Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
crosby2fr
oui compris cette fois ci, merci
Gibson76
Bonjour,

J'ai une question concernant ma tête Egnater Tweaker. C'est une tête classe A de 15 watts avec 2 6V6 en puissance. J'ai remarqué en jouant à un volume très raisonnable (j'habite en appartement) que l'une des deux lampes de puissance ne s'allume plus et ne dégage aucune chaleur. Hors cela ne m'empêche pas de jouer et j'ai pas remarqué de baisse de volume particulière (je joue avec le master entre un quart et un tiers). Etant un class A je me suis dis que l'ampli devait fonctionné avec l'autre lampe. A votre avis de quoi s'agit-il? La lampe est elle foutue? Est-ce que je peux la changer moi même sachant que cet ampli est "cathode biased"? C'est facile à faire (j'y connais rien )?

Merci par avance
vintageamps
Salut

Si ton ampli sort vraiment 15W clean, ce n'est pas un vrai classe A, c'est sans doute du classe AB biasé bien chaud (un peu comme un VOX AC30)

Quoi qu'il en soit, vu que l'ampli est biasé chaud, il fonctionne en classe A la majeure partie du temps

Si 1 des 2 tubes de puissance ne chauffe plus du tout et ne "s'allume" plus, alors soit ce tube est HS, soit il y a un faux contact au niveau du support de tube sur le câblage de l'alimentation des filaments

Tu peux changer le tube toi même (mais je te conseille de reprendre une paire), éventuellement fais juste vérifier avant par ton technicien le câblage des filaments sur le support de tubes
Gibson76
A priori c'est les lampes! Merci pour le conseil. Je vais les changer ce week-end
whitelion
En fait elle n'est pas en panne car elle s'allume mais ça ne se voit pas car la partie rouge du filament est cachée dans un petit tube sauf si tu es certain qu'elle s'allumait avant...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
The Setlaz
Oui mais le fait que le tube reste froid même en appliquant la haute-tension est un signe infaillible de défaillance.

Pas de chaleur = pas de courant = tube mort ou problème au niveau du socket, comme la très justement fait remarqué Vintageamps.
Gibson76
D'autant plus que cette lampe marchait très bien jusqu'à ce que je remarque qu'elle ne s'allumait plus! Ce qui est bizarre c'est l'ampli ne bouge jamais et mes lampes ont une petite centaine d'heures de jeu ce qui n'est pas beaucoup!
fab75019
salut les gars, la fiche rca(male) s'est cassé dans la prise de mon switch vibrato (ampli fender) je n'arrive plus à la sortir. c'est pas que je me sers de mon vibrato tout le temps mais ça m'agace quand même de pas réussir à la sortir

si vous avez des astuces je suis preneur...
le_papy
Alors bonjour à tous et voici mon petit problème:
J'ai un JVM 205C (50 w et 2 hp), j'en suis satisfait mais depuis 1 mois j'ai parfois (pas toujours un grésillement, comme un froissement de papier dans les hp. C'est un bruit difficile à décrire.
Ce ne sont pas mes guitares (car même débranché j'ai ce bruit).
J'ai essayé comme décris avant de couper le master, idem le bruit est encore là.
J'ai coupé le volume du préampli et le bruit reste.
Si je met en stanby ok pas de bruit (normal).
C'est un bruit non régulier, je peu parfois jouer 1 hr sans rien avoir puis d'une fois pendant quelques secondes à quelques minutes ce crachottement.
Pensez vous que ce soit mes lampes de préampli?
The Setlaz
le_papy a écrit :
J'ai essayé comme décris avant de couper le master, idem le bruit est encore là.
[...]
Pensez vous que ce soit mes lampes de préampli?

Du coup, non. Peut-être le PI à la limite (si on le considère comme un tube de préampli )
Mais peut-être autre chose, du côté électronique de l'étage de puissance...

Pas évident à dire comme celà. Un sample pourrait aider
le_papy
PI, je ne comprends pas.
The Setlaz
Oops, PI = Phase Inverter !
Il s'agit du dernier tube avant l'étage de puissance. C'est généralement le tube le plus proche des tubes de puissance sur le chassis
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 26 Nov 2011, 12:14
salut a tous

J ai une question a vous soumettre avant l intervention chez le tech.

Il s agit donc d une tête Orange Thunderverb 50w qui fait une sorte de "bruissement" dans la reverb sur certaines fréquences et pas du tout sur d autres.
J ai testé sur un autre baffle et j ai testé les lampes de préamp une à une.

Je précise qu avec la reverb à zéro le son est parfait et donc aucun bruit.

Je ne joue que chez moi et la tête ne bouge jamais,donc je pense qu on peut éliminer les vibrations ou autre.

D autre part il y a un an mes lampes de puissances m ont lâché et j ai testé des neuves et ce sans réglage de bias juste pour le test.

Sur les conseils de vintageamps,je me suis assuré que les plaques ne rougissaient pas.
Mais comme le son était aussi bon je n ai pas fait de réglage depuis et je me demande si les lampes neuves avait miraculeusement les mêmes propriétés que celle d origine ou que l ampli est réglé très froid d origine.

Aurais-je un gain sur la qualité du son en le faisant régler aux petits oignons?

Qu en pensez-vous?

D avance merci pour vos avis
stefgtr
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du topic (super interessant !!!) ..., voilà j'ai un "clone" fender tweed deluxe dont les lampes sont neuves...d'ailleurs l'ampli est neuf, qui lorsque je joue des notes tel que mi / fa / sol (corde grave) mais particulièrement un mi à vide envoi des "big" grésillements (ça crache fort et ça gâche !!!) lors de la vibration de la corde...

Si "j'appuie" avec la main sur haut de l'ampli près du châssis ce grésillement perdure ou s'accentue un peu...

J'ai resserré les parties mécanique, vérifié que le HP était également serré (page 1 du topic en fait...), bref rien ni fait...une idée ???

Merci à vous.
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 28 Nov 2011, 23:02
up
vintageamps
Salut

@jey11 : patience, si on ne répond pas, c'est qu'on n'est pas dispo ...

Pour le bias, tout dépend du réglage actuel. Si effectivement il est vraiment trop froid, tu gagneras en qualité de son

Pour le souci de reverb, voir d'abord si sur ton ampli il y a un tube qui drive la reverb et réamplifie le signal réverbéré (je ne connais pas cet ampli), auquel cas essaye de le remplacer pour voir, sinon si il n'y a pas de tube utilisé pour la reverb, vois du coté de la reverb unit en elle même (il faudrait essayer sur une reverb unit d'un ampli identique au tien), sinon il faudra porter l'ampli chez ton technicien car on ne pourra pas t'aider à distance malheureusement ...

@stefgtr : ça ressemble à une mauvaise soudure / un mauvais contact quelque part sur le circuit, ou encore un condensateur de liaison défectueux, mais ce ne sont que des pistes, sur ce type de panne c'est (très) délicat de faire un diagnostique fiable à 100% à distance malheureusement

En ce moment sur ampli et préampli guitare...