Orange terror basse

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 05 Avr 2010, 10:39
c'est pénible de voir les règles du marketing débarquer dans les instruments de musique: en moto ou en bagnole, on affiche une quantité de chevaux la plupart du temps totalement inutiles, si ce n'est les 400m après le péage.
papyboyington
bearnings a écrit :
Disons que les bassistes sont de plus en plus nombreux à avoir des config minimalistes du fait du développement de marques comme Markbass qui font du léger et compact, alors que les guitaristes restent éternellement attachés à leur 4x12" + tête.

Les 8x10" se font de plus en plus rares, du fait de leur encombrement, poids, et qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher.
Je ne sors plus jamais mon frigo Mesa...

Je t'avoue que je suis dans la meme démarche minimaliste, ma petite tete Orange, un ou deux 1x12 et c'est tout, le 4x12 j'ai donné il y a quelques années et ça m'a suffit!

Actuellement ma copine change son matos basse pour justement un ampli plus petit que le combo 4x10 HARTKE.
MARKBASS l'intéresse, ainsi que le Terror basse avec son petit 2x12 qui sonne méchamment bien .
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
bearnings
En basse maintenant, je joue avec ma tête Orange (mais l'AD200) et un 12" Aguilar. Point. J'ai un frigo Mesa de 80Kg que je ne sors plus, car ce n'est pas mieux qu'avec la petite config, et c'est plus chiant à transporter.
Markbass reste cependant cher mais la tête Little Mark à 2.5Kg est vraiment super et très abordable. En revanche, en baffle, c'est vite cher.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
JM66 a écrit :
c'est pénible de voir les règles du marketing débarquer dans les instruments de musique: en moto ou en bagnole, on affiche une quantité de chevaux la plupart du temps totalement inutiles, si ce n'est les 400m après le péage.

La bagnole, maintenant, c'est l'écologie à la c...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 05 Avr 2010, 13:35
Grouic a écrit :
JM66 a écrit :

La bagnole, maintenant, c'est l'écologie à la c...

L'écologie j'ai rien contre, je s'rais même plutôt pour… Mais mettre 140cv dans des diesels avec filtres particules là où 70cv suffisent, c'est un peu comme faire des Terror Bass à 1000w là où 300 suffisent… On va pas jusqu'au bout de l'argument!

Moins, c'est plus
papyboyington
J'ai eu quelques motos dont la dernière qui fait 130 cv (z 1000 k7) et la precédente qui faisait 180cv (zx10r k6) et bien les 130cv crois moi que j'arrive au bout sans probleme...et le chassis aussi, par contre le zx10r c'est vrai que même sur piste c'est pas exploitable !

le HARTKE HA 3500 de ma copine n'a jamais dépassé 3 au volume c'est clairement beaucoup trop !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 05 Avr 2010, 15:16
papyboyington a écrit :
J'ai eu quelques motos dont la dernière qui fait 130 cv (z 1000 k7) et la precédente qui faisait 180cv (zx10r k6) et bien les 130cv crois moi que j'arrive au bout sans probleme...et le chassis aussi, par contre le zx10r c'est vrai que même sur piste c'est pas exploitable !

le HARTKE HA 3500 de ma copine n'a jamais dépassé 3 au volume c'est clairement beaucoup trop !

Je me fais plus plaisir avec mon http://srxteam.org/ de 50cv (certes un peu "réglé") qu'avec le Honda Four qu'on m'a prêté qui doit faire plus du double. Mais c'est fade… Pour avoir des sensations, tu dois être au-dessus du raisonnable légal et sécuritaire. 80 à 110km, et des virolos, ça me va.

Et si c'est pour rattrapper des motos, c'est possible dans les virages du Jura, avec la moitié de chevaux et le huitième du budget. Ça les dégoûte… un mono! Mais c'est pas fait pour, y'a largement assez pour se tuer.

Mais revenons au sujet: mon Markbass 500W, je suis à 3 d'output et on me dit de baisser.
bearnings
Faut dire aussi que pour du transistor, mais ça reste valable pour du tout lampes aussi, c'est bien d'avoir de la marge, histoire que l'ampli ne sature pas (en préamp ou en puissance).
C'est important que la basse reste propre, et comme une basse émet des peak plus importants qu'une guitare, on a forcément plus de marge pour ne pas pousser trop le gain (qui sature plus vite qu'avec une gratte) et pouvoir donc travailler avec un signal le plus hifi possible.

J'ai discuté avec mon tech pour changer mes tubes de l'Orange AD200, il m'a dit que passer l'ampli en 100w était faisable mais je n'allais rien y gagner, car c'est bien que l'ampli ne tourne pas à trop haut régime, car ça a tendance à saturer, donc à avoir plus d'infras, ce qui n'est pas toujours très agréable. Le son devient brouillon et pâteux. Rien à vois avec les guitaristes qui eux cherchent ce crunch particuliers.
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 05 Avr 2010, 19:10
Tu veux pas dire que pour justement avoir des infras il ne faut pas que ça sature trop vite? Peut-être que c'est moi qui me goure sur la définition d'infra.

Mais j'ai remarqué aussi que sans nécessairement arriver à saturation, en arrivant à volume élevé le son a une moins bonne définition.
bearnings
Tu peux avoir des infras, sans pour autant que cela ne soit "trop". Une saturation provoque un son brouillon ça inclue des infras plus présents.
Je booste les basses mais travaille avec un son droit et propre, ce qui me permet de contrôler ses infras (qui sont une vraie plaie pour un mix).

Beaucoup de bassistes aiment que ça bave (810 Ampeg inside) et avoir beaucoup d'infra qui te font un véritable mur du son. Alors qu'en fait, ça te pourrit totalement le mix. Dans mon groupe, on est un trio, et pourtant, ça sonne béton car on travaille beaucoup sur l'équilibre des fréquences. Ainsi, mon gratteux ne joue pas avec trop de basses, mais beaucoup de médiums, moi j'ai pas mal de basses mais on s'équilibre bien. Ca sonne "plein" et t'en prends plein ta face, sans que ça ne te déchire les oreilles où que ta glotte vibre à fond tellement il y a d'infra...

Enfin, chacun son truc, y a pas de recette miracle et chacun fait ce qui lui plait!
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 06 Avr 2010, 07:16
Vous avez au moins compris qu'il faut se préoccuper de la chose… Y'a pas tant de groupes que ça qui recherchent l'équilibre général et c'est bien dommage.

Et pour en revenir au sujet, pour exploiter tout ça, mieux vaut en effet un ampli basse qui couvre large…
bearnings
Effectivement, il y a beaucoup de concerts où justement, il n'y a aucun équilibre sonore et où ça relève plus du concours de watts que d'une balance. J'admire les ingé sons qui en festivals en voient des vertes et des pas mûres...

D'ailleurs, bel exemple : depuis que ma AD200 doit aller en réparation (changement de tubes, j'en ai un qui a claqué), je rejoue sur ma Fender Bassman 100, et bien 100w à lampes, c'est vraiment juste, je m'en rends vraiment mieux compte maintenant, j'ai un son un peu trop baveux et moins bien défini...

Mais bon, de là à avoir 1000w, y a de la marge...
seb_c_bien
Salut,

J'avais la tête terror bass branché sur un 4x10 ampeg hlf ; j'ai tout bazardé!

Les 500 Watts de la terror bass sont beaucoup trop puissant pour jouer en caf/conc, du coup impossible de faire ressortir le grain et la dynamique de la marque. j'étais obligé de jouer à même pas au tiers de sa puissance avec fréquences rabaissées sinon je dévorai et de très loin le mix global...
j'ai même vu un groupe dont le bassiste avait également la terror bass et il était obligé de de passer par une pédale tech21 (ça fait encore des €€€...) pour ressortir le grain et la dynamque en contexte caf/conc ; alors ça sert à quoi une tête que l'on exploite pas !?
Si vous avez la chance de pouvoir l'exploiter à plus de sa moitié de puissance (gain et master), oui ça vaut le coup car les son est monstrueux, sinon non le son est ridicule.

Pas mieux que bearings et papyboyington. 120/150 vrai Watts suffit (dur à trouver mais trouvable). Aux alentours 200 Watts (pas au dessus sauf très grosse scène) actuels de nos jours me parait le bon compromis (facilement trouvable en commerce).

Après ce n'est que mon point de vue, mais reste assez objectif !?
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 15 Juil 2010, 18:29
Sont chiants avec leurs Watts. C'est comme la moto, y'a rien pour les grands en-dessous de 1000cc.

Et en 8ohms ça donne pareil?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ah ben non, forcément : en 8 ohms, tu perds en gros un tiers de la puissance nominale disponible sous 4 ohms.

pour rebondir sur les propos de seb, mon classic 300 fait 175W sous 8 ohms, et je peux vous assurer que c'est bien assez (et surtout exploitable)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Seth Rotten
question : par rapport au son des ashdown abm, c'est comment ?

y'a quelques bonnes prises de son sur youtube mais j'ai du mal à me rendre compte...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Orange...