Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
benwha a écrit :
Salut les pros ! J'ai acheté un fender blus junior III modèle avec hp Jensen en Allemagne, la bête est toute neuve 1 mois. Je joue avec super son pas de souffle pas de buz ni crachouillis et après 15 mn le son se dope net sans poc plus rien de rien même pas de souffle rien. Je dois alors l'éteindre et attendre 10mn pour le retrancher mais ...rebelotte !
Ça ne ressemble pas aux problèmes que j'ai déjà rencontré avec mes anciens amplis à lampes et ça me saoule un peu de renvoyer bébé .... Sauf si vous pensez que ça peut être onéreux.
Merci de votre aide !!!

Ben.

C'est pénible de renvoyer, mais sincèrement si après 1 mois tu as déjà des problèmes il vaut mieux retourner l'ampli. J'en ai jouer un paquet des Blues Junior III dans ma vie, et sincèrement je n'ai jamais expérimenté le moindre problème de ce type.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en fait me truc que j'ai mis en phopto, c'est sur le chauffage. c'est pour retarder l'arrivée du 6.3V pour éviter le pic de courant dans le transfo torique...
David Watts
Salut,
Avant hier j'ai utilisé mon AC30 et j'ai eu un petit souci sur le canal top boost.
A savoir une augmentation du hum de manière intermittente, puis retour à la normale, puis d'un coup un bruit parasite intempestif plus important, puis retour à la normale.
J'ai alors passé un bon moment sur le canal normal et aucun souci de ce genre sur ce canal.

D'où je soupçonne dans un premier temps un des tubes servant au canal top boost.

Quelqu'un pourrait-il donc me confirmer, d'après le schéma de 1989 ci dessous (mon ampli date du 9.5.1990) quels tubes servent pour chaque canal ?
http://www.korguk.com/voxcircu(...)9.jpg

Canal normal = V4 puis V7 puis V8 puis puissance
Canal top boost = V4 puis V5 puis V7 puis V8 puis puissance
Canal vib = V2 puis V1 puis V3 puis V7 puis V8 puis puissance
Reverb = V6 (et V7 en partie)

cathode follower (V5 ?)

Est-ce que cette description est bonne ?

Y a t-il un seul tube en cathode follower ?

Quel tube moderne tiendrait le coup à cette place (cathode follower) ?

Pour info j'ai donc remplacé V5 hier par une Ruby 12AX7A usagée de ma réserve et ça a réglé mon problème.
Exit la JJECC83 neuve qui aura vraiment pas duré longtemps à cette place...
Quelle merde ces tubes actuels !
Ce qui m'inquiète un peu c'est que ça fait la deuxième fois que je remplace un tube en V5 en relativement peu de temps. La dernière fois c'était une Telefunken usagée qui avait commencé à faire des baisses de volume intempestives et là une JJECC83 neuve.

Coïncidence, position cathode follower gourmande en tubes, ou autre problème possible dans le circuit ?

Merci d'avance amis techniciens pour vos avis sur la question.

Voici ce que j'ai comme tubes actuellement dans mon ampli :
V1 JJECC83
V2 Tung Sol 12AX7
V3 JJECC83
V4 Telefunken ECC83 (used)
V5 Ruby12AX7A (used)
V6 GT7025
V7 JJECC83
V8 RCA12AX7A (used)
V9-12 JJ EL84 quad
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
avant de lire la fin de ton post, j'allais te suggérer la V5 car dans un cathode follower tu as une forte tension entre cathode et filament et certains tubes ne supportent pas... regarde dans les datasheet de la 12AX7 "tension max cathode filament". c'est pour ça que dans les amplis HiFi, on trouve le point milieu des filament relié à un diviseur entre HT et masse pour monter les filaments vers les 50/60 V. au pire tu le relies aux cathodes des EL84, tu gagnes 11V...
le probleme est encore aggravé à l'allumage car je vois un redressement à diode SI et donc si tu oublies d'utiliser le standby, la HT "brut" se trouve appliquée à la grille (pas de chute de tension dans la 100k de l'anode précédente) alors que la cathode est à zero V (pas de courant dans la 68k) tant que les tubes n'ont pas chauffé un minimum
David Watts
Merci Oldamp. J'utilise toujours le stand-by.
Sinon la description des tubes correspond bien au schéma à ton avis ?
Et puis le truc c'est que j'ai utilisé cet ampli de manière intensive pendant dix ans entre 90 et 2000 sans soucis, et là en l'espace d'un an ou deux, depuis sa révision par un pro et son "retubage" en 2009, j'ai déjà remplacé deux tubes de V5, alors que je m'en sers plus qu'une fois ou 2 par mois histoire de l'entretenir.
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
"Exit la JJECC83 neuve qui aura vraiment pas duré longtemps à cette place...
Quelle merde ces tubes actuels !"

c'est ce que je met sur mes ampli quand ils ne sont pas en nos.j'ai jamais eu de soucis avec ces lampes.pas cher,fiable (pour une lampe!!) et ça sonne pas trop mal.
David Watts
T'as plus de chance que moi.
Pour ce qui est du son, bof bof...
Mon AC30 sonnait bien mieux avec ses vieilles loupiotes (EI et RT EL84) crois moi.
Dans mon Princeton de 72, quand je l'ai retubé en 2007, il avait encore toutes ses RCA d'origine, j'ai mis des Tung Sol ou du JJ.
Je reconnaissais plus vraiment mon ampli.
Depuis j'ai remis que du NOS et outre la durabilité évidente, j'ai retrouvé le son Fender que j'aimais.
themidnighter
rg560 a écrit :
"Exit la JJECC83 neuve qui aura vraiment pas duré longtemps à cette place...
Quelle merde ces tubes actuels !"

c'est ce que je met sur mes ampli quand ils ne sont pas en nos.j'ai jamais eu de soucis avec ces lampes.pas cher,fiable (pour une lampe!!) et ça sonne pas trop mal.

J'avoue, si on supprime la JJECC83 et la 12AX7 chinoise, il va pas rester grand chose. C'est les 2 seuls tubes avec lesquels je n'ai jamais de problèmes. La chinoise c'est un tank, pour la griller c'est peut être qu'il faut jeter un œil dans l'ampli, là.
David Watts
Ben justement, j'ai mis une vieille Ruby en V5 de mon Vox.
Elles sont réputées pour tenir en Cathode follower celles-là, au contraire de l'ensemble des tubes russes ou des JJ.
Si elle grille aussi je n'aurai plus d'autre alternative que de voir un tech...
voMIgrave
Essais peut-être une ECC82 ou 81 pour la cathode follower...?
oldamp
  • oldamp
surtout pas la 81 ! tension cathode filament 90 V max
la 82 supporte 180V mais tu perdras trop de gain à cause de la 1ere triode en amplification...
voMIgrave
J'avais aussi un doute, j'attendais justement la réponse d'un connaisseur.

d'après ce que j'ai vu, à l'époque sur ce modèle, ils avaient des problèmes de microphonie avec les 12AX7,qui à priori étaient des EI plaques lisses en première monte.

Il faudrait trouver des modèles qui supportent bien la position cathode follower, mais qui ne dénaturent pas trop le son d'origine du Vox.

Les tubes actuels risquent de ne pas faire long feu si il y a un problème à ce niveau là.
De plus il y aurait également un problème de surchauffe avec les EL84 (mauvais positionnement dans le chassis).
stratoboxe
hello
j'ai une tête ENGL screamer depuis quelques années
je l'ai peu utilisée ces 2 dernières, mais là avec un nouveau groupe je la ressort
elle reste chez le batteur depuis quelques semaines
aucun souci sauf, la dernière répète : la boucle d'effet ne donne plus de signal
le potentiomètre à 0 (donc pas de signal dans la boucle) aucun souci
et au fur et à mesure que je monte le potentiomètre pour faire passer mon signal, j'ai de moins en moins de son qui passe jusque plus rien
une idée du problème ?
merci d'avance
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
voMIgrave
Le batteur a dû taper dessus

Un tech pourrait te répondre...
Thierry255
Bon je n'ai pas eu de réponse a ma derniere question sur ce forum mais je ne désespère pas
J'ai une autre question pour le coup
Je joue tous les soirs et cela fait 2 soirs que j'ai des sautes de volume sur mon canal clean. Au bout d'une demi heure de jeu, a un moment quand je passe de mon canal crunch a mon clean le son a beaucoup diminué sur le clean. Comme je touche souvent les potards je me dis que j'ai dû faire une mauvaise manip donc je remonte le volume. Puis 5 min apres en repassant sur le canal clean c'est trop fort...
Je n'ai ce souci que sur le canal clean
Les lampes de preamp ou puissance peuvent elles etre en cause ?
Merci
voMIgrave
C'est possible, j'avais eu ce problème sur mon canal overdrive, le clean était correct mais en saturé c'était pourrave.

Le tube de préamp totalement rincé en était la cause (12AX7), mais il ne faut pas en tirer de conclusion trop hâtive, ça pourrait aussi venir d'autre chose.

Changes déjà ton tube de préamp, l'opération sera rapide et peu coûteuse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...