Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
voMIgrave
C'est possible, j'avais eu ce problème sur mon canal overdrive, le clean était correct mais en saturé c'était pourrave.

Le tube de préamp totalement rincé en était la cause (12AX7), mais il ne faut pas en tirer de conclusion trop hâtive, ça pourrait aussi venir d'autre chose.

Changes déjà ton tube de préamp, l'opération sera rapide et peu coûteuse.
voMIgrave
Thierry255 a écrit :
Salut à tout le monde !

Je possède un Rivera Chubster qui possede 5 lampes 12AX7 en preamp.
Je désire rendre + progressifs les réglages du volume du Chubster à bas et moyen volumes, aussi bien sur le canal clean que le crunch (surtout le crunch d'ailleurs), sans pour autant enlever du gain de mon canal crunch.

J'ai entendu dire que l'on pouvait remplacer la 1ere lampe de preamp par une 12AY7 pour ce faire, et que cela n modifierait pas le gain. Par exemple celle-ci :
http://fr.audiofanzine.com/acc(...)2ay7/
Certains m'ont aussi plutôt conseillé une 5751 ou une 12AT7.

Que pensez vous de mon idée ???
Merci à tous

OK Thierry je suis remonté jusqu'à ta demande de conseil.

Ne remplace pas par des 12AT7 elles n'ont pas les mêmes valeurs que les 12AX7 tu peux abimer ton ampli.

Les 5751 sont un bon compromis et tu auras un gain théorique de 70 assez conséquent.
Perso j'adore les 12AY7 faible bruit et gain tu peux jouer fort avec et même avec un gain de 40 ça envoie quand même, je les trouve hyper agréable.

Essaies plusieurs positions pour te faire une idée.
Thierry255
Ok merci a tous c gentil je testerai tout ca
Thierry255
Je profite d'avoir de l'attention pour re poser 2 questions
On ma répondu de tester le remplacement d'une lampe de preamp. Sur un Rivera Chubster a quelle position dois je remplacer la lampe ??
Enfin est ce que ce phénomène de saute de volume sur le canal clean peut eventuellement provenir des tubes de puissance ? Mes tubes ont 18 mois et je joue 30 min par jour tous les jours.. Si c'est possible je vais directement emmener l'ampli chez mon tech car il faudra regler le bias..
David Watts
Thierry255 a écrit :

Enfin est ce que ce phénomène de saute de volume sur le canal clean peut eventuellement provenir des tubes de puissance ? Mes tubes ont 18 mois et je joue 30 min par jour tous les jours.. Si c'est possible je vais directement emmener l'ampli chez mon tech car il faudra regler le bias..

Ca peut aussi bien venir des tubes de puissance que des preamp.
J'ai déjà eu les deux cas avec le même symptôme.
300 heures pour des tubes, même en puissance, ça fait pas beaucoup.
Mais un tube défectueux avec une durée de vie très limitée ça arrive.
Tu joues avec un atténuateur ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
Le problème c'est qu'il y a 5x12AX7 dans le Chubster et savoir laquelle merdouille, ça va être coton.

Pour des saute de volume en son clair je pencherais pour la V1, et si comme le dit David, les EL34 s'y mettent, ça va faire mal aux fefesses pour un retubage complet + réglage Bias

Même à 300 heures de jeux, si c'est des tubes actuels, ils peuvent être déjà mort.
J'ai déjà eu des tubes Russes neufs qui mesuraient à moins de 50% sur une triode , donc déjà morts à leurs naissances
Thierry255
Ok merci encore
Je pense que je vais acheter en v1 une golden dragon j'en ai entendu beaucoup de bien + 1 en "standard" pour men servir de spare.
Je verrai dans un 2nd temps pour les tubes de puissance.

Si j'ai bien compris les sautes de volume pourraient provenir de n'importe quelle lampe de preamp defaillante mais il y a plus de chances que ça soit v1 en cause?
voMIgrave
Sans lampemètre ce n'est pas évident de savoir quels tubes sont rincés.

Ce que tu peux faire, c'est d'intervertir la V1 avec celle en V5 par exemple et voit si tu constates quelque chose.

Si ça vient des tubes de puissance tu n'auras pas le choix que de les changer et aller voir le tech.

Je ne connais pas les Golden Dragon Standards, mais j'ai une E83CC de la même marque excellente, très faible bruit et sonne d'enfer, en plus elle ne dénature pas trop le grain d'origine de l'ampli.

Penche pour un modèle Trustworthy et bien trié.

Ou ça: [url]http://pmcomponentsnos.co.uk/epages/950003165.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/950003165/Products/ECC83-01

Je crois que c'est celle que j'ai, apparemment une Chinoise Nos.
slowhand73
Faudrait voir à quoi servent tes 5 lampes de préamp.
Avec 5 tubes, je suppose qu'il y a deux canaux. Problème sur les deux ? Dans ce cas, tu peux déjà écarter les lampes propres à chaque canal.
Il y a une reverb, un tremolo ? A 0, les tubes qui sont liés à ces effets ne devraient pas avoir d'impact non plus ?!
Thierry255
Okaaayy ! Merci encore
Si j'ai bien compris la notice, il s'agirait des lampes de preamp V1 a V3.

Derniere question (pour le moment ) s'il vous plait : il est clairement noté dans la notice que si je désire remplacer les tubes de puissance et que je rachete le même grade ("the same grade number") de la même usine (soit des JJ si je possède déjà des JJ), je n'ai pas besoin de re-régler le bias... Cependant j'ai déjà lu ici et là qu'il fallait absolument tester à nouveau le bias lorsque l'on remplace le tubes de puissance.... Je ne sais pas trop si je peux m'en passer.
Je préfèrerais de moi même racheter les 2 tubes de préamp, 2 tubes de puissance et ne pas avoir à passer par la case technicien... Mon luthier est a 1h et demi de chez moi, autant vous dire que je n'y vais pas tous les jours....
voMIgrave
On ne peut pas vraiment parler de grade, mais plutôt des valeurs d'anodes que tu avais sur tes EL34 d'origine.

En gros c'est valable que si les tubes d'origine étaient correctement appariés et qu'ils avaient tous 2 leurs anodes balancées (de valeur égale).

Tous ceci n'est que théorique, donc je te déconseille de changer les EL sans rebiaser par un tech.
Thierry255
voMIgrave a écrit :
On ne peut pas vraiment parler de grade, mais plutôt des valeurs d'anodes que tu avais sur tes EL34 d'origine.

En gros c'est valable que si les tubes d'origine étaient correctement appariés et qu'ils avaient tous 2 leurs anodes balancées (de valeur égale).

Tous ceci n'est que théorique, donc je te déconseille de changer les EL sans rebiaser par un tech.

Ah dommage... Surtout que les lampes sont celles d'origine, et que l'ampli est censé être neuf, donc elles sont censées avoir été triées et appairées
stratoboxe
stratoboxe a écrit :
hello
j'ai une tête ENGL screamer depuis quelques années
je l'ai peu utilisée ces 2 dernières, mais là avec un nouveau groupe je la ressort
elle reste chez le batteur depuis quelques semaines
aucun souci sauf, la dernière répète : la boucle d'effet ne donne plus de signal
le potentiomètre à 0 (donc pas de signal dans la boucle) aucun souci
et au fur et à mesure que je monte le potentiomètre pour faire passer mon signal, j'ai de moins en moins de son qui passe jusque plus rien
une idée du problème ?
merci d'avance
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
voMIgrave
Est-ce que ta boucle d'effet est pilotée par une lampe ? Si c'est le cas essaies un autre tube.

Ca pourrait aussi venir d'un Jack foireux ou la prise.
Thierry255
Non pas de gestion de la boucle par une lampe..
voMIgrave
Hum ce que je comprend pas c'est la gestion parallèle ou série de la boucle, c'est p'têtre ça qui fout la mouise.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...