Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Merci Akrobat.
Si tu pouvais m'aider a convaincre MEtallik3 que bricoler une "fausse" terre en se branchant sur une conduite de chauffage (avec une installation dépourvue de différentiel 30mA) c'est beaucoup plus dangereux que de jouer sans prise de terre du tout (parce que la, c'est tout ton immeuble qui risque l'electrisation / l'electrocution en cas de pb électrique), ca serait pas mal.

PS je sais qu'un differentiel ca se branche entre phase et neutre mais j'etais tjrs de le cas de metallik3 qui a fait un bricolage ignoble et que chez lui, si il y a contact entre la carcasse de son ampli (et donc tout les tuyaux de l'immeuble) et le courant, c'est son disjoncteur principal qui va lacher. Mais à 500mA (au lieu de 30) et en sans doute beaucoup plus de temps que 0,5 seconde.
clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
salut ,j apporte mon etincelle a l'edificehttp://www.mon-immeuble.com/dossiersecurite-electrique.htm
mollotof
j'pensais l'avoir déja mis.
J'ai du le mettre sur un autre topic. Je passe mon temps a sauver les djeuns de l'electrocution en se moment !!!!!
Appelez moi Saint Mollotof.
clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
autre chose ,je viens d acheter un cube 15 neuf et si je ne le branche pas sur une prise avec terre et ben ca gresille ,et des que je touche les cordes ca s arrete ,donc l histoire des ampli recent ca ne change rien ,la terre c le minimum apres ben pour le differenciel c une histoire de cout
quoi qu il en soit reste tous prudent avec l electricite ca ne pardonne pas
blackGhost
Attendez votre histoire de tuyau me fait penser à quelque chose. Ca veut dire qu'un jour je peux me prendre un coup de jus en touchant simplement le bout métallique d'une de mes prises de terre si quelqu'un d'autre a un appareil défectueux (parce qu'au final c'est le même problème que le tuyau : ils sont tous reliés ensemble) ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le 06 Sep 2005, 21:35
alainternet a écrit :
metallik3 a écrit :
Faut savoir qu'en théorie, que au dessus de 50mA, une chataigne est mortelle

30mA suffit!

Y'a moyen de convertir ça en volts ? (dsl je m'y connais pas)
metallik3
clash68 a écrit :
autre chose ,je viens d acheter un cube 15 neuf et si je ne le branche pas sur une prise avec terre et ben ca gresille ,et des que je touche les cordes ca s arrete ,donc l histoire des ampli recent ca ne change rien ,la terre c le minimum apres ben pour le differenciel c une histoire de cout
quoi qu il en soit reste tous prudent avec l electricite ca ne pardonne pas

toi tu n'as pas vmt compris ce qui a été dit

Sinon moi je suis désolé mais je n'ai en aucun cas le droit de toucher au réseau électrique de l'immeuble et de l'appart, INTERDIT. la seule terre qui existe elle est dans la cuisine pour le frigo. OK je sais que c'est dangereux de ne pas avoir de terre. Je sais aussi que je ne fais ce bricolage de la terre QUE quand je joue avec ma strat. C'est à dire 5minutes par semaines. Alors le jour où l'état comprendra que la sécurité c'est important et qu'il débloquera des fonds pour remettre aux normes les installations j'aurais plus à faire ce "bidouillage" conseillé d'ailleurs par les proprio (L'Effort Rémois pour ne pas citer de noms).
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
W. Perks
Non, tu ne peux pas "convertir" des ampère en volts. Loi d'Ohm:

U = R*I

ou U c'est la tension en [V], R la résistance en [Ohm] et I l'intensité en [A], tu remarqueras que la tension dépend de l'intensité mais aussi de la résistance. Voilà.
blackGhost
Werty a écrit :
alainternet a écrit :
metallik3 a écrit :
Faut savoir qu'en théorie, que au dessus de 50mA, une chataigne est mortelle

30mA suffit!

Y'a moyen de convertir ça en volts ? (dsl je m'y connais pas)

Oui, il suffit de connaître la résistance de ce que tout le courant traverse pour faire une boucle donc en fait la réponse est non
laminttikia
Werty-> On ne peut pas donner de tension de référence car le courant est directement lié à le tension mais aussi à l'impédance du corps humain (qui varie selon les personnes et les situations)

mollotof a écrit :
Ca sert a rien d'avoir une prise de terre si t'a pas de disjoncteur 30mA.
Ce que tu as fait, c'est que qd tu prendras un coup de jus, ta charmante voisine qui sera dans son bain en prendras une aussi !!!!!!!!!!!!

Quand je disais que ce topic était loin d'etre inutile !!!!!!!!
là il est tard, j'vais me tchécou, si demain y'a pas de réponbse je MP les techs du forums, pour qu'ils nous fassent un ptit résumé. Vous zetes dangereux les gars !!!!!!!!!

C'est impressionnant le nombre d'âneries qu'on peut lire
Si la tuyauterie de l'immeuble de l'immeuble est bien reliée à la terre (et à cette seule condition ), tu vas pouvoir envoyer un sacré paquet de courant à la terre avant de tuer la jolie voisine dans son bain
En effet, la terre est à un potentiel fixe, et ce n'est certainement pas les 230V d'EDF qui vont changer ça.
En reliant la masse de ton ampli à la tuyauterie (qui est reliée à la terre), tu cours tout de même bien moins de risque que sans terre du tout.
Attention, je répéte que cela n'est valable que si la tuyauterie est à la terre, sinon adieu la voisine
Evidemment je ne recommande pas de le faire mais si on n'a pas le choix
Pour le cas du différentiel, il est évident que si tu touche directement une phase, avec ce système tu vas y rester puisqu'il n'y aura aucun élément de protection.
mollotof
NON !!!!!!!!!!!blackGhost
tu ne risques rien si ton installation est faite correctement avec un disjoncteur 30mA. Parce que s'il y a une "fuite" de courant, le disjo va lacher a 30mA et en moins de 0,5 seconde. C'est a dire en dessous du seuil de danger. Par contre, si tu fait un bricolage débile comme, "notre ami" en te branchant sur un tuyau. C'est le disjoncteur général qui va lacher a partir de 500mA. Tres au dessus du seuil de danger.
metallik3
mollotof a écrit :
NON !!!!!!!!!!!
tu ne risques rien si ton installation est faite correctement avec un disjoncteur 30mA. Parce que s'il y a une "fuite" de courant, le disjo va lacher a 30mA et en moins de 0,5 seconde. C'est a dire en dessous du seuil de danger. Par contre, si tu fait un bricolage débile comme, "notre ami" en te branchant sur un tuyau. C'est le disjoncteur général qui va lacher a partir de 500mA. Tres au dessus du seuil de danger.

Mis à part que la canalisation à laquelle je suis raccordée et belle et bien à la terre ! Donc un potentiel zéro. Donc le courant ne passera pas par moi ou par la "voisine dans son bain" mais ira directement en terre !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
mollotof
laminttikia a écrit :
C'est impressionnant le nombre d'âneries qu'on peut lire
Si la tuyauterie de l'immeuble de l'immeuble est bien reliée à la terre (et à cette seule condition ), tu vas pouvoir envoyer un sacré paquet de courant à la terre avant de tuer la jolie voisine dans son bain
En effet, la terre est à un potentiel fixe, et ce n'est certainement pas les 230V d'EDF qui vont changer ça.
En reliant la masse de ton ampli à la tuyauterie (qui est reliée à la terre), tu cours tout de même bien moins de risque que sans terre du tout.
Attention, je répéte que cela n'est valable que si la tuyauterie est à la terre, sinon adieu la voisine
Evidemment je ne recommande pas de le faire mais si on n'a pas le choix
Pour le cas du différentiel, il est évident que si tu touche directement une phase, avec ce système tu vas y rester puisqu'il n'y aura aucun élément de protection.

A priori, j'avais compris qu'il n'y avait pas de terre du tout dans l'immeuble de Metalik3. Par contre s'il y a installation de terre ds sa cuisine et si sa tuyauterie est reliée à la terre, évidemment, on est pas aux normes mais on est loin de la situation que je pressentais, ou là, adieu la voisine.

Par contre Metalik3, pourquoi tu tire pas un bete prolong depuis la prise de ta cuisine ? Ca serait plus simple, et aux normes en plus.
laminttikia
Je pense que c'est à moi que tu répondais
Imagine le cas où sans savoir pourquoi tu te retrouves avec 230V sur la masse de ton jack (si tu n'as pas de terre c'est possible).
Dans ce cas là, le courant va passer le long de ton corps et, si ta résistance est trop faible tu finiras sur le carreau.
Maintenant, tu raccordes la masse à la terre (sans différentiel), les 230V vont être directement reliés à une masse qui est à un potentiel 0V. Il va y avoir un très fort appel de courant qui va instantanément faire sauter le disjoncteur principal. Entretemps tu n'auras rien vu car on ne peut pas changer le potentiel de la terre

EDIT: Excusez moi ça va très vite et je n'avais pas vu les posts précédents
blackGhost
mollotof a écrit :
NON !!!!!!!!!!!blackGhost

Justement j'habite un appart où il n'y a pas de disjoncteur 30mA. Il y a juste le général à 500mA

En ce moment sur ampli et préampli guitare...