire... à vrai dire je ne sais pas à quel potentiel on est par rapport à la terre quand on est dans une baignoire ou une douche... De plus, si celle si ne coule pas, le bac étant generalement en céramique ou en PMMA (polyméthylmétacrylate, merci la chimie) qui sont des isolants, je ne pense pas que l'on risque grand chose si le tuyau est bien raccordé à la terre. Par contr il est clair que si il n'y a pas de différentiel et que le courant passe alors là...ça va ressembler à du Claude François...

Bon faut avouer que ça doit pas arriver souvent qu'il y ait autant de jus qui sorte sur la terre d'un ampli mais bon ... on ne sait jamais et puis faire courrir le risque aux autres pour son petit bonheur c'est pas trop cool
alainternet
De toute façon s'il y a un prob electrique il faut le regler au plus vite et dans les règles de l'art.

Car il faut prendre très au sérieux les risques potentiels d'incendies.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
on peut dire qu'une tension de seuil est de 25V il me semble en milieu humide ( sde ) et 36V en milieu sec
ensuite un truc qu'il faut pas oublier: combien on des ampli avec une carcasse metallique? le mien est en bois, pi a l'interieur si il y a un court circuit c'est l'electronique qui crameras avant moi donc faut pas en faire tout un fromage non plus
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
mollotof
Le chassis de ton ampli est en bois certes. Mais tu est en contact avec la masse par l'intermédiaire de ta gratte. Donc si y'a un pb electrique avec ton ampli, tu prendras le jus (sauf s'il est relié à la terre, et si tu as un différentiel 30 mA, bla bla bla.....)
laminttikia
mollotof a écrit :
Le chassis de ton ampli est en bois certes. Mais tu est en contact avec la masse par l'intermédiaire de ta gratte. Donc si y'a un pb electrique avec ton ampli, tu prendras le jus (sauf s'il est relié à la terre, et si tu as un différentiel 30 mA, bla bla bla.....)

Les gars je ne sais plus quoi vous dire pour vous prouver que c'est moins dangereux de prendre la terre sur les tuyaux que de jouer sans aucune terre
Relisez mes posts précédents, vous devriez comprendre
Par contre il est évident que si on a déjà une installation aux normes dans une des pièces de sa maison, il faut impérativement se servir de celle-ci et ne pas tenter le diable

En ce moment sur ampli et préampli guitare...