Salut,
Avant hier j'ai utilisé mon AC30 et j'ai eu un petit souci sur le canal top boost.
A savoir une augmentation du hum de manière intermittente, puis retour à la normale, puis d'un coup un bruit parasite intempestif plus important, puis retour à la normale.
J'ai alors passé un bon moment sur le canal normal et aucun souci de ce genre sur ce canal.
D'où je soupçonne dans un premier temps un des tubes servant au canal top boost.
Quelqu'un pourrait-il donc me confirmer, d'après le schéma de 1989 ci dessous (mon ampli date du 9.5.1990) quels tubes servent pour chaque canal ?
http://www.korguk.com/voxcircu(...)9.jpg
Canal normal = V4 puis V7 puis V8 puis puissance
Canal top boost = V4 puis V5 puis V7 puis V8 puis puissance
Canal vib = V2 puis V1 puis V3 puis V7 puis V8 puis puissance
Reverb = V6 (et V7 en partie)
cathode follower (V5 ?)
Est-ce que cette description est bonne ?
Y a t-il un seul tube en cathode follower ?
Quel tube moderne tiendrait le coup à cette place (cathode follower) ?
Pour info j'ai donc remplacé V5 hier par une Ruby 12AX7A usagée de ma réserve et ça a réglé mon problème.
Exit la JJECC83 neuve qui aura vraiment pas duré longtemps à cette place...
Quelle merde ces tubes actuels !
Ce qui m'inquiète un peu c'est que ça fait la deuxième fois que je remplace un tube en V5 en relativement peu de temps. La dernière fois c'était une Telefunken usagée qui avait commencé à faire des baisses de volume intempestives et là une JJECC83 neuve.
Coïncidence, position cathode follower gourmande en tubes, ou autre problème possible dans le circuit ?
Merci d'avance amis techniciens pour vos avis sur la question.
Voici ce que j'ai comme tubes actuellement dans mon ampli :
V1 JJECC83
V2 Tung Sol 12AX7
V3 JJECC83
V4 Telefunken ECC83 (used)
V5 Ruby12AX7A (used)
V6 GT7025
V7 JJECC83
V8 RCA12AX7A (used)
V9-12 JJ EL84 quad
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"