The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :
Il y a des chances qu'on t'ait changé les condos de filtrage, mais sans doute pas les condensateurs de liaison !!
Alors là, permet moi d'en douter énormément
La philosophie de la plus part des tech que je connais se rapproche plutôt de "If it works, don't fix it !" que de la prévention de panne (comme ça, le client reviens une deuxième fois tu me dira
)
Il faudrai avoir la facture de la révision pour en être sûr.
Salut The Setlaz
Précise pour Anaon stp. Je voulais dire qu'il y a bcp plus de chances qu'on lui ait changé les condos de filtrage que les condos de liaison. Et bien sur je ne suis pas partisan d'un chgt de pièces pour rien, bien au contraire !!!! Donc pas partisan de changer les condos de liaison pour rien lors d'une révision !! Mais donc il n'y a peut être pas tant de choses que ça qui ont été remplacées lors de la révision, et le diagnostique restant identique révision ou pas ... Effectivement il faudrait un détail de la facture, mais par exemple même si les tubes ont été changés, il ne serait pas impossible que ce soit un "problème" de tubes (plutôt puissance comme je le disais)
Si j'ai bien compris, tu doutes que le tech ait remplacé les condensateurs de filtrage ? Personnellement (et ça n'engage que moi),
par sécurité , sur un ampli de plus de 20 / 25 ans, je propose au client de les changer
systématiquement, même si ils ne donnent pas encore de signe de faiblesse (petites boursouflures ou cloques du coté de la borne + du condo)
Pour 2 raisons : car d'une part il faudrait normalement les remplacer tous les 15 ans à peu près (la durée de vie d'un condo chimique n'est pas éternelle, loin de là, et plus la tension qu'il reçoit est proche de sa tension max, plus elle est courte, et c'est souvent le cas dans un ampli à lampes)
Et d'autre part, et c'est là le + sensible : souvent un vieil ampli a eu des périodes plus ou moins longues de stockage sans être allumé. Et ça, les chimiques entre autres n'aiment pas du tout !! Quand ils ne voient pas de haute tension pendant longtemps, c'est comme si leur tension max admissible baissait (espèce d'effet mémoire à l'envers en quelque sorte), et un jour à l'allumage, explosion !!! Je l'ai déjà vu sur un ampli (1 vieux Marshall JTM 45 de 65), et je peux te dire que ça a fait tout drôle à son propriétaire le jour où ça lui est arrivé ... Et les dégâts à l'intérieur de l'ampli étaient très importants !!!
Bref "If it works, don't fix it" 99% d'accord,
sauf pour les condos de filtrage quand ils sont vieux
Bonne journée, tiens nous au courant Anaon