Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
kevlesurvivant
metallik3 a écrit :
cul_brilliant a écrit :
ça on le savait déjà a par que les chiffre vennait de personne qui n'y connaissait rien en electronique(en tout cas il en connaisse plus que moi) mais merci de ta confirmation kevlesurvivant c'est simpa de ta par donc si

vous avez pas la terre demander a un électricien de vous la mettre(une vie vaut tout d'existant meme plus)

ps : la vie est trop courte, jouer(comme le disait la pub xbox) mais essayer de jouer en toute sécuriter

ps2 : si les modo pouvait mettre le topic en post it (si c'est pas déjà fait)

les chiffres viennent de moi et je pense qu'un BTS dans un milieu industriel avec pdt 2ans des cours d'electrotech et un bac Génie électronique ainsi qu'une habilitation pour travaux en tension de 0 à 220V (avec tous les prob de sécurité qui s'imposent), je sais surement plus que toi de quoi je parle !

Ouai pas de doute...lol quoi que je suis aussi habilitable B1V et BR... et la dans deux ans je serais B2V... quoi que moi je peux travaillé jusqu'à 1000V pour l'instant lol
laminttikia
cul_brilliant a écrit :
desolé metallic3 je pensait à mollotof(il le dit lui meme qu'il n'est pas assez compétent)

lui aussi a donner des chiffre genre les 50mA qui pauvent nous tuer, et qu'il nous faut un dijoncteur 30mA etc etc

Je vois pas ce qu'il y a de faux dans les chiffres de Mollotof
C'est bien le courant qui tue et certainement pas la tension!
50mA à travers ton corps c'est mortel.
50V, dans 90% des cas ça ne l'est pas.
Les 50V correspondent à un seuil qui a été décrété comme dangereux, car la valeur d'impédance la plus basse possible du corps humain est de 1000 Ohms.
Cette impédance n'a rien d'une constante, comme déjà dit, elle varie selon les personnes et selon les situations (humidité, transpiration, ...).
Pourquoi parle-t-on alors de tension et non pas de courant?
Parce qu'on ne va pas dire à un ouvrier de mesurer sa résistance et de calculer la loi d'Ohm avant une intervention
D'ailleurs, des gens qui ont pris une bourre avec les 10kV d'un transfo THT de téléviseur et qui sont encore en pleine forme il y en a plein. Tout comme des gens qui ont touché une fois une prise de courant et qui en sont morts
ero_senin
les modo metter ce topic en post it svp ca sauvera peu etre des vies

désolé les chiffre sont bon mais on croi moin facilement une personne pas califier qu'une personne califier donc vos intervantions (ceux qui ont fait des études en électronique) ont permis a renforcer ces chiffre(moi j'ai eu du mal a croire ces chiffre au début et je croi pas etre le seul)

là je parle purement d'un point de vue psycologique

donc merci
fuzzylogic
Citation:
Je vois pas ce qu'il y a de faux dans les chiffres de Mollotof
C'est bien le courant qui tue et certainement pas la tension!
50mA à travers ton corps c'est mortel.
50V, dans 90% des cas ça ne l'est pas.
Les 50V correspondent à un seuil qui a été décrété comme dangereux, car la valeur d'impédance la plus basse possible du corps humain est de 1000 Ohms.
Cette impédance n'a rien d'une constante, comme déjà dit, elle varie selon les personnes et selon les situations (humidité, transpiration, ...).
Pourquoi parle-t-on alors de tension et non pas de courant?
Parce qu'on ne va pas dire à un ouvrier de mesurer sa résistance et de calculer la loi d'Ohm avant une intervention
D'ailleurs, des gens qui ont pris une bourre avec les 10kV d'un transfo THT de téléviseur et qui sont encore en pleine forme il y en a plein. Tout comme des gens qui ont touché une fois une prise de courant et qui en sont morts

Tout a fait d'accord. C'est bien le courant qu'il faut regarder. La preuve si un jour vous vous prenez une châtaigne avec une batterie de voiture (pourtant que 12 Volts), vous allez voir ce que ça fait...l'ampérage est énorme.

Mais là j'ai l'impression que ça tourne en rond maintenant : si on a une terre, tant mieux, et ceux qui n'en ont pas ben ... que faire ? essayer de pousser un peu les proprios à vous payer les travaux au moins pour tirer une ou deux prises pour jouer de la gratte. A part de vous dire de ne pas trop jouer avec l'électricité...
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 11 Sep 2005, 09:52
a mon avis ça sert a rien de demander comme ça il vaut mieu "alerter" un mod ...
deathbox
Alors moi j'aurais une question dans la ligné de tout ça.

Dans mon local de répet' toutes les prises sont reliées à la terre.
Il y a peu on a investi dans une sono avec un ampli voix et une table qui ont l'air d'avoir pas mal tourné.

Lorsque le chanteur a le malheur de toucher le micro et sa gratte en même temps ils fait bzzzzz. En gros le courant fait ampli voix -> micro -> le chanteur -> la gratte -> le savage 120 (enfin je suppose).
Quelle peut être la cause de tout ça ?

Un problème avec la terre l'ampli voix de qui serait dessoudé ou je ne sais quoi ?
Ou pas.
mollotof
si tu es sur que tes prises murales ont bien une terre, vérifie ta table avec un multimetre : il doit y avoir continuité entre Prise de terre sur la fiche et le chassis (attention, les peintuires et vernis sont isolants donc fait la mesure sur une vis métallique). Tant que tu y est tu verifie qu'il n'ya pas continuité entre la prise de terre et aucune des deux prises (phase et neutre), et q'il y a continuité entre ces deux fiches quand l'inter est sur ON, et qu'il n'y en a aucune qd l'inter est sur OFF. C'est pas parfait, mais ca permet de dégrossir les "gros" problèmes.

A mon avis, (mais je peux dire des conneries) c'est plutot un pb de boucle de masse :
http://bcorde.la-cite.org/peda(...)e.htm

z'en pensez quoi les "habiltés electrique" ?
ero_senin
moi j'ai plus simple

il faut un ampli en court circuit un gratte un jack tu branche le tout sur la prise et si tu te prend des chateines c'est qu'il n'y a pas de prise de terre

non je rigole NE FAITE SURTOUT PAS CA

mais tu peut le voir avec les parasite de la disto(sans terre il y a aura sur le mauvais matos et avec il y en aura moin ou pas du tout)

si vous avez pas de multimetre

sinon faite comme mollotof l'a dit c'est beaucoups plus fiable
  • Publié par
    GeeX
    le 22 Sep 2005, 18:37
ceux qui on lu le bouquin "les destins brises du rock" pourront remarquer qu'une quantité énorme de guitaristes de l'ancien temps (a l'arrivée des premiers amplis) sont morts non pas d'une overdose lol mais d'éloctrocution via leur ampli! depuis une trentaine d'années ce genre d'accident ne se produit plus (progrés téchnologique)
Etant moi meme electricien je peut vous certifier ke la prise de terre est d'une importance capitale en cas de pepin, vous pouvez trés bien utiliser votre ampli sans aucun probléme pdt des années mais un jour... enfin vo mieux etre prévoyant! prudence est mére de sureté lol!
*...* Joël *...*
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 22 Sep 2005, 19:03
Bin oui de toute maniere c'est evident que la prise de terre c'est pour la sécurité ...

Sinon elle ne serait pas là ...

Mais une vrai prise de terre pas celle de la baignoire de la voisine machin ...
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 22 Sep 2005, 19:41
Salut tous !

Alors moi je viens d'emménager (enfin ya 1 mois quoi) a Paris dans un appart génial ! Sauf que dans la pièce principale les prises n'avait que 2 points (pas de terre quoi) ! N'ayant poin trop de temps je n'avais jusque la rien fait, mais en remplissant les papiers de la CAF pour les allocations je voit que dans les conditions de salubrité d'un logement est compris une installation éléctrique aux normes, c-a-d avec terre ! Voila donc j'ai appelé ma proprio et cette aprem l'éléctricien a changé toutes les prises en rajoutant une terre aux frais de la proprio !

Dernière info : si l'instalation n'es pas aux normes et que ya un big bug pas de remboursement d'assurance !
whitelion
Il est très fort cet électricien.
En une après-midi il a :
- remplacé les prises par des modèles avec broche de terre,
- ajouté un fil de terre vert/jaune dans les conduits encastrés,
- placé un ou deux piquets de terre,
- ramené et raccordé le tout dans le tableau divisionnaire !!!

C'est un rapide ou alors ...

Il a simplement remplacé les prises par des modèles avec terre mais sans raccorder celle-ci ???

Sois prudent, on ne sait jamais
mollotof
Madrimaus a écrit :
Voila donc j'ai appelé ma proprio et cette aprem l'éléctricien a changé toutes les prises en rajoutant une terre aux frais de la proprio !

Dernière info : si l'instalation n'es pas aux normes et que ya un big bug pas de remboursement d'assurance !

Bah, ca c'est une bonne nouvelle !!!!!Parce que en fait, rien ne l'y obligeait !!!!!!!La norme Nf C 15-100 ne s'applique que sur les logements neufs et en rénovation.
Pour l'assurance, si elle te remboursera mais elle risque de se retourner contre ton proprio.(voir mon post p.12)
Darth Zo
La seule obligation de terre c'est dans la cuisine et SDB, le reste non.

Enfin il me semble...

Sinon j'ai truc à l'ancienne (mais made in EDF school) pour vérifier si vous avez une terre aux normes (donc qui sert à quelque chose)
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
johnfru
whitelion a écrit :
En une après-midi il a :

Il a simplement remplacé les prises par des modèles avec terre mais sans raccorder celle-ci ???

lol tout à fait d'accord avec toi, c'est "Super Electricien" !

A mon avis, la terre était déja présente dans les conduits, mais le proprio n'a pas jugé de mettre des prises adaptées.
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 23 Sep 2005, 11:53
johnfru a écrit :
whitelion a écrit :
En une après-midi il a :

lol tout à fait d'accord avec toi, c'est "Super Electricien" !

A mon avis, la terre était déja présente dans les conduits, mais le proprio n'a pas jugé de mettre des prises adaptées.

Oui je pense que c'est ca car les prises dans la cuisine et la SDB était déja équipées de terres !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...