laminttikia a écrit :
Les gars je ne sais plus quoi vous dire pour vous prouver que c'est moins dangereux de prendre la terre sur les tuyaux que de jouer sans aucune terre
NON !!!!!!!!!
Parce que "L'utilisation des canalisations d'eau pour la mise à la terre d'appareils est à proscrire. Pour votre sécurité et celle des autres, n'adoptez jamais cette solution. L'emploi de joints en caoutchouc ou de tuyaux en matière plastique pour les installations neuves ou réparations des conduites d'eau et branchements rend inopérant tout dispositif utilisant les tuyaux d'eau pour mettre à la terre une installation." et c'est pas moi qui le dit !!!! :
http://www.ville-haguenau.fr/s(...)e.asp
Par contre, si tes tuyaux sont reliés à la terre (par un fil jaune et vert), dans ce cas, c'est qu'il y a quelque part dans ton appart une prise de terre, et dans ce cas :
laminttikia a écrit :
Par contre il est évident que si on a déjà une installation aux normes dans une des pièces de sa maison, il faut impérativement se servir de celle-ci et ne pas tenter le diable
C'est qd meme plus simple de tirer un prolongateur 16A entre ta cuisine et la pièce ou est situé ton ampli que de bricoler une pseudo-mise à la terre en se branchant sur un tuyau. Parce que tu n'est pas sur que son impédance sera sufisamment basse pour que ton différentiel détecte la fuite et disjoncte.
relis le document fourni par alainternet :
http://www.librecours.org/docu(...)2.doc
page 7.
En plus, si tu bricole une "mauvaise terre" en te branchant sur un tuyau d'eau, ca sera tous les habitants de ton immeuble qui pourront se prendre le jus s'ils touchent un robinet. Et c'est pas une vague probalitité, qui n'arrive jamais. C'est un exemple vécu par Skylv, page 2 de ce topic :
Skylv a écrit :
ai personnellement gouté au joie de me prendre une sacré chataigne quandj étais jeune (8ans), par l intermédiare d'un robinet. J m'explique la prise de terre de ma maison etait en réalité trop bonne, on récupérait et on récupère encore probablement par notre prise de terre, les courants des maisons voisines. Résultat je sui resté accroché au robinet plusieurs secondes, restant paralysé plusieurs heures, aucune brulure apparente, aucune artère un véritable coup de bol compte tenu du courant. quelques séquelles mais rien de plus.