Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
grosson a écrit :

Que pensez-vous de changer la redresseuse pour une GZ34 ?
Une autre 5U4GB neuve ?
On m'a dit que les versions récentes de ces lampes généraient une HT plus élevée, dois-je me tourner vers des nos ???

évite de faire ca car tu te retrouveras avec une HT encore plus élevée ( genre 520V ) reste sur la 5U4GB
grosson
Merci Strat777

Ma HT n'est peut-être pas si haute. Je lis sur les schémas Fender que les tensions indiquées peuvent varier de 20%, je suis loin de ces extrêmes !

Ajouter une résistance 220R après la 5U4GB ?

En tout cas mon Vibrolux sonne. Le remplacement des condos a fait beaucoup de bien notamment dans les basses qui n'avaient plus aucune tenue.
Il me reste tout de même, parfois, quand c'est fort, une distorsion dans les graves, peu marquée mais comme detunée...

Les HP Rola sont doux et brillants, détaillés. Le son reste chaud. Les notes graves ne sont pas aussi chantantes (dans les medium) qu'avec les Weber de mon CVR mais l'impression générale a plus de caractère avec un son plus ouvert. Il faudrait que je panache (un Rola un Weber) pour voir...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
strat777
salut grosson

grosson a écrit :

Ma HT n'est peut-être pas si haute. Je lis sur les schémas Fender que les tensions indiquées peuvent varier de 20%, je suis loin de ces extrêmes !

Ajouter une résistance 220R après la 5U4GB ?

..

attend avant d'essayer d'ajuster ton Ua via le rail d'alim !
il ne faut pas oublier que sur le schema fender les relevés de tensions s'entendent ampli en charge
si j'ai bien compris tu as fait tes relevés de tension sans tes 6L6 tu n'as donc pas la conso des tubes de puissances donc une Ua plus élevée et probablement aussi un 6.3V plus élevé , c'est tout a fait normal

il faut re-mesurer tes tensions avec tout tes tubes installés et plutôt régler la polarisation avec le courant de bias qu'en jouant sur l'Ua ( c'est mon avis tout perso )

pour l'écart entre les tubes de puissance il est faible et ne devrais vraiment pas poser de problème

pour la distorsion bizarre dans tes basse a haut volume désolé je n'ai pas vraiment d'idées je passe la main a d'autres ...

je dirais juste que pour avoir moi aussi un ampli "type vintage" il ne faut pas trop idéaliser ces amplis non plus ,contrairement a ce que certains laissent entendre ( souvent parce qu'ils ont cassé leurs tirelires ... ) ils ne sonnent pas divinement bien dans toutes les configs , avec toutes les guitares et surtout a tout les volumes .

tu peut certes améliorer leur son pour coller plus a ton style de jeu ,tes guitares ou le volume auquel tu joue le plus souvent ( par exemple mon princeton est clairement optimisé pour jouer a bas volume car je ne joue pas en groupe ) , il faut parfois faire avec ...
grosson
Hello Strat !

J'ai bien saisi le passage en italique et je ne suis pas surpris. En fait j'ai d'abord beaucoup de plaisir à retaper ces vieilleries, ensuite j'apprécie de les sortir à l'occasion avec bonheur quand j'arrive à les faire sonner. En général c'est à moi de m'adapter mais une contrainte est aussi une source d'inspiration.

Quant à mes tensions, je vais les revérifier en charge dès que possible. Au début 500V me semblait trop mais finalement...
Je vais tourner un moment comme ça avant de modifier ceci ou cela.

Merci pour ton aide et

Keep on Rockin'
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
slivoid
Bonjour,

le main fuse de mon ampli a sauté ce week-end.
Je l'ai changé par celui fourni en spare, tout refonctionne.

Savez-vous ou je peux en commander de nouveaux, d'après ce que j'ai lu, ce genre de chose arrive fréquemment sur les amplis à lampe.

La référence (marque sur les parties métalliques du fusible) : T2H250V

Merci
munkead
Bonjours a tous

Aujourd'hui j'ai branché ma powerball et au bout de 5 min le son a commencé a baisser puis a remonter tous seul puis plus rien et subitement j'avais de nouveau son pendant 5 min et maintenant j'ai plus du tout de sons
cela me parait bizarre car je l'ai acheté depuis moins d'un an et que je joue vraiment pas beaucoup mais surtout quand sort le jack de la guitare l'ampli ne fait pas de bruits , vous savez le gros bruit que l'on entends quand on sort le jack???
aucune des diodes de l'etat des lampes ne s'allume !! est ce peutetre le baffle ???
aidez moi svp

merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slivoid a écrit :
Bonjour,

Savez-vous ou je peux en commander de nouveaux, d'après ce que j'ai lu, ce genre de chose arrive fréquemment sur les amplis à lampe.

Merci

St Quentin Radio http://www.stquentin-radio.com/
à mon avis c'est T2A250V A pour ampère et non H
slivoid
oldamp a écrit :
slivoid a écrit :
Bonjour,

Merci

St Quentin Radio http://www.stquentin-radio.com/
à mon avis c'est T2A250V A pour ampère et non H

Merci.
Je viens de vérifier, c'est bien T2H250V.
Quelle est la différence entre les fusibles en verre et leur cousin en céramique ?

J'ai trouvé ça :
http://elektronikhandel-online(...)2D%26
http://bnc-elektronik.de/shop/(...)m-110
et
http://cgi.ebay.com/100-pcs-5x(...)03089

Si je comprend bien, les spécifications sont identiques.
Peut-être le H signifie "ampère" en allemand (mon ampli viens de là bas).
vintageamps
Salut

slivoid a écrit :
Bonjour,

Merci

Le H correspond aussi à une classe de fusibles je crois (mais je ne sais pas si c'est le cas du tien et je connais pas les specs détaillées de cette classe), mais quoi qu'il en soit, il te faut le remplacer par un 2A/250V temporisé en cet endroit du circuit (fusible principal)

munkead a écrit :
Bonjours a tous

Aujourd'hui j'ai branché ma powerball et au bout de 5 min le son a commencé a baisser puis a remonter tous seul puis plus rien et subitement j'avais de nouveau son pendant 5 min et maintenant j'ai plus du tout de sons
cela me parait bizarre car je l'ai acheté depuis moins d'un an et que je joue vraiment pas beaucoup mais surtout quand sort le jack de la guitare l'ampli ne fait pas de bruits , vous savez le gros bruit que l'on entends quand on sort le jack???
aucune des diodes de l'etat des lampes ne s'allume !! est ce peutetre le baffle ???
aidez moi svp

merci

Qu'entends tu par "aucune des diodes de l'état des lampes ne s'allume !!" ?
Si tu n'as plus de son du tout et que ça a été précédé par des baisses / montées de volume, il faut d'abord regarder du coté des tubes (cause la plus probable avec ce type de panne), qui même si ils "s'allument" ne sont pas forcément en bon état
Et vérifie aussi le fusible haute tension si il y en a un, car si tu n'as plus de son du tout il a peut être aussi claqué

à+
slivoid
vintageamps a écrit :
Salut

slivoid a écrit :
Bonjour,

Le H correspond aussi à une classe de fusibles je crois (mais je ne sais pas si c'est le cas du tien et je connais pas les specs détaillées de cette classe), mais quoi qu'il en soit, il te faut le remplacer par un 2A/250V temporisé en cet endroit du circuit (fusible principal)

OK, je vais trouver ça.
Sinon, pour ma culture personnelle, quelle est la défférence entre les modèles en verre et ceux en céramique ?
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le 08 Mai 2011, 20:04
Bonjour !

Je vous expose mon souci, bien que j'ai déjà ma petite idée. Vendredi je joue avec ma tête a lampe, c'est très bien aucun souci elle sonnait on ne peut mieux. Après avoir joué je la range dans une pièce ou a part moi personne ne va ( qui veux regarder la télé dans une cave avec un écran bof ? ). Tout a l'heure je reprend ma tête, je la branche et la rejoue ( après le temps de chauffe et tout ) sauf que... Pas de son. Les lampes s'allument et quand je met le master a fond j'entend vite fais un son dans les haut parleur, mais vraiment un murmure.
Je pense donc que samedi soir pendant que j'étais pas là, les fils des invités sont allés dans ma pièce ( ma guitare avait changé de place et la télé était en veille, pas éteinte comme je le fais ) et ont mis un coup dans la tête, flinguant les lampes d'amplification.

Pensez vous que c'est plausible ? Changer mes 4 EL84 pour rien m'ennuierais comme pas possible... Et pour le préampli ?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2011, 20:11
Ce genre de problèmes ça se résout à coups de marteau et de fosses au fond du jardin...
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le 08 Mai 2011, 20:51
A n'en point douter. Mais dans un souci de légalité nous ne parlerons pas de cette solution içi
Visualdistortion
J'ai allumé mon Laney GH100TI aujourd'hui, j'ai laissé chauffé 5 minutes, puis j'ai allumé le standbye et là j'ai commencé à entendre des bruits. J'ai re-éteind, rallumé, et je me suis aperçu qu'une des lampes de puissance devenait vraiment TRÈS rouge, j'ai donc encore une fois éteins, puis rallumé et là la lampes était de la bonne couleur mais il y'avait une lumière bleue tout le long à l'intérieur... J'ai continué comme ça, puis cette lampe ainsi que la lampe d'à côté, on rougit à fond, puis POUM le fusible HT à péter (voir autre chose en dessous peut-être)
J'ai éteint et rallumé, les tubes de puissance s'allumaient normalement mais plus de son (logique le fusible est grillé).

C'est la seconde fois que ça m'arrive en 8 mois, j'avais juste changé le fusible et pas d'autres soucis depuis tout à l'heure, je me demande d'où peut venir ce problème.

Est-ce qu'on peut nommer la panne et me donner des indications? Lampes? alimentation des lampes? petit problème de poussière?

Merci
Visualdistortion
Comme je l'ai précisé plus haut, je suis apprenti tech dans un shop, j'en apprends tous les jours mais je bute encore sur pas mal de choses (je viens du monde des pédales donc il faut que je m'adapte aux mondes des amplis) j'ai donc un soucis depuis ce matin:

J'ai un client qui m'a emmené un JCM 2000 TSL100 qui ne s'allume plus. J'ai rapidement changé le fusible (main) qui était mort. Hélas, l'ampli me claque les fusibles dès qu'on l'allume.
J'ai commencé par enlever les lampes de puissance, pour voir si ça ne venait pas de là... ça claque toujours. Donc j'aimerais savoir par où je peux tester pour trouver la panne? Est-ce que ça serait main le transfo principale qui est mort?

Merci
vintageamps
Il faut que tu débranches les connecteurs de tous les secondaires du transfo d'alim (visiblement tu as 3 secondaires : un pour la haute tension, un pour les filaments des tubes, et un troisième je pense pour le +15V / -15V des AOP et le circuit de bias)

Si malgré ça le fusible continue de claquer, soit il y a un court jus ou un défaut sur le switch d'alim (arc électrique), soit le transfo d'alim est HS

Si le fusible ne claque plus, tu retires tous les tubes, et tu rebranches chaque secondaire un par un, en commençant par exemple par les filaments, puis le +15 / -15, puis la HT, et à chaque fois que tu rebranches un secondaire tu testes. De cette façon, tu vas commencer à isoler ta panne

Bon courage, à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...