laminttikia a écrit :
Mollotof-> Pour t'électrocuter il faut que 50 mA traversent ton corps.
Pour cela il faut une différence de potentiel entre ta main qui touche les cordes et tes pieds qui sont à la terre.
Or, si tu relie ton jack à la terre, aucune ddp, aucun courant à travers ton corps et toi sauvé
heuu attends..il est tard la...je comprends pas ce que tu veux dire et je suis pas electricien....j'ai que quelques notions....
Corriges moi si je me trompe
Imaginons une vieille installation électrique des années 1920 sans disjoncteur différentiel ni prise de terre. Un fil de phase touche le capot métallique de mon ampli et moi je touche le capot de mon ampli. Je prends plusieurs dizianes d'ampères et je suis mort.
Dans un installation aux normes modernes, (terre et différentiel 30mA), des que mon ampli merde, le courant passe par la terre, mega consommation de courant, le disjoncteur différentiel détecte une différence entre ce qui "sort" par la phase et ce qui "revient" par le neutre (je sais c'est surement pas terrible comme termes), et des que cette différence dépasse 30mA, le disjo coupe (en moins de 0,5 secondes).
Comme j'ai une certaine résistance (je suis pas tout mouillé, j'ai des pompes au pieds,..), je n'ai pris que un ou deux miliampères tout va bien, j'ai mem rien senti.
Dans une installation plus ancienne avec une terre et pas de différentiel. C'est la meme chose MAIS c'est le disjoncteur général qui lache, et lui ne lache qu'au dessus de 500mA, et en xx secondes (connais pas les temps de réaction). C'est déja beaucoup plus et je risque de me prendre une bonne chataigne parce que le disjo a laissé passé 500mA (et 500mA c'est une protection contre la non facturation, pas une protection des personnes). Mais bon, si j'ai des semelles en caoutchouc un peu épaisses, je suis un peu isolé du sol, je m'en tire sans dommages.
Dans une installation tres ancienne sans terre du tout où on a branché une "prise de terre" sur un tuyau d'eau. C'est la tuyauterie qui va servir de piquet de terre donc. Donc ca va lacher pareil, MAIS si quelqun prend son bain a ce moment là, le courant va passer à travers lui/elle.
Et là, y'a GROS DANGER !!!!!
Je pensais que Metalik3 était dans cette configuration, c'est pourquoi je ralais un peu fort.
Merci de corriger mes éventuelles erreurs...