Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
laminttikia
mollotof a écrit :
Le chassis de ton ampli est en bois certes. Mais tu est en contact avec la masse par l'intermédiaire de ta gratte. Donc si y'a un pb electrique avec ton ampli, tu prendras le jus (sauf s'il est relié à la terre, et si tu as un différentiel 30 mA, bla bla bla.....)


Les gars je ne sais plus quoi vous dire pour vous prouver que c'est moins dangereux de prendre la terre sur les tuyaux que de jouer sans aucune terre
Relisez mes posts précédents, vous devriez comprendre
Par contre il est évident que si on a déjà une installation aux normes dans une des pièces de sa maison, il faut impérativement se servir de celle-ci et ne pas tenter le diable
mollotof
laminttikia a écrit :
Les gars je ne sais plus quoi vous dire pour vous prouver que c'est moins dangereux de prendre la terre sur les tuyaux que de jouer sans aucune terre

NON !!!!!!!!!
Parce que "L'utilisation des canalisations d'eau pour la mise à la terre d'appareils est à proscrire. Pour votre sécurité et celle des autres, n'adoptez jamais cette solution. L'emploi de joints en caoutchouc ou de tuyaux en matière plastique pour les installations neuves ou réparations des conduites d'eau et branchements rend inopérant tout dispositif utilisant les tuyaux d'eau pour mettre à la terre une installation." et c'est pas moi qui le dit !!!! :
http://www.ville-haguenau.fr/s(...)e.asp

Par contre, si tes tuyaux sont reliés à la terre (par un fil jaune et vert), dans ce cas, c'est qu'il y a quelque part dans ton appart une prise de terre, et dans ce cas :
laminttikia a écrit :

Par contre il est évident que si on a déjà une installation aux normes dans une des pièces de sa maison, il faut impérativement se servir de celle-ci et ne pas tenter le diable


C'est qd meme plus simple de tirer un prolongateur 16A entre ta cuisine et la pièce ou est situé ton ampli que de bricoler une pseudo-mise à la terre en se branchant sur un tuyau. Parce que tu n'est pas sur que son impédance sera sufisamment basse pour que ton différentiel détecte la fuite et disjoncte.
relis le document fourni par alainternet :
http://www.librecours.org/docu(...)2.doc
page 7.

En plus, si tu bricole une "mauvaise terre" en te branchant sur un tuyau d'eau, ca sera tous les habitants de ton immeuble qui pourront se prendre le jus s'ils touchent un robinet. Et c'est pas une vague probalitité, qui n'arrive jamais. C'est un exemple vécu par Skylv, page 2 de ce topic :
Skylv a écrit :
ai personnellement gouté au joie de me prendre une sacré chataigne quandj étais jeune (8ans), par l intermédiare d'un robinet. J m'explique la prise de terre de ma maison etait en réalité trop bonne, on récupérait et on récupère encore probablement par notre prise de terre, les courants des maisons voisines. Résultat je sui resté accroché au robinet plusieurs secondes, restant paralysé plusieurs heures, aucune brulure apparente, aucune artère un véritable coup de bol compte tenu du courant. quelques séquelles mais rien de plus.
mollotof
tant que j'y suis, quelques liens :
http://www.mr-bricolage.fr/mod(...)2.htm

http://sitelec2.free.fr/promot(...)e.pdf

http://www.promotelec.com/tech(...)6.pdf
celui la precise bien "qu'il est interdit d'utiliser une canalisation d'eau pour effectuer une mise à la terre"

Ah mais !!!!!

Par contre, effectivement, rien n'oblige un propriétaire a mettre l'appart qu'il loue aux dernière normes électriques (celles-ci ne sont pas rétroactives).
raspoutine52
Oulà ... Après la lecture des 8 pages du topic, j'ai peur ... Je vis en effet dans une maison où les prises du 1er étage ne sont pas reliées à la terre (merci la gendarmerie nationale) . Or, je joue justement dans ma chambre, qui n'a évidemment (sinon c'est pas marrant pour les solos) pas de priprise de terre.
Après, il y a un détail qui fait différer l'histoire : je n'ai pas d'mpli, mais une chaîne hi-fi (cf. ma signature).
Partant de là, et sachant que la prise de la chaîne n'est qu'une simple à deux femelles (donc sans mâle pour la terre), est-ce que je vais enrichir mon répertoire de quelques chansons mexicaines (ayayayayaya yayaya :lol ?

PS : Désolé pour l'humour noir
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
mollotof
Y'a pas un intermittent qui ait son habilitation électrique sur le forum ?
johnfru
mollotof a écrit :
laminttikia a écrit :
Les gars je ne sais plus quoi vous dire pour vous prouver que c'est moins dangereux de prendre la terre sur les tuyaux que de jouer sans aucune terre

NON !!!!!!!!!
Parce que "L'utilisation des canalisations d'eau pour la mise à la terre d'appareils est à proscrire.


C'est toujours mieux de se faire une terre "pirate" sur le radiateur que de jouer sans. Car en cas de défaut :

- sans terre, tu peux mourir

- avec terre "radiateur", le courant passe dans les conduites d'eau et le fusible de la distribution claque à cause de la surintensité (ou bien une éventuelle protection d'EDF déclenche, tout dépend du réseau). Si ta voisine est dans le bain, elle se prend le courant pendant quelques millisecondes (je n'ai plus les chiffres en tête, et de toute façon ça dépend encore une fois de l'installation de distribution d'EDF).

Les deux situations sont dangereuses mais pas pour la même personne

Personnellement je préfère me sauver la vie, que de mourir, quitte à prendre le risque pour ma voisine (si j'en avais une, là je suis en pavillon) car la probabilité qu'elle soit en même temps en contact avec une partie métallique est, je pense, pas très élevée.

c'est mon avis dans cette histoire, ça peut paraitre égoïste.
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #82
  • Publié par
    NoFi
    le 07 Sep 2005, 19:09
C'est aussi la réflexion que j'ai eu en installant mon système. Les risques ne sont pas nuls mais sont minimisés :
- Seuls les appareils de musique sont reliés au système (amplis/PC).
- Ils ne sont reliés que le temps ou je joue.
- Possibilité que les tuyaux soient reliés à la terre ou que le courant soit arrêté ou atténué avant de présenter un danger.

Je rappelle auparavant que j'ai joué un an en me prenant régulièrement des chataignes, que j'ai parlé du problème au propriétaire et qu'un électricien est venu pour se contenter de contempler les prises !
D'ailleurs, je ne serais pas étonné que la propriétaire dispose juste au dessus de chez moi (dans le reste de la maison) d'une véritable terre (ou alors l'électricien est un abruti fini).

Donc a chacun de prendre conscience des risques en lisant tout cela, d'agir en conséquence et prendre ses responsabilités en cas de pépin.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
mollotof
laminttikia a écrit :
Moi j'ai mon habilitation

et alors...ton avis sur les chaines Hi-Fi ?
J'aurais tendence a penser que le transfo d'alim de la chaine isole les circuits traitant les signaux et les rends indépendants du potentiel secteur. Donc pas de risque tant que le transfo tient. Et si il lache, doit y'avoir un fusible de protection non ? (en électronique je suis vraiment une burne)
clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
[quote="metallik3"]
clash68 a écrit :
autre chose ,je viens d acheter un cube 15 neuf et si je ne le branche pas sur une prise avec terre et ben ca gresille ,et des que je touche les cordes ca s arrete ,donc l histoire des ampli recent ca ne change rien ,la terre c le minimum apres ben pour le differenciel c une histoire de cout
quoi qu il en soit reste tous prudent avec l electricite ca ne pardonne pas

toi tu n'as pas vmt compris ce qui a été dit




salut ,c etais juste une info par rapport au message de johnfru du 06 09 :
faut pas s'enflammer comme ça !
Qui a déjà eu un problème électrique avec son ampli ?? pas grand monde ici....les amplis "récents" (c'est-à-dire au moins post-80's) sont conçus pour qu'il n'y ait aucun contact entre la phase et la carcasse,
voila c tout
bye
laminttikia
Bôf mon avis sur les chaines hifi
Les chaînes hifi ne présentent généralement pas de fiche de terre car ils fonctionnent en classe 2.
Normalement,cela ne peut pas arriver, mais il est évident que si la phase de l'alimentation entre en contact avec la carcasse de l'appareil et qu'il n'y a pas de terre, c'est direct 230V dans les dents!
Sinon, en effet le transfo crée une isolation galvanique qui fait qu'en temps normal il n'y a pas de problème.
Les problèmes qui peuvent survenir sont une différence de potentiel entre la masse de la chaine et la masse d'un autre appareil électrique branché en auxiliaire par exemple, ce qui causerait des bourdonnements.
On peut pour éviter cela mettre le secondaire du transfo à la terre, et établir ainsi une liaison équipotentielle.

EDIT: Mollotov je suis totalement d'accord pour dire que si les canalisations ne sont pas mises à la terre (raccord en PVC), c'est un coup à faire prendre une belle chataîgne à tout le monde (en plus de soi-même).
ero_senin
et si ont met un fusible entre l'ampli et la gratte(parcequ'il doit pas y avoir 30mA dans le jack) ça marche pour se sauver la vie et celle des autre?

suffi de faire les plan de la pedale qui pourrait faire sa

et de commercialiser la pédale(comme ca les abruti qui tu leur voisine n'auron plu d'excuse)
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Alx!
    le 07 Sep 2005, 22:00
Salut tout le monde !

je n'ai pas tous lu, je le previent tout de suite ...

Mais tout ça c'est bien beau mais on pourriat pas le prevenir [le rpobleme]? (au lieu de guerrir ? hahaha)

Donc moi je me demande qu'est ce qui fera que la phase sera en contact de la masse, du chassis ?

laminttikia tu as tout a fait raison sur les difference de potentiel, les tension parasites entre les differnts appareils et qui se propagent ...

exemple: moi la masse de la TV balance 93V ... la tele est reliée a l'ampli hifi/home cinema ce qui envoi ces 93V sur la masse et le chassis de cet amplis.

Un jour en aynat ma gratte empoignée et tripatouillant mon amplis (home cinema) bin les 93V je les ai prise au bout des mains !! et bin au debut c'est pas tres rigolo ... (bon apres voir sont doigt danser, vibrer c'est marrant mais bon ...). j'ai fais un topic la dessus ... pour le moment ce n'est aps encore reparer (moyen en quoi [?] la carcasse du lect. DVD et le carrelage ->93V !)

enfin bon verifiez tous au pire un voltmetre entre la carcasse et la terre, la carcasse et la masse de la guitare ...

bon voila pour ma contribution ...

a+
laminttikia
T'en as des idées bizarres toi
Pas sûr qu'un fusible qui claque à 30mA ça existe
En plus, ça nuirait sûrement à l'intégrité du signal.
Et enfin ça ne résoudrait pas le problème des Buzz, car une guitare avec une mauvais masse est une superbe antenne

EDIT: Encore trop rapide
Alx!-> Tu ne peux pas prévoir que les vibrations de ton ampli poussé à fond ne détacheront pas un conducteur ou un composant qui entrera en contact avec le châssis alors que tu es en train de jouer
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • #89
  • Publié par
    Alx!
    le 07 Sep 2005, 22:13
oui mais peut on prevoir les autre problemes ?

j'avais entendu parler d'un condo a changer ... parce que s'il grillent on se prend vers les 300V ...

j'ai entendu dire ...
laminttikia
Il est possible que sur un modèle d'ampli particulier les condensateurs de filtrage d'alim aient été sous-dimensionnés et qu'ils claquent fréquemment.
Mais généralement, tout composant est susceptible de griller
Donc, même en remplaçant ces capas, rien ne dit que les prochaines tiendront.
C'est pourquoi, comme cela a été souligné de nombreuses fois, il est très important de faire installer un conducteur e protection aux normes épaulé par un disjoncteur différentiel 30mA;

En ce moment sur ampli et préampli guitare...