Je suggérais de prévenir les utilisateurs au niveau des admins, pas de ne pas poster ici ... (quand j'écrivais "ce ne serait pas forcément une mauvaise chose ?")
Mais nous l'avons vu par le passé, nous ne sommes pas d'accord là dessus.
Le "problème" de bcp d'autres forums techniques, comme le disaient justement je pense sur d'autres topics d'autres techs et / ou utilisateurs ayant un minimum de connaissances techniques, c'est que très souvent, le niveau de vulgarisation n'est pas suffisant, et au final les gens n'y comprennent rien ... (sauf ceux qui s'y connaissent déjà assez bien, qui restent et qui y trouvent leur compte, et je trouve ça très bien pour eux, je n'ai rien contre ces forums, au contraire, et il y a des gens très compétents qui y postent)
Donc perso je vois une utilité ici, mais effectivement ce n'est pas à moi de décider.
Sinon pour finir le sujet sur les fusibles (et c'est un peu technique, désolé, donc si ça vous saoule zappez) et les appels de courant des condos à l'allumage (d'où l'utilité ou pas d'un fusible temporisé), prenez par exemple le schéma d'un Marshall 2204 (JMP ou JCM800, ampli donné pour 50W) et celui d'un 2203 (100W)
Mis à part les tubes de puissance (2 de plus sur la 100W), les schémas sont identiques, mêmes valeurs de condos, présence d'une "choke" etc ... les voici : (et les tensions sont les mêmes dans la pratique à très peu de choses prêt)
Pourtant dans un cas, fusible de 2A (2204) et dans l'autre fusible de 4A (2203). Sur certains amplis, un peu + raisonnable, on passe de 2 à 3,15A
Pensez vous réellement que ce soit justifié d'augmenter de
"460W" !! (la tension secteur en France est plutôt de 230V) le "pouvoir de coupure" d'un fusible mains pour un ampli classe AB dont on double la puissance ? Perso, je ne le pense pas ... Mais ça n'engage que moi ...
Et encore, heureusement sur ces amplis il y a un fusible de HT qui protège plus en cas de panne !!
Mais sur les amplis qui n'ont qu'un fusible mains en tout et pour tout (tous les vieux Fender sans exception par exemple), claquer trop tard le fusible est souvent catastrophique pour l'ampli !!!!
Enfin, les condos qui "bouffent" le + de courant en charge sont ceux qui ne sont pas chargés en permanence (avant switch de standby), pas ceux qui se chargent en même temps que le reste du circuit etc ... etc ...
Bref, on pourrait parler des heures de technique là dessus, je crois qu'il faut avoir à l'esprit que
le / les fusibles, c'est la seule protection de nos amplis !! (et aussi de notre sécurité !!). Donc les sous dimensionner, ça ne peut à mon avis jamais être un mal ...
Bonne journée à tous
PS : pour les amplis à transistors, c'est un peu différent, car les condos de filtrage sont bcp plus gros en valeur ...