Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallik3
mollotof a écrit :
Ca sert a rien d'avoir une prise de terre si t'a pas de disjoncteur 30mA.
Ce que tu as fait, c'est que qd tu prendras un coup de jus, ta charmante voisine qui sera dans son bain en prendras une aussi !!!!!!!!!!!!

Quand je disais que ce topic était loin d'etre inutile !!!!!!!!
là il est tard, j'vais me tchécou, si demain y'a pas de réponbse je MP les techs du forums, pour qu'ils nous fassent un ptit résumé. Vous zetes dangereux les gars !!!!!!!!!

J'habite dans un immeuble de 5étages avec 5 appart par étages, et je pense ne pas etre le seul à avoir magouillé ce bricolage

A part ca je me suis jamais pris de chataigne en jouant (avec ou sans prise de terre).
Là j'évacue simplement toutes les merdes sur une masse ... c'est tout !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
damienb
La norme electrique NF C 15 100 impose que toutes les installations neuves et les renovation soit equipées d'un dijo differentiel de 30mA.

si vous n'en avez pas, je vous conseil vivement d'en installer un
metallik3
alainternet a écrit :
un courant de 30 mA peut être mortel aussi tout depend du temps de contact.

www.librecours.org/documents/3/332.doc

à regarder!

oui bien sur un coeur qui s'embale pdt 1/4d'heure et t'es mort, ca je suis d'accord !

Mais ca dépend aussi du secteur (moi je parlais pour du standard : 230V 50hz)
ca dépend aussi de la personne (age, corpulence, problème de santé etc etc) ...

Je connais tout ca parce que j'ai eu une épreuve là dessus pour mon BTS ....
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Skylv
  • Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le 06 Sep 2005, 00:17
Hum je lis vos posts la? Bon c'est clair, il faut une prise de terre correct.

parenthèse:
J ai personnellement gouté au joie de me prendre une sacré chataigne quandj étais jeune (8ans), par l intermédiare d'un robinet. J m'explique la prise de terre de ma maison etait en réalité trop bonne, on récupérait et on récupère encore probablement par notre prise de terre, les courants des maisons voisines. Résultat je sui resté accroché au robinet plusieurs secondes, restant paralysé plusieurs heures, aucune brulure apparente, aucune artère un véritable coup de bol compte tenu du courant. quelques séquelles mais rien de plus.

revenons au sujet:
Ne bricolez pas vous même, je crois qu il faut etre clair sur ce point, beaucoup de connerie peuvent etre faite. c'est bien d en parler mais un faq ne suffira pas, guitariste.com est un site dédié à la guitare pas au réseau électrique des appartements ou des maisons. bon si il suffit de tiré un cable par une gaine .. c'est sur rien de compliqué mais çà peut très vite allé plus loin.
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 06 Sep 2005, 08:17
Le différentiel 30mA est effectivement la meilleure des sécurité lorsque pas de prise de terre.
Un seul suffit pour protéger l'ensemble électrique du scénique.
Heu...
mollotof
Skylv a écrit :
J ai personnellement gouté au joie de me prendre une sacré chataigne quandj étais jeune (8ans), par l intermédiare d'un robinet. J m'explique la prise de terre de ma maison etait en réalité trop bonne, on récupérait et on récupère encore probablement par notre prise de terre, les courants des maisons voisines. Résultat je sui resté accroché au robinet plusieurs secondes, restant paralysé plusieurs heures, aucune brulure apparente, aucune artère un véritable coup de bol compte tenu du courant. quelques séquelles mais rien de plus.

Je pense plutot qu'un de tes voisins avait fait comme NoFi et installé une terre "a l'arrache" en se branchant betement sur un tuyau électrique, sans installer de différentiel 30mA.

NoFi tu débranche ta terre tout de suite. Y'a Danger mortel, non seulement pour toi mais pour tous ceux qui sont reliés au meme tuyau d'eau que toi (toute la ville en fait). !!!!!!
skaterboyy
mollotof a écrit :

NoFi tu débranche ta terre tout de suite. Y'a Danger mortel, non seulement pour toi mais pour tous ceux qui sont reliés au meme tuyau d'eau que toi (toute la ville en fait). !!!!!!

OUI DEBRANCHE SINON TU VA TUER TOUTE LA POPULATION DE TA VILLE ... OU PIRE ... CA PEUT ETRE UN VRAI GENOCIDE !!!!

arretez de dire des conneries ...
au pire du pire du pire .... le tuyau a sa propre resistance interne qui limite le passage du courant ... donc tinquiete pas pour la ville ou il habite , ils vont pas tous crever

sinon c est vrai que c est pas bien davoir une maison qui n est pas aux normes ... c est bien de le preciser .. mais vaut mieux ne rien faire que de faire nimporte quoi . donc je pense que ceux qui recoivent souvent des pti coups de jus apellent quelqun de competent ( PAS UN GUITARISTE BRICOLO)
Que celui qui n a jamais joué me jette la premiere biere !!
mollotof
Je penses que tu n'a pas compris la légère ironie de mon message sur le "toute la ville" (ou plutot c'est moi qui ne l'ai pas marqué assez explicitement). Par contre tout l'immeuble, c'est sur. C'est formellement interdit de faire ce genre de bricolage, c'est pas juste pour faire chier le monde. Regardes à peine plus haut le post de Skylv

Citation:

Par contre +10000 pour confier le matos a un technicien compétent et pas à un guitariste bricolo (ce que je suis).
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Sep 2005, 15:18
Je l'aurais pas fait dans un immeuble... les risques sont circonscrits, ça se limite à moi et à la proprio lol. C'est le crime parfait les enfants, j'ai plus qu'à lui faire écrire le testament ! Il me reste 20 jours avant mon déménagement (Et le vigie cria, terre, terre !).
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
mollotof
y' plus qu'a espérer qu y'ait pas de pb électrique pendant les 20 jours à venir.
Pis, y'a le dominique A, qu'a ecrit une chanson spécialement pour toi apparemment :

"...Même au propriétaire
À la vieille à l'affût
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens

Il y a bien des fois où
Mais même dans ces fois où
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
Ça les fait vivre plus longtemps
..."

(en parlant de Dom A, y'a Francoiz Breut sur France Inter pendant que j'écris !!!! p'tain, chuis amoureux )
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Sep 2005, 15:37
Je vois qu'on écoute la même radio, c'est reparti sur B. Werber.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
mollotof
mouais....je préfères nettement Francoiz Brrrrr...(j'ai des frissons là....)
Julien240588
brancher une terre a celle d'un radiateur ce n'est pas dangereux non? moi ça me parrait normal comme montage vu que toutes les terres d'une maison sont reliées par contre le tuyau.....
mollotof
Deja, si tu as une installation reliée à la terre et munie d'un disjoncteur différentiel 30mA, c'est pas terrible. La norme impose que tous les circuits électriques aient leur propre circuit de terre.

Mais dans son, cas, comme il n'a pas de terre du tout chez lui, pas de 30mA en tete du circuit. Donc c'est le disjoncteur général qui va lacher. 500 mA donc.
Le disjoncteur va lacher si la perte est supérieure à 110 Watts (0.5 A * 220 volts). Il donc peut tres bien brancher une ampoule de 100 watts en se branchant sur une phase et son tuyau. En plus, il fera des économies de courant parce que le compteur ne les verra pas passer, ces 100 watts. Par contre, le/la premier-ere qui va toucher un tuyau quelconque dans son immeuble, ille va les sentir passer !!!!!!!!
Pas longtemps remarque, le coeur va lacher tres rapidement.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Sep 2005, 18:09
Non mais là au lieu de faire de la prévention, tu me donnes de très mauvaises idées !
En plus maintenant j'ai peur de m'électrocuter en allant pisser !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...