Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Il faut que tu débranches les connecteurs de tous les secondaires du transfo d'alim (visiblement tu as 3 secondaires : un pour la haute tension, un pour les filaments des tubes, et un troisième je pense pour le +15V / -15V des AOP et le circuit de bias)

Si malgré ça le fusible continue de claquer, soit il y a un court jus ou un défaut sur le switch d'alim (arc électrique), soit le transfo d'alim est HS

Si le fusible ne claque plus, tu retires tous les tubes, et tu rebranches chaque secondaire un par un, en commençant par exemple par les filaments, puis le +15 / -15, puis la HT, et à chaque fois que tu rebranches un secondaire tu testes. De cette façon, tu vas commencer à isoler ta panne

Bon courage, à+
Visualdistortion
Je te remercie beaucoup, je vois ça demain

J'ai oublié de préciser qu'en plein milieu du circuit côté jack de sortie etc, j'ai une résistances R21 qui est brûlée aprioris. J'ai entendu parler de ce problème sur les 2000, y'aurait-il un lien avec ma panne?
Visualdistortion
Okay, le fusible continue à claquer malgrès le fait que j'ai débranché le secondaire. Donc, je vais voir du côté du switch en vérifiant au voltmètre la continuité, sinon ça sera donc le transfo HS.

Le switch a l'air bon en continuité, mais j'en ai refait claqué un pour voir, et on a l'air d'entendre un espèce de bruit électrique dedans... Donc je pense que l'option de l'arc électrique n'est pas à écarter, je vais en trouver un pour tester.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Salut, si tu est apprenti-technicien dans un shop comme tu dis, tu dois avoir un "tuteur" qui s'occupe de toi et qui te forme pour pouvoir passer un CAP, non? tu suis des cours en parallèle ?
Si ce n'est pas le cas, ben bon courage ! ça ne s'improvise pas !
Visualdistortion
J'ai 24 ans, j'ai fini l'école depuis pas mal de temps, je n'ai donc pas de tuteur ou de prof. J'ai par contre un bac électronique et je suis assez calé en pédales niveau réparations et modifications. (c'est pour ça que j'ai marqué "apprenti" avec les "").
J'ai commencé par les réparations d'effets, les recablages et réparations de guitares, les modifs diverses et donc maintenant c'est parti sur les amplis.
J'ai été embauché en tant que vendeur et pour ce job et c'est l'évolution logique. Après je n'essaie pas de m'improviser tech, je fais vraiment petit à petit, j'essaie surtout de bien comprendre comment ça fonctionne et d'assurer les règles de sécurité à fond.

Voilà, d'où mes questions sur les choses que je bloque.
vintageamps
Salut

Visualdistortion a écrit :
Okay, le fusible continue à claquer malgrès le fait que j'ai débranché le secondaire.

Le secondaire ? Il faut débrancher tous les secondaires (Il y en a 3), c'est bien ce que tu as fait ?
vintageamps
Il n'y a pas juste 4 fils à débrancher ... 6 fils + 1 connecteur si je me souviens bien, poste le schéma, je te dirai
oldamp
  • oldamp
OK, je comprends mieux. ben déja te tapper tous les topics du forum ! non, je rigole
Si tu veux vraiment que ta boutique se fasse une bonne réputation, il faudra qu'elle s'équipe un minimum. Equipements de test, équipements pour la soudure et le désoudage propre (rien n'est plus facile que de cramer des circuits imprimés ou décoller les pistes !). Ensuite ne pas hésiter à dire "ça je peux pas faire" plutot que laisser trainer les choses des mois...
Constitue-toi une bonne schémathèque ou une liste de liens sur des sites de DIY, c'est plein d'infos.
Le plus facile, en apparence, ce sont les amplis à tubes. Souvent un changement suffit, ce qui n'exclut pas une révision.
Mais ne compte quand même pas trop sur le forum pour te faire ton boulot ! c'est pas le but ! On répond quand on a le temps...
Bon courage.
vintageamps
Sur ce schéma : http://www.drtube.com/schemati(...)2.pdf (vérifier qu'il correspond bien à l'ampli), il te faut déconnecter W7, W9, W10, W11, W13 et le fil connecté sur l'inter de standby
Il te faut isoler ces fils, pour qu'ils ne puissent pas se toucher entre eux d'une part, et d'autre part qu'ils ne puissent pas toucher le châssis qui fait masse.

Si en ayant déconnecté ces fils, le problème persiste, alors tu shuntes l'inter de power pour éliminer un souci de l'inter, et si après ça ça continue à claquer, transfo d'alim HS (mais avant de changer le transfo, il te faudra vérifier qu'il n'y a pas de court jus sur un des secondaires)
vintageamps
EDIT : ok, donc sur ton schéma, W6, W7, W9, W10, W11 et W13 à déconnecter
Visualdistortion
Si j'ai bien compris la démarche de la manipulation, c'est de "déconnecter" la partie secondaire du transfo (celle qui alimente les cartes) afin d'éviter le coupe circuit qui serait présent sur l'une des cartes et après d'isoler la panne de l'ensemble en enlevant de plus en plus (switch etc).

En ne débranchant que 4 fils (ceux qui étaient en secondaire), j'aurais donc surement oublié des fils qui partaient de la "carte d'alim" sur les circuits?

Pour l'isolation, c'est ce que j'avais fait.
vintageamps
Si j'ai bien compris la démarche de la manipulation, c'est de "déconnecter" la partie secondaire du transfo (celle qui alimente les cartes) afin d'éviter le coupe circuit qui serait présent sur l'une des cartes et après d'isoler la panne de l'ensemble en enlevant de plus en plus (switch etc).

En enlevant les 6 fils, tu déconnectes toutes les alims de toutes les cartes (alim HT, alim filaments, alim circuit de bias et alim AOP), donc au niveau du transfo, tu n'auras plus que le primaire qui sera connecté au switch power, donc si le fusible claque après avoir déconnecté les 6 fils, soit le switch power est hs et fait claquer le fusible (pour vérifier, tu shuntes le switch power), soit le transfo est HS, et si il est HS, il faudra vérifier qu'il n'y a pas un court jus sur un des secondaires qui l'aurait fait claquer

Par ailleurs, si le fusible ne claque plus en ayant enlevé les 6 fils, il faudra reconnecter comme je te le disais hier un par un les secondaires pour isoler la panne

Et dernière chose : si il y a un sélecteur de tension, vérifie le aussi, car si il était en court jus ou mal positionné (sur 120V par inadvertance), ça aussi ça ferait claquer le fusible ...

Voilà, tu as toutes les cartes en main, y'a plus qu'à !! (et ça m'inquiète un peu car là on est dans le b a ba du dépannage ... alors fais gaffe, essaye peut être de te former un peu plus avant de prendre des amplis de clients en répar ? et / ou vois avec ton mag si ils ne peuvent pas te payer une formation ? Ne prends pas mal ce que je viens de dire stp, ce n'est pas du tout méchant de ma part)

à+
Visualdistortion
vintageamps a écrit :

En enlevant les 6 fils, tu déconnectes toutes les alims de toutes les cartes (alim HT, alim filaments, alim circuit de bias et alim AOP), donc au niveau du transfo, tu n'auras plus que le primaire qui sera connecté au switch power, donc si le fusible claque après avoir déconnecté les 6 fils, soit le switch power est hs et fait claquer le fusible (pour vérifier, tu shuntes le switch power), soit le transfo est HS, et si il est HS, il faudra vérifier qu'il n'y a pas un court jus sur un des secondaires qui l'aurait fait claquer

Par ailleurs, si le fusible ne claque plus en ayant enlevé les 6 fils, il faudra reconnecter comme je te le disais hier un par un les secondaires pour isoler la panne

Et dernière chose : si il y a un sélecteur de tension, vérifie le aussi, car si il était en court jus ou mal positionné (sur 120V par inadvertance), ça aussi ça ferait claquer le fusible ...

Voilà, tu as toutes les cartes en main, y'a plus qu'à !! (et ça m'inquiète un peu car là on est dans le b a ba du dépannage ... alors fais gaffe, essaye peut être de te former un peu plus avant de prendre des amplis de clients en répar ? et / ou vois avec ton mag si ils ne peuvent pas te payer une formation ? Ne prends pas mal ce que je viens de dire stp, ce n'est pas du tout méchant de ma part)

à+

En fait ce qui m'étonne c'est qu'il n'y avait que 4 fils sur le secondaire et non 6 d'où ma question sur des câbles partant de la carte d'alim sur les cartes. Par contre pas de sélecteur de tension apparent sur cet ampli (c'est le premier truc que j'ai regardé).
(Pour ce qui est des formations ou autre, j'avais déjà demandé à Manulonch il me semble et aprioris il m'avait dit qu'il n'y avait pas tellement de choses si spécifique et qu'il avait appris sur le tas. Après je prends toujours ce qu'on m'apporte, pour au moins vérifier de quelle genre de panne l'ampli souffre et après je fais en fonction. Là j'ai envie d'apprendre et de comprendre donc c'est un peu l'ampli test (il y'en a eu d'autres sur lesquels je me suis bien démerdé).)
oldamp
  • oldamp
Une bonne méthode, c'est d'essayer de décomposer ton ampli en blocs : le bloc preampli, le bloc tone, l'eventuel bloc effets (vib, rev, etc...), le bloc déphasage (si PP) le bloc puissance, le bloc alim.
ensuite de faire un "arbre" de (non) fonctionnement en mettant en général l'alim en haut. puis la puissance. mais ce n'est pas une règle absolue :

.............................l'alim fontionne
...........................oui............................non
.................la puissance ok.....................vérifier le fonct alim
.................oui............non

etc...

essaie de visualiser le chemin des tensions et le chemin du signal. sachant que tout interagit : tu déconnectes la puissance, l'alim va donner plus de tension par exemple...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...