Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Sep 2005, 18:09
Non mais là au lieu de faire de la prévention, tu me donnes de très mauvaises idées !
En plus maintenant j'ai peur de m'électrocuter en allant pisser !
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
metallik3
NoFi a écrit :
Non mais là au lieu de faire de la prévention, tu me donnes de très mauvaises idées !
En plus maintenant j'ai peur de m'électrocuter en allant pisser !

faut pas avoir peur, le courant va vers la terre au plus cours, en gros moi qui est mis la terre sur le radiateur, il va aller direct sur le radiateur et vers le sol plutot que par moi vers le moquette parce que la résistance est moindre par le radiateur.

Par contre si pas de prise de terre, l'éléctricité reste dans la carcasse et au toucher le courant voit la porte de sortie et fonce direct sur toi !

Moi je laisse simplement une porte ouverte vers les canalisations (souvent le cas d'ailleurs !!!) pour que le courant perturbateur parte !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
mollotof
NoFi, J'espère que tu as compris que mon post essayait d'expliquer qu'il ne faut pas s'amuser a bricoler une prise de terre en se branchant sur un tuyau d'eau .
Parce que ce qui est valable pour un ampli guitare l'est aussi pour ton frigo, ta machine à laver, tout les appareils électrique a carcasse métallique (exepté les "double isolation)......
Si tu commences a flipper des que tu touche un appareil électrique chez toi, il est temps de déménager
mollotof
Metallik3, c'est n'importe quoi ce que tu dit. La prise de terre ca n'a d'intéret que si ton circuit electrique est muni d'un disjoncteur différentiel.

Dans ton cas, si y'a un pb sur un appareil électrique (un fil qui s'est déssoudé et qui entre en contact avec la carcasse métallique par ex.), le courant va effectivement fuir par les tuyaux du radiateur. Mais si quelqu'un dans ton immeuble touche un radiateur il va se prendre une chatigne qui pourrait bien etre la derniere. Parce que c'est le disjoncteur général qui va finir par lacher, mais il ne lachera que au-dessus de 500mA ( ce qui je le rappelle correspond a une consommation de 110 Watts). Largement de quoi cuire quoi !!!!!!!!!!
Par contre, si ton installation électrique est correcte, et que tu as une bonne prise de terre avec un disjoncteur différentiel 30 mA, le courant va également fuir par la terre, mais là, le disijoncteur différentiel va lacher à 30 mA. Pas sufisamment pour te tuer. Bricoler une prise de terre en se branchant sur un radiateur, c'était pas malin, mais maintenant, pour toi c'est criminel. Tu pourras pas dire "je savais pas".
Renseigne toi aupres d'un électricien si t'as pas confiance en ce que je dis.
metallik3
mollotof a écrit :
Metallik3, c'est n'importe quoi ce que tu dit. La prise de terre ca n'a d'intéret que si ton circuit electrique est muni d'un disjoncteur différentiel.

Dans ton cas, si y'a un pb sur un appareil électrique (un fil qui s'est déssoudé et qui entre en contact avec la carcasse métallique par ex.), le courant va effectivement fuir par les tuyaux du radiateur. Mais si quelqu'un dans ton immeuble touche un radiateur il va se prendre une chatigne qui pourrait bien etre la derniere. Parce que c'est le disjoncteur général qui va finir par lacher, mais il ne lachera que au-dessus de 500mA ( ce qui je le rappelle correspond a une consommation de 110 Watts). Largement de quoi cuire quoi !!!!!!!!!!
Par contre, si ton installation électrique est correcte, et que tu as une bonne prise de terre avec un disjoncteur différentiel 30 mA, le courant va également fuir par la terre, mais là, le disijoncteur différentiel va lacher à 30 mA. Pas sufisamment pour te tuer. Bricoler une prise de terre en se branchant sur un radiateur, c'était pas malin, mais maintenant, pour toi c'est criminel. Tu pourras pas dire "je savais pas".
Renseigne toi aupres d'un électricien si t'as pas confiance en ce que je dis.

moi je suis d'accord avec ce que tu dis, effectivement c'est pas aux normes (s'en est loin mm) mais si je veux pas que ca bzzzzzzzzzzzzzzzzzz à mort dès que je branche ma strat, jdois le faire !
Invité
  • Invité
il faut vraiment que je faisse mettre ma chambre a la terre j'en aie marre de jouer dans ma cuisine ...... lol
si vous avez un problème de terre faites comme moi souvent dans les cuisines les prises sont raccordées a la terre ( a cause des frigos , laves vaiselles , four etc ..... )
mollotof
metallik3 a écrit :
moi je suis d'accord avec ce que tu dis, effectivement c'est pas aux normes (s'en est loin mm) mais si je veux pas que ca bzzzzzzzzzzzzzzzzzz à mort dès que je branche ma strat, jdois le faire !

Tu préfère prendre le risque de TUER quelqu'un plutot que d'avoir des parasites ? Alors tu n'es pas ignorant comme j'ai cru au début. Tu est un salaud. Désolé d'etre agressif, mais y'a pas d'autre mot !!!!!!!

+1 pour tidus. Il est fréquent que les cuisines soient equipées d'une prise de terre. Un prolong et une multiprise, ca coute moins cher qu'une vie.
metallik3
mollotof a écrit :
metallik3 a écrit :

Tu préfère prendre le risque de TUER quelqu'un plutot que d'avoir des parasites ? Alors tu n'es pas ignorant comme j'ai cru au début. Tu est un salaud. Désolé d'etre agressif, mais y'a pas d'autre mot !!!!!!!

+1 pour tidus. Il est fréquent que les cuisines soient equipées d'une prise de terre. Un prolong et une multiprise, ca coute moins cher qu'une vie.

ba tu sais quoi, tu viens chez moi et tu refais l'insatallation électrique des 8immeubles autour de chez moi parce que c'est le mm bordel !
mollotof
Si tu veux prendre des risques pour toi, je peux rien faire pour t'en empêcher. Le problème c'est que la tu EN FAIT COURIR AUX AUTRES !!!!!!!!!!
Pour l'instant ca s'appelle "mise en danger de la vie d'autrui".
Mais un jour ca peut devenir "homicide involontaire".
A bon entendeur.....
fuzzylogic
Mollotov, laisse le faire mais on lui rappellera simplement que si quelqu'un de son immeuble fait la même choseau moment où il a branché son ampli, ça lui faire drôle d'avoir une masse qui se retrouve avec un potentiel de 230 volts... D'ailleurs il est bien possible que la gratte et lui même n'apprécie pas
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 06 Sep 2005, 19:26
je passe par un transfo 110 220volts qui n'a pas de prise de terre, y'a aucun lien? je peut donc pas relier à a terre?
mollotof
One-R a écrit :
je passe par un transfo 110 220volts qui n'a pas de prise de terre, y'a aucun lien? je peut donc pas relier à a terre?

si. Faut bricoler. Mais faut faire ca bien.
Si y'a un vendeur/réparateur d'electroménager pres de chez toi, il pourra te le faire pour pas cher. Y'en a pour qq euros de matériel et 10 mn de boulot).
johnfru
mollotof a écrit :
Si tu veux prendre des risques pour toi, je peux rien faire pour t'en empêcher. Le problème c'est que la tu EN FAIT COURIR AUX AUTRES !!!!!!!!!!
Pour l'instant ca s'appelle "mise en danger de la vie d'autrui".
Mais un jour ca peut devenir "homicide involontaire".
A bon entendeur.....

faut pas s'enflammer comme ça !
Qui a déjà eu un problème électrique avec son ampli ?? pas grand monde ici....les amplis "récents" (c'est-à-dire au moins post-80's) sont conçus pour qu'il n'y ait aucun contact entre la phase et la carcasse, et heureusement.
Je ne connais aucun guitariste qui soit mort ces 20 dernières années électrocuté à cause de son ampli.
Les accidents sont rarissimes mais je sais que vous allez me dire que le risque 0 n'existe pas

Et tu sais combien ça coûte de refaire l'élec dans une maison vieille des années 50, qui ne possède de prise de terre qu'à la cave ? trop cher...surtout pour jouer de la guitare !

La mise à la terre par un radiateur par exemple permet de se sauver la vie et c'est déjà pas mal ! à moins de jouer de la guitare dans sa baignoire bien sur, ou en ayant la main sur un tuyau, enfin
mollotof
Oui et celui qui prendra son bain le jour ou tu auras un probleme sur ton ampli. Lui il va se prendre directement du 220 V. Dans l'eau !!!!
Il va y passer direct. Pas d'alternative.
Tout ca parce quelqu'un aura voulu éviter "les BZZZZZZZZZ avec sa strat".
La mise à la terre (correctes hein, avec différentiel 30mA) d'une installation électrique est plus que conseillée. Si on me dit "j'ai pas le moyens de refaire l'electricité chez moi", deja, sur ce forum je répondrais "oui mais tu as les moyens de t'acheter une gratte, un ampli, un PC et un acces internet....." Y'a despriorités a définir qd meme !!!!!!!!! Mais bon, j'accepte que l'on joue sans se relier à la terre. Je préviens juste des risques.
Mais là, c'est pas pareil !!!!!!!Ce qu'il a fait l'autre, en bricolant une prise de terre avec son installation d'eau, c'est de mettre délibérément la vie des ses voisins en danger pour éviter les BZZZZZZ sur sa strat !!!!!!!!!
Désolé mais, j'accepte pas.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
alors voici mon avis ( j'ai un BTS electrotechnique donc je connais un peu)
- pas de prise de terre c'est effectivement dangeureux ( dans les ancien appartement la prise de terre etait obligatoire uniquement dans la cuisine) tout comme une terre non relié sur le tableau electrique
- pas de differentiel c'est encore plus chaud les norme en viguer impose du 30mA donc pas de risque d'electrocution ( a ne pas confoncre avec electrisation qui n'est pas mortel)
- un differentiel se branche sur la phase et le neutre donc la terre n'a rien a voir la dedans

maintenant le pb de petit picotement qu'on peut avoir en touchant les parties metalique de la guitare ce sont uniquement des parasites ( du a une terre mauvaise ou inexistante)

de plus faire le mac gyver en branchant un fil sur la tuyauterie c'etait bon y'as 60ans uniquement dans les maisons et pas dans les apparts
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...