Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    GeeX
    le 19 Mar 2019, 11:20
Bonjour cher ami,

L'USB délivre du 5V qui est bien en dessous de la tension de sécurité (50V). Pas besoin de prise de terre dans ce cas de figure.
*...* Joël *...*
El Phaco
Oui, et je n'ai encore entendu aucune histoire d'électrocution avec une pile 9v non plus. Juste ça pique la langue quand on veut savoir s'il y a encore du jus dedans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
T'imagine le mec avec son walkman traînant son fil de terre derrière lui ?
Metal9
  • Metal9
  • Special Top utilisateur
lol je pose la question car lorsque je branche mon pédalier, je me prends des petits coups de jus de temps en temps ... Donc ils sont certes sans danger, mais y a de quoi se poser la question étant donné qu'il reste quand même branché sur du 220V.
  • Publié par
    GeeX
    le 19 Mar 2019, 14:49
C'est quoi comme pédalier?
*...* Joël *...*
cliclac
Metal9 a écrit :
lol je pose la question car lorsque je branche mon pédalier, je me prends des petits coups de jus de temps en temps ... Donc ils sont certes sans danger, mais y a de quoi se poser la question étant donné qu'il reste quand même branché sur du 220V.

c'est plutôt l'électricité statique, j'ai ça certains jours lorsque je vais allumer mon ampli (un PR) je vais le retourner au fabricant
Metal9
  • Metal9
  • Special Top utilisateur
GeeX a écrit :
C'est quoi comme pédalier?

C'est un ZOOM g1xon
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Alx! a écrit :
Darth Zo a écrit :
La seule obligation de terre c'est dans la cuisine et SDB, le reste non.

Enfin il me semble...

Sinon j'ai truc à l'ancienne (mais made in EDF school) pour vérifier si vous avez une terre aux normes (donc qui sert à quelque chose)

Tu raccorde la phase a la terre avec un volt metre ?

sinon c'est quoi ?

a+

mesure au voltmètre en phase (Ph) et neutre (N), neutre et terre (PE), et phase et terre
Ph-N= 230V environ
N-PE=
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Metal9 a écrit :

c'est plutôt l'électricité statique, j'ai ça certains jours lorsque je vais allumer mon ampli (un PR) je vais le retourner au fabricant

Si t'as un "vintage correct clone", le fil de terre n'est pas branché dans l'ampli Ca n'aurait pas été vintage correct Le risque d'électrocution fait partie intégrante du design d'époque que l'on se doit de respecter
ChopSauce
Attends, attends, ne les affole pas pour rien

Le fait que de l'électricité statique se décharge entre soi et l'ampli peut prouver que le chassis est bien à la masse, au contraire.
Bonjour à tous .
sur certains vieux ampli à lampes "vintage" que j'ai eu entre les mains , et , aussi sur des vielles TSF , il y avait 1 ou 2 condensateurs reliant 1 ou 2 fils du secteur au châssis et à la masse afin de soit disant limiter les parasites et buzz. Sur le matériel ancien , il se mettent à fuir et, du coup, le secteur peut être relié directement au châssis.
Si vous avez ça , un conseil virez les!!! ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les "death cap" . Si vous avez une installation aux normes , au mieux le différentiel disjonctera , au pire , vous pourrez jouer de la guitare avec Hendrix ou d'autres au paradis des zicos
cliclac
oldamp a écrit :
cliclac a écrit :
Metal9 a écrit :

Si t'as un "vintage correct clone", le fil de terre n'est pas branché dans l'ampli Ca n'aurait pas été vintage correct Le risque d'électrocution fait partie intégrante du design d'époque que l'on se doit de respecter

bon et ouf, je te signale que tu n'as pas fait du vintage correct le châssis est bien à la terre, ça explique les décharges d'électricité statique.
Si je me souviens bien le réseau EDF a le neutre à la terre alors qu'il est isolé au US ça expliquerait peut être
cliclac
bebs002 a écrit :
Bonjour à tous .
sur certains vieux ampli à lampes "vintage" que j'ai eu entre les mains , et , aussi sur des vielles TSF , il y avait 1 ou 2 condensateurs reliant 1 ou 2 fils du secteur au châssis et à la masse afin de soit disant limiter les parasites et buzz. Sur le matériel ancien , il se mettent à fuir et, du coup, le secteur peut être relié directement au châssis.
Si vous avez ça , un conseil virez les!!! ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les "death cap" . Si vous avez une installation aux normes , au mieux le différentiel disjonctera , au pire , vous pourrez jouer de la guitare avec Hendrix ou d'autres au paradis des zicos

la distribution se faisait souvent en diphasé soit 4 fils, 2 phases deux demi phases ou juste deux phases de mémoire il n'y avait pas toujours de neutre.
j'ai connu ça chez mes grand parents quand j'étais jeune , quand ils sont passés de 110 au 220 , EDF les avaient passés sur 2 phases , ça a duré 1 an ou 2 puis ils ont retrouvé le neutre

En ce moment sur ampli et préampli guitare...